Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes

Les textes

Dernier ajout : 22 février 2015.

Le choix documentaire de cette rubrique est constitué de textes qui sont indispensables à la compréhension des événements récents et passés, mais aussi de nouvelles contributions qui sont mises à jour régulièrement. Pour que toutes les voix puissent s'exprimer librement, desInfos.com offre, sans frais de fonctionnement, depuis Septembre 2000, un support gratuit qui permet de publier des textes et des analyses en toute indépendance.
Vous avez donc la possibilté de nous faire parvenir un texte personnel mis en forme ou le lien d'un texte, situé sur un autre site.
Tous les thèmes peuvent être abordés à condition qu'ils correspondent à la charte éditoriale de desInfos.com.
En nous l'envoyant, vous acceptez implicitement que votre texte soit éventuellement publié sur desInfos.com.
Vous pouvez nous préciser pour la publication, votre identité, vos titres, votre email et votre éventuelle organisation.
Le texte, à votre demande, pourra être publié anonymement ou en étant signé que de vos initiales, de votre nom de plume ou d'un pseudonyme.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
desInfos.com ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.
Pour envoyer votre texte ou votre proposition de contribution ou de lien, utilisez votre logiciel de messagerie habituel en cliquant ici.

{Pour que votre texte soit "aéré", vous pouvez, mais uniquement, entre les paragraphes, ajouter un double "retour à la ligne - return".}
Donc pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides ...



Quelle sorte de parents laissent un adolescent de 15 ans participer à une émeute violente avec un groupe masqué, armé de couteaux ?

Hélène Keller-Lind - 5 juillet 2014

Le kidnapping, puis l’assassinat de trois adolescents israéliens rentrant de l’école et les arrestations qui ont suivi ont déclenché des émeutes arabes violentes. Un autre kidnapping suivi du meurtre d’un adolescent arabe, affaire sur laquelle la police enquête, ont provoqué d’autres émeutes arabes encore plus violentes. Un autre adolescent arabe, de nationalité américaine, semble-t-il, a été blessé au cours d’échauffourées violentes auxquelles il participait avec un groupe masqué, armé de couteaux, qui attaquait la police. Il doit être jugé. Indignation palestinienne et du sulfureux CAIR ...Mais ou donc étaient ses parents ?

 Lire

Norman Finkelstein, Noam Chomsky et MJ Rosenberg rejettent le boycott d’Israël, son antisémitisme et son antisionisme

Philosémitisme - 5 juillet 2014

Noam Chomsky comme Norman Finkelstein et MJ Rosenberg vient de prendre ses distances avec le mouvement de boycott d’Israël, BDS. Tous les trois sont des intellectuels américains bien connus pour leurs critiques virulentes contre Israël et leur goût pour la médiatisation. En vertu de leur judaïté, ils confèrent à l’Israël-bashing de la visibilité, de la légitimité, de la gloire (ou de l’infamie, selon votre point de vue). C’est bien que des Juifs hyper-critiques d’Israël prennent conscience, même tardivement, du dogmatisme anti-sioniste et de l’antisémitisme omniprésent dans le mouvement BDS.

 Lire

A Gaza on se prépare à la guerre tout en espérant le calme

Mitch Ginsburg - Times of Israel | en français - 5 juillet 2014

Encore une fois, et non ce n’est toujours pas pour la dernière fois, les responsables israéliens font face au problème déplaisant qu’est Gaza. Comme d’habitude, aucune solution n’est la bonne, la plupart des solutions sont terribles. Pire même, le dilemme se pose en plein mois de ramadan, un jour après le meurtre brutal d’un adolescent musulman de Jérusalem-Est – supposément perpétré par des extrémistes juifs – et plusieurs jours après que les forces israéliennes aient retrouvé les corps des trois adolescents assassinés.

 Lire

La fin de nos illusions

Sarah N. Stern | Adaptation française Thérèse Zrihen-Dvir - 4 juillet 2014

La nation entière et le peuple d’Israël en cette semaine, s’étaient unis dans une angoisse profonde. C’était une agonie si grande jaillissant du creux de notre poitrine qui ne pouvait que se déverser en un immense océan de larmes. La réalisation que les larmes ne réussiront jamais à atténuer la douleur, nous ramène à nouveau, de nouveau, la douleur. I

 Lire

Comment les médias alimentent le totalitarisme en Israël

Posted by Lucien SA Oulahbib - 3 juillet 2014

Le meurtre d’un jeune palestinien présenté comme une « vengeance » suite à l’assassinat des trois jeunes israéliens est tout sauf évident contrairement à ce que prétend un conseiller municipal israélien de Jérusalem Est proche de l’extrême gauche (Meretz). C’est plutôt un classique déjà pratiqué à Sétif en 1945 où des balles certainement islamo-nationalistes ont abattu deux scouts musulmans afin de susciter le bain de sang : les représailles sur cent européens puis la répression attendue et à laquelle des communistes participèrent car des instituteurs avaient vu leurs mains cisaillées, ce qui est bien là la preuve par excellence de la préméditation puisqu’il fallait indiquer déjà le caractère « boko haram » du Savoir.

 Lire

JCall ou la perte de la raison

Victor Perez - 3 juillet 2014

Les citoyens juifs européens et les amis d’Israël qui aspirent à une paix au Proche-Orient reposant sur un accord entre Israéliens et ‘’Palestiniens’’, selon le principe « deux peuples, deux États », ont lancé un appel aux chefs d’État et de gouvernement des pays européens pour leur demander de se joindre aux États-Unis afin de proposer un accord-cadre et sauver la solution à deux états.

 Lire

L’Etat d’Israël, d’abord Juif ou démocratique ?

Victor Perez - 3 juillet 2014

Le Ministre de l’intérieur Gideon Saar a pris la décision de fermer les commerces tel-aviviens le Shabbat suite à une ancienne plainte des petites épiceries réclamant leur droit au repos hebdomadaire. Ce qui fait hurler les laïques et les athées qui rappellent leur droit de choisir leur mode de vie. Si la ville de Bnei-Brak, disent-ils, choisit la religion, Jérusalem le statu quo, Nazareth, ville arabo-chrétienne, l’ignorance du Shabbat, Tel-Aviv la ville la plus laïque de l’état doit pouvoir choisir de rester ouverte en permanence.

 Lire

Israël risque t-il de perdre l’initiative, face à une « 3ème Intifada » ?

Par Marc Brzustowski. - 3 juillet 2014

La situation est explosive. Alors qu’Israël est ou était en position légitime de répliquer au meurtre de sang-froid de 3 de ses enfants, la « rue palestinienne » a réagi plus vite, en profitant de l’opportunité d’un meurtre mal élucidé d’un jeune Arabe, Mohammad Abu Khdeir. Oubliée, la responsabilité du Hamas ou/et du clan Qawasmeh, servant de déclencheur, Abbas s’apprête à interpeller l’ONU pour réclamer la « reconnaissance unilatérale de la Palestine », à grand renfort de toute la médiacratie française (Fr 2) stigmatisant les 3 jeunes adolescents comme des « Colons ». Ce scénario bien rôdé, depuis « l’Affaire Al-Dura », peut-il être déjoué ?

 Lire

Netanyahou a tort sur un point

André Sénik | Causeur.fr - 3 juillet 2014

Le Premier ministre d’Israël a eu tort, parlant des assassins des trois jeunes civils Israéliens de dire qu’ils ne sont pas humains, qu’ils sont « des animaux à la forme humaine ». Il a tort d’abord sur le fond. Ce qui sépare les jeunes assassins islamistes de leurs trois victimes, ce n’est pas l’appartenance à l’humanité : c’est que les uns et les autres n’ont pas la même idée de l’humanité.

 Lire

L’honneur et la honte dans le conflit israélo-palestinien

Jerusalem Post édition en français | By KATHIE KRIEGEL - 3 juillet 2014

Oubliée par les Occidentaux, la dynamique honneur-honte est une donnée incontournable pour résoudre les conflits au Moyen-Orient. Le 30e cycle de conférences annuelles, organisé par l’Association pour les études sur Israël et le sionisme de l’Institut de recherche Ben-Gourion, s’est tenu sur le campus de Sde Boker, dans le Néguev. Au programme : la dynamique honneur-honte dans le conflit israélo-arabe. Qualifiée de « raciste » et « politiquement incorrecte » dans le discours post-colonial, l’analyse de cette dynamique prégnante dans les mentalités arabo-musulmanes, a été exclue du débat pendant des années.

 Lire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 12650

  • Arte, Le Monde : La vérité insaisissable

    Sur Libertyvox.com, Simon Pilczer est en colère et nous livre quelques considérations sur une nouvelle mystification d’Arte et du journal “Le Monde” qui se transforment en faussaires pour faire passer leur propagande haineuse pour de l’information.


  • Synthèse d’ouvrage : Comprendre le Proche-Orient, une nécessité pour la République (Frédéric Encel, Eric Keslassy)

    Joy Sitbon - AFIDORA
    Dans la lignée des écrits précédents de Frédéric Encel (Géopolitique de Jérusalem, le Moyen-Orient entre Guerre et Paix, Géopolitique d’Israël), ce florilège n’apporte finalement que peu d’éléments nouveaux au débat sur les origines et les enjeux du conflit israélo-palestinien en France. En revanche, avec les qualités pédagogiques que l’on connaît chez Encel,


  • Pour Ilan, un hommage

    par Judea Pearl Judea Pearl, président de la Fondation Daniel Pearl (le reporter du Wall Street Journal qui fut assassiné par des terroristes au Pakistan, en février 2002) - Media-Ratings
    « Pour Ilan », voilà le message que portaient les manifestants qui défilaient calmement à Paris, en ta mémoire.
    Pour Ilan, Ilan Halimi, mon nouveau fils disparu.


  • Les enfants de Dieudonné

    Michel Gurfinkiel - Valeurs Actuelles n° 3615
    Fofana et les “Barbares” sont écroués. Mais les violences continuent. Analyse d’une dérive.(...) Le site Skyrock.com, lié à la radio “jeune” du même nom et dont le public préfigure la France adulte des années 2010, organisait le 6 mars un sondage en ligne sur les présidentiables de 2007. Jean-Marie Le Pen était en tête, avec 29 % des suffrages, suivi par Dieudonné, 19 %. Parmi les autres candidats, Sarkozy surnageait encore, avec 11 %. Les autres oscillaient entre 4 et 1 %.


  • Ils ont osé ...

    International cartoon contest-Holocaust - Liberty of expression !
    1- Why should the « Palestinian people » pay for the « holocaust » story ?
    2-About Danish cartoons


  • « Œil pour œil… », pour la Vie

    par le Pasteur Gérald Fruhinsholz, Shalom Israël
    Le deuxième rassemblement à Jérusalem en mémoire d’Ilan, le jeune Juif assassiné à Paris, a eu lieu au Cardo dans la Vieille Ville. Il est près de 20h ; il y a une foule impressionnante dans ce lieu de pierres antiques, au cœur de la Cité de David ; une majorité de jeunes francophones de l’âge d’Ilan sont réunis là avec des banderoles : « Qui touche un Juif, touche un peuple » -« Chaque Juif est le garant de l’autre » - « Juifs de France, il est encore temps »...


  • Haïm Gouri : « Je suis une guerre civile »

    Dominique Simonnet - L’Express
    (...) le temps lointain de son enfance où, sur cette mince langue de terre qui ne s’appelait pas encore Israël, il nourrissait des rêves de fraternité. Haïm Gouri y est né voilà quatre-vingt-trois ans, bien avant la création de l’Etat. Considéré comme le plus grand poète israélien, cinéaste, journaliste, romancier aussi, il a tout vu, tout vécu : guerres, trêves, peurs, douleurs (...)


  • En refusant de céder à la peur, l’hebdo satirique a montré l’exemple à tous les médias. Merci « Charlie Hebdo »

    Daniel Leconte producteur- réalisateur, prix Albert-Londres.
    Il y a quatorze ans, nous recevions en direct Salman Rushdie. C’était sur Arte et c’était la première fois qu’il s’exprimait depuis que le régime fasciste islamiste iranien avait lancé la fatwa contre lui.


  • Les caricatures danoises peuvent être un hommage indirect à l’islam ou un dommage salutaire. Les deux blasphèmes

    Pascal Bruckner, écrivain.
    En apparence, les extrémistes ont gagné. De Djakarta à Téhéran, sans oublier Gaza, Beyrouth, Damas, des foules furieuses, prêtes à tuer, ont exprimé leur colère, brisant les symboles de l’Occident honni, dans un mimétisme comparable aux déferlements de masse des années 30.


  • “L’Université Libre de Bruxelles devrait sérieusement reconsidérer son appellation car il semble que la liberté de pensée et d’expression s’y porte mal”

    Interview de Alan Dershowitz, Professeur de Droit à l’Université de Harvard - Atlantis Institute
    Vous êtes en Europe pour quelques jours dans le cadre du European Tour for Democracy II. Pouvez-vous nous en dire plus ?


  • Le Hamas. Un effort d’explicitation

    Daniel Sibony, Ecrivain
    L’arrivée au pouvoir du Hamas pose des questions intéressantes sur la démocratie et le conflit du Proche-Orient.


  • Choc des civilisations ? Non : des philosophies

    par André Glucksmann - LE MONDE
    La campagne anticaricatures a commencé contre un journal, puis a visé le Danemark, qui se réclame de la liberté de la presse, et, désormais, prend pour cible l’Europe, accusée de pratiquer deux poids, deux mesures. L’Union européenne n’admet-elle pas qu’on dénigre impunément le Prophète alors qu’elle interdit et condamne d’autres « opinions » comme le nazisme et le négationnisme ? Pourquoi est-il permis de plaisanter sur Mahomet et non sur le génocide des juifs ?, interrogent à cor et à cri les intégristes en lançant un concours de dessins humoristiques sur Auschwitz.


  • La tentation obscurantiste

    Caroline Fourest - Primo Europe
    II n’y a pas si longtemps, des hommes et des femmes se disant progressistes ont été tentés par le démon du totalitarisme. Leur fantasme avait la couleur rouge, le visage séduisant de la révolution et du progrès pour tous. Il s’est révélé aussi brun que toutes les idéologies fascisantes. Et pourtant, envers et contre tous, malgré les voix qui s’élevaient, des militants et des intellectuels ont continué d’y croire, à le défendre, accusant ces voix d’être des « traîtres », vendus à la bourgeoisie ou à la social-démocratie. Malgré les millions de morts, les arrestations d’opposants politiques. Malgré le goulag. Malgré l’oppression de tous ceux dont on prétendait faire le bonheur... malgré eux. On les appelait les « idiots utiles ». Tellement ils soutenaient benoîtement l’insoutenable


  • Meurtre d’Ilan : osons nommer la bête,

    par Sylvie Anne Goldberg - historienne, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. LE MONDE
    _Pour éviter d’attiser les haines entre communautés, on se gardera d’utiliser le terme « antisémite » lorsque l’acte incriminé n’est pas avéré comme tel. Après tout, que l’on blesse quelqu’un en l’insultant au nom de sa judéité supposée n’implique certes pas que l’on soit antisémite pour autant. Mais la question se pose néanmoins de savoir si pour être antisémite il faut parfaitement maîtriser les définitions qu’en donnent la langue française et le code pénal, puisque, de nos jours, les propos qualifiés d’antisémites sont passibles de sanctions légales.


  • Le manifeste des douze : ensemble contre le nouveau totalitarisme

    par Jacqueline Remy - L’Express
    Le débat engagé à la suite de la publication par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 dessins sur le thème de Mahomet devrait se poursuivre sur le terrain des idées et non de l’émotion, des clameurs, des anathèmes et des actes de violence souvent orchestrés.


  • L’affaire Ilan Halimi : autopsie d’un meurtre antisémite et de son contexte ; tentative de prospective sur l’évolution probable de l’hyper violence

    Par Claude Moniquet, président du European Strategic Intelligence and Security Center, est Senior Fellow à l’Atlantis Institute
    L’affaire Ilan Halimi, du nom de ce jeune Juif français de 23 ans torturé à mort par une bande de voyous de banlieue se faisant appeler, à raison, “Les Barbares”, pose un grand nombre de questions. Toutes sont également angoissantes, qu’il s’agisse de s’interroger sur la violence extrême qui se développe dans certains pans de nos sociétés, sur les influences diverses à l’origine de cette violence ou, bien entendu, sur l’antisémitisme et la haine raciale qui pourraient être à l’origine de nouvelles vagues de crimes ou jouer un rôle important voire fondamental dans leur motivation.


  • Vers la dissuasion nucléaire sur la question iranienne ?

    By Ram Zenit - Politique arabe de la France
    Chirac envoie le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle [1] en mission dans le Golfe Persique : Il partira de Toulon à la fin du mois pour l’Inde dans le cadre d’un exercice naval avec l’Inde, l’Arabie Saoudite et les Émirats du Golfe. Les deux dernières semaines de sa mission, le porte-avions, trois frégates et un sous-marin nucléaire formeront une flotte qui patrouillera dans la région.


  • Le bloc-notes Par Ivan Rioufol - La colère islamiste tétanise l’Europe.

    Atlantis Institute
    Elle n’a pas moufté après les attaques, au Moyen-Orient, des ambassades danoise, norvégienne, suédoise, française, britannique, autrichienne. Lundi, son représentant pour la politique étrangère, Javier Solana, est venu chercher en Arabie saoudite la grâce de l’Organisation de la conférence islamique. Elle a comparé les caricatures de Mahomet à un “nouveau 11-septembre”, en référence aux attentats de 2001 contre les Etats-Unis. Personne n’a relevé l’indécent amalgame.


  • ”Munich” - Spielberg, l’ignare de Hollywood, donne corps à l’argument d’un antisémite radical iranien

    Par Charles Krauthammer - Adaptation française de Simon Pilczer, parue sur le site de l’Israël Hasbara committee
    Si Steven Spielberg avait réalisé un film de fiction sur la désintégration psychologique après la revanche d’un assassin, ça aurait pu aller. Au lieu de cela, il a décidé d’appelé cette fiction « Munich », et l’a enraciné dans un évènement historique : le massacre de 1972 par des terroristes palestiniens de 11 athlètes israéliens aux jeux olympiques.


  • Tsedek-Info d’Israël

    Nouvelles d’Israël compilées par Albert Soued à partir d’articles du Jerusalem Post, du Jerusalem Report & de Haaretz


  • Le nouveau réac, un « ennemi » qui vous veut du mal

    Par Pierre-André TAGUIEFF - Libération
    La locution fourre-tout stigmatise et pénalise tout intellectuel hors des sentiers politiquement corrects.


  • Le sionisme et Israël : quelle légalité internationale ?

    - Par Frédéric Encel, Atlantis Institute -
    L’une des principales critiques existentielles formulées à l’encontre d’Israël, ou de l’idéal sioniste qui l’a engendré, porte sur un déficit de légitimité juridique, autrement dit de légalité aux yeux du droit international tel qu’il est défini dans son acception contemporaine.


  • Ugo Rankl : l’empêcheur de tourner en rond

     - Par Caroll Azoulay pour Guysen Israël News -
    Sa bonhomie et ses manières de gentleman, cachent une personnalité révoltée par les guerres ethniques, les génocides et les tortures à la chaîne. Ugo Rankl porte la marque indélébile de ceux à qui il ne faut plus compter sornette. Et il n’a pas peur de le crier, et de l’écrire, haut et fort.


  • Edgar Morin ? juste…tout juste

    Pierre Lefebvre © Primo Europe
    On peut être directrice à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et avoir la profondeur de pensée…d’une poêle à frire. Esther Benbassa se paye la 4° de couverture du Monde Diplomatique d’octobre 2005.


  • L’ONU et le sens des mots

    par Annette Paquot - Judeoscope
    Parmi les propositions soumises par le Secrétaire général des Nations-Unies aux chefs d’État et de gouvernement réunis le mois dernier à New York figure l’adoption d’une définition commune du terrorisme.


  • La destruction d’Israël est un but recherché et à portée de mains

    Par Itamar Marcus et Barbara Crook (Traduction H.K-L.) - Palestinian Media Watch -objectif-info.com
    Détruire Israël reste un but recherché et à portée de mains, présenté de manière claire dans le discours de l’Autorité Palestinienne et l’éducation qu’elle dispense. L’intensité de ce message de haine a augmenté à la Télévision de l’Autorité Palestinienne (PA TV) depuis qu’Israël s’est retiré du Goush Katif à Gaza, car les dirigeants religieux, politiques et dans le domaine de l’éducation ont encouragé les Palestiniens a voir dans ces événements un premier pas vers la destruction totale d’Israël.


  • Epices géopolitiques

    Jeremy Fain - AFIDORA
    "Région des oppositions ’Volvic’ - où quand un conflit s’éteint, un autre s’éveille * l’examen du Proche-Orient est un bon prétexte au listage des amis comme des ennemis d’Israël. A tout hasard, la liste serait-elle identique à celle de l’Amérique ?


  • Désengagement – glossaire de A à Z*

    Etablir la paix est un objectif fondamental de la tradition juive et une politique déclarée de l’Etat d’Israël. Israël recherche depuis longtemps la paix avec ses voisins arabes, particulièrement avec les Palestiniens. Le grand défi de la paix est d’être un processus qui, heureusement, ne s’arrête pas simplement avec la fin des hostilités entre les anciens ennemis, mais commence avec une nouvelle relation de coexistence. Le but ultime d’Israël est d’établir de bonnes relations de voisinage avec un Etat palestinien.


  • Interview Alexandre Del Valle. Première partie. Juin-juillet 2005

    LibertyVox
    Alexandre Del Valle a accordé cet entretien à Libertyvox. Les attentats de Londres, survenus depuis, illustrent tristement ses propos : Le totalitarisme islamiste est bel et bien parti à l’assaut des Démocraties.


  • Allah est-il Dieu ?

    par Daniel Pipes - New York Sun - Adaptation française : Alain Jean-Mairet
    À la question de savoir si les Musulmans vénèrent le même Dieu Tout-Puissant que les Juifs et les Chrétiens, le président Bush répondit, il y a quelques mois : « Je crois que nous adorons le même Dieu. » En d’autres termes, la divinité islamique connue sous le nom d’Allah serait le même Être suprême auquel les Juifs et les Chrétiens adressent leurs prières.


  • Antisémitisme, l’illusion économiste

    Par Daniel Sibony, psychanalyste et écrivain
    L’enquête de Michel Wieviorka n’éclarcit pas l’énigme de la « haine des Juifs », qui reste intacte.


  • Libéralisme, mot honteux

    Par Ivan Rioufol - Le bloc-notes - Le Figaro
    Immobile est la France. Adepte du statu quo en toutes choses, elle s’accroche à l’État providence, dont les poches sont vides mais le sourire social avenant. « Je me sens plus humaniste que libéral », aime à dire Jean-Pierre Raffarin, tandis que la gauche en est encore à défendre l’archaïsme d’une économie politiquement surveillée. Les entreprises bénéficiaires sont sommées de partager illico. La concurrence est vue comme une menace pour notre « modèle ». A quand le « printemps français » ?


  • « Les Juifs qui le veulent auront leur Etat. »

    Gregory Boublil - Afidora
    Qu’est-ce que le sionisme ? Certains y voient une forme d’intégrisme ou d’impérialisme. Afin d’analyser en profondeur la question du sionisme nous allons étudier l’œuvre de Herzl « L’Etat juif ».


  • Le plan de désengagement de la bande de Gaza - texte intégral

    Plan de désengagement modifié - principes centraux — 29 juin 2004
    L’État d’Israël est fidèle au processus de paix et aspire à parvenir à un règlement négocié sur la base de la vision du Président des États-Unis, George W. Bush.


  • Ariel Sharon comme Yitzhak Rabin

    Jeremy Fain - Afidora
    Ces bribes de portraits croisés, de personnages avant tout motivés par des considérations pragmatiques et réalistes plutôt qu’idéologiques, visent à éclairer le parallélisme de destins d’hommes clés dans l’histoire récente et l’actualité des espoirs de paix israélo-palestiniens – aussi étrange que puisse paraître à certain l’association des termes « espoir » et « paix » au nom d’Ariel Sharon.

     


  • D’une guérilla à la mode à la guerre moderne

    Jeremy Fain- Afidora
    Au début du mois de novembre 2004, le monde au chevet de Yasser Arafat a vu son attention détournée de ce qui pourrait être un événement géostratégique majeur de ces dernières années : le survol du nord d’Israël par un drone du Hezbollah !


  • Les nouveaux résistants

    Le bloc-notes d’Ivan Rioufol dans « Le Figao »
    L’endormissement des esprits : il se dévoile lorsque l’opinion assiste aux funérailles tricolores offertes par la France à Yasser Arafat, sans s’interroger sur le chaos laissé par l’homme de guerre. Il se retrouve lorsque des médias se scandalisent- avant toute enquête- du geste d’un marine tuant en Irak un ennemi blessé, sans s’indigner par la découverte des prisons, des salles de tortures, des « abattoirs » et des corps de femmes suppliciées laissés à Falloudjah par la rébellion écrasée. Un même matraquage conduit à valoriser ces « résistances » qui terrorisent des civils, et à ignorer ceux qui dénoncent la passivité des commentaires devant la barbarie.


  • Extraits exclusifs de « Frère Tariq » Un livre de Caroline Fourest

    L’Express du 18/10/2004
    Respecter la Constitution... sauf si elle s’oppose à l’islam !


  • Un « autre monde » mais avec qui ?

    Dominique Sopo, président de SOS Racisme
    Les responsables européens du Forum social font une erreur en choisissant des islamistes intégristes comme intervenants à leurs débats.



  • MEMRI
    Quelques jours après la publication cet été du Rapport de la Commission sur le 11 septembre, le cheikh Abd El-Hamid, ancien doyen du département de la charia de l’université du Qatar et l’une des grandes figures réformistes du monde arabe, a écrit un article paru dans le quotidien Al-Hayat, publié en arabe à Londres, le 2 août 2004, où il pose la question : « Pourquoi ne pas saisir l’occasion de la publication du Rapport de la commission sur le 11 septembre pour nous demander pourquoi la violence destructrice et une culture de destruction se sont enracinées dans notre société ? Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour reconsidérer notre système éducatif, notre programme, ainsi que le discours religieux, médiatique et culturel qui place notre jeunesse en constante confrontation avec le monde ? »


  • Contre-attaque depuis Lausanne

    Jeremy Fain - Afidora
    D’aucun aurait pu penser que la capitale vaudoise, jalouse de sa voisine
    genevoise aux mille conférences pour la Paix, comptait sur cet événement
    pour se relancer dans la compétition des plans de paix proche-orientaux qui
    mêle aussi Camp David, Oslo, Taba, Wye Plantation et Charm-el-Cheikh pour ne citer que les plus médiatisés.


  • Au-delà de Munich, l’Esprit d’Eurabia

    Bat Ye’or - Intervention au Senat (France, Paris) le 6 juin 2004
    Un titre que je trouve optimiste. A Munich en 1938, la France et l’Angleterre exsangues après les pertes humaines de la Ière Guerre Mondiale, avaient abandonné la Tchécoslovaquie à l’ogre nazi, dans l’espoir d’éviter un autre conflit. L’esprit de Munich se réfère donc à une politique d’Etats ou de populations qui refusent d’affronter une menace et s’efforcent d’obtenir la paix et la sécurité par la conciliation, l’appaisement et les compromis qui ont conduit certains à une collaboration active avec des criminels.


  • Une interview avec David Weiss, le scénariste de Shrek, qui sort ce mercredi sur les écrans. L’occasion de découvrir quelques messages subliminaux et un parcours personnel saisissant…

    Par : le Rabbin Shraga SIMMONS -Lamed.fr
    David N. Weiss est un auteur nominé aux « Emmy » (l’équivalent des « Oscars » pour la télévision) dont la dernière œuvre est « Shrek 2 »qui connaît un immense succès aux Etats-Unis depuis sa sortie. Le scénario nous entraîne dans les aventures d’un ogre vivant dans les marais, qui épouse une belle princesse (Fionna) et qui découvre chemin faisant le sens profond du mariage, de la recherche d’identité et de l’attention portée aux autres.
    Sur le plan personnel, Weiss a suivi un parcours en montagnes russes : il naît dans une famille juive assimilée, puis devient aumônier chrétien pour la jeunesse, et revient enfin à un judaïsme pratiquant.


  • « Affaire Boniface » : deux articles exclusifs parus dans la revue Commentaire

    L’Observatoire du communautarisme reproduit deux articles de la revue Commentaire : un texte d’Armand Laferrère intitulé Est-il permis de soutenir Israël ? puis la réponse de Pascal Boniface dans le numéro de la revue à paraître en juin


  • Shlomo Ben-Ami : « Une pax americana au Proche-Orient ne suffira pas ! »

    L’ancien ministre des Affaires étrangères analyse les défis d’Israël et les revers des Etats-Unis dans la région


  • Une double insurrection menace la coalition. Le dilemme irakien de Bush

    Richard Liscia - Le Quotidien du Médecin
    Une partie des chiites irakiens, répondant à l’appel de l’imam Moqtada Sadr, et quelques fiefs sunnites, notamment à Bagdad, se sont soulevés contre les forces de la coalition. Le président George W. Bush envisage d’envoyer des renforts en Irak et refuse de céder à l’insurrection.


  • Le mur Juif et les cinquante murs

    par Paul Giniewski
    La barrière de sécurité israélienne a donc fait à travers le monde le tumulte politique, judiciaire et médiatique que l’on sait. Or, se dressent, existent, fonctionnent une cinquantaine d’autres barrières, murs et séparations, sur tous les continents. Nul ne s’en préoccupe. Pourquoi ? Ces murs ne sont pas juifs.


  • La Barrière de Sécurité : Un impératif pour Israël

    M. Uzi Landau, ministre en exercice 
    Jerusalem center for Public Affairs Vol. 3, No. 15 -© Objectif-info.com

    • Après 35 ans de vie commune avec les Palestiniens, face à une vague de terrorisme cynique et monstrueux, Israël n’a eu d’autre choix qu’édifier une barrière, pièce importante d’un système défensif global pour intercepter les terroristes en chemin pour se faire exploser parmi nous.


  • Les juifs de France et la France, une confiance à rétablir

    Gilles Bernheim est grand rabbin et philosophe, Elisabeth de Fontenay est professeur de philosophie, Philippe de Lara est professeur de philosophie, Alain Finkielkraut est écrivain et professeur, Philippe Raynaud est professeur de philosophie, Paul Thibaud est essayiste, Michel Zaoui est avocat. - LE MONDE
    Ce texte a pour point de départ les réflexions partagées au printemps dernier par quelques amis que préoccupait la difficulté dans notre pays de s’entendre entre juifs et non-juifs.


  • Le chantage à l’islamophobie.

    Pascal Bruckner
    L’islam est intouchable : le critiquer ou le soupçonner, c’est faire preuve de racisme. Telle est la nouvelle vulgate que tente d’accréditer le Mrap, un certain nombre de médias et de chercheurs et une partie des dirigeants politiques.


  • Une lettre à mes amis Palestiniens - Primo - © Al-Quds

    Avraham Burg met les points sur les i pour ses amis Palestiniens
    (...) J’ai un droit de retour dans la ville où ma mère est née et dont nous fûmes expulsés.


  • Le négationnisme, ou le symptome des temps pervers

    Jacques Tarnero
    On éprouve au bout du compte une immense lassitude à écrire sur l’antisémitisme et sa forme contemporaine portée par la stratégie négationniste. On est tenté de baisser les bras, de se dire que cela appartient à l’âme humaine et que rien ni personne ne pourra éradiquer définitivement cette haine obsessionnelle.



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette