Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

ABC : Israël avait une taupe dans le complexe nucléaire syrien
par Yael Ancri | Arouts 7
Article mis en ligne le 21 octobre 2007

La chaîne américaine ABC News a affirmé vendredi qu’une importante source officielle américaine lui avait fait de nouvelles révélations sur l’attaque israélienne en Syrie. Selon cette source, les Israéliens auraient d’abord découvert cet été un complexe nucléaire suspect en Syrie, puis le Mossad (les services secrets israéliens) aurait réussi à s’assurer les services d’un des employés du complexe ou à infiltrer un espion parmi les employés.

Selon ABC, les Israéliens auraient ainsi obtenu de nombreuses photographies détaillées du complexe, prises sur le terrain. Les photographies ne laisseraient aucun doute sur la nature du complexe : la source officielle américaine a affirmé qu’il s’agissait d’un réacteur nucléaire de conception nord coréenne, ce dont témoigne la technologie identique à celle des complexes nucléaires de Pyongyang. Des techniciens nord-coréens avaient dû être sur les lieux pour aider à la construction du réacteur.

Le complexe nucléaire était situé à environ 160 kilomètres de la frontière avec l’Irak, profondément dans le désert au large de l’Euphrate, « à un endroit où personne n’irait jamais à moins d’avoir une raison de le faire. »

Ce rapport contredit les informations précédentes, indiquant que les renseignements recueillis par les Israéliens se fondaient sur des photographies aériennes. ABC fait une description complète du réacteur à partir des photographies prises sur les lieux. Il s’agit d’une grande structure cylindrique, aux murs épais bien renforcés. Les photos montrent également une deuxième structure et des pompes à essence, entourées de camions. Une troisième structure se trouve à côté des deux premières et servirait à fournir l’eau nécessaire au fonctionnement du réacteur nucléaire.

La source officielle a affirmé qu’il n’y avait pas de matériau fissible, car le réacteur était encore en construction.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH