Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos

La revue des infos

Dernier ajout : 19 novembre.



Les archives clandestines du ghetto juif exposées à Varsovie

L’Express.fr | AFP - 19 novembre

Varsovie - Plusieurs documents des « archives Ringelblum », rassemblés clandestinement pour témoigner de la vie et de la mort des Juifs du ghetto de Varsovie sont présentés à partir de jeudi pour la première fois dans une exposition permanente à l’Institut juif de Varsovie.
Un vieux bidon à lait est montré au fond d’un étroit couloir aux murs garnis de fragments de briques rouges, symbolisant ceux qui avaient été enfouis avec d’autres récipients et boîtes de fer blanc pour cacher ces archives.

 Lire

Rencontre Macron-Netanyahu en décembre : le PM israélien va-t-il ENCORE ignorer la requête de la sœur d’une des victimes de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers ?

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info - 19 novembre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra à Paris début décembre pour s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron.
“Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec le président français Emmanuel Macron. La conversation a duré environ une demi-heure et a été fixée à la demande du président français. Le président Macron a informé le Premier ministre Netanyahou des récentes évolutions de la crise au Liban. D’autres sujets tels que l’accord nucléaire iranien et les tentatives de l’Iran de s’établir militairement en Syrie ont également été abordés”, ont indiqué dans un communiqué les services du Premier ministre israélien.

 Lire

L’ancien secrétaire d’Etat américain George Shultz honoré par Israël

Arutz 7 | Alliance - 19 novembre

Plus de trente ans après sa libération des geôles soviétique, Natan Sharansky, ex-refusenik et actuel président de l’Agence juive pour Israël, a rencontré George P. Shultz, ancien secrétaire d’Etat américain, et lui a décerné un prix pour sa contribution à la lutte des Juifs soviétiques pour leur droit à la liberté et à l’indépendance.
L’événement a eu lieu dans le cadre de la conférence 2017 de Limmud FSU West Coast, qui a eu lieu à San Francisco, avec plus de 800 participants Juifs russophones. Julius Berman, président de la Conférence sur les réclamations matérielles contre l’Allemagne et le ministre israélien de la science et de la technologie, Ofir Akunis (Likoud), ont également pris part à la cérémonie.

 Lire

Terrorisme : l’Autorité Palestinienne condamnée à de très lourds dommages et intérêts

Shraga Blum | Le P’tit Hebdo - 19 novembre

Le 25 août 2001, en pleine 2e Intifada lancée par Yasser Arafat, des terroristes ouvraient le feu sur un véhicule qui circulait sur la route 443 qui relie Jérusalem à Modiin. Trois personnes avaient été tuées, dont un couple devant ses enfants. Les victimes furent Yaniv Ben-Shalom hy »d et son épouse Sharon hy »d ainsi qu’un autre passager, Doron Swiri hy »d. Par miracle les filles jumelles du couple n’avaient pas été touchées par les balles, sauvées par leur mère qui s’est sacrifiée en se couchant sur elles pour les protéger. Les filles avaient ensuite été recueillies et adoptées par leur oncle et tante.
Vendredi, à l’issue d’une très longue procédure judiciaire, le tribunal du district de Jérusalem a condamné l’Autorité Palestinienne et les sept terroristes impliqués dans l’attentat à verser 62 millions de shekels aux familles des victimes.

 Lire

Bernard Pivot dézingue l’antisémite Gérard Filoche : “Filocher. Reprendre de la vieille purée antisémite”

19 novembre

L’ancien animateur de l’émission culte “Apostrophes”, Bernard Pivot, a réagi dimanche au photomontage antisémite de Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste (PS).
“Filocher. Reprendre de la vieille purée antisémite, la servir gratinée sur Twitter et prétendre que ce n’était qu’une boulette”, a-t-il ironisé sur Twitter.
Sur le photomontage, on peut y voir le Président Emmanuel Macron, brassard nazi au bras gauche (la croix gammée remplacée par un dollar), écartant les bras victorieusement au-dessus de la Terre, sous les visages de Patrick Drahi (PDG d’Altice, actionnaire de BFMTV), Jacob Rotschild et Jacques Attali. Le tout sur fond de drapeaux américain et israélien. L’inscription “En Marche vers le chaos mondial” vient compléter le montage. Et Gérard Filoche d’ajouter : “Un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt.”

 Lire

La seule vraie menace iranienne, c’est sa protection (diplomatique) russe

Ron Ben-Yishai - ynetnews.com | Adaptation : Marc Brzustowski - 19 novembre

Analyse : Israël est tout-à-fait en capacité de traiter le problème des milices chiites appuyées par l’Iran et le Hezbollah du côté syrien de la frontière, mais la légitimation par Poutine de la présence stratégique de long terme de l’Iran en Syrie assure que lors du prochain conflit, les Ayatollah seront en mesure de combattre Israël aussi bien depuis le Liban qu’à travers leurs milices et leurs forces navales et aériennes en Syrie.
La présence des forces iraniennes en Syrie et des milices chiites soutenues par l’Iran, non loin de la frontière est la question la moins préoccupante qui puisse concerner Israël à ce jour.

 Lire

La Brigade Nahal arrête une attaque terroriste

Tsahal – Armée de Défense d’Israël - 19 novembre

Vendredi matin, un terroriste a mené un attentat à la jonction du Goush Etzion. Après avoir renversé deux civils, il a tenté de poignarder des soldats. Le lieutenant Itay, présent sur les lieux, raconte cette attaque.
“À 6h00 du matin, mes soldats sont arrivés à la jonction du Goush Etzion et exactement 26 minutes plus tard, nous avons entendu comme une explosion”, nous confie le lieutenant Itay, commandant du 50ème Bataillon de la Brigade Nahal. “Nous avons vu un véhicule gris qui roulait dans notre direction et qui s’est arrêté à quelques dizaines de mètres. Au début nous n’avons pas compris ce qu’il se passait, puis nous avons vu un terroriste courir vers nous avec un couteau.”

 Lire

Un orage qui gronde tout bas

Jerusalem Post Edition Française | By MICHELE MAZEL - 19 novembre

Ce sont des petites nouvelles sans importance pêchées dans la rubrique des faits divers. Un musée indonésien vient de retirer le portrait 3D d’Hitler, pourtant très prisé par les visiteurs qui affluaient pour faire des selfies avec le dictateur. Son directeur regrette que la pression internationale l’ait obligé à prendre cette décision ; un éminent chirurgien d’origine japonaise a été exclu de l’académie de chirurgie esthétique américaine pour avoir fait l’éloge du nazisme, et déclaré que le nombre de victimes d’Auschwitz avait été exagéré ; des jeux vidéo prennent comme thème des camps de concentration. Mais rien à voir avec l’antisémitisme, bien sûr, pour une certaine presse bien-pensante.

 Lire

Préoccupations en Jordanie devant la présence de forces pro-iraniennes à la frontière

MEMRI | Middle East Media Research Institute - *Z. Harel chargé de recherche à MEMRI - 19 novembre

Les succès obtenus par le régime syrien et ses alliés au sud de la Syrie au cours des derniers mois suscitent une inquiétude croissante en Jordanie, concernant la présence de forces pro-iraniennes à la frontière entre les deux pays. Le roi de Jordanie Abdallah II a exprimé cette préoccupation en septembre dernier : « Nous suivons avec un grand intérêt les développements au sud de la Syrie, et la défense de notre frontière nord contre les organisations terroristes et les milices étrangères est notre priorité absolue… Nous voulons et pouvons répondre avec force à toute escalade susceptible de nous menacer, de la part de l’Etat islamique ou de tout groupe étranger combattant en Syrie. »

 Lire

Ukraine : Là où le Baal Shem Tov méditait…

Catherine Garson | ActuJ - 19 novembre

Des chercheurs, appartenant à la mouvance ‘hassidique de Vichnitz, affirment avoir retrouvé la grotte où le Baal Shem Tov, le fondateur de la hassidouth, allait étudier.
Dans des récits qui nous sont parvenus sur la vie du Baal Shem Tov, le fondateur de la ‘hassidouth (1698-1760), il apparaît qu’il avait coutume d’aller méditer dans les montagnes qui se trouvaient non loin de la ville où il habitait. Et que, près du sommet de l’une de ces mêmes montagnes, se trouvait une grotte où il allait étudier la Torah.
Or, depuis deux ans, des chercheurs qui appartiennent à la mouvance ‘hassidique de Vichnitz et qui s’intéressent aux tout débuts de la hassidouth, cherchent à localiser ce site en se basant sur diverses descriptions émanant de plusieurs sources.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 42820

  • Le Hamas attaqué à Kalkilya

    Par Khaled Abou Toameh - Jerusalem Post
    Suite à une vague de violence, y compris une tentative d’assassinat, les leaders du Hamas à Kalkilya ont annoncé que se tramait contre eux une conspiration destinée à les déloger de la municipalité qu’ils dirigent depuis 8 mois.


  • Les Suisses et le Hamas

    Emmanuel - PAF 2.0 (http://politiquearabedelafrance.net)
    Nos amis suisses Ludovic Monnerat [1] et Sisyphe [2] nous signalent le sale coup de la diplomatie suisse qui s’est alignée sur la Russie et la Turquie dans ses relations avec le Hamas. Beurk ! C’est la diplomatie de l’UE qui paraît ferme après coup. D’ailleurs, le représentant suisse auprès de l’Autorité palestinienne vient de finir son mandat et s’est arrangé, in extremis, pour aller rendre une visite de courtoise [3] au nouveau président du Parlement palestinien, un Hamasnik bien sûr. Re-beurk !


  • Meurtre d’Ilan Halimi : le récit des geôliers

    Gérard Davet et Piotr Smolar - Le Monde
    Ils s’appellent Jérôme Ribeiro, dit « coup de tête », Samir Ait Abdelmalek, alias « Smiler », ou « agent Murphy », comme dans le film Matrix, Fabrice Polygone, Yahia Kaba et Jean-Christophe G., le seul mineur du groupe, surnommé « Zigo ».
    Le Monde retrace le calvaire d’Ilan Halimi (z"l) ...


  • Bush utilisera la force s’il faut défendre Israël

    La Libre Belgique
    « La menace représentée par l’Iran, c’est son objectif déclaré de détruire notre important allié, Israël. C’est une menace. Une menace sérieuse », a déclaré M. Bush, répondant à une auditrice après un discours sur l’Irak.


  • Incident antisémite en Tunisie. Des étudiants ont perturbé une cérémonie dédiée à un historien juif tunisien.

    Article rédigé par D.M - FIROJPAM -
    L’affaire aurait dû être une cérémonie hautement symbolique : la donation à l’université de la Manouba, près de Tunis, d’une partie de la bibliothèque d’un historien et sociologue juif tunisien décédé en 2004, Paul Sebag. (Libération)


  • Système de navigation par satellite Galileo : Israël s’ouvre de nouveaux horizons.

    Par Dr Daniel Rouach - www.israelvalley.com
    Avec « Galileo », le système de navigation par satellite européen, Israël s’ouvre de nouveaux horizons en Europe. « Un petit pas pour l’Europe spatiale, un grand pas pour l’intégration européenne d’Israël » telle pourrait être la devise de l’accord Europe-Israël.


  • Une pétition circule pour que l’on accorde l’asile aux juifs « persécutés » en France.

    Par Annette Levy-Willard - Los Angeles correspondance - Libération
    « Asile américain pour les juifs français », tel est l’intitulé d’une pétition qui circule à Los Angeles : « Après la torture barbare et l’assassinat d’un jeune juif de Paris, parce qu’il était juif, dans un contexte où l’antisémitisme islamique augmente dans ce pays (...)


  • Les millions envolés du Fatah

    Par Christophe Boltansky - Libération
    Bakchichs, emplois fictifs, détournements de fonds : plongée dans une société palestinienne gangrenée par la corruption, qui s’est donnée au Hamas avant tout pour faire cesser les abus du système Arafat.


  • Dieudonné enfin condamné pour antisémitisme

    Clément Weill-Raynal - Tribune Juive
    Pour les organisations juives, cette condamnation vient mettre un coup d’arrêt à une impunité judiciaire dont l’humoriste a trop longtemps bénéficié.


  • Antisémitisme : Pascal Clément veut une réponse plus ferme

    Laurence de Charette - Le ƒigaro -
    Le garde des Sceaux a demandé aux procureurs généraux et aux magistrats référents d’améliorer les pratiques judiciaires.


  • Antisémitisme condamné en Belgique

    La Libre Belgique
    Une mise à l’épreuve pour l’auteur d’inscriptions antisémites sur des bagages à l’aéroport de Zaventem. En pleine intifada, l’affaire avait provoqué l’émoi.


  • Tsahal à Jéricho : Implications géopolitiques II

    par Ram Zenit - Politique arabe de la France
    L’opération militaire d’Israël hier à Jéricho aura peut-être plus d’importance aux niveaux politiques nationaux et régionaux qu’au niveau opérationnel : Comme la souligné hier soir le général commandant la région militaire centrale, l’opération ne diffère en rien des opérations d’arrestation de terroristes, pratiquées tous les jours en Judée-Samarie, si ce n’est l’ampleur de forces employées (une brigade et des unités spéciales).


  • Bombe à fragmentation

    L’éditorial « pessimiste » de Issa Goraieb - L’Orient-Le Jour- sur les Palestiniens au Liban...
    le Liban est sommer de choisir entre l’absorption des centaines de milliers de Palestiniens résidant sur son territoire et une cession de souveraineté non exempte pour autant de sérieux risques de guerre.


  • Iran : La conférence sur la négation de l’Holocauste commence mardi

    Iran Focus, Téhéran
    Selon une information publiée dimanche par l’agence de presse Mehr, L’Iran accueillera mardi une conférence sur l’Holocauste à Téhéran.


  • Meurtre d’Ilan Halimi : Youssouf Fofana serait-il le responsable idéal ?

    Media-ratings
    Depuis la mort d’Ilan Halimi, les médias ont changé leurs versions des faits à de nombreuses reprises, suivant ainsi docilement les interprétations fournies par les autorités françaises.


  • Roger Cukierman, président du Crif : « L’inquiétude se répand chez les juifs »

    Par Catherine COROLLER - Libération
    Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), réagit après les dernières agressions contre des juifs (à Sarcelles et Lyon). Vous avez publié hier un communiqué très alarmiste où vous demandez « solennellement au président de la République de déclarer la guerre à l’antisémitisme et au racisme », estimant qu’il existe un « danger pour l’unité de la nation ».


  • Dany Boon en spectacle pour le MJLF - DANY BOON : « JE FAIS RIRE POUR RÉPARER »

    C’est l’histoire d’un gars du Nord devenu roi de l’humour à Paris. C’est l’histoire d’un homme qui découvre le judaïsme et s’en émerveille. C’est l’histoire d’un type qui a le cœur sur la main et a envie de donner du bonheur et plus encore. C’est l’histoire d’un artiste qui mettra son talent au service de sa communauté – le MJLF -, le 20 mars prochain, au Casino de Paris. C’est l’histoire de Dany Boon…


  • « Monsieur Halimi, ne répondez plus au téléphone »

    LEMONDE.FR
    Le jour où nous avons rencontré Didier Halimi dans son petit appartement de banlieue aux stores constamment baissés, sa solitude nous a paru d’autant plus palpable qu’au même moment, à l’autre bout de Paris, son ex-épouse, Ruth, recevait la visite de la ministre des affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, accompagnée d’une escouade de gardes du corps et de reporters. Discret, peu bavard et réservé, M. Halimi avait d’abord voulu nous orienter vers son ex-femme : « Voyez avec Ruth, c’est elle qui parle à la presse, moi je n’ai pas fait le deuil de mon fils, je veux me retrouver un peu seul. »


  • A vingt jours des élections, Israël durcit sa ligne

    Le Figaro avec AFP et AP
    Le ministre israélien de la Défense a annoncé que l’Etat hébreu pourrait prendre pour cibles les dirigeants du Hamas si le groupe radical reprenait ses attaques anti-israéliennes. Alors que la campagne pour les législatives s’ouvre ce mardi, le parti Kadima tente de rassurer les électeurs israéliens sur sa fermeté face aux terroristes.


  • Journée de la Femme - 8 Mars - Le programme du Hamas : la Charia et la haine des femmes !

    par Liberté pour les femmes de Palestine
    A en croire certains commentateurs, le Hamas ne serait finalement pas si islamiste que cela, et s’il est beaucoup question de savoir si, au gouvernement, le Hamas acceptera ou non de reconnaître Israël, on ne trouve, par contre, que très peu d’informations sur le programme du Hamas pour la société palestinienne.


  • Poutine rend compte à Olmert du dialogue avec le Hamas

    Dimanche 5 mars dans l’après-midi, le Premier ministre par intérim Ehud Olmert a parlé avec le Président russe Vladimir Poutine qui lui a téléphoné pour le mettre au courant des derniers échanges entre le Ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, et les leaders du Hamas venus à Mosc


  • Invité à Moscou, le parti islamiste refuse de reconnaître l’Etat hébreu et de négocier. En Russie, les deux niet du Hamas à Israël

    par Lorraine MILLOT - Libération
    A l’aune de la bousculade médiatique, la première visite officielle du Hamas hors Proche-Orient est un succès : l’affluence était telle, vendredi soir, au centre de presse du ministère russe des Affaires étrangères, et les contrôles de sécurité si mal organisés que les journalistes s’agglutinaient encore dans l’escalier tandis que les dirigeants islamistes palestiniens entamaient leur conférence.


  • Israël obnubile la presse ivoirienne. Le feu vert à l’extradition vu par deux journaux anti et pro-Gbagbo.

    par Thomas HOFNUNG - Libération
    Pour le Patriote, l’un des principaux quotidiens de l’opposition ivoirienne, si la justice d’Abidjan a accepté d’extrader en France Youssouf Fofana, c’est uniquement pour soigner ses bonnes relations avec Israël


  • Halimi est mort parce qu’il était Juif

    Dans une tribune de Haaretz, Henri Hajdenberg, ancien président du CRIF, revient sur le meurtre sauvage dont a été victime Ilan Halimi et affirme « qu’une chose est certaine : Ilan Halimi ne serait pas mort s’il n’avait pas été juif ».


  • Désinformation antisémite ?

    Acmedias - (vous pouvez aussi cliquer ici pour signer la pétition d’Acmedias : France 2 - Enderlin - Al Dura : Je veux la vérité)
    Vendredi 24 février 2006, l’émission « Là bas si j’y suis » de Daniel Mermet, sur France Inter, a choisi de diffuser un message d’auditeur, et un seul, concernant le meurtre d’Ilan Halimi. A l’heure de l’émission, la France entière était sous le choc de cet assassinat barbare. La veille, le président Chirac s’était rendu à un office religieux et une manifestation nationale allait avoir lieu le surlendemain.


  • De l’emballement au déni

    par Laurent Greilsamer - Le Monde.fr
    C’est un emballement à l’envers. Voilà l’un des aspects les plus surprenants dans l’enquête sur le meurtre d’Ilan Halimi et l’arrestation de la « bande des barbares ».


  • Les étiquettes sataniques du groupe Zara

    par Alain Hertoghe - agoravox.fr/
    Le chef du gouvernement socialiste espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a eu chaud, très très chaud. Par la faute d’une étiquette de la collection été 2006 d’une marque ibérique de vêtements, il a failli se retrouver dans la situation d’un vulgaire premier ministre danois après la publication de caricatures du prophète Mahomet... Heureusement, les affaires sont les affaires, et l’entreprise espagnole Inditex, propriétaire notamment des marques Zara et Massimo Dutti, a remis dans les cartons les « chemisettes blasphématoires »


  • Les juifs et l’argent, rapprochement nauséeux

    Par Annette LEVY-WILLARD - Libération
    « Ilan était juif et un juif, c’est riche. » Cette phrase d’un des individus arrêtés n’est-elle qu’un simple préjugé sans fondement raciste ? Ou bien révèle-t-elle plutôt une culture antisémite qui a la vie dure dans notre société ?


  • Soupçons de racisme lors de la mort d’un gendarme aux Antilles

    LE MONDE
    Le ton monte chez les gendarmes après la mort accidentelle d’un des leurs, survenue le 12 février à Saint-Martin, une petite île située à 250 km au nord de la Guadeloupe. Pour le Comité d’entente des associations de gendarmes, les circonstances de cette tragédie sont « révoltantes, condamnables, indignes et dégradantes ».


  • Guérir de l’antisémitisme. Pour sortir de la condition post-nazie

    Un livre de Gérard Huber
    Disons-le tout de go : voici un livre particulièrement intéressant mais difficile d’accès. Seul le lecteur attentif, qui saura prendre la peine de relire certains passages tout en vérifiant le sens de certains mots pourra tirer profit d’une lecture pleine d’enseignements. Car si le sujet est désormais classique : l’antisémitisme et ses formes les plus récentes, l’approche, elle, est moins courante. Il s’agit d’une lecture psychanalytique d’un phénomène hélas vieux comme le monde et des moyens, eux-aussi puisés dans la psychanalyse, de sortir enfin de ce cauchemar planétaire.


  • La lutte contre le racisme et l’antisémitisme : le rapport Rufin (le 20/10/2004)

    Jean-Christophe Rufin, écrivain, médecin et responsable d’associations d’aide humanitaire, a présenté le 19 octobre 2004 (...!!!), les conclusions de son rapport sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au ministre de l’Intérieur [alors Dominique de Villepin].
    télécharger le rapport - cliquer ici


  • Climat de peur en occident

    Victor Perez
    L’affaire des caricatures danoises a t-elle été un catalyseur de la ‘’guerre des civilisations’’ dont d’aucuns nous parlent ? Si oui, quel est l’état mental des protagonistes de ce choc de cultures, et particulièrement celui du monde occidental ? Les citoyens, de ces contrées, où les devises sont très proches de Liberté, Egalité et Fraternité, sont ils en sécurité et peuvent ils s’en remettre à leurs dirigeants ?


  • La thèse d’un crime antisémite retenue pour le meurtre d’Ilan Halimi

    PARIS (AFP)
    La thèse d’un crime antisémite a été retenue à l’encontre de sept personnes mises en examen lundi soir par la juge d’instruction chargée de l’enquête sur l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi, alors que le chef présumé des ravisseurs était toujours en fuite.


  • Réponse israélienne atténuée à l’investiture du Hamas

    L’Express - Reuters
    Le gouvernement israélien a gelé le transfert des taxes qu’il perçoit au nom des Palestiniens mais n’a pas mis en application des sanctions plus lourdes contre l’Autorité palestinienne, dont le Hamas va diriger le nouveau gouvernement.


  • Communiqué de l’A.F.P.- le meurtre d’Ilan : le chef du gang des « barbares » en fuite, 13 suspects arrêtés

    Les policiers de la brigade criminelle de Paris recherchaient vendredi activement le « cerveau des barbares », chef présumé du gang des ravisseurs, meurtrier du jeune Ilan Halimi, après une nuit d’interpellations qui a débouché sur 13 gardes à vue.
    Copyright Mentions Légales AGENCE FRANCE-PRESSE
    AGENCE MONDIALE D’INFORMATION ©AFP 2006


  • Horreur à Paris. Un jeune juif kidnappé et torturé, succombe à ses blessures.

    Meir Azoulay pour Guysen Israël News
    L’histoire est banale : un jeune homme de 23 ans travaille dans un magasin de téléphonie mobile comme vendeur. Une jeune fille, cliente du magasin, jolie, revient plusieurs fois dans la boutique pour des achats ou des renseignements. Le jeune homme accroche et la jeune fille, qui n’a pas froid aux yeux, finit par l’inviter à prendre un verre. Cela se passe le 20 janvier dernier.


  • Ahmed Fatfat, ministre de l’Intérieur, réagit après les émeutes de dimanche : « Nous savons qu’Al-Qaeda essaie de s’installer au Liban »

    Par Isabelle DELLERBA - Beyrouth de la correspondante de Libération
    Ahmed Fatfat a été nommé dimanche soir ministre de l’Intérieur par intérim du Liban. Il succède à Hassan al-Sabaa, qui a présenté sa démission après les émeutes de musulmans dans un quartier chrétien de Beyrouth, protestant contre la publication de caricatures de Mahomet dans des journaux européens. Ahmed Fatfat est membre du Courant du futur, le parti dirigé par Saad Hariri.


  • Le boycott atteint quelques groupes européens

    La Libre Belgique
    Plusieurs groupes européens ont été touchés par les appels au boycottage des produits danois, lancés dans plusieurs pays arabes à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans des journaux danois.


  • Conférence de Presse de l’UEJF : présentation du voyage au Rwanda

    C’est le 31 janvier 2006, lors d’une conférence de Presse à la Maison des Initiatives Etudiantes, que l’UEJF présente son voyage au Rwanda aux médias dans la perspective de transmission et du dialogue des mémoires sur le génocide Tutsi. Diverses personnalités faisant parti du Comité de Parrainage étaient présentes : Bernard Kouchner, Christiane Taubira, Stéphane Pocrain, Gaston Kelman, Dominique Sopo, Souad Belhaddad et Sandrine Mazetier pour manifester leur soutien quant à l’initiative de l’UEJF


  • Entretien avec Richard Prasquier, membre du bureau exécutif du CRIF

    CRIF
    Richard Prasquier, membre du bureau exécutif du CRIF, revient sur la nouvelle donne politique en Pologne, sur les commémorations qui ont eu lieu à Auschwitz le 27 janvier 2006, et sur la prochaine visite que le Pape Benoît XVI devrait effectuer à Auschwitz


  • Un attentat imminent au cœur d’Israël stoppé de justesse

    Alexandre Yudkewicz - Arouts 7
    Le pire a pu être évité grâce à la vigilance des soldats postés au barrage de Beit-Iba, à proximité de Shehem (Naplouse), en Samarie. Les soldats de l’unité Harouv postés au barrage ont trouvé suspecte l’attitude de deux jeunes palestiniens de 20 et 21 ans. Demandant aux jeunes arabes d’ouvrir leur sac, c’est avec stupéfaction que les soldats ont découvert les explosifs.


  • Puteaux : le blog de la discorde

    (Figaro.fr)
    Un employé de cette municipalité des Hauts-de-Seine a comparu vendredi pour diffamation après avoir reproduit et commenté un article de presse sur les malversations supposées de la mairie. Le premier épisode judiciaire de la blogosphère française.


  • Attentat contre la démocratie !

    Le blog de Samuel Foucart - Top Chrétien
    Quand la démocratie sert de prétexte aux pires dictatures ! L’histoire n’est pas nouvelle, même si elle prend chaque fois des formes diverses et variées. Berlin 1933, c’est la vieille République de Weimar qui accouche de la pire des dictatures, le Nazisme. Plus près de nous, Alger, le 26 décembre 1991, des élections législatives parfaitement démocratiques et puis surprise :


  • Mahmoud Abbas exige du Hamas d’endosser les accords avec Israël

    Reuters - L’Express
    Le président Mahmoud Abbas ne demandera pas au Hamas de former le gouvernement tant que le mouvement islamiste n’endossera pas les accords et engagements palestiniens envers Israël, apprend-on de sources palestinienne et égyptienne.


  • Mahmoud Abbas exige du Hamas d’endosser les accords avec Israël

    Reuters - L’Express
    Le président Mahmoud Abbas ne demandera pas au Hamas de former le gouvernement tant que le mouvement islamiste n’endossera pas les accords et engagements palestiniens envers Israël, apprend-on de sources palestinienne et égyptienne.


  • Le séisme Hamas

    Vincent Hugeux, avec Benjamin Barthe (Ramallah), Philippe Coste (New York) et Tangi Salaün (Le Caire) - L’Express
    Le triomphe électoral du mouvement islamique bouleverse la donne dans les territoires palestiniens, mais aussi dans toute la région. Réponses aux questions clefs sur ce raz de marée et sur son onde de choc


  • Trois analyses sur la victoire du Hamas

    Le Blog « Politique Arabe de la France » (PAF)
    Nous vous livrons trois analyses de l’impact de la victoire écrasante du Hamas aux élections législatives palestiniennes. (NDLR : Un dossier très complet à consulter sans délai)


  • Le procureur réclame la condamnation de Dieudonné. « L’humoriste » est poursuivi pour « incitation à la haine antisémite ».

    Par Catherine COROLLER - Libération
    Dieudonné dépassé par Dieudonné ? Hier, le procureur de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris devant lequel comparaissait l’humoriste a réclamé sa condamnation pour « incitation à la haine raciale et antisémite ».


  • Les démons de Dieudonné

    Extrait de L’Arche n° 573, janvier 2006 - revue de presse de l’UEJF
    1. Ce « lobby sioniste » qui « commence à gangrener la politique » - 2. Dieudonné, la Shoah et « les neuf sionistes » du CNC - 3. « Tous ces négriers reconvertis dans la banque »


  • Notre sondage était trompeur : le Hamas a gagné !

    Par Sami El Soudi © Metula News Agency
    Jeudi à 11 heures, heure de Ramallah, 10 heures à Paris
    L’organisation islamique entend poursuivre sa lutte armée jusqu’à l’éradication physique d’Israël et de ses habitants
    _ Il y a quelques instants, la commission de surveillance des élections palestiniennes a publié un communiqué selon lequel le Hamas a remporté au moins 50 % des suffrages exprimés.


  • Après la victoire du Hamas aux législatives, le Premier ministre a annoncé sa démission, appelant le groupe terroriste à former un gouvernement.

    nouvelobs.com - Ismaïl Haniyah (AP)
    _ Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a annoncé jeudi 26 janvier sa démission, affirmant qu’il revenait au Hamas de former le gouvernement. Cette déclaration intervient alors que plusieurs sources confirment une victoire du groupe terroriste palestinien aux législatives de mercredi


  • Victoire du Fatah aux élections palestiniennes

    Par Sami El Soudi © Metula News Agency
    21 heures 30 à Ramallah, 20 heures 30 à Paris.
    _ Grâce au système de sondage mis en place par la Ména dans quatre villes palestiniennes représentatives, nous sommes en mesure, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, d’annoncer la victoire du Fatah aux élections législatives.


  • L’Union européenne noue des contacts discrets

    Alexandrine Bouilhet - Le Figaro.fr
    Alors que le Hamas figure depuis deux ans sur sa « liste noire » des organisations terroristes, l’Union continue d’entretenir des contacts, plus ou moins avoués, avec l’organisation islamiste palestinienne. Déployée depuis la mi-décembre en Cisjordanie et à Gaza, la mission d’observation de l’UE, dirigée par l’eurodéputé belge Véronique de Keyser (PSE), a obtenu le feu vert de Bruxelles, en décembre, pour rencontrer « discrètement » les candidats du Hamas, appelés à jouer un rôle accru à l’issue du scrutin.


  • Israël doit évacuer d’autres secteurs, dit Ehud Olmert à la confèrence d’Herzlia

    L’Epress - Reuters
    Israël devra rétrocéder d’autres parties de la Rive Ocidentale pour fixer une frontière claire avec les Palestiniens, a déclaré le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, dans son premier discours de portée générale depuis qu’il remplace Ariel Sharon.


  • Le fréquentable Ariel Sharon

    Par Ivan Rioufol l Le Figaro - Le bloc-notes du 13.01.2006 l Atlantis Institute
    Une glasnost extrait les Français du prêt-à-penser, comme elle a sorti jadis les Soviétiques de l’anesthésie. La parole libérée réhabilite, au passage, des infréquentables. Ariel Sharon, par exemple. Prendre la défense du premier ministre israélien brouillait des amis, tant le dressage antisioniste avait convaincu de la dangerosité du personnage. « Sharon égale Le Pen », disaient les manifestations. Mais le pilonnage résiste mal aux yeux qui s’ouvrent.


  • Les noirs desseins d’Adolf Ahmadinejad

    Par Joël Rubinfeld l Le Soir l Atlantis Institute
    Reconnaissons aux diatribes antisémites et négationnistes de Mahmoud Ahmadinejad un mérite : celui d’avoir publicisé, dans son effroyable nudité, la perception qu’a d’Israël la République islamique d’Iran instaurée par Khomeiny en 1979. Il n’y a, en effet, rien de bien nouveau dans les propos de l’actuel président iranien.


  • Les limites du gant de velours

    par Amitai Etzioni - Professeur de relations internationales à l’université George Washington - LE MONDE
    La rupture unilatérale par l’Iran des scellés sur ses installations d’enrichissement d’uranium porte un sérieux coup aux Européens. Ceux-ci s’efforçaient de démontrer au monde que la négociation multilatérale et une diplomatie subtile n’ayant recours ni à la force ni même aux menaces pouvaient résoudre des conflits majeurs


  • Likoud et Travaillistes israéliens convergent vers le centre

    [L’EXPRESS - Reuters]
    Les leaders du Likoud et du parti travailliste israélien, devancés dans les sondages par le parti centriste Kadima d’Ariel Sharon, ont déplacé dimanche leurs discours vers le centre, à quelques semaines des élections législatives de mars.


  • Profanation du cimetière juif d’Herrlisheim : deux nouvelles mises en examen

    AP - nouvelobs.com
    Deux hommes ont été mis en examen et écroués dans le cadre de l’enquête sur la profanation de 127 tombes israélites du cimetière


  • Prendre l’ascendant sur le Hamas

    par Robert Malley - ancien conseiller de Bill Clinton pour les affaires israélo-arabes - LE MONDE
    Que faire du Hamas ? Evoquée en coulisse depuis des années, la question désormais est sur toutes les lèvres et de toutes les discussions


  • Le « double discours » du Hamas

    L’Orient-Le Jour
    Le Hamas, qui se présente pour la première fois à un scrutin législatif, a assoupli son discours destiné à l’étranger mais campe toujours sur des positions radicales sur la scène intérieure palestinienne. Considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, le Hamas ne fait aucune mention explicite dans son programme électoral de la destruction d’Israël, qu’il prône toutefois dans sa charte.


  • 6ème Festival du Film Israélien de Paris du 25 Janvier 2006 au 31 Janvier 2006 (programme complet)

    -OUI FM
    Depuis sa création, le Festival, dont l’objectif est de faire connaître et promouvoir la culture cinématographique israélienne auprès du grand public et des professionnels, a contribué à l’expansion de ce cinéma devenu aujourd’hui incontournable et a déjà suscité des collaborations entre les deux pays.


  • O.N.U. : une attitude ambiguë vis-à-vis d’Israël

    par Sotek de Paris - Agoravox
    Garante du droit international, l’Organisation des Nations Unies, malgré une corruption endémique, une passivité aberrante et des aspirations autoritaires, conserve une aura importante en Occident, notamment en Europe et dans les milieux démocrates américains. Sans nous attarder sur l’ensemble des controverses dont l’institution internationale est actuellement l’objet, abordons un autre scandale, passé étrangement sous silence sur le vieux continent, qui vient à nouveau ébranler une vision idéaliste partagée par beaucoup d’Occidentaux.


  • Ehud Olmert répond aux journalistes

    Mardi 17 janvier, le Premier ministre en exercice Ehud Olmert a rencontré le Président Moshe Katsav dans sa résidence à Jérusalem et il a répondu aux questions des journalistes.


  • La maladie de Sharon met l’Hôpital Hadassah de Jérusalem sous le feu des projecteurs

    Par Stuart Winer - www.hadassah.org - Traduction de FranceIsrael.info
    L’attention mondiale est fixée sur les soins donnés au Premier Ministre Ariel Sharon a l’Hôpital Hadassah. Les média internationaux campent actuellement à l’extérieur de cet Hôpital.


  • « Plus le conflit avec les Palestiniens dure, plus le temps joue contre Israël »

    Tzipi Livni, prochaine ministre des affaires étrangères du gouvernement intérimaire est interrogé par Sylvain Cypel dans Le Monde
    TZIPI LIVNI est née en Israël en 1958. Mariée, mère de deux enfants, elle devrait être, à partir du lundi 16 janvier, le nouveau ministre des affaires étrangères du gouvernement intérimaire, dans l’attente des élections du 28 mars en Israël. Elle est issue d’une famille « historique » de dirigeants de l’Irgoun, la milice juive ultranationaliste d’avant la création de l’Etat. Avocate, elle a travaillé au Mossad, le service de renseignement extérieur.


  • Douste-Blazy sur France 3

    Politique arabe de la France
    Invité de l’émission France Europe Express, Doux Blabla s’est longuement exprimé sur la politique française au Moyen-Orient. Le Quai d’Orsay a retranscrit les propos du ministre au cours de l’émission mais pas, hélas, ceux des autres participants (si vous les avez, je suis évidemment preneur)


  • Le credo antisémite de Hugo Chávez - Inquiétudes de la communauté juive après un discours du président vénézuélien.

    Par Jean-Hébert ARMENGAUD - - Libération
    Antinéolibéral, anti-impérialiste... et antisémite ? Le président vénézuélien Hugo Chávez, héros de la gauche radicale latino-américaine, a identifié les « maîtres du monde » : « Les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ. » Cette « minorité s’est emparée des richesses du monde »


  • “Des hommes forts sont nécessaires pour conclure la paix”

    Propos recueillis par Mia Doornaert pour De Standaard
    Interview de Joël Rubinfeld (président de l’Atlantis Institute)
    (...) Avec un sentiment de tristesse eu égard à ses accomplissements et au chemin qu’il lui restait à parcourir. Il quitte la scène politique à un moment crucial. Il a, avec le retrait de Gaza, démontré qu’il savait prendre des décisions cruciales.


  • [Après Sharon :] La politique israélienne redeviendra ce qu’elle était

    Daniel Pipes - National Post, Adaptation française : Alain Jean-Mairet
    Le premier ministre d’Israël, Ariel Sharon, a été victime d’une hémorragie cérébrale massive. Sa carrière politique, pour le moins, semble toucher à son terme. Qu’est-ce que cela signifie pour la politique israélienne et pour les relations israélo-arabes ?


  • Le Premier Ministre Ariel Sharon est né à Kfar Malal en 1928.

    The Israeli Government’s Official Website
    Il rejoint la Haganah à l’âge de 14. Au cours de la guerre d’Indépendance en 1948, il commande une compagnie d’infanterie dans la brigade Alexandroni.En 1953, il fonde et dirige l’unité spéciale de commando « 101 » spécialisée dans les opérations de représailles. Sharon est nommé commandant de la brigade des parachutistes en 1956 et combat dans la bataille du Sinaï. En 1957, il étudie à l’Ecole militaire de Camberley au Royaume-Uni.


  • Les déclarations de Chirac et Douste-Blazy à propos de Sharon

    Politique Arabe de la France
    Le président de la République adresse à Ariel Sharon ainsi qu’à ses proches, tous ses vœux et toutes ses pensées. Il forme l’espoir que le Premier ministre d’Israël surmontera la douloureuse épreuve qu’il traverse.


  • « Messe de Noël à Bethléhem », désinformation ordinaire à la télévision

    Pasteur Gérald Fruhinsholz - Portail chrétien bethel-fr / voxdei
    A Bethléhem, un pèlerin catholique parisien s’insurge au micro de Charles Enderlin de la présence du « Mur ». Ce pèlerin se dit choqué par la présence du mur de sécurité enlaidissant selon lui la ville de la Nativité, à présent sous Autorité Palestinienne. Peut-être aurait-il été intéressant d’avoir l’avis des Israéliens soulagés aujourd’hui de cette protection contre les infiltrations de terroristes.


  • Siniora tourne en dérision la revendication par el-Qaëda des tirs de mardi. Démantèlement à Naqoura de deux roquettes pointées vers Israël

    L’Orient-Le Jour
    Quelques jours à peine après les tirs, à partir du Liban, de roquettes Katioucha vers le nord d’Israël, le Sud a encore une fois été hier le théâtre de développements sécuritaires inquiétants.


  • Ni nouveau barbare ni maître du monde,

    par Benjamin Abtan - président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) - LE MONDE
    J’ai tout entendu sur toi ces dernières semaines. Tu es un barbare qui aime brûler les voitures de ses voisins. Tu veux casser du Français. L’un dit que tu es un prédateur, un assisté. L’autre te voit en victime d’une société raciste où tu te dois de te battre courageusement au quotidien pour y arriver.


  • Au Zénith, Dieudonné fait applaudir Al Manar et siffler les artistes juifs

    CRIF
    Devant cinq milles spectateurs survoltés « l’humoriste » a de nouveau multiplié les dérapages antisémites et annoncé sa candidature à la présidentielle de 2007.
    Compte rendu de Clément Weill-Raynal qui se trouvait dans la salle


  • Pas d’ingérence européenne dans la question de Jérusalem

    Jean-Pierre Bensimon © Objectif-info.com
    Jérusalem, annexée depuis le 30 juillet 1980 à l’Etat d’Israël, est l’objet d’une bataille féroce. Les Palestiniens, appuyés par l’Union européenne, refusent farouchement que la ville qu’ils appellent Al Qods, et dont ils prétendent qu’elle est le troisième lieu Saint de l’Islam, revienne à l’Etat juif.


  • Juifs, Arabes, et diplomatie française (version brève)

    , D. Pryce-Jones - Commentary - traduction Menahem Macina.}
    Le ministère français des Affaires étrangères, généralement désigné sous le nom de Quai d’Orsay, est l’institution qui, au-dessus de toutes les autres, en France, a la responsabilité de mettre en oeuvre le grand dessein de l’État et les décisions politiques qui en découlent.


  • Berlin a libéré un membre du Hezbollah condamné à la perpétuité en Allemagne

    [LEMONDE.FR]
    Un terroriste libanais, membre du Hezbollah, Mohamed Ali Hamadi, condamné à la prison à vie en Allemagne pour le détournement d’un avion de la TWA et le meurtre d’un militaire américain en 1985, a été remis en liberté (...) La libération de Hammadi est intervenue quelques jours avant la libération en Irak de l’archéologue Susanne Osthoff, qui avait été prise en otage avec son chauffeur par un groupe inconnu dont on ignorait les exigences.


  • Un livre qui fait grincer bien des dents : « La vérité sur Dieudonné », de A.-S. Mercier

    UPJF
    Il qualifie ses ennemis [juifs] de « négriers reconvertis dans la banque et la finance ». A ses yeux, « La vérole, c’est le sionisme », dont Nicolas Sarkozy est un « pantin » - la preuve : il est allé chercher « la bénédiction des sionistes new-yorkais » avant d’aller en Israël pour son premier voyage officiel. (Menahem Macina).


  • Quarantaine

    Par Patrick Sabatier - Libération
    Quand le chef d’un Etat de 66 millions d’habitants, puissance régionale, qui rêve de nucléaire de surcroît, se met hors la loi internationale, nie l’Histoire et appelle à détruire un pays et à déporter son peuple, il n’est plus possible de dialoguer et coopérer avec cet Etat.


  • Ilan Greilsammer : « Beaucoup dépend en fait des Palestiniens. Vont-ils renouveler les attentats, reprendre la lutte armée, continuer à envoyer des roquettes sur la ville de Sderot ? »

    CRIF -Propos recueillis par Marc Knobel
    Ilan Greilsammer enseigne la politique comparée et les relations internationales au département de sciences politiques de l’Université Bar Ilan (Ramat-Gan), où il détient la chaire d’études européennes. Pour le CRIF, il commente les enjeux des prochaines élections législatives, qui se tiendront en mars 2006, en Israël.


  • Bethléem : l’islamisation du père Noël...

    Roni Shaked, Yediot Aharonot, traduction : « Un écho d’Israël »
    A New York, Paris et Londres, les guirlandes lumineuses scintillent déjà sur les arbres de Noël et les décorations merveilleuses embellissent les rues en l’honneur de la naissance de Jésus qui sera célébré dans 15 jours. Mais à Bethléem, la ville où est né Jésus, on ne sent pas que la fête s’approche.


  • Le Hamas menace de rompre la trêve

    - La Libre Belgique -
    Le chef du bureau politique du Hamas à l’étranger la dénonce parce qu’Israël ne remplit pas ses engagements. Mais les dirigeants de l’intérieur sont plus prudents.


  • Lire toute l’information sur l’attentat-suicide à Netanya du 6 décembre 2005

    - newsletter de l’ambassade d’Israël -
    Dimanche matin à 11h30 heure locale, un terroriste palestinien portant une charge explosive s’est fait exploser à l’entrée du centre commercial Hasharon au centre-ville de Netanya (ville au nord de Tel-Aviv). 5 personnes ont été tuées, 50 autres blessées, dont quatre grièvement et deux sérieusement.


  • Le président iranien veut voir Israël en Europe

    - Nouvelobs.com -
    « Si les Européens étaient honnêtes, ils devraient offrir une partie de leurs territoires en Europe aux sionistes », a déclaré à la presse Mahmoud Ahmadinejad. Il a exprimé des doutes sur la réalité du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale et proposé le transfert d’Israël en Europe.


  • L’affaire Finkielkraut et la déontologie de la presse

    - Par Cyrano pour Guysen Israël News -
    La publication en anglais et en hébreu, le 18 novembre 2005, par le journal israélien « Haaretz », d’une interview d’Alain Finkielkraut à propos des émeutes des banlieues, puis d’extraits de cette interview par « Le Monde » du 24 novembre, a déclenché de violentes attaques contre le philosophe, accusé du pire des crimes pour un humaniste, celui de racisme. Comment en est-on arrivé là ? La presse a-t-elle une responsabilité dans ce qui est devenu l’affaire Finkielkraut ? C’est là l’objet de notre analyse.


  • Les Français condamnent massivement l’appel du Président iranien à « rayer Israël de la carte »

    - CRIF - 
    Selon un sondage CRIF-TNS SOFRES, 85 % des Français dénoncent les propos du président iranien, Mahmoud Ahmadinejab, et 42 % déclarent avoir de la sympathie pour Israël.


  • Accord de défense Iran-Russie de plus d’un milliard de dollars

    - par Meg Clothier, Libération -
    La Russie et l’Iran devraient signer un contrat de défense d’un montant de plus d’un milliard de dollars portant sur la vente par Moscou à Téhéran de missiles tactiques sol-air et de matériel militaire, rapportent vendredi des médias russes.


  • « Les racines du mal demeurent et il faut continuer le combat »

    - Roger Cukierman - Propos recueillis pour « Actualité Juive » par Laëtitia Enriquez -
    Amélioration des relations entre la France et Israël, baisse des actes antisémites et crise des banlieues : autant de sujets sur lequel s’exprime le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Tour d’horizon.


  • « Il faut lire la charte du Hamas pour mesurer l’ampleur du problème »

    - Atlantis Institute –
    Interview de Jehudi Kinar, Ambassadeur d’Israël auprès de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg


  • « Les Protocoles de la rumeur - Un film de Marc Levin »

    - Stéphanie Lebaz, CRIF -
    Aujourd’hui l’antisémitisme s’est banalisé. En France comme aux Etats-Unis, en passant par les pays du Moyen-Orient, la parole antisémite s’est libérée de tout tabou. Aux Etats-Unis, la recrudescence de la haine religieuse a refait surface au lendemain des attentats qui ont touché New York et Washington.


  • Lire le texte intégral de l’entretien avec Alain Finkielkraut réalisé vendredi 25 novembre par Jean-Pierre Elkabach sur Europe-1

    - Isranews -
    Jean-Pierre Elkabach : Quand une société est en crise, un intellectuel, surtout reconnu et influent comme vous, Alain Finkielkraut, est supposé prendre de la hauteur et apaiser les esprits. Or, vos dernières déclarations dans des journaux étrangers sont jugées pour le moins inacceptables et le tout fait scandale aujourd’hui et va faire scandale. Alain Finkielkraut bonjour.


  • Violents combats entre Israéliens et Hezbollah

    - RFI -
    La frontière entre le Liban et Israël s’est embrasée lundi. De violents accrochages et duels d’artillerie ont opposé l’armée israélienne aux combattants du Hezbollah, faisant des morts et des blessés de part et d’autre.


  • Nouveaux bombardements israéliens sur le Liban sud (sic)

    - Le Monde et l’AFP en flagrant délit de ... (suite) -
    Des avions israéliens ont mené lundi soir de nouvelles attaques au Liban sud près du secteur controversé des fermes de Chebaa, occupé par Israël , a indiqué la police libanaise...


  • Le nouveau parti de Sharon et les projections de la Ména par Simon Pilczer, réponse de Jean Tsadik

    Bravo aux analystes de l’agence de Presse la MENA :


  • Israël va acheter 2 sous-marins allemands

    - Le portail des sous-marins -
    Le gouvernement allemand a approuvé la vente de 2 sous-marins de classe Dolphin à Israël pour un montant de 1.17 milliard de $. Berlin accorde une réduction de 30% sur le montant de la vente. Selon le journal allemand Der Spiegel, Berlin hésitait à accepter la vente parce qu’il craignait qu’Israël n’équipe les sous-marins de têtes nucléaires et ne menace ainsi la stabilité du Moyen-Orient.


  • Freddy Eytan, ancien ambassadeur d’Israël parle de la menace Iranienne

    - CRIF -
    « Sous le voile apparaît, (en Iran) au grand jour, un régime obscur et abject. Une théocratie qui n’a pas changé et qui ne peut avoir de place dans le monde libre et démocratique d’aujourd’hui. »


  • L’Europe à Rafah grâce aux États-Unis

    - # posted by Emmanuel @ Politique arabe de la France -
    C’est donc maintenant certain, l’Union européenne va jouer un rôle au terminal de Rafah dont la réouverture est prévue le 25 novembre, suite à l’accord trouvé hier.


  • Charles Enderlin et le petit Mohammed : l’éternel retour de la polémique

    Daniel Schneidermann - Big Bang Blog
    Incontestablement, la palme de la résistance d’airain aux craquements furieux de la blogosphère revient à Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jerusalem.


  • L’eau : Israël et ses voisins

    - Norbert Lipszyk, analyste AFIDORA -
    « L’air, l’eau, la vie » dit un slogan publicitaire. Ce slogan décrit très précisément la réalité physique : il s’agit des deux ressources naturelles indispensables à la vie qu’il est impossible de remplacer par d’autres. La lutte pour la protection de l’environnement commence par la protection de ces ressources.


  • Olivier Rafovitch et « Le temps du retour »

    - Par Guy Millière © Metula News Agency -
    Je voudrais vous parler d’un ouvrage publié récemment [1] que j’ai trouvé remarquable, riche d’enseignements et fort bien écrit. Son auteur, Olivier Rafovitch, est un ancien porte-parole de Tsahal, qui a ensuite été responsable de l’alyah [2] en France jusqu’à une date très récente


  • « Rayer Israël de la carte » : Ahmadinejad le souhaite, Villepin l’a envisagé

    - Media-Ratings -
    Cette déclaration a été condamnée par tous les médias français et toutes les diplomaties occidentales. Une indignation aussi tonitruante qu’hypocrite et artificielle, le président iranien n’étant ni le premier, ni le seul à faire ce genre de déclaration.


  • Cauchemar

    - Denis Jeambar - L’Express -
    La détestation d’Israël nous concerne tous. Cet Etat est un rêve certes imparfait, mais un rêve réalisé. Depuis la nuit des temps, quand un régime échoue en politique intérieure, il recherche un bouc émissaire à l’extérieur. Vingt-six ans après l’installation de la république islamique des mollahs, l’Iran en est là.


  • Le vaccin contre la grippe aviaire est Israélien

    - FRANCEISRAEL.INFO -
    Un vaccin israélien peut fournir une réponse universelle aux épidémies de grippe, notamment la fameuse « grippe aviaire »
    L’entreprise israélienne BiondVax commence à tester son « vaccin universel de la grippe » contre le virus de la grippe aviaire, qui pourrait infecter le tiers de la population mondiale.


  • Le Monde en flagrant délit de cirage de pompes du chef du Hezbollah

    - Le blog « Politique arabe de la France » -
    [Pour désigner le chef du Hezbollah, on ne dit pas au Monde « Hassan Nasrallah », mais « seyyed Hassan Nasrallah ». Comme le précise Wikipedia, seyyed est « un titre honorifique souvent donné pour des musulmans de haut rang. » Au Monde (sous la plume de Mouna Naïm), Nasrallah est donc quelque chose comme « son Excellence Hassan Nasrallah ».


  • Le président Ahmadinejad persiste dans son appel à « rayer Israël de la carte »

    - Le Temps -
    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a persisté vendredi dans son appel à « rayer Israël de la carte », le jour où des centaines de milliers de ses compatriotes descendaient dans la rue aux cris de « mort à Israël » à l’occasion de la journée « antisioniste » annuelle. « Ils sont libres de dire ce qu’ils veulent », a déclaré le président ultra-conservateur, réagissant au tollé suscité par ses propos chez les Occidentaux. « Il est normal que si un mot est correct et juste il provoque une réaction, a dit le président Ahmadinejad, cité par l’agence Irna, mes mots sont les mots exacts du peuple iranien. »


  • « Israël doit être rayé de la carte » (Mahmoud Ahmadinejad) - Halte au nazislamisme !

    -Jean-Noël Cuénod, La Tribune de Genève. -
    Les ignobles propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad n’ont rien d’un feu de bouche mais tout d’une déclaration de guerre : « Israël doit être rayé de la carte ». Tout d’abord, le thème du congrès au cours duquel ils ont été prononcés est en soi tout un programme : « Le monde sans le sionisme » qui fait référence explicite au « monde sans les Juifs » proclamé par les nazis des années trente.


  • Menaces islamistes contre les avions en Europe

    -Jean Chichizola, Le Figaro -
    Deux missiles sol-air de fabrication soviétique, de type SAM 18, importés en Europe restent introuvables. Acquises en 2002 par un groupe d’islamistes français et algériens auprès de la mafia tchétchène, ces armes sont au centre d’un projet terroriste visant à abattre un avion civil à proximité d’un aéroport de l’Hexagone. Jusqu’à présent, le juge Bruguière, qui enquête sur cette cellule d’islamistes radicaux, les soupçonnait d’avoir préparé des attentats chimique ou bactériologiques à Paris. Mais le témoignage d’un haut responsable d’al-Qaida détenu en Jordanie a révélé que ce groupe entraîné en Tchétchénie avait d’autres projets criminels.
    18 articles sur le sujet avec Google


  • L’ONU insiste sur des relations diplomatiques et une délimitation des frontières entre le Liban et la Syrie
    • L’Orient Le Jour -
      Le bilan semestriel de Kofi Annan basé sur le rapport Roed-Larsen sur la 1559 sera examiné lundi au cours de la réunion ministérielle du Conseil de sécurité. Le secrétaire général dénonce l’afflux de combattants et d’armes à travers la frontière libano-syrienne

  • La violence et l’amnésie

    Pierre Mertens, juin 2004 - Préface du livre « Attentats-suicides, Le cas israélo-palestinien. » (CID)
    Viva la muerte ? Il fut un temps où c’était un slogan fasciste. La complaisance avec le terrorisme et sa culture de mort relève de l’aveuglement volontaire. La justification intellectuelle de tels actes - par les esprits forts d’Occident - est d’une veulerie inqualifiable.


  • Autour du terrorisme au Proche-Orient

    Entretien avec Reuven Paz - Terrorisme.net
    Reuven Paz est considéré actuellement comme l’un des meilleurs spécialistes du terrorisme islamique. Né en Israël, il a travaillé pendant plus de 20 ans pour les services de renseignement israéliens comme directeur du département des recherches. Depuis 1997, il enseigne à l’International Policy Institute for Counter-Terrorism (ICT) à Herzliya...


  • Les enjeux de la visite du président d’Israël au Vatican

    ZENIT.org
    Une visite d’Etat du président israélien Moshe Katsav est attendue en novembre au Vatican. Il pourrait inviter Benoît XVI en Israël. Jean-Marie Allafort, correspondant à Jérusalem de Radio Espérance explique les enjeux.Il n’hésite pas à affirmer : « L’Eglise catholique est la plus grande « organisation mondiale » de lutte contre l’antisémitisme ».


  • Un tramway entre Chirac et Abbas

    Par Jean-Luc ALLOUCHE - Libération
    Les Palestiniens s’opposent à ce projet français à Jérusalem.


  • Il y a des bons et des mauvais murs

    Par Jérôme Grynpas - La Libre Belgique -cid-online.be
    Pourquoi la barrière de sécurité édifiée par Israël provoque-t-elle l’ire de l’opinion publique ? Pourquoi le renforcement de la barrière protégeant Ceuta et Melilla, soit l’Europe des Africains, est considéré comme acceptable ?


  • Un islamisme agressif en France

    L’Orient-Le Jour
    Un rapport révèle la « pression islamiste » dans des entreprises françaises


  • Un israélien Prix Nobel d’économie 2005

    Le Comité de Stockholm a attribué le Prix Nobel d’Economie 2005 au Prof. Robert Aumann, 75 ans, du Centre d’étude sur la rationalité de l’Université Hébraïque de Jérusalem et à son collègue américain, le Prof. Thomas Schelling, 84 ans, de l’Université de Maryland.
    Ce prix récompense leurs travaux sur « l’analyse de la théorie du jeu » qui permet une meilleure compréhension des conflits, de la coopération dans le commerce et les affaires, et qui peut même contribuer à empêcher des guerres...


  • Parlez moi d’alya…

    Par Ambre Grayman pour Guysen Israël News
    21 000 nouveaux immigrants ont réalisé leur alya en 2004, soit 105 de moins qu’en 2003 selon BCS 10 100 immigrants, près de 48 % du total des olims, étaient originaires de l’ancienne Union Soviétique, 3700 d’Ethiopie ( + 21 % qu’en 2003), 2000 de France (+ 12 %) et 1890 des USA (+ 12 %).


  • Hadassah ou la paix sous perfusion

    de l’envoyé spécial de l’Express, Vincent Hugeux
    A Jérusalem, cet hôpital de référence, nominé pour le prix Nobel de la paix, tente de préserver sa neutralité. Pas facile


  • Mahmoud Abbas dans les affres d’un pouvoir explosif

    Par Jacques Amalric - Libération
    On l’a toujours su : l’évacuation de Gaza par Israël, si elle constituait un défi pour Ariel Sharon, n’était pas un vrai cadeau pour Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.


  • Les groupes armés palestiniens doivent cesser de mettre en danger les civils lors de fusillades et d’attaques irresponsables

    amnesty international
    Les luttes de factions entre groupes armés palestiniens ont atteint un niveau sans précédent et mettent de façon irresponsable la vie des civils palestiniens en danger dans la bande de Gaza. Au cours des derniers jours, des échanges de tirs entre les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne et des groupes armés tels que le Hamas, avec des armes extrêmement puissantes utilisées dans des zones densément peuplées, ont tué ou blessé des civils qui se trouvaient sur les lieux.


  • « Yigal Palmor, Directeur du Département du Maghreb du Ministère israélien des Affaires étrangères et porte parole du ministère : « Israël – Pakistan : une ouverture en clair obscur » »

    Entretiens du CRIF
    Propos recueillis par Marc Knobel


  • Les extrémistes améliorent leurs « obus du pauvre » Le TNT serait de retour à Gaza

    Par l’envoyé spécial du Figaro à Gaza, Georges Malbrunot
    L’armée israélienne soupçonne fortement les groupes armés palestiniens de Gaza d’avoir profité de l’ouverture de la frontière avec l’Egypte pour faire entrer clandestinement une centaine de kilogrammes de TNT.


  • Les terroristes du Hamas tuent un modeste civil israélien selon le mode opératoire d’Al Qaïda

    Rédaction Objectif-Info
    Le Hamas vient de donner une nouvelle preuve de sa nature répugnante en exécutant un civil israélien, dans une mise en scène empruntée à ses frères en sauvagerie qui sévissent en Irak.


  • Pensée pour un mort oublié. Un homme est mort au début de cette semaine.

    Primo-Europe
    Il avait 55 ans et était père de 3 enfants. Sa femme a déclaré que son mari était « l’amour de sa vie et un homme extraordinaire ». Il y a peu de chances que vous entendiez parler de lui dans vos quotidiens, dans vos postes de radio ou de télévision. Sasson Nouriel était israélien. Il entretenait des relations cordiales avec les Arabes dont il parlait la langue. Il a été enlevé puis assassiné par le Hamas, froidement, selon le même mode opératoire utilisé par les terroristes en Irak.


  • « Bon retour, Monsieur l’Ambassadeur »

    Crif
    Il est des hommes et des femmes dont le parler vrai libère leur vis-à-vis de la langue de bois. Nissim Zvili, Ambassadeur d’Israël au terme de sa mission et son épouse, Huguette Elhadad sont de ceux et de celles-là…


  • Le Hamas revendique l’enlèvement et le meurtre d’un Israélien

    LEXPRESS.fr avec Reuters
    Le Hamas a revendiqué l’enlèvement et le meurtre d’un Israélien, dont le corps a été retrouvé lundi près de Ramallah, expliquant qu’il avait voulu l’échanger contre des Palestiniens emprisonnés.


  • Nicolas Sarkozy juge « très élevé » le risque terroriste sur Paris

    LEXPRESS.fr avec Reuters
    Le risque d’actes terroristes à Paris est très élevé, estime lundi soir Nicolas Sarkozy, qui a détaillé le dispositif antiterroriste qu’il présentera début octobre en conseil des ministres.


  • Actes manqués, peuple manqué

    Isaac Franco © Primo Europe
    Son Excellence la Communauté Cathodique (s’)était donc convoquée pour nous relater la mère des confrontations, des Juifs contre des Juifs.


  • Dialogue de sourds sur le Hamas

    Radio-Canada
    La fracture s’accentue au Proche-Orient relativement à la participation du mouvement islamiste Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier. Israël réitère son opposition, en dépit d’un certain assouplissement de la part de Washington.


  • Le Crif en action : « Zvili : C’est à présent aux Palestiniens de faire leurs preuves »

    Mardi 20 septembre, la Commission d’Etudes Politiques du CRIF, présidée par Jacques Tarnero, a reçu l’Ambassadeur d’Israël à Paris, Nissim Zvili pour sa séance de rentrée.


  • Les Palestiniens à l’épreuve

    par Daniel Vernet - Le Monde
    La communauté internationale s’est félicitée de l’évacuation des colonies israéliennes de la bande de Gaza et du retrait des derniers soldats israéliens. Elle a eu raison. La « communauté internationale » est un concept vague, plus ou moins bien représenté par les institutions ou les Etats qui comptent dans les relations internationales, en l’occurrence les Nations unies, l’Union européenne, les Etats-Unis et la Russie.


  • “Palestinophrénie”, “Morts supportables”, “Colons partis”... C’est le bloc-notes de rentrée d’André Dufour...

    LibertyVox
    Tout y a contribué : un demi-siècle de falsifications historiques délibérées, de désinformation, d’options politiques des gouvernements, d’idéologie d’une gauche révolutionnaire en mal de prolétariat et de masses à agiter, de matraquage médiatique.


  • Les lamentations de Leila

    Pierre Lefebvre © Primo Europe
    Ce midi sur France Inter, la « représentante de la Palestine » a encore fait la preuve de son extrême partialité. La pauvreté de ses arguments se conjuguait tout de même à une certaine gêne. Cela me navre, dit-elle, en commentant le saccage des synagogues.


  • Y aura-t-il des Juifs en Palestine ?

    Marco Koskas, Primo-Europe.org
    Voilà qui est fait : il n’y a plus un seul juif à Gaza. Cette pauvre bande de terre battue par les vents de sable est maintenant sous contrôle palestinien et c’est très bien comme ça. Pourvu que la paix vienne enfin !


  • Ariel Sharon : « Jérusalem, capitale d’Israël pour l’éternité »

    Tribune juive n°10, septembre 2005
    _ (...) il faut bien considérer qu’un seul homme a marqué l’été par son initiative « unilatérale » de paix : Ariel Sharon. « Tribune Juive » accorde donc, dès aujourd’hui, le titre envié d’« homme de l’année » au Premier ministre d’Israël qui a tenu la promesse du douloureux désengagement de Gaza...


  • Douste Blazy prône le retour aux frontières de 1967

    Par Ambre Grayman pour Guysen Israël News
    C’est dans le magnifique cadre de la terrasse de l’hôtel King David à Jérusalem, que le ministre des affaires Etrangères, Philippe Douste Blazy a donné sa conférence de presse ce jeudi matin, au lendemain de son déplacement à Gaza.


  • Le Premier Ministre Sharon a convoqué une réunion du Comité Ministériel du Désengagement

    Texte en anglais, communiqué par le Conseiller des Médias du Premier ministre
    Le Premier Ministre Ariel Sharon, a convoqué le 7 septembre, une réunion du Comité pour discuter des solutions pour déplacer les communautés et aider les résidents de la Bande de Gaza et du nord de la Samarie.


  • Le Hamas publie les noms de ses responsables

    Le Nouvel Observateur :
    Le mouvement islamiste radical palestinien Hamas à mis en ligne sur son site internet les noms des sept chefs les plus importants de sa branche militaire.


  • Une voix libanaise pour Israël

    Propos de Brigitte Gabriel tenus lors de la conférence sur l’anti-terrorisme de l’Université de Duke - Traduction de Dominique Ellert pour Primo-Europe ©
    Je suis fière et honorée d’être parmi vous aujourd’hui, en tant que Libanaise s’exprimant en faveur d’Israël, l’unique démocratie du Moyen-Orient. En tant que personne élevée dans un pays arabe, je souhaite faire un tour d’horizon depuis le cœur du monde arabe.


  • La bien-pensance juive en France, ou l’auto-illusion

    Par Simon Pilczer pour Guysen Israël News
    Lors du passage d’Ariel Sharon à Paris fin juillet, reçu en grandes pompes à l’invitation de Jacques Chirac, tout « l’establishment juif » se félicitait de sa ferme résolution pour le plan de désengagement.


  • Même Dieu s’efface pour tenter la paix

    Par David Meyer
    L’été 2005 est certainement l’un des étés les plus chauds, politiquement et religieusement, en Israël. Depuis plusieurs mois déjà les Israéliens se sont préparés au plan de retrait de Gaza envisagé par le gouvernement Sharon. De part et d’autre des divisions politiques traditionnelles, les Israéliens s’engagent et manifestent.


  • Un symbole

    Par Patrick Sabatier - Editorial Israël de Libération
    Beaucoup, partisans ou adversaires d’Ariel Sharon, n’y croyaient pas. Ils avaient tort.


  • le Roi Mohammed VI du Maroc félicite le dirigeant palestinien, le Premier ministre israélien et adresse un message au Président américain
  • Fusillade et lynchage près de Haïfa

    Par Jean-Luc Allouche (Liberation.fr)
    Un jeune déserteur de l’armée israélienne a tué 4 personnes, jeudi, et en a blessé 12 dans un bus d’un village arabo-druze avant d’être lynché par la foule • Le Comité de suivi des Arabes israéliens décrète une grève générale pour vendredi en Galilée •


  • « Le conflit au Proche-Orient et le monde »

    AFIDORA
    Les Actes du Colloque 2005 à l’Assemblée Nationale, Immeuble Jacques Chaban-Delmas, Salle Victor Hugo le 27 mai 2005


  • Ariel Sharon en France : les médias aux ordres de l’Elysée

    Media-Ratings
    Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, vient d’effectuer une visite officielle en France au cours de laquelle les échanges diplomatiques ont été très fructueux.


  • ISRAËL élu : L’O.N.U. à la une !

    Par Albert Bellaïche pour Guysen Israël News
    Samedi 30 juillet 2005 à 21:20
    Véritablement c’est un événement hors du commun qui vient de se produire avec l’élection d’Israël à la vice-présidence de la Commission des Nations Unies pour le Désarmement (UNDC). Un événement qui passera probablement inaperçu ou qui sera très peu médiatisé dans les officines diplomatiques peu sensibles à ce genre d’élection.


  • Nouveau départ pour Chirac et Sharon

    © Le Nouvel Observateur
    Le Premier ministre israélien, en visite officielle à Paris, et le président ont affiché mercredi leur volonté de « renforcer les relations » d’« amitié profonde » entre les deux pays. Ariel Sharon a remercié Jacques Chirac pour sa « lutte très ferme contre l’antisémitisme ».


  • Revue de la presse du CRIF : Chirac - « La France est l’amie d’Israël » -

    CRIF
    Ariel Sharon est arrivé à Paris où il entame une visite de 48 heures. Mercredi en fin de matinée, il a été reçu par Jacques Chirac. « C’est un plaisir pour moi d’accueillir le premier ministre d’Israël », a déclaré le président de la République qui a indiqué que « c’est pour moi l’occasion de lui dire à nouveau que la France est - depuis longtemps – l’amie d’Israël et qu’elle souhaite poursuivre le développement de nos relations ». Ariel Sharon a salué « l’aide précieuse » de la France « dans le processus de paix dont nous avons tant besoin au Moyen-Orient ». Le premier ministre israélien a remercié la France « pour sa lutte très ferme contre l’antisémitisme ».


  • La fin de l’acharnement pro-palestinien de la France

    Emmanuel - blog « politique arabe de la France »
    Contrairement à ce qui se dit ici ou là, je crois que la visite de Sharon à Paris marque bien une évolution de taille de la politique proche-orientale de la France : du pro-palestinisme acharné des 10 ans de pouvoir de Chirac vers des positions plus modérées.


  • Jacques Chirac reçoit Ariel Sharon, une feuille de papier à la main

    Jean-Pierre Bensimon © Objectif-info.com
    Avant d’atterrir à Paris, Ariel Sharon a donné des interviews aux grands quotidiens français. Avec une grande clarté, il y développe son analyse de la situation de son pays dans l’étape cruciale du « désengagement », il déplore la passivité de Mahmoud Abbas avec le terrorisme, il précise ses exigences pour l’avenir.


  • Trois arrestations après le jet d’acide chlorhydrique contre une école juive

    Par Libération.fr
    Lors d’une visite à l’école juive parisienne, cible samedi de jets de bouteilles d’acide chlorhydrique, Nicolas Sarkozy a déclaré lundi ne connaître « qu’une stratégie » contre le racisme et l’antisémitisme, celle de la « tolérance zéro ».


  • Nouveau martyre au Congo RDC ... ignoré de la presse...

    Jeune Afrique
    Encore une fois, le Kivu compte ses morts. Trente-neuf personnes ont été brûlées vives dans la nuit du 9 au 10 juillet à Ntulumamba, un village du Sud-Kivu situé à environ 70 km au nord-ouest de Bukavu. Les victimes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été enfermées dans leurs huttes. Celles-ci ont ensuite été incendiées par des assaillants non identifiés.


  • Il y a des juges à Versailles

    blog de Michel Louis Levy
    Quand Dieudonné est relaxé, je m’incline devant l’autorité de la chose jugée.
    Quand l’Imam Bouziane est relaxé, je m’incline devant l’autorité de la chose jugée.
    Alors, Messeigneurs, quand Edgar MORIN, Danièle SALLENAVE, Sami NAIR et Jean-Marie COLOMBANI sont condamnés par la Cour d’appel de Versailles, inclinez-vous !


  • L’Iran fait monter d’un cran la guerre des mots contre Israël

    Iran Focus
    Une agence de presse dirigée par le bureau du guide suprême l’ayatollah Ali Khameneï a prétendu qu’Israël se trouverait derrière l’assassinat de 7000 autorités irakiennes depuis la fin de la guerre menée par les USA en 2003 contre l’Irak.


  • Médias télévisés arabes, turcs et iraniens (10-17 juillet 2005)

    MEMRI
    suite des réactions aux attentats de Londres ; pour un ministre saoudien, « est terroriste tout acte qui contredit le Coran » ; selon le directeur du centre d’histoire islamique de Londres, « il n’y a pas de civils en Islam », et plus...


  • Manifestation internationale contre la « sharia court » au Canada, pour les droits des femmes, la séparation du politique et du religieux et le respect de la dignité humaine

    A l’appel d’associations canadiennes dénonçant la mise en place de tribunaux shariatiques dans leur pays, Regards de femmes organise un rassemblement, pour apporter leur soutien aux associations canadiennes qui luttent pour la séparation du religieux et du politique, l’égalité des droits, les mêmes lois pour toutes les femmes, l’universalité des droits des femmes et contre l’instauration de tribunaux religieux.


  • Biopsie des mécanismes de la terreur au coeur de l’islamisme exterminateur - Le djihad n’admet aucune troisième voie

    Par Laurent Murawiec - Le Figaro
    L’islamisme radical avait frappé à Bali et tué 88 Australiens et 38 Balinais non musulmans. La réaction de l’Australie, aux antipodes de Zapatero et des plaintives ritournelles qui s’élèvent d’Europe sur le thème « c’est pas nous, c’est eux ! », fut de réélire le premier ministre John Howard, allié de Bush dans la guerre.


  • De Villepin : « Contre toutes les formes d’antisémitisme, luttons sans relâche »

    C’est avec émotion que Dominique de Villepin est intervenu dimanche 17 juillet à la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv.
    1500 personnes ont assisté à la cérémonie dont plusieurs personnalités politiques parmi lesquelles la présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Simone Veil, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, Roger Cukierman Président du CRIF.


  • Les légions européennes du djihad

    Par Atmane Tazaghart et Roland Jacquar - Le Figaro
    Après New York et Madrid, Londres. Pourtant, la traque policière, entamée au lendemain du 11 septembre 2001 et multipliée après la tuerie de Madrid du 11 mars 2004, avait sérieusement affaibli, croyait-on, les réseaux terroristes en Europe. L’attaque du 7 juillet dernier portée en plein coeur de la capitale britannique démontre le contraire. Enquête sur ces nouvelles légions islamistes.


  • Médias télévisés arabes, turcs et iraniens - Les temps forts de la semaine - (3-9 juillet 2005)

    MEMRI
    Médias télévisés arabes, turcs et iraniens (3-9 juillet 2005) : Premières réactions aux attentats de Londres ; 40 000 femmes prêtes à mourir pour Allah en Iran ; interview du frère d’Oussama Ben Laden ; le chaos au sein de l’Autorité palestinienne, et plus.


  • La « menace majeure » gagne du terrain

    Par Patricia Tourancheau - Libération
    Après les quatre attentats de Londres, policiers, magistrats et services secrets craignent des actions d’islamistes dans l’Hexagone.


  • Ces Palestiniens qui s’accrochent à Israël

    par Daniel Pipes (Adaptation française : Alain Jean-Mairet) - Judeoscope
    Le ministre israélien de l’Intérieur déclara récemment qu’après leur remise en liberté, quatre Palestiniens condamnés à de longues peines de prison pour avoir contribué, en 2002, à l’organisation d’attentats-suicide qui firent 35 victimes seraient expulsés d’Israël.


  • Cheik Naïm Kassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah, pourrait entrer au gouvernement Libanais

    Par Isabelle DELLERBA - correspondante à Beyrouth de « Libération »
    Il convient de rappeler que le 26 Février 2000, le premier ministre français de l’époque, Lionel Jospin, a été violemment attaqué à coups de pierres par les étudiants de l’université de Bir Zeit pour la simple et unique raison d’avoir qualifié le Hezbollah de groupe terroriste en condamnant les attaques de cette nature menées par ce dernier ! Pour information, le Hezbollah est reconnu terroriste par de nombreux pays occidentaux.


  • Commentaire sur une étrange interview d’Edgar Morin

    Marc Knobel - CRIF


  • Les nouveaux Thermopyles se situent en amont d’Israël et de l’Irak

    Par LSA Oulahbib - laminutedusablier
    Lorsque l’on lit le texte de la pétition et la liste de soutien aux propos diffamatoires d’Edgar Morin et de ses deux complices en plume contre Israël, propos condamnés par la justice française qu’on le veuille ou non (à moins que la Cour de Cassation casse le jugement pour des raisons...politiques, ce que l’on n’ose croire), et lorsque l’on observe que le national-islamisme affiche son racisme sunno-arabiste en Irak et son racisme anti-occidental en Iran (ex-Perse) on se dit que décidément la bataille est bel et bien engagée, que nous sommes en 480 avant JC, à la bataille des Thermopyles, qui permit à quelques centaines de Grecs de ralentir l’avance d’un à trois millions de Perses, et de les chasser à terme en 479 à la bataille de Platée.


  • À propos de la contestation d’intellectuels et journalistes sur le jugement rendu à l’encontre du « Monde » et de Morin - Sallenave – Naïr

    Par Élisabeth Schemla - Proche-orient.info
    Entretien avec William Goldnadel : Si un leader d’extrême droite avait prononcé les mots pour lesquels les auteurs de l’article ont été condamnés, je vous garantis qu’il y aurait eu immédiatement une levée de boucliers pour les dénoncer


  • A propos de la « liste » de Libération - Signature, siou plait !

    Primo Europe
    La France est un beau pays. On peut encore y signer ce qu’on veut et avec qui on veut. Cette liberté totale dont les citoyens jouissent leur permet, aux heures creuses des chaudes journées de juin, de soutenir quelque intellectuel parisien ayant tenu des propos racistes à l’insu de son plein gré.


  • L’ONU engage les parties à renforcer leurs contacts directs

    Centre de Nouvelles de l’ONU
    Malgré la contribution positive de la communauté internationale, rétablir la confiance au Moyen-Orient exige des contacts directs entre les parties, a déclaré aujourd’hui le responsable des affaires politiques de l’ONU, Kieran Prendergast, devant le Conseil de sécurité où il a abordé notamment les préparatifs au retrait israélien de Gaza, cet été.


  • France-Israël : un drone très furtif

    Par Jean-Dominique Merchet - Libération
    Paris se fournit discrètement auprès de l’Etat hébreu pour ses avions sans pilote.


  • Séminaire des médias sur le Moyen-Orient : Kofi Annan appelle à éviter mythes, stéréotypes et propagande haineuse

    Dossier Moyen-Orient du site de l’ONU
    Malgré la multiplication lente mais constante d’incidents violents et à la détérioration du climat de confiance entre Palestiniens et Israéliens, nous traversons une période qui, malgré son caractère précaire, demeure porteuse d’espoir, a estimé aujourd’hui Kofi Annan, appelant les médias à éviter d’enflammer un climat déjà volatile.


  • Désinformation (2) - Les structures et les acteurs.

    Antoine Subiaco © Primo Europe
    Une des vitrines légales les plus influentes est l’AFPS. Cette dernière a redoublé d’activité ces derniers temps, répondant ainsi aux critiques et à la concurrence de la liste EuroPalestine qui dérangeait les partis alliés, Verts, LCR.


  • Désinformation (1)

    Antoine Subiaco © Primo Europe
    Que s’est-il passé en trente ans ? Comment a-t-on pu retourner ainsi l’opinion ?
    Combien de temps a-t-il fallu pour que les groupes qui dans les années 1970 tuaient des athlètes aux jeux olympiques, posaient des bombes dans des aéroports, tuaient les passagers juifs de l’Achille Lauro, passent dans les médias, et dans le vocabulaire courant de l’opinion, de l’appellation terroriste à celle de résistance palestinienne, d’activistes du Hamas ou du Hezbollah ?


  • Une fois encore, merci à l’oncle Sam !

    par Philippe Meyer - Judeoscope
    Au moment où l’ONU est mise, pour la première fois de son histoire, sous les feux des projecteurs du dernier film choc de Sydney Pollack « L’interprète », la vénérable institution internationale connaît une seconde révolution, elle aussi historique.


  • Désarmement du Hezbollah : les États-Unis prêts à jouer dur ?

    Emmanuel - Politique arabe de la France
    Je note avec intérêt que certains aux États-Unis semblent avoir déjà pris acte de leur isolement face au sort des armes du Hezbollah. La France, pourtant co-parraine de la résolution 1559, ne pouvant être considérée comme un partenaire fiable et voulant sincérement le désarmement, il s’agit d’obtenir ce résultat en se passant de sa collaboration.


  • France Palestine Solidarité - Le « Naqba business »

    Alexandre Feigenbaum - Primo-Europe
    « Pourquoi les Israéliens font-ils subir aux Palestiniens ce que les nazis leur ont fait pendant la guerre ? Pourquoi les Israéliens sont-ils pires que les nazis ?
    Qu’attendent les gouvernements du monde pour mettre un terme au génocide des Palestiniens ? Pour faire démolir le mur d’apartheid érigé par les Israéliens ? Pour faire respecter le droit et la dignité ? »


  • France : Pour la toute première fois, la justice française choisit d’appliquer la Charia (Novopress.info)

    ajouté par nicolas - voxdei -
    La cour d’appel de Paris a ordonné l’inhumation d’Amar Bergham, donnant ainsi raison à sa veuve, et avalisant surtout la fatwa de la Ligue islamique du Nord, dont elle reprend les arguments sans la moindre réserve.


  • Déclarations d’élus de gauche au sujet de la clôture de sécurité après leur retour d’Israël - Association Medbridge, présidée par François Zimmeray

    objectif-info
    Sous l’égide de l’association Medbridge (présidée par François Zimmeray, ancien député socialiste européen) et du Transatlantic Institute (chargé de promouvoir les relations Israël, Etats-Unis et France), une vingtaine d’élus et de parlementaires de gauche se sont rendus au mois d’avril en Israël sous un programme dénommé « Chances et menaces pour la paix ».


  • L’ambassadeur de France : « Israël est favorisé par rapport aux Arabes »

    Arouts - 7
    L’ambassadeur de France en Israël, Gérard Araud, a surpris plus d’un diplomate israélien lors de son allocution dans le cadre d’un séminaire organisé par le ministère des Affaires étrangères.


  • Discours prononcé par Nicolas Sarkozy, à la Conférence 2004 d’Herzliya le 16 décembre 2004

    C’est un plaisir et un honneur pour moi d’être votre invité aujourd’hui. Je remercie Uzi Arad de cette invitation, qui m’a donné l’occasion de revenir en Israël.


  • Carnet de route en Israël de Sylvain Attal

    Pour cause de voyage en Israël, à l’invitation de l’Université de Tel Aviv/, Sylvain Attal un peu délaissé les lecteurs de blog, mais il a l’intention de se faire pardonner en vous faisant partager les moments le plus intenses de ce voyage.


  • 3.000 personnes et des humoristes au Zénith pour « Rire contre le racisme »

    www.lemonde.fr
    Des humoristes ont participé bénévolement lundi soir au Zénith à Paris, à la 2ème édition de l’opération « Rire contre le racisme » organisée par SOS-Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).


  • Israël - Le bilan d’un général sortant

    Stop Infos - Olivier Eytan
    Dans une interview à la presse arabe publiée le 31 mai, le chef d’état-major israélien résume ses vues sur les relations entre Israël et ses voisins, avant de passer le flambeau à son successeur.


  • Un mouvement néo-nazi en Israël

    Arouts-7
    Il y a quelques semaines, la police du district de Samarie a arrêté à Ariel un jeune homme qui avait éveillé ses soupçons. Vladimir Ternorotsky, 20 ans, soldat de Tsahal, était sans son uniforme et transportait sur lui une petite quantité de drogue.


  • Le Monde condamné pour « diffamation raciale »

    NOUVELOBS.COM | 27.05.05 | 09:54
    La cour d’appel de Versailles a notamment condamné le quotidien et le sociologue Edgar Morin pour la publication d’une tribune dont des passages ont été considérés diffamatoires racialement.


  • L’autre mur d’Israël

    L’Expansion - Bernard Poulet
    En misant sur le tout high-tech, les businessmen israéliens ont sorti leur pays de la crise. Et ils l’ont éloigné un peu plus de ses voisins arabes.


  • Propagande de haine anti-israélienne et antisémite dans des dessins publiés par le journal officiel de l’Autorité Palestinienne « Al-Hayat Al-Jadeeda »

    Centre de renseignement et d’Information du Terrorisme au Centre pour les Études Spéciales - Intelligence and Terrorism Information Center at the Center for Special Studies (C.S.S)


  • Palestiniens pro-Israël

    par Daniel Pipes (Adaptation française : Alain Jean-Mairet) - Judeoscope
    En dépit de toute la rhétorique enflammée sur l’occupation israélienne « vicieuse » et « brutale », les Palestiniens, y compris leurs leaders, baissent parfois leur garde et reconnaissent qu’ils préfèrent Israël à l’Autorité palestinienne.


  • Yousra al-Azzami rentrait d’une balade en bord de mer à Gaza avec son fiancé lorsqu’elle a été abattue par balles par des membres d’une « police des mœurs » qui relèverait du groupe islamiste radical Hamas.

    Jordantimes.com
    La bande de Gaza est un bastion du Hamas qui jouit d’une forte audience parmi une population largement conservatrice, et les liaisons hors mariage n’y sont pas socialement tolérées.


  • Hôtel Rwanda : si vous avez manqué le début…

    Par Serge Farnel © Metula News Agency
    Le représentant du gouvernement rwandais auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a appelé le 05 avril 2005, l’ONU et Paris à engager des poursuites judiciaires contre « des autorités politiques et militaires françaises » soupçonnées par Kigali d’implication dans le génocide.


  • Désinformation : L’AFP dévoilée. Le rôle et l’origine de l’AFP. Qui contrôle l’information contrôle les esprits.

    primo-europe.org
    D’où viennent les informations que nous voyons à la télévision, que nous entendons à la radio ou que nous lisons dans les journaux ? Dans un pays démocratique, les informations devraient venir de sources variées. Ce n’est pas le cas en France...


  • Antoine Sfeir a raison : il faut interdire au Hamas et au Jihad de participer aux élections législatives palestiniennes

    Jean-Pierre Bensimon - objectif-info.com
    Antoine Sfeir vient de publier, en compagnie de son ami Mezri Haddad, un article fort important dans Le Figaro de lundi dernier (1) .
    Les deux compères se sont penchés sur une question décisive de notre époque, celle qu’a soulevée Georges W Bush en inscrivant la démocratisation d’un « Grand Moyen Orient » en tête de ses priorités. Comme le soulignent les deux experts, il s’agit de « démocratiser le monde arabo-musulman, d’en extirper le virus intégriste, d’y enraciner une culture de la tolérance, d’y provoquer l’émancipation de la femme, … ».


  • Une petite ville si tranquille

    Par Anne Lauwaert © Metula News Agency
    Mais oui, c’est simple. 23h.15 : bris de vitres, explosion et la petite synagogue de la via Maderno à Lugano est en flammes. Les voisins appellent les pompiers. Un peu plus tard, même scénario dans un magasin de vêtements et tissus, qui, depuis 80 ans, appartient à une famille juive. Un peu plus tard encore, troisième incendie, devant un domicile privé. Le propriétaire l’éteint lui-même et s’empresse de préciser qu’il n’a pas de liens avec la communauté juive.


  • Au nouveau Yad Vashem, les noms de la Shoah

    Par Jean-Luc Allouche - Libération
    Objets personnels, photos... Israël inaugure un musée au plus près des suppliciés.


  • La diffusion de la télévision antisémite iranienne Sahar1 interrompue en France

    Par Marc Knobel - CRIF
    Lors de la réunion de son assemblée plénière le 10 février 2005, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis en demeure la société de droit français Eutelsat, opérateur du réseau de télécommunications par satellite sur lequel est transportée cette chaîne, de cesser la diffusion du service de télévision iranien Sahar1, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente décision, soit au plus tard le 10 mars 2005.


  • Moyen-Orient : les succès de Bush

    Le bloc-notes par Ivan Rioufol © Atlantis Institute
    Relire les certitudes sur l’Irak, recopiées depuis deux ans. Experts, politiques, commentateurs : tous auront prédit la révolte de la rue arabe, la vietnamisation du conflit, le choc des civilisations, la chute de George Bush. Confortés par leur unanimisme, ils auront bien ri de l’« ignorance abyssale de la réalité du Proche-Orient » [1] dont les États-Unis auraient fait preuve, pour avoir estimé que l’élimination de Saddam Hussein inspirerait cette région. « Bush-Sharon, assassins ! » scandait la rue, fière de voir la France porte-parole du « camp de la paix ».


  • Affaire Enderlin : France Culture défie France Télévisions

    Media-Ratings
    L’affaire de la mise en scène de la fausse mort du jeune palestinien qui a été diffusée par France 2, le 30 septembre 2000, place l’audiovisuel public français en difficulté.


  • “La place de l’enfant dans l’espace du conflit "

    2ème Congrès international dans le cadre des Rencontres Franco-Israéliennes de Victimologie de l’enfant. Toulouse, Institut Catholique (21-23 Mars 2005)
    Sous le parrainage du Ministère de la Santé, du Secrétariat d’Etat aux Victimes, de la Mairie de Toulouse et du Ministère des Affaires Etrangères Israelien. En présence de Monsieur Philippe Douste-Blazy.


  • Le CSA met en demeure la société Eutelsat de cesser la diffusion du service de télévision iranien Sahar1

    Par Marc Knobel - CRIF
    Lors de la réunion de son assemblée plénière le 10 février 2005, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis en demeure la société Eutelsat SA de cesser la diffusion du service de télévision iranien Sahar1, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente décision, soit au plus tard le 10 mars 2005.


  • Le maire de Londres qualifie Sharon de criminel de guerre

    CRIF
    Le maire de Londres, Ken Livingstone, a qualifié le Premier ministre israélien Ariel Sharon de « criminel de guerre » dans une virulente critique de la politique israélienne publiée vendredi 4 mars par le quotidien britannique The Guardian.


  • Fin de règne au Caire

    Steve Danino - AFIDORA
    Personne, ou presque, ne s’en est aperçu. Ce week-end, un événement fondamental vient de se produire au Proche-Orient – et il ne s’agit ni de l’attentat de Tel-Aviv, ni de l’ébullition du chaudron libanais.


  • Dieudonné : génération non spontanée

    Par Serge Farnel © Metula News Agency
    L’humeuriste
    Alors que nous assistons à une levée de boucliers unanime et salutaire de la part de la presse française face aux dérapages plus ou moins contrôlés de Dieudonné, on ne peut s’empêcher de se demander s’il n’existe pas une proportion dans laquelle le personnage ne serait ni plus ni moins que la créature, aussi bien embarrassante que providentielle, de ces mêmes médias.



  • Original anglais : « Sharon’s giant step ». Traduction française : Menahem Macina pour upjf.org
    Pour quiconque connaît l’hostilité quasi-congénitale du New York Times à toute politique israélienne de droite, et tout spécialement à la politique d’implantations - qui fut longtemps celle des gouvernements successifs de l’État hébreu, toutes appartenances politiques confondues -, l’éloge appuyé qu’il fait du Premier ministre Ariel Sharon, causera surprise et interrogation.


  • La France ne doit plus danser avec le Hezbollah

    Jean-Pierre Bensimon © Objectif-info.com
    Dans l’attentat perpétré la nuit du 25 février, à Tel Aviv, tous les ingrédients du fascisme qui a eu tant d’influence dans le monde arabe étaient encore une fois réunis. Le mépris de la vie et de l’humain, l’indifférence à l’âge ou au sexe des victimes pourvu qu’elles soient juives, la cruauté, la célébration de la mort.


  • Comprendre la dernière « provocation » d’Ariel Sharon

    Politique arabe de la France
    Dans une interview à la télévision israélienne, le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a estimé le 23 février que les « Français sont pro-Arabes ». Il répondait à la question : « Pourquoi les rapports se sont dégradés avec les Français alors qu’ils avaient beaucoup aidé Israël après sa création ? ».


  • Roger Cukierman sur RTL : Je suis très heureux de voir l’évolution actuelle de la politique française à l’égard du Proche-Orient

    CRIF
    Le président du Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) était l’invité de RTL mardi 22 février 2005. Roger Cukierman est revenu sur les profanations du wagon témoin du camp de Drancy et du mur d’enceinte de la Mosquée de Paris. Il a aussi évoqué les récents propos controversés de l’humoriste Dieudonné. Quant à Jean-Michel Apathie, il lui a reparlé de ses propos très critiqués tenus lors du dîner annuel du CRIF, discours mal repris par les médias selon l’invité.


  • Dans le Monde : « Aujourd’hui, je parle de pornographie mémorielle »

    Voici les principaux extraits de la conférence de presse de Dieudonné, à Alger, mercredi 16 février.


  • Charm el-Cheikh : espoirs et réalité

    par Philippe Meyer - Judeoscope 
    Après une longue nuit de quatre ans et demi, le crépuscule serait-il en train d’apparaître ? On peut le constater ; on doit l’espérer ; mais on ne peut encore y croire totalement


  • Les Zorros de l’info

    Par Claude Bensoussan pour Guysen Israël News
    Je ne connaissais pas cette radio sympathisante de la communauté juive voyez vous. On dira que j’exagère mais c’est pourtant vrai de vrai, et bien maintenant je connais au moins deux de ses journalistes.


  • Interview de Daniel Leconte et Denis Jeambar sur RCJ le mardi 1er février 2005

    Shlomo Malka :
    Avec nous Denis Jeambar directeur de l’Express et Daniel Leconte producteur et réalisateur de télévision Messieurs bonjour (...) C’est une image qui date maintenant de plus de 4 ans qui a fait le tour du monde qui a eu un rôle important dans la propagation de l’Intifada qui a suscité les passions à l’époque


  • Monsieur Enderlin, c’est quand que vous allez où ?

    La vérité maintenant
    Remerciements à Denis Jeambar et Daniel Leconte.
    Dans la tribune de Charles Enderlin publiée dans le Figaro en date du 27 janvier 2005, parmi les remerciements qu’il transmet à Denis Jeambar et Daniel Leconte (à qui le Figaro ouvrait la veille ses colonnes relativement à l’affaire Al Dura), il omet de leur exprimer sa gratitude pour avoir révélé au grand public le fait que les rushes ne contenaient aucune trace d’agonie de l’enfant.


  • Le New York Times censure l’article du Herald Tribune sur les points clés !

    La vérité maintenant
    Le « New York Times » reprend l’article du Herald Tribune (lire la raduction en français par Simon Pilczer) qu’il tronque sur les points essentiels, à savoir : le fait que Denis Jeambar et Daniel Leconte écrivent dans « Le Figaro » qu’il n’y a pas d’image d’agonie de l’enfant dans les rushes, et le fait qu’ils déclarent par ailleurs que les rushes contiennent, juste avant les images de la scène Al Dura, des images de scènes dans lesquelles les palestiniens semblent faire une mise en scène, « jouant » à la guerre contre les israéliens et simulant, dans la plupart des cas, des blessures imaginaires.


  • Panser le Proche-Orient

    Par Nissim Zvili, ambassadeur d’Israël en France
    Les leaders Sharon et Abbas devront tous deux affronter leurs extrêmes pour bâtir l’avenir.


  • La fin dans le déshonneur

    par Philippe Meyer - Judeoscope
    Il est des carrières politiques qui se jugent à l’aune de l’ensemble de leur durée, d’autres sur des moments particuliers de leur existence, d’autres enfin sur la façon dont elles se sont achevées. Pour Raymond Barre, c’est de ce dernier cas dont il s’agit.. Il a déclaré que « (…) Gollnisch est un homme sympathique, il est parfois emporté par un langage outrancier mais c’est quelqu’un de bien »


  • Dieudonné, fils de Le Pen

    Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy - Le Point
    Jean-Marie Le Pen n’avait que des filles. Et bizarrement ingrates, par les temps qui courent. Eh bien voilà. C’est réparé. L’actualité, bonne mère, est en train de lui donner des fils. Enfin un, en tout cas, Dieudonné, dont le dernier show, au Zénith, il y a quelques semaines maintenant, n’a pu que combler d’aise le vieux chef du Front national.


  • Une fillette palestinienne

    Pierre Lefebvre - Primo-Europe
    Lundi, France 2, France Inter et plusieurs médias écrits se sont rués sur cette nouvelle. Une fillette palestinienne a été tuée par les tirs d’un char israélien.
    Ce dramatique accident a failli causer la rupture de négociations en apparence laborieuses et ont déclenché l’ire des mouvements terroristes.
    L’armée israélienne eut beau démentir. Le mal était fait. France 2, France Inter et les autres n’ont jamais fait état du moindre doute à ce sujet : Un char a tiré sur un enfant.


  • Discours d’Ariel Sharon du 26 janvier 2005 à la session extraordinaire de la Knesset marquant la Journée contre l’Antisémitisme

    « Il faut toujours se souvenir qu’Israël est le seul endroit au monde où nous, les Juifs, avons le droit et la capacité de nous défendre, par nous-mêmes. Et nous ne renoncerons jamais à cela »


  • Devant des CM2 de Drancy, un ex-résistant raconte les sabotages de trains

    Par Philomène Bouillon
    En gare du Bourget lundi matin, non loin du camp de Drancy (Seine-saint-Denis), une brise glaciale fige des petites silhouettes : elles écoutent le récit de Robert Quint, 81 ans, ancien cheminot résistant. Pour les enfants de cette classe de CM2, c’est un « héros ».


  • Un dictionnaire du génocide : Auschwitz

    Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes
    Le plus grand des complexes concentrationnaires nazis. Situé en Haute-Silésie, à 60 km de Cracovie, il faisait partie du « Grand Reich ». Il était constitué de plusieurs camps de concentration, comparables à Dachau, Buchenwald, Mauthausen, mais le plus grand de ces sous-camps, Auschwitz II-Birkenau, était également un centre de mise à mort, où les déportés étaient immédiatement assassinés dans des chambres à gaz. L’histoire du camp s’étend de mai 1940 à janvier 1945. Des gazages eurent lieu pendant quelques mois à Auschwitz I fin 1941, début 1942, puis dans des fermettes près de Birkenau, et enfin dans les quatre complexes crématoires-chambres à gaz de Birkenau à partir de 1943.


  • Jacques Tarnero : Le racisme

    La race, un concept faux, une vraie opinion. Le racisme, une théorie fausse, une pratique qui tue. Le succès d’un mot. L’actualité de cette fin de millénaire n’est faite que de conflits entre les diverses identités qui peuplent la planète humaine. Cinquante ans après la victoire sur le nazisme, l’Europe est pleine des bruits d’une guerre menée au nom de la « purification ethnique ».


  • Qui a tué le jeune Palestinien de Netzarim, le 30 septembre 2000 ? Guet-apens dans la guerre des images

    Par Denis Jeanbar et Daniel Leconte - Le Figaro
    Partis pour faire notre travail journalistique de façon honnête, nous voilà aujourd’hui accusés d’être les complices d’une manoeuvre malhonnête, voire conspirationniste, un comble. C’est dire l’état d’une certaine presse en France.


  • Le plaisir douteux de taper sur Israël.

    Paul Gosselin © Samizdat - Vie chrétienne
    Il est assez difficile de démêler ce qui se passe au Proche-Orient parfois... À droite, on tend à appuyer Israël et à gauche, on appuie les Palestiniens sans trop y penser. Fait curieux, il y a 30-40 ans, cette relation pouvait se voir inversée... Évidemment, si on est anti-sémite, on se foue pas mal de savoir qui tape sur Israël. Question sans importance...


  • Les nouveaux islamophobes : Rioufol et… Balladur

    Menahem Macina © upjf.org
    Deux personnalités, très différentes au demeurant, osent enfreindre le tabou de la critique de l’islam. Le premier n’en est pas à son coup d’essai. Le second surprend sur ce terrain miné, où personne ne l’attendait. L’un et l’autre font preuve de courage.


  • Un nouvel axe Russie/Corée du Nord/Chine/Iran ?

    Albert Capino © PRIMO-Europe
    On l’avait un peu vite oublié avec la fin de la guerre froide, mais la Russie reste l’un des premiers producteurs d’armes au monde. Et s’il les produit, c’est bien pour les vendre !


  • Le danger du sommet Amérique du Sud- Ligue Arabe

    par Andrés Oppenheimer - traduit de l’espagnol par David Ouellette pour Judéoscope
    Si l’administration Bush s’est sentie un peu importunée par le rapprochement croissant entre l’Amérique du Sud, la Chine, la Russie et la « Vieille Europe » l’année passée, il serait bon qu’elle soit préparée pour la prochaine innovation : le premier sommet de l’Amérique du Sud et de la Ligue Arabe, qui aura lieu au Brésil en mai prochain


  • Sud Liban : Qu’a dit vraiment l’ONU ?

    Yigal Palmor - UPJF
    Aucun journal français n’a rapporté la totalité des propos du représentant de l’ONU au Sud-Liban, Staffan de Mistura, sur le rôle provocateur du Hezbollah.


  • Jeux de maux palestiniens

    par Daniel Pipes - New York Sun. Adaptation française : Alain Jean-Mairet
    Nous pouvons lire que le « premier ministre » Abbas se présentera aux élections de dimanche pour succéder à Yasser Arafat au poste de « président » de la « Palestine ».


  • L’état des économies au Proche-Orient : une revue de presse chronologique

    Jeremy Fain - AFIDORA
    Tout semble opposer les économies israéliennes et palestiniennes : l’une, portée vers l’international, est dite dynamique, orientée vers les nouvelles technologies i.e. les médias, les télécommunications et les biotechnologies ; l’autre est dite exsangue, immuablement pauvre, et vouée, semble-t-il, à le rester, tellement ses voisins semblent peu propices à y favoriser un quelconque décollage. D’où le paradoxe : comment deux économies que tout sépare peuvent à ce point être dépendantes ? Quel rôle ces deux pays jouent-ils dans la région ? Quel sont leurs degrés de dépendance aux chocs géopolitiques ? Quels avantages comparatifs et particularismes gagneraient-ils à mettre en valeur ?


  • Silence médiatique sur l’aide d’Israël aux sinistrés de l’Océan Indien

    UPJF.org
    Le Magen David Adom (MDA), en liaison avec la Croix Rouge Internationale, a expédié, dans la nuit du 29 décembre, sur un vol El Al, des produits médicaux destinés aux blessés du séisme.


  • « Les islamistes sont déjà là »

    par David Ouellette - Judeoscope
    Dans le flot d’encre qui s’est déversé sur les recommandations de Marion Boyd en faveur de l’introduction de cours d’arbitrage islamiques en Ontario, les médias ont soigneusement évité tel un écueil le terme pourtant central à cette affaire, l’islamisme.


  • Bethléem

    Par Michel Louis Levy
    Si Bethléem fut, comme disent les médias, la « Ville natale du Christ », c’est qu’elle fut d’abord celle où Rachel mourut en enfantant Benjamin, et celle où vécut David.


  • Déclaration calculée sur « Ça m’intérresse »

    ACMEDIAS


  • Abou Mazen, à Gaza le 16 décembre 2002 : « Cessez les opérations armées ; notre méthode a échoué ; les Arabes israéliens peuvent nous aider à faire chuter ou mettre en place des gouvernements israéliens, mais sans participer à l’Intifada. »

    MEMRI
    Dès 2002, Abou Mazen a écrit son programme : accepter la « hunda » [trêve] puis demander aux Arabes israéliens d’aider à faire chuter ou mettre en place des gouvernements israéliens enfin Israël doit accepter le droit de retour et après...
    Les archives de MEMRI sont l’indispensable source de notre vigilance.


  • Noël, fête juive.

    Par Michel Louis Levy
    Noël célèbre un miracle : la naissance d’un enfant, neuf mois après sa conception. Un nouveau-né n’appartient à aucune religion.


  • Israël, Terre promise du vin

    Par Jacques Kerem - Libération
    De plus en plus de viticulteurs s’établissent et concurrencent les grands crus.


  • Les Palestiniens ne méritent pas d’aide supplémentaire

    par Daniel Pipes - New York Sun - Adaptation française : Alain Jean-Mairet
    Yasser Arafat est mort le mois dernier. Ce mois-ci, son décès motive des plans visant à octroyer aux Arabes palestiniens une aide supplémentaire de l’ordre de 500 millions à un milliard de dollars par an.


  • Diffusée en Amérique du Nord par une filiale de France Télécom : Al-Manar serait bientôt déclarée organisation terroriste aux États-Unis

    par David Ouellette - Judeoscope
    Alors que les médias américains et arabes rapportent que les États-Unis s’apprêtent à inscrire la chaîne de télévision du Hezbollah dans sa liste d’organisations terroristes, la Anti-Diffamation League (ADL), une organisation américaine luttant contre l’antisémitisme depuis 1913, a appelé aujourd’hui le gouvernement américain à user de tous les moyens à sa disposition pour enrayer la portée d’Al-Manar.


  • Al-Manar : et si tout avait été prévu ?

    Jean-Pierre Chemla- Primo Europe
    Au début de l’affaire Al-Manar, certaines analyses y voyaient une manigance au plus haut sommet de L’Etat, en collaboration avec Beyrouth. Quelques unes d’entre elles évoquaient même l’influence de l’affaire des otages français, Chesnot et Malbrunot.


  • Sarkozy veut convertir les juifs à sa religion élyséenne

    (Libération}
    En cajolant la communauté, le président de l’UMP veut se démarquer de la politique proarabe de Chirac.


  • Changement de cap en Israël ?

    Julien Bensusan - Afidora
    Ariel Sharon a donc décidé de changer de gouvernement en limogeant cinq ministres (dont certains lui avaient lancé un ultimatum, alors que d’autres négociaient en secret avec le Shinouï, parti laïque-centriste) de son équipe et en acceptant de faire entrer les travaillistes (emmenés par Shimon Peres qui est favorable à une coalition) au sein de sa nouvelle coalition.


  • Accord en vue entre Israël et le Vatican

    La-croix.com
    En panne pendant dix ans, l’accord juridique et économique entre Rome et Jérusalem serait en bonne voie, affirme l’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège


  • Le Monde et Valeurs Actuelles, seuls à nous informer sur les soucis de Kofi Annan

    Media-Ratings
    Depuis quelques semaines la presse américaine publie de nombreux articles mettant en cause le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, son entourage professionnel, le personnel de l’ONU ainsi que son fils Kojo Annan.



  • The Wall Street Journal Europe, vendredi 10 décembre 2004, Revue et perspective, © DOW-JONES & Co. WALL STREET JOURNAL EuropeIl y deux semaines sur cette page, Stéphane Juffa, rédacteur en chef de l’agence de presse « Metula News Agency » mettait en cause la chaîne de télévision d’état France 2 de la charge la plus grave dont on puisse accuser un établissement d’information : il déclara que deux journalistes français avaient diffusé un faux reportage et que la chaîne de télévision refusait de reconnaître publiquement la tromperie. Il se référait aux images télévisées qui montraient un jeune garçon palestinien, Mohammed al Dura, prétendument tué par des soldats israéliens en septembre 2000.


  • Pour sortir de l’autisme

    Par Eytan Ellenberg pour Guysen Israël News
    Comme de nombreux autres websites juifs francophones, l’agence de presse Guysen Israël news (GIN), qui figure en tête de liste, n’œuvre pas uniquement pour soutenir les juifs en difficulté de par le monde, et d’abord en Israël et en France où les enjeux sont majeurs, en leur fournissant des news qu’ils n’auraient pas ailleurs.


  • Interview ou instruction à charge de S.E. Nissim Zvili, ambassadeur d’Israël en France, sur France Inter ?

    Par Norbert Lipszyc pour Guysen Israël News
    Le 26 novembre, lors du journal de 13 h, Pierre Weill, journaliste de la cette radio publique, a paru accuser M. Zvili de vouloir falsifier l’histoire et Israël d’avoir cherché à empoisonner Arafat. Par une présentation particulière des faits, M. Weill a donné l’impression de se livrer à une agression contre Israël.


  • Kofi Annan dans la ligne de mire

    RFI
    L’ONU est au centre d’attaques des milieux conservateurs américains. Un sénateur et plusieurs éditorialistes réclament la démission de Kofi Annan, accusé d’avoir mal géré le programme humanitaire pétrole contre nourriture, qui aurait permis à Saddam Hussein de détourner des milliards de dollars. De nombreux pays volent au secours de Kofi Annan.


  • Al-Manar sommée de se taire

    Isabelle Roberts - Libération
    ... En cas d’interdiction, Eutelsat ne peut pas couper Al-Manar sans faire de même avec les huit autres chaînes. L’opérateur satellite peut en revanche demander à Arabsat de supprimer Al-Manar du bouquet. Arabsat, qui a déjà menacé le CSA de stopper la diffusion des chaînes françaises au Moyen-Orient s’il ne conventionnait pas Al-Manar, n’obtempérera pas facilement.


  • La chaîne de télévision al-Manar [continue à] embarasse[r] le gouvernement...

    Paule Gonzalès - Le Figaro
    ...Cependant, si le Conseil d’Etat abondait dans le sens du Conseil supérieur de l’audiovisuel et suivait l’indignation politique de Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture et de la Communication, la question ne serait pas réglée pour autant. Al-Manar est en effet diffusée en Europe par trois satellites différents, Eutelsat mais également Arabsat.


  • Communiqué relatif à l’affaire Al Dura, en date du 24 novembre 2004, par le Syndicat National des Personnels de la Communication et de l’Audiovisuel (SNPCA)

    Dans le journal gratuit : « 20 minutes »du 22/11/04 distribué à l’entrée des stations de métro, il y dans la rubrique « les coulisses tv » un curieux article : « France 2 s’attaque aux rumeurs de manipulation ».


  • TV Réalité : le terrorisme en direct sur vos écrans (avec sa grille des programmes)

    Antoine Subiaco - Primo Europe
    Le Hezbollah va posséder ses armes de destruction massive en France


  • France 2 : Arlette Chabot et Charles Enderlin doivent être démis de leurs fonctions immédiatement

    www.Media-Ratings.com
    Les critères de Précision, d’Indépendance, de Transparence et de Responsabilité de la méthode PHILTRE ont été violés à de nombreuses reprises par France 2 par la diffusion de la fausse mort de Mohamed Al Doura le 30 septembre 2000.


  • L’endoctrinement des enfants palestiniens, incités à rechercher la mort pour Allah – Shahada

    Par Itamar Marcus - Palestinian Media Watch
    La nouvelle direction palestinienne refuse de cesser de diffuser les incitations à la haine et au martyre à la télévision publique Comme preuve de bonne volonté et en vue de leur faciliter la transition démocratique après Arafat, les Israéliens ont demandé à l’Autorité Palestinienne, dans un premier temps, non pas l’arrêt du terrorisme, mais au moins l’arrêt de l’incitation au terrorisme dans les médias palestiniens. Cette demande a été repoussée par les nouveaux responsables : « Pas de conditions préalables à l’aide israélienne ». Et les émissions palestiniennes continuent comme par le passé.(voxdei)


  • Tous Otages ?

    Albert Capino - PRIMO-Europe
    La notion “d’otage” permet bien des accomodements. Allant du clientélisme aux compromissions en passant par l’audimat. La malheureuse aventure de nos deux compatriotes enlevés nous en donne l’exemple. On nous le rappelle tous les jours. Mais quid des autres ? De tous les anonymes séquestrés, battus, torturés, vendus dans l’indifférence générale ? Ils sont plusieurs milliers de par le monde, sans que personne ne s’en émeuve. Faudra-t-il que le boulet souffle à nos oreilles pour que nous commencions à nous en soucier ?


  • La visite du Président français officialise les relations de la France avec le Président libyen. Analyse.

    Albert Capino - PRIMO-Europe
    Aujourd’hui, on “normalise”. Au-delà de la visite officielle du Président de la République française en Libye, la première depuis cinquante trois ans, se profile un nouveau partage du monde. Vous ne le saviez pas ? Moi non plus... Du moins avant d’avoir lu les déclarations du leader de “l’autre moitié du monde”, Mouammar Kadhafi.


  • Bien qu’en possession du dossier médical, Nasser al-Qoudwa reste dans le flou. Le neveu de Yasser Arafat entretient la rumeur

    Par Christophe Boltanski et Eric Favereau - Libération
    Si les autorités françaises espéraient mettre un terme à la thèse de l’empoisonnement, elles en sont pour leurs frais. Le ministère de la Défense a remis hier une copie du dossier médical de Yasser Arafat à son neveu Nasser al-Qoudwa. L’ambassadeur de la Palestine à l’ONU devait enfin lever le voile sur un secret entretenu jalousement par sa veuve, Souha Arafat. Il n’en a rien été.


  • Al Manar la chaîne du Hezbollah, mais qu’est ce que le Hezbollah ?

    Albert Capino - Primo Europe
    À l’occasion du conventionnement d’Al Manar, chaîne TV du Hezbollah, par le CSA, il est utile d’en savoir un peu plus sur ce groupe fondamentaliste, siégeant au Parlement libanais, soucieux d’étendre son influence au détriment des communautés chrétienne et sunnite. Le Hezbollah est très présent inernationalement et ceux qui se croient à l’abri, que ce soit en Europe, en Afrique, en Amérique, ou même dans les institutions internationales, devraient lire ce qui suit.


  • Le dîner annuel du LIBI France : émotion et générosité

    par Philippe Meyer - Judéoscope
    C’est désormais un rendez-vous majeur de la Communauté juive de France. Près de 500 personnes ont participé mercredi 17 novembre 2004 au grand dîner annuel du LIBI France dans une des plus prestigieuses salles parisiennes.


  • À l’instant même où le patron d’al-Manar signe à Paris avec le CSA. La chaîne du Hezbollah viole l’accord passé et diffuse en boucle des clips antisémites, appelant à la destruction d’Israël » 

    par Marwan Haddad - Proche-Orient.info
    Dès hier, al-Manar diffusait le communiqué suivant : Cet accord « a mis en échec les tentatives d’Israël et du lobby sioniste d’empêcher la diffusion de cette chaîne arabe en France et dans l’ensemble de l’Europe ».


  • La vérité si je mens

    Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
    Le caméraman de France 2, Talal Hassan Abou Rahma, le seul témoin de la chaîne française, pris par la Ména en flagrant délit de faux témoignage


  • Les Palestiniens dans la tourmente

    par Albert Capino et Liliane Messika. À la “Une” de PRIMO-Europe
    La France, qui veut à toute force reprendre la main au Proche et Moyen Orient, joue une carte importante, mais ses intérêts ne coïncident pas forcément avec ceux des Palestiniens. (...)
    Il existe apparemment une incohérence dans les propos du ministre des Affaires étrangères : notre diplomatie est pressée de voir s’établir un Etat palestinien, sans chercher à savoir s’il sera démocratique ou djihadiste


  • Murs, ghettos et bunkers

    Albert Capino pour PRIMO-Europe
    Quand le bâtiment va, tout va, nous rappelle Antoine Subiaco. Un texte d’une grande pertinence, qui démonte avec clarté et humour le dévoiement de ceux qui utilisent le vocabulaire de chantier pour bâtir de nouveaux racismes sur les fondations de dogmes d’une autre époque.


  • Iran : nouvelle échappatoire

    Albert Capino - PRIMO-Europe
    L’Iran a accepté de suspendre l’enrichissement d’uranium mais pas de l’arrêter définitivement, une décision « volontaire » et « politique » qui n’est nullement une obligation légale, a insisté aujourd’hui le porte-parole des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi. Une nouvelle échappatoire...


  • Iran - AIEA

    Albert Capino - PRIMO-Europe :
    Pour l’heure, la République islamique d’Iran a obtenu gain de cause : sa lettre a suspendu les risques de sanctions punitives de la part du Conseil de Sécurité.
    Reste à évaluer l’autre risque. Le plus important. Et savoir comment et sous quelle forme le régime islamique d’Iran va poursuivre son programme nucléaire. 


  • Le deuil des Juifs selon France 2

    Pierre Lefebvre - Primo Europe
    Toujours immergée jusqu’au cou dans le concept du faux équilibre, France 2 vient une fois de plus de prouver qu’elle était une télévision partisane.


  • Vous avez dit… indécence ?

    Albert Capino - PRIMO-Europe
    Des voix se sont élevées de par le monde, pour s’insurger contre “l’indécence” de certains propos, tenus à l’occasion de la mort d’Arafat. Cela n’empêche pas la représentante française de l’AP de continuer à répandre les rumeurs les plus fantaisistes sur un improbable “empoisonnement”, pourtant écarté officiellement par les sources médicales. Mais “la médecine n’explique pas tout” dit encore Leïla Shahid. Peut-être faut-il chercher du côté du vaudou ?
    Pour ce qui était d’empoisonner la vie de ses congénères, force est d’admettre qu’Arafat était passé orfèvre en la matière. Quant au reste...



  • Albert Capino - Primo Europe
    Après « pourquoi tant de haine ? », maintenant : « pourquoi tant de hâte ? »
    Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana, était le 13 novembre à Ramallah, soi-disant pour rendre un dernier hommage au « leader défunt » de l’Autorité palestinienne, mais surtout pour faire part à la Direction transitoire du besoin impérieux d’organiser des élections le plus rapidement possible.


  • Paris attend les dividendes de son geste, de son engagement aux côtés de Yasser Arafat moribond

    Luc de Barochez - Le Figaro
    La France espère tirer les dividendes politiques, pour elle-même mais surtout au profit de l’Union européenne (UE), de son spectaculaire engagement aux côtés de Yasser Arafat moribond. Volontairement absente de la coalition qui a renversé Saddam Hussein en Irak, écartée ces dernières années des efforts de paix au Proche-Orient en raison de l’hostilité manifestée par Israël à son égard, gravement brouillée avec la Syrie à cause de l’emprise de cette dernière au Liban, la France attend de son appui à Arafat la possibilité de retrouver son mot à dire dans les affaires de la région.


  • Ce qui ne fait pas la UNE des médias héxagonaux : « Des Européennes auraient été violées en Cote d’Ivoire »

    Plusieurs femmes d’origine européenne ont été violées au cours des violences qui ont secoué cette semaine Abidjan. Les évacuations de ressortissants étrangers se poursuivent.


  • Israël prêt à reprendre les négociations

    Radio-Canada
    En Israël, où Arafat était considéré comme « le principal obstacle à la paix », le premier ministre Ariel Sharon a estimé que sa mort pouvait marquer « un tournant historique pour le Proche-Orient » et jugé possible une reprise des négociations avec une nouvelle direction palestinienne « responsable ».


  • Madame Arafat verrouille la succession. En affrontant les dirigeants palestiniens, Souha est soupçonnée de ne s’intéresser qu’à la fortune du raïs.

    Par Christophe Boltanski - Libération
    La longue agonie de Yasser Arafat tourne au vaudeville. Son épouse, Souha, qui se trouve à son chevet depuis son hospitalisation à Clamart, est partie hier en guerre contre ses principaux successeurs. Dans une déclaration à la chaîne satellitaire arabe Al-Jezira, elle les accuse de vouloir tuer son mari. « Une poignée (de gens) qui cherche à hériter du pouvoir vient à Paris pour tenter de l’enterrer vivant », a-t-elle lancé


  • Roger Cukierman : le gouvernement devrait « saluer » la démarche d’Ariel Sharon

    Le président du CRIF, Roger Cukierman estime, dans un entretien au Progrès, que le gouvernement devrait « saluer » la « démarche » du Premier ministre israélien Ariel Sharon en faveur du retrait de la bande de Gaza.


  • Le vrai racisme anti-arabe

    Guy Millière - Les 4 vérités
    En regardant les images retransmises par les diverses chaînes de télévision de ce pays concernant le conflit israélo-arabe, je n’ai cessé d’être frappé par ce que je n’ai pu m’empêcher de ressentir comme une forme d’antisémitisme qui ne dirait pas son nom. Les victimes d’attentats en Israël, dès lors qu’elles sont juives semblent avoir peu de prix.


  • Israël vote Bush, et réciproquement

    Par Jean-Luc Allouche - Libération
    Aux Etats-Unis, le Proche-Orient est absent du débat même si les deux candidats courtisent l’électorat juif américain • Le soutien de Bush à la politique israélienne pourrait se modifier, même s’il est réélu •


  • Lettre de Patrick Klugman à Guysen Israël News

    Par Patrick Klugman
    En réaction à certains de nos articles sur les sujets de l’antisémitisme et de l’Alyah, Patrick Klugman nous donne son point de vue, et nous invite à le partager avec vous...


  • Un mensonge mille fois répété devient la vérité

    Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
    De plus en plus, la désinformation dans les médias francophones prend une forme construite. Et peu importe, en définitive, s’il s’agit d’un véritable complot organisé (ce que je ne crois pas) ou d’une conséquence de l’imposition de la pensée unique. L’essentiel, c’est le résultat diront les pragmatiques, encore que la non existence d’une forme réglementée et coordonnée de l’« Israel bashing » ne signifie en aucun cas qu’il n’existe pas une volonté politique activiste, qui s’emploie à imposer la haine d’Israël à l’opinion publique tout entière


  • Un planning très chargé... L’homme pressé

    Albert Capino
    « Le Figaro » de ce week-end publie dans sa rubrique « débats » un article d’Hubert Védrine, intitulé : « Que faire avec les Etats-Unis ».
    Je suis très tenté de me demander : « Que faire d’ Hubert Védrine ? »


  • Terrorisme antijuif et antiisraélien dans le monde : publication d’une liste d’incidents survenus de 1968 à 2003

    Terrorisme.net
    C’est au début des années 1980 que les actes terroristes frappant des cibles juives ont atteint leur sommet statistique. Des incidents continuent cependant d’être enregistrés chaque année, selon un rapport que vient de publier un organisme s’occupant de la sécurité des communautés juives en Grande-Bretagne.


  • Duelfer à la France : J’accuse !

    Par William Safire - New York Times - traduction : Objectif-Info}
    Note de la rédaction d’Objectif-Info
    Nous publions cette opinion libre du New York Times, car le rapport Duelfer a fait l’objet en France d’une discrétion extrême. Ce rapport accuse, entre autres, les sommets de l’Etat français de corruption et qui jette une lumière nouvelle sur l’attitude nationale de furieuse opposition à la déposition de Saddam Hussein par les Américains. On a connu la même discrétion à l’époque où le journal irakien Al Mada publiait des listes où étaient nommément désignés les bénéficiaires français et étrangers des fonds de Saddam.


  • Arte, Le Monde & Co : demandez le pogrom !

    Jean-Pierre Chemla - Primo Europe
    Fallait s’accrocher au bastingage ces jours-ci ! Les Juifs de France étaient manifestement entrés dans une zone de turbulences semblant résulter d’une action concertée des chefs éditoriaux des chaînes de télé et de la presse écrite.


  • Yasser Arafat, prétend que les roquettes Qassam qui ont été lancées sur Sderot n’ont pas causé de victimes : « ces roquettes ont seulement fait du bruit »...

    IDF
    Après une opération de Tsahal en Bande de Gaza, la direction palestinienne a convoqué une réunion de cas d’urgence, pendant laquelle Yasser Arafat, le Président de l’Autorité Palestinienne déclare que le lancement de roquettes Qassam sur la ville de Sderot n’a pas causé d’accidents : « les roquettes dont Israël parle n’ont tué personne ? Ils font seulement du bruit ! »


  • Un reporteur saoudien demande aux passants : Serreriez-vous la main à un juif ?

    par judeoscope et MEMRI
    MEMRI, le Middle East Media Research Institute, a présenté cette semaine un clip de la chaîne saoudienne Iqra TV où un journaliste demande aux passants s’ils accepteraient de serrer la main à un juif. Judéoscope a traduit en français quelques-unes de leurs réponses.
    voir en cliquant ici la liste de tous les clips vidéos de MEMRI


  • Comment Israël a forgé la défaite des Palestiniens en brisant l’asymétrie du conflit

    Ludovic Monnerat - CheckPoint
    Près de quatre ans après son déclenchement, la phase actuelle du conflit israélo-palestinien – aussi appelée Intifada d’Al Aqsa – témoigne de l’échec retentissant des méthodes terroristes. Elle montre également qu’un État et ses forces armées peuvent gagner un conflit asymétrique.


  • Les « humiliations » que Bush reproche à Israël sauvent des vies,

    M. Macina -UPJF
    Si l’un de ces journalistes toujours à l’affût d’un cliché accusateur de Tsahal s’était trouvé, le mercredi après-midi, 22 septembre 2004, à proximité de l’aire d’auto-stop de l’intersection du quartier de Giv‘ah ha-Tsarfatit (la Colline française), au nord de Jérusalem, il aurait prestement braqué sa caméra en direction d’une jeune et jolie jeune fille palestinienne qu’un garde-frontières israélien venait d’aborder pour la contrôler. Puis, ayant dûment enregistré la scène dans la mémoire de son appareil digital, il aurait proposé le cliché à quelque média, avec une légende dans le style : « Scène de la vie quotidienne dans les territoires occupés : Une Palestinienne inoffensive soumise à l’humiliation d’un énième contrôle » - ou toute autre formule à l’avenant.


  • 31 jours après l’enlèvement de deux journalistes français. La presse française au secours des terroristes ?

    par Bernard Koch - www.judeoscope.ca
    Sa position violemment anti-guerre, farouchement anti-américaine, voire anti-Bush, son refus de participer à la guerre en Irak, devait, c’était promis, mettre la France à l’abris de toute action terroriste et la préserver de toute vindicte des masses arabo-musulmanes dans les pays arabes.


  • Le Crépuscule de l’Idole ?

    Afidora
    La crise politique qui a secoué le monde politique palestinien le mois dernier ne peut pas ne pas laisser de traces. A soixante-quinze ans, Yasser Arafat est forcément conscient que l’essentiel de sa carrière politique est derrière lui.
    Un débat AFIDORA aura lieu le dimanche 19 septembre 2004 à 17h30 à l’Hôtel
    Atala. Les invités sont MM. Daniel Rouach et Jean-Pierre Favennec et le
    thème est "Chocs géopolitiques et Conjoncture économique au
    Proche-Orient
    ".


  • Je voudrais comprendre...

    Denis Jeambar - lexpress.fr
     _ Je voudrais comprendre pourquoi, pendant une semaine, le gouvernement français, devant micros et caméras, multiplie gestes et déclarations pour les deux journalistes, Georges Malbrunot et Christian Chesnot, retenus en otage en Irak, et finit par expliquer, par la voix de Michel Barnier, le ministre des Affaires étrangères, de retour d’une très médiatique tournée au Proche-Orient, qu’une telle affaire exige de la discrétion…


  • Un analyste du Moyen-Orient au sujet de nouvelles importantes sur l’Irak qui n’ont pas été publiées

    MEMRI
    Dans un article du quotidien anglophone Arab News, l’analyste du Moyen-Orient Amir Taheri discute des évolutions démocratiques en Irak. Voici des extraits de cet article :


  • Après l’enlèvement des deux journalistes français - Les masques tombent 

    par Jean-Charles Chebat - Judeoscope.ca
    L’enlèvement des deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot a servi de puissant révélateur. Il a d’abord révélé l’ampleur et la profondeur des liens que le gouvernement français entretient avec le monde arabe, non seulement avec ses gouvernements les plus réactionnaires, mais avec ses groupes terroristes.


  • Michel Barnier sur Al Jazeera - Mais jusqu’où la France s’aplatira-t-elle ?

    proche-orient.info
    C’était hier soir à Doha, au Qatar. Le ministre français des Affaires étrangères s’exprimait pour remercier la chaîne Al Jazeera de ses prises de position pour la libération de Chesnot et Malbrunot. Michel Barnier n’a reculé devant rien : il a vanté ouvertement les mérites de la politique arabe de la France, rendu hommage à « l’objectivité » de nos confrères, c’est à dire leur parti pris pro-arabe systématique, et souligné avec enthousiasme que dans les rues françaises fleurissent les hidjabs…Voici le texte intégral de l’intervention de Michel Barnier


  • Chesnot et Malbrunot : certains masques seraient-ils en train de tomber ?

    media-ratings.com
    Avant tout, nous souhaitons apporter notre soutien à Georges Malbrunot, à Christian Chesnot, à leur chauffeur syrien ainsi qu’à tous les otages - français ou non français, journalistes ou on journalistes - retenus en Irak.


  • Cruel attentat à Beer-shev’a

    Jean-Pierre Bensimon - objectif-info
    Le bilan est particulièrement cruel puisque seize israéliens ont déjà perdu la vie et qu’il y a 80 blessés, dont certains seraient dans un état désespéré.
    Il faut se représenter l’abomination que constitue ce procédé de terreur.


  • Les incitateurs à la haine raciste de l’Obs ont les chocottes

    Par Ilan Tsadik © Metula News Agency
    Ouvre les yeux, regarde ton œuvre, Daniel
    Bien fait !
    Aux mécréants qui doutaient de l’effet du traitement de choc Ména sur les incitateurs à la haine raciste, (ou qui doutaient qu’il s’agissait d’incitation à la haine raciste) voici quelques images qui devraient leur redonner la foi. La foi dans l’intelligence et dans l’efficacité du professionnalisme honnête de nos journalistes dans le combat contre la peste raciste.


  • Lire à propos de l’ignominie de « L’Express » dans un article violemment antisioniste, l’excellent commentaire de Menahem Macina

    $ ?S|$ ?ends la peine de troubler votre quiétude estivale, en cette première quinzaine du mois d’août, c’est parce que, grâce à la vigilance d’un de nos internautes, je viens de lire, avec stupeur, un article de L’Express, doublé d’un reportage photographique, dont le contenu accusateur est d’une telle violence et d’un tel niveau de calomnie, qu’on se demande comment il a pu échapper au discernement dont doit faire preuve tout organe de presse, surtout lorsqu’il relaye les propos enflammés de militants Palestiniens ou de pacifistes pro-palestiniens haineux, dont une longue expérience devrait lui avoir enseigné que la distance entre la vérité des faits et la description qui en est faite est aussi grande que celle qui sépare la terre du soleil.
    Lettre ouverte au Directeur de ’L’Express


  • Réaction de Primo à la “lettre ouverte” de Jacques Attali à Ariel Sharon dans « L’Express »

    Jacques Attali, qui bénéficie d’une tribune dans le magazine L’Express, est l’auteur, le 26 juillet 2004, d’une « Lettre ouverte » à Ariel Sharon, dont le chapeau précise : « La politique du pire ne réussit qu’à créer les conditions de ce qu’elle fait semblant de combattre »
    Primo-Europe ne pouvait pas rester sans réaction à ce genre d’affirmation


  • Le triomphe de la commission du 11 septembre

    par Daniel Pipes - New York Sun
    Adaptation française : Alain Jean-Mairet
    Enfin, un organe officiel du gouvernement américain s’est levé pour dire haut et fort ce qui devait l’être : que l’ennemi est « le terrorisme islamiste (...) et non pas simplement le fléau commun qu’est le terrorisme ». La « 9/11 Commission », la commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre, déclare même dans son rapport final que le terrorisme islamiste est la « catastrophe qui menace » l’Amérique aujourd’hui.


  • Aux origines de l’antisémitisme moderne

    Le point de... Alain Duhamel
    Au moment où l’antisémitisme redevient en France une menace et un sujet de polémique quasi quotidien, la publication en français du grand classique d’Arthur Hertzberg, « Les origines de l’antisémitisme moderne » (1), tombe à pic.


  • Analyse d’une dérive – Le cas Libération

    © Lou Quétiero - Monde en question
    L’histoire de la fausse agression antisémite de Marie dans le RER nous rappelle que, si les médias savent très bien fabriquer un événement, ils savent aussi très bien se défausser quand ils sont contredits par les faits. Le procédé utilisé par Libération, même s’il n’est pas le pire, est exemplaire.


  • Les Palestiniens s’enfoncent dans le chaos

    par Daniel Pipes - New York Sun
    « Nous avons une crise. Nous avons un véritable chaos. » C’est en ces termes qu’Ahmed Qoreï s’exprima après avoir annoncé sa démission de ce que certains nomment le poste de premier ministre de l’Autorité palestinienne (AP). « Nous avons une situation totalement chaotique », confirme le maire de Jénine, une ville de Cisjordanie. Ce chaos qui ne cesse de s’étendre depuis le déclenchement de la guerre d’Oslo par Yasser Arafat en septembre 2000 a conduit l’AP à déclarer l’état d’urgence ; il pourrait aussi présager la fin prochaine de l’AP.


  • Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable »

    Jeremy Fain - afidora.com
    Retour sur la naissance de la tragédie israélo-arabe, un mauvais coup des Anglais…
     


  • La Suisse ménage l’Union Européenne tout en courtisant l’Iran

    Aude Marcovitch - 24heures.ch
    Comment entrer sur le marché iranien sans se brouiller avec l’Union européenne ? C’est le défi que doivent relever les négociateurs suisses qui désirent faire aboutir un accord économique bilatéral avec Téhéran. Cherchant à échapper à son isolement international, la République islamique intensifie depuis quelques années ses rapports avec le monde occidental. Et la Suisse, profitant de sa situation de petit pays indépendant (hors Union européenne, hors OTAN), s’est engouffrée dans la brèche...



  • L’éditorial du Figaro - Pierre Rousselin
    Dans le vote à l’ONU condamnant le mur de sécurité construit par Israël, l’essentiel n’est pas que la résolution soit passée. Le plus significatif est que l’Union européenne à vingt-cinq l’ait approuvée d’un seul bloc, sans la moindre défection... Israël ne s’y est pas trompé et concentre ses critiques sur Paris. Pour l’instant, l’évolution des rapports de forces diplomatiques ne porte pas véritablement à conséquence mais le gouvernement Sharon voit son isolement international s’aggraver dangereusement. Entre Paris et Jérusalem, la crise n’est pas fortuite.


  • « La violence antisémite existe »

    Silke Koltrowitz et Sandra Buisson - Le Figaro
    Ariel Sharon aurait-il été mieux compris des Français de confession juive ?


  • A Gaza, des enfants de dix ans recrutés pour combattre pour la cause palestinienne

    Sky News a eu accès à un camp de jeunes à Gaza, où les seuls cours dispensés portent sur les techniques pour tuer des Israéliens.


  • Saloperie

    L’Éditorial de Élisabeth Schemla -Proche-orient.info
    Je n’en peux plus de ces indignations, ces trémolos, ces mots grandiloquents, ces mains sur le cœur, ces appels au sursaut, cette unanimité à chaque agression antisémite.



  • Menahem Macina
    Beau discours, en vérité, que celui de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République française, ce 8 juillet, à Chambon-sur-Lignon, haut lieu de la résistance à l’occupant allemand. (*)


  • Quand le clown raté devient prédateur

    Jean-Paul de Belmont@Pri
    Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe (Avec Liliane Messika, Hélène di Stefano et Albert Capino)
    Le métissage ne concerne pas que la couleur de peau. Il peut aussi intéresser les idéologies.
    Mais si le brassage génétique de différentes ethnies aboutit, en général, à un enrichissement de l’espèce humaine, il arrive parfois que le mélange de concepts en « isme » - nazisme, islamisme, progressisme, communisme - aboutisse à des hybrides monstrueux mais malheureusement viables.


  • Des enfants arabes élevés dans l’amour du terrorisme...
  • PO pourri : Ce Qu’il Fallait Dévoiler

    Jeremy Fain - Afidora
    Cela faisait deux longues années que Michal et moi ne nous étions vus – depuis notre entrevue londonienne, quelques années après notre première rencontre en Israël. Nous avions mille fois projeté de nous revoir, lui entre les Etats-Unis et Israël/Palestine, moi entre Paris et sa proche banlieue. Signe des temps, c’est finalement en terrain neutre, dans une grande ville de Suisse romande, que nous nous rencontrâmes.


  • Perdu, c’est perdu !

    Un entretien avec Emmanuel Brenner par Sophie Chauveau et Josiane Sberro - Primo Europe
    On ne présente plus aux lecteurs de Primo, l’auteur (collectif) des Territoires Perdus de la République (nouvelle édition, 2004), puis de « France, prends garde de perdre ton âme ». Fracture sociale et antisémitisme dans la République (Mille et une nuits, 2004) . On ne présente plus Emmanuel Brenner mais on l’écoute avec intérêt. Deux ans après la première édition des Territoires, le constat est plus sombre que jamais.


  • Entretien avec Nissim Zvilli - Ambassadeur d’Israël en France

    Primo-Europe - Entretien mené par Josiane Sberro et Albert Capino
    Plus que l’interview officielle du représentant d’un état, Israël en l’occurrence, l’entretien qui va suivre est un tour d’horizon et la vision du monde d’un homme aux qualités humaines rares : vision riche et généreuse où l’autre est mon voisin, mon compagnon de route, jamais mon ennemi.


  • Révélations : L’agresseur d’Israël Ifrah à Epinay, est bien un islamiste fanatique

    par Martin Perez - Actualité Juive -CRIF
    Les premiers éléments de l’enquête – dont Actualité Juive a pu prendre connaissance - mettent en lumière l’itinéraire et la personnalité trouble d’Eskander Guessine.


  • Laissez-moi vous dire, Michel Rocard...

    Nissim Cohen-Tanugi
    Les propos prêtés à Michel Rocard sur l’illégitimité de l’existence d’Israël - et aussitôt démentis par lui - ont bouleversé la Communauté juive. Notons tout de même que le démenti de Rocard n’est guère suffisant et tordons le cou à ce nouveau thème de la propagande antisioniste sur l’illégitimité d’Israël


  • Le vrai discours de Michel Rocard sur Israël

    Par proche-orient.info 
    « L’origine du problème palestinien est la promesse donnée par les Anglais aux Juifs de fonder un État nationaliste. Ce fut une erreur historique… »


  • La lettre ouverte de Michel Rocard n’est pas le jugement de Salomon…..

    Jean-Louis Branchereau, Professeur Agrégé - 19 avril 2002
    Arafat et Sharon sont dans un bateau. Arafat tombe à l’eau. Qui est-ce qui reste ? ..Sharon. La longue lettre de Monsieur Rocard à celui qu’il appelle « Mon Général », au lieu de s’adresser au Premier Ministre élu démocratiquement dans la seule véritable démocratie du Proche-Orient, me rappelle la petite devinette naïve des enfants : " Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau…


  • Un discours de Michel Rocard en Égypte : « La Déclaration Balfour et l’instauration d’Israël étaient une erreur historique »

    Proche-Orient.info
    Par Asharq Al Awsat 
    Le journal affirme que « l’ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, a mené une attaque virulente contre Israël », qualifiant l’État hébreu d’un « cas spécial ».
    lire le démenti de Michel Rocard
    -


  • À propos des contrats conclus entre la France et Israël, une déclaration « gênée » des porte-parole du Quai d’Orsay et du ministère de la Défense

    Est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots sur la conclusion du dernier contrat entre la France et Israël et pouvez-vous nous préciser quelles sont les exportations françaises en direction d’Israël en matière d’armement ? Quels sont les projets de recherche ou de production en commun ? Quelles étaient les acquisitions françaises ? Et quelles étaient par le passé, je pense notamment à des drones que la France a acheté il y a quelques années à Israël, les importants contrats ou les principaux contrats conclus entre la France et Israël, les dernières cinq années ?)


  • Un historien de passage a constaté vendredi un acte de vandalisme dans le camp de concentration de Rivesaltes, il a aussitôt alerté le quotidien « L’Indépendant » (Pyrénées Orientales)

    Michel Lloubes
    Au camp de Rivesaltes, le témoignage le plus émouvant de 1941-1942, la fresque de la baraque du Secours Suisse où les enfants juifs étaient soignés, a été entièrement saccagée a coups de burin...


  • comment le Monde trompe ses lecteurs

    Voici un exemple du très bon travail que fait ACMédias pour analyser le Monde et autres immondes français. Connectez-vous régulièrement, vous y découvrirez un vrai travail sur le journalisme à la française
    NL
     


  • France : Euro-Palestine, la liste 100% « Europe et Haine »

    Cidinfo
    Le 13 Juin prochain, les habitants d’Ile de France qui iront élire leurs députés européens bénéficieront d’un bien triste privilège : la possibilité de voter pour une liste rétrograde et haineuse, conduite par un humo-raciste condamné le 26 mai dernier pour « diffamation raciale » par le tribunal correctionel d’Avignon.


  • Critiquant certains pays arabes “opposés aux réformes” : sortie fracassante de l’Emir du Qatar

    Le débat controversé qui déchire le monde arabe au sujet des propositions américaines sur le projet de Grand Moyen-Orient et des réformes politiques, économiques, sociales et culturelles, continue d’opposer partisans et adversaires. La nature même du débat est apparemment viciée par un certain flou artistique.


  • Affaire Bouziane, l’imam de Vénissieux : la sémantique lapidée

    20 minutes.fr - à Lyon, Fabrice Arfi
    Un gros problème de sémantique qui confine au ridicule. Tel est le coeur de l’affaire Bouziane, l’imam de Vénissieux expulsé par le ministère de l’Intérieur pour avoir justifié la lapidation de la femme adultère au nom du Coran, dans les colonnes de Lyon Mag.


  • Antisémitisme au lycée Montaigne : les exclus réintégrés. Le ministère de l’Education va faire appel de la décision du tribunal administratif.

    Par Michaël HAJDENBERG - Libération
    Leur exclusion avait fait grand bruit ; leur réintégration ne devrait pas en faire moins : les deux élèves d’origine maghrébine exclus en décembre du collège-lycée Montaigne (VIe arrondissement de Paris) retourneront dans leur établissement d’origine à la rentrée. C’est ce qu’a décidé le tribunal administratif de Paris, saisi par les familles des deux enfants âgés de 11 ans lors de leur exclusion, l’un pour avoir tenu des propos antisémites, l’autre pour actes de violence


  • Un millier de touristes chrétiens solidaires d’Israël arrivent le 7 Juin

    Arouts - 7 en français
    Israël accueillera le 7 juin prochain un groupe important, comprenant plus de mille touristes chrétiens en provenance d’Europe et d’Asie. 600 d’entre eux viendront de Singapour, il s’agit là de la plus grande délégation de ce pays en Israël, 300 des pays scandinaves, et 150 de Russie.


  • L’enfer de Rafah et le journalisme.

    Jean-Daniel Chevalier - primo-europe.org
    L’émission ’’C dans l’air’’ sur France 5, le vendredi 28 mai, abordait un sujet difficile. Il était question de l’Enfer de Rafah. Le journaliste Yves Calvi, qui nous a habitué à un traitement plutôt objectif des sujets, notamment par l’équilibre des positions des différents invités, ne dérogea pas à la règle. Parmi ces invités se trouvaient des représentants de diverses tendances, dont le cinéaste Pierre Réhov et l’avocat William Goldnadel.


  • Dieudonné condamné à 5.000 euros d’amende pour propos racistes

    Proche-Orient.info
    L’humoriste français Dieudonné a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel d’Avignon à une peine d’amende de 5.000 euros pour « propos racistes » et « injures raciales » visant les juifs rapportés dans un entretien paru dans le journal Le Monde en janvier.


  • Le ministre israélien de l’information était hier à Dijon l’invité de « France-Israël » : Un pont entre deux rives.

    Le Bien Public
    Dans une salle de l’hôtel Kyriad, la trentaine de personnes ayant répondu à l’invitation de l’association France-Israël reste muette quelques instants. Venue en ce dimanche après-midi assister à la conférence


  • Trois questions à. Dina Sorek : « Rétablir les vérités sur Israël »

    Le Bien Public
    Dina Sorek est ministre israélien de l’information. Invitée par l’antenne dijonnaise de l’association France-Israël, elle donnait, hier, une conférence sur la situation au Moyen-Orient.


  • Arafat relance encore une fois l’Intifada

    Jean-Pierre Bensimon - Objectif Info
    Alors que le gouvernement israélien s’échine, avec le plan de désengagement de Sharon, à trouver des solutions de coexistence séparée mais pacifique avec les Palestiniens auxquels il reconnaît officiellement le droit à un Etat ;


  • L’exacerbation des haines au Proche-Orient - La barbarie est partout

    Richard Liscia - Le Quotidien du Médecin
    Le rôle international des Etats-Unis est considérablement affaibli depuis la révélation des tortures en Irak. Non seulement, ils perdent un atout moral, mais ils le perdent au moment où leur influence est sérieusement sapée par leurs erreurs diplomatiques et militaires. Le résultat n’est pas réjouissant : un vide diplomatique se crée que l’Europe est fort loin de pouvoir combler.


  • La Prison de la Terreur

    Jeremy Fain - afidora.com
    Des paillettes philosophiques à la rescousse d’une vaine tentative de conceptualisation des ressorts du terrorisme


  • 2 poids, 2 mesures - Où est la barbarie ?

    Arik Walker- revue-politique.com
    Cela fait quelques temps que j’hésitais à reprendre la plume bien que mon sang bouillonne et que les médias nous présentent de tous côtés des images qui nous soulèvent quotidiennement le coeur.
    ... Heureusement qu’il reste les Etats-Unis et Israël, mais pour combien de temps.....


  • Vengeance macabre après un raid israélien à Gaza

    Par Jacques Kerem - Lbération
    Six soldats de Tsahal tués dans l’explosion de leur blindé, et leurs restes exhibés par les Palestiniens


  • Des élèves de Sciences Po réalisent une vidéo sur l’antisémitisme

    Proche-orient.info
    L’opinion d’une classe de première sur les juifs, les Arabes, Israël, les États-Unis, le terrorisme, Ben Laden, la presse…
    Des élèves de Sciences Po, menés par Christophe Dansette et Raphaël Richemond, ont réalisé un entretien non directif avec une classe de première STT (Sciences et Technologies Tertiaires) d’un lycée des Hauts-de-Seine. Les larges extraits que nous publions ici représentent le script d’une réalisation vidéo. Ils sont très instructifs sur l’état de l’opinion des 16-17 ans, qui fréquentent un lycée bien tenu et considéré sans problème dans une banlieue, pas facile certes, mais où la violence n’est pas extrême.


  • « Retour sur des profanations de tombes juives et chrétiennes. Un essai d’explication sur le néonazisme et le satanisme »

    Marc Knobel - CRIF
    La profanation du cimetière juif d’Herrlisheim suscite une bien légitime colère et un grand dégoût. Mais cette profanation, tout aussi monstrueuse soit-elle, n’est pas en Alsace une première.


  • La bombe islamique, danger potentiel pour Israël

    I. L. - Le Figaro
    La bombe nucléaire pakistanaise est-elle islamique ? Pas encore, mais elle pourrait le devenir. « La bombe pakistanaise est avant tout une bombe nationale, qui a permis la neutralisation du conflit primal du Pakistan, celui qui l’oppose à l’Inde. La bombe nucléaire a joué son rôle de dissuasion. Elle a gelé le conflit », explique Olivier Roy, chercheur de l’IHESS, à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).


  • Auto-satisfaction à l’ONU : Une déclaration qui, de l’avis de ses membres, remet le Quatuor au centre du processus de paix

    De l’avis unanime des membres du Quatuor qui ont répondu aux questions de la presse après que le Secrétaire général de l’ONU ait donné lecture de la déclaration commune, ce texte remet le Quatuor en selle ou comme cela a été dit « au centre du processus de paix » et redonne du tonus à la Feuille de route tout en la complétant de dispositions nouvelles : apport de moyens à une Autorité palestinienne réformée et création d’un mécanisme de contrôle permettant de s’adapter à la situation.


  • L’ONU attire l’attention sur les dix sujets dont le monde n’entend pas assez parler

    Shashi Tharoor
    Qu’il s’agisse de la rébellion armée qui, en Ouganda, enrôle de force des enfants qu’elle transforme en « machines à tuer » ou du silence qui entoure ce creuset de troubles qu’est devenu le Tchad, certains sujets que l’ONU juge cruciaux, sont souvent sous médiatisés. Son département de l’information en a dressé la liste...


  • L’antisémitisme n’est pas mort en Europe

    En Suisse aussi, on trouve des provocations antisémites.


  • Oriana Fallaci accuse l’Europe

    Par Fiamma Nirenstein (La Stampa) - proche-orient.info
    Son nouveau livre, « La Force de la Raison » demande des comptes à l’Europe qui, selon elle, s’est offerte à l’islam


  • PROCLAMATION D’INDÉPENDANCE D’ERETZ-ISRAEL

    par M. David BEN GOURION ; Ancien Premier Ministre, Premier Chef de Gouvernement de l’État d’Israël
    ERETZ-ISRAEL,(le Pays d’Israël) est le lieu où naquit le Peuple Juif. C’est là que se modela sa forme spirituelle, religieuse et politique. C’est là qu’il vécut sa vie indépendante. C’est là qu’il créa ses valeurs tant nationales qu’universelles et qu’il donna au monde le Livre des Livres Eternels.
    Exilé de Terre Sainte, le peuple juif lui demeura fidèle tout au long de sa Dispersion et il n’a jamais cessé de prier pour son retour pour y restaurer son indépendance nationale...


  • La guerre contre le Hamas

    J-Philippe Katz - Revue-politique.com
    Il est frappant, ou désolant, de voir tous les commentaires unanimes après l’élimination du second chef du Hamas par l’armée Israélienne. « C’est favoriser le radicalisme de ce mouvement »


  • Chers amis socialistes

    Yaya Gavchau
    Etant sympathisante de votre parti depuis une dizaine d’années, ancienne militante de l’UNEF-ID, de l’UNEF actuelle réunifiée, et du MJS, je me permets d’intervenir dans le nouveau ’débat’ qui anime le Parti Socialiste : la candidature de François Zimeray pour les élections européennes de Juin 2004.


  • Un communiqué du Bureau du Cercle Léon BLUM du 9 Avril 2004 appelait à la mobilisation autour de la candidature de François Zimeray au élections européennes de juin 2004, un « coup d’épée dans l’eau »

    Le dimanche 13 juin prochain auront lieu les élections européennes qui se dérouleront, cette année, selon un mode de scrutin modifié. En effet, les électeurs seront appelés à désigner les élus sur la base de grandes circonscriptions régionales et non plus sur une liste nationale comme c’était le cas auparavant.
    À LIRE : François Zimeray a été écarté des élections européennes par le PS !


  • Avant la guerre

    Editorial de Bruno José Lebeau, animateur du Club politique de Revue-politique.com
    La France vit sa deuxième drôle de guerre, et Ben Laden s’offre même le luxe d’une trêve à peu de frais, flattant la lâcheté des européens en général, des français plus particulièrement.


  • Une tentative de coup d’État appuyée par l’Iran confirme l’importance du conflit irakien

    Voici le lien d’un article consacré à l’implication de la Syrie et surtout de l’Iran dans les événements actuels en Irak. Il est publié par l’excellent site d’analyse stratégique et militaire suisse checkpoint-online.ch.


  • L’intégralité du Plan de désengagement d’Ariel Sharon

    Proche-Orient.info
    La traduction en français de ce plan tel qu’il a été rédigé par le général Guiora Ayland, conseiller du Premier ministre israélien à la Sécurité nationale
    Ce plan a été envoyé jeudi 15 avril aux ministres israéliens et le sera, dès dimanche prochain, aux 200.000 adhérents du Likoud.


  • Des fonds saoudiens, pour une mosquée hongroise liée à une tentative d’attentat.

    Une mosquée de Budapest, dirigée par un imam soupçonné d’avoir tenté de perpétrer un attentat contre un musée juif, a reçu des fonds d’une organisation saoudienne soupçonnée par Washington de soutenir le terrorisme, selon des déclarations vendredi d’un porte-parole de la mosquée.


  • Dis moi qui tu juges, je te dirai qui tu es.

    Jean-Daniel Chevalier (Primo Europe)
    Ce qui va suivre n’est en aucun cas destiné à démontrer que les Juifs ou l’Etat d’Israël sont indemnes de toute faute ou de tout crime. Seulement, L’auteur de ces lignes, qui n’est pas juif, tente de comprendre pourquoi les Juifs ou aujourd’hui l’Etat d’Israël cristallisent si facilement sur eux, dans le monde arabe, mais pas seulement, tant d’accusations, parfois irrationnelles, et avec autant d’insistance et d’obsession.


  • Bush accordera des garanties à Sharon sur la Cisjordanie

    (Reuters) par Dan Williams et Jeffrey Heller
    Washington offrira cette semaine à Ariel Sharon l’assurance écrite qu’Israël n’aura pas à quitter la totalité de la Cisjordanie dans le cadre d’un futur accord de paix, a-t-on confirmé de source israélienne autorisée.


  • Une bavure de plus de France Info.

    Acmedias
    Falsification des faits par France Info sur les heurts de Tsahal avec des émeutiers Palestiniens qui jetaient des pierres depuis le Mont du Temple sur les juifs en prières au mur Occidental, en contrebas.
    Ce même France Info qui a parlé aujourd’hui du génocide du Rwanda comme du plus grand génocide...du 20e siécle...


  • Comment Einstein a failli être président d’Israël

    Par Simon Veille - Historia
    L’initiative de Genève de décembre 2003 démontre qu’une coopération entre Israéliens et Palestiniens demeure possible. Un espoir que nourrissait déjà le physicien, investi à sa manière dans la cause sioniste, quand Ben Gourion lui propose en 1952 de devenir « le premier élu du peuple élu ».


  • Chiour par Mr Le Rabbin Daniel GOTTLIEB

    • Passé, Présent, Futur.
    • De « Quatre » à « Cinq »
    • Pessa’h des Hommes, Pessa’h de Dieu


  • Le Conflit israélo-palestinien au Miroir de la Chine

    Jeremy Fain - Afidora
    On n’entend plus parler que de la Chine : année de la Chine, boom économique, future première puissance mondiale, conquête spatiale, diaspora chinoise, Taiwan, etc. A croire qu’on y a trouvé de l’or…


  • L’utilisation d’enfants par les terroristes ; l’enfant et la bombe

    Frédéric Denoncourt - « Voir Québec »
    La politique israélienne à l’endroit des Palestiniens peut-elle tout justifier ? Y compris l’usage d’enfants inconscients ou de jeunes endoctrinés ? Terroristes et extrémistes palestiniens sont-ils à court de martyrs volontaires ? La semaine dernière, ils ont envoyé à la mort un débile léger de 14 ans. Mais le pire s’était produit précédemment, sans qu’on en parle ou presque : on avait tenté de faire sauter un enfant de 11 ans, qui ignorait qu’il transportait un sac plein d’explosifs.


  • Le chœur et la peur : la hantise du terrorisme est devenue la clef de la diplomatie des pays démocratiques

    Denis Jeambar
    Peut-on changer des hommes qui se haïssent depuis la nuit des temps ? Le cours des événements au Proche-Orient rend la réponse désespérante. Rien ne semble pouvoir enrayer le cycle de la violence qui y oppose les peuples d’Israël et d’Ismaël depuis le commencement de l’Histoire.


  • Oh le pauvre homme !

    Sophie Chauveau - Primo Europe
    La France est vraiment le pays où naquît Molière !
    A peine le tyran irakien arrêté – but avoué d’une guerre qui a suscité tant de passions – que toute la France médiatique de s’écrier dans un touchant mouvement compassionnel : « Oh ! Le pauvre homme ! »


  • Falsification comptable

    Le décompte des tués dans le conflit Israelo-Arabe - tenu par l’AFP - est aussi faux que trafiqué. Acmedias en apporte les preuves.


  • Les Islamistes radicaux s’emparent de l’Institut américain pour la paix

    by Daniel Pipes -New York Sun
    une organisation financée par les fonds publics et au comité directeur de laquelle j’ai été nommé par le président Bush, insista pour co-héberger une manifestation impliquant un groupe étroitement associé à l’Islam radical.


  • Qui est Abdel Aziz Rantissi, le chef provisoire du groupe terroriste Hamas

    Le Hamas critique avec virulence les mouvements de paix au Moyen-Orient et jure toujours plus d’attaques - 13 décembre 2003 - Haaretz et d’autres textes...


  • Pourquoi Yassine, pourquoi maintenant ?

    Par Léonard VINCENT © TF1
    Ariel Sharon a personnellement supervisé l’assassinat du chef spirituel du Hamas, qui était l’un des farouches ennemis d’Israël. Mais plusieurs raisons stratégiques ont également présidé à sa décision.


  • Oranges d’Israël : la vie Auchan sous surveillance

    Par Catherine Coroller - Libération
    Une association propalestinienne dénonce des erreurs d’affichage.


  • Le Droit de Vivre - Clip vidéo sur la clôture de sécurité anti-terroriste

    Ce film de la barrière de sécurité contre la terreur est une compilation de questions et réponses touchant au processus de construire la barrière et les considérations qui ont mené l’Etat l’Israël à la construire.


  • A Gaza, lutte des clans et guerre au chaos

    Par Jean-Luc Allouche - Libération
    L’annonce par Sharon du « retrait unilatéral » oblige les Palestiniens à s’organiser.


  • L’éditorial d’Aphidora : Objectif Lumière

    Un bien étrange titre que celui de cet éditorial ! Deux noms communs empruntés au champ lexical du cinéma pour un article qui parle des médias ; mais peut-être sont-ce les médias qui font leur cinéma quant à leur rôle premier qui est de faire la lumière sur l’actualité du monde ? L’objectivité des reporters (un terme qui en dit long sur le but initial de la profession) est-elle un « Objectif Lune » sur lequel « On a marché… » ? Tentons d’éclairer la face cachée d’un métier dont certains pans ne voit pas encore le bout du tunnel – euh ! pardon, du canal dé(sin)formateur.


  • Pourquoi une clôture anti-terroriste provisoire ?

    Par David Malkam Ecrivain, Historien - www.franceisrael.info
    Faisant référence au nombre d’Israéliens tués depuis le début de la deuxième Intifada, il y a plus de trois ans, l’ancien Premier ministre travailliste israélien Ehoud Barak a déclaré, au cours d’une conférence de presse :
    "Nous avons 900 raisons de construire cette clôture à l’intérieur de la Judée-Samarie.
    Vous pouvez compter ces raisons dans nos cimetières."


  • Les Études du CRIF

    • Pierre-André Taguieff, « Néo-pacifisme, nouvelle judéophobie et mythe du complot. De la « guerre juive » à l’ « agression américano-sioniste », Les Études du CRIF, numéro 1, juillet 2003, 36 pages.
    • Marc Knobel, « La Capjpo, une association pro palestinienne très engagée ? » Les Études du CRIF, numéro 2, septembre 2003, 36 pages.
    • Patrick Desbois et Levana Frenk « Opération 1005. Des techniques et des hommes au service de l’effacement des traces de la Shoah », Les Études du CRIF, numéro 3, 44 pages.


  • Julien Dray : « Le PS milite pour une paix solidaire »

    Le Figaro
    Julien Dray, député de l’Essonne, fondateur de SOS-Racisme, est l’un des porte-parole du PS.


  • Une pétition anti-Sharon et pro-palestinnienne qui divise (un peu) les socialistes

    Le Figaro
    ... Publiquement, ils dénoncent le clientélisme électoral de l’UMP tout en recherchant le moyen de toucher eux aussi cette population. ...


  • Aux larmes, photographes ! Formez vos opinions !

    Cliquons ! Cliquons !
    Qu’un cliché larmoyant
    Abreuve nos rédactions !

    merci à Y.P.


  • “ En échange d’une vraie paix, je suis prêt à renoncer à une partie d’Eretz Israël ” - Interview d’Ariel Sharon - 1 février 2002

    Interview d’Ariel Sharon. Propos recueillis par Dan Shilon (supplément du week-end, Maariv) - traduit par le service de presse de l’Ambassade de France en Israël - 1 février 2002


  • The Beneficiaries of Saddam’s Oil Vouchers : The List of 270

    MEMRI
    The following report from MEMRI’s Baghdad office is a translation of an article which appeared in the Iraqi daily Al-Mada,(1) which obtained lists of 270 companies, organizations, and individuals awarded allocations (vouchers) of crude oil by Saddam Hussein’s regime. The beneficiaries reside in 50 countries : 16 Arab, 17 European, 9 Asian, and the rest from sub-Saharan Africa and Latin America. Only a portion of the 270 recipients are listed and identified.


  • Réflexions sur les « pro-voile » et sur l’antisémitisme. (Jean Pierre TOLOMIO)

    Clubpolitique - Revue-politique.com
    La façon la plus efficace de censurer c’est de ne pas parler, ne pas dire, ne pas faire connaître, c’est de procéder à l’auto censure à la puissance N.
    Le 17 janvier 2004, les organes de presse de l’hexagone, sous l’instigation des pouvoirs politiques, se sont surpassées dans l’efficacité du non-événement. Rien n’a été dit sur les contre-manifestations des pro-voile organisées par des musulmanes et musulmans en Allemagne, en Suède, en Angleterre, en France. C’est simplement passé inaperçu.


  • Le point après la manifestation du Parti des Musulmans de France

    Marc Knobel -crif.org
    (...) Sa condamnation du sionisme flirte parfois avec un antisémitisme latent : distribution de cartes de Palestine sur lesquelles n’apparaît pas Israël, liens avec des révisionnistes comme Serge Thion, édition d’un soi-disant « manifeste judéo-nazi d’Ariel Sharon »(...)


  • Un site très intéressant - le Psaume 83

    Sincèrement cela vaut le coup d’aller jeter un coup d’oeil, historiquement parlant aussi !
    Disponible en francais et en anglais


  • A la une de Primo-Europe : En forme de voeux !

    Sophie Chauveau, vice-présidente de Primo Europe, adresse cette lettre ouverte
    Messieurs les présidents,
    Messieurs les rois,
    Messieurs les tyrans encore en exercice,
    et vous mes quelques dames qui dirigez le monde, qui avez tout pouvoir sur cette planète, chacune, chacun à la tête de votre État, votre nation, votre peuple, comment avez-vous osé ? Comment avez-vous pu ? Comment allez-vous justifier pareille infamie ?


  • Une nouvelle malversation médiatique de Charles Enderlin

    Charles Enderlin France 2 PS
    Retour au sommaire ACMEDIAS Dinde de Noel
    Enderlin, sur France 2, termine 2003 en beauté avec un reportage particulièrement manipulateur. acmedias s’est procuré l’extrait vidéo en question...


  • Sauver des vies : La clôture de sécurité d’Israël

    Israel Ministry of Foreign Affairs

    • La clôture de sécurité serait inutile si le terrorisme ne frappait pas des Israéliens innocents.
    • La clôture n’est pas une frontière. La frontière sera déterminée par des négociations.
    • Les Palestiniens ne seront pas coupés de leurs champs, ni de leurs centres commerciaux et urbains.
    • Les terroristes causent délibérément la mort de leurs victimes. La mort est irréversible. Les désagréments causés par la clôture sont réversibles.
    • Le droit de vivre dans un monde exempt de terrorisme doit passer avant toute autre considération.
    • Mesure de sécurité temporaire et légitime, la clôture contribuera à mettre fin au terrorisme et à rétablir le calme – des mesures indispensables pour relancer le processus de paix.

  • Savoir lire la pensée de Sharon

    by Daniel Pipes - New York Sun - December 23, 2003
    Dans son discours, très remarqué, de la semaine dernière, le Premier Ministre israélien, Ariel Sharon, semble avoir opéré un changement d’orientation dramatique. Mais je me demande s’il faut prendre ce mouvement au pied de la lettre.


  • Pologne : achat par l’armée polonaise de 2.700 missiles israéliens

    AGEFI
    Le ministère polonais de la Défense a annoncé la signature lundi d’un contrat d’achat pour l’armée polonaise de missiles anti-chars de construction israélienne Spike, produites sous licence dans les usines polonaises d’armements Mesko à Skarzysko Kamienna (sud).


  • Histoire de Deux Cryptes

    by Daniel Pipes - Jerusalem Post - December 17, 2003
    La découverte de Saddam Hussein dans un trou aux allures de crypte, caché par des briques et des ordures, dans une ferme d’un village près de Tikrit, rappelle l’histoire d’un autre irakien qui lui aussi s’est dérobé aux autorités en vivant caché sous terre


  • Lettre ouverte menaçante de Fadlallah, fondateur et guide spirituel du Hezbollah , à Jacques Chirac :

    Par proche-orient.info
    « L’Etat français est présent dans tout le monde musulman. Cette loi, au cas où elle serait adoptée, créera de nombreuses complications pour la France, dans les pays musulmans, et ces complications profiteront à un autre Etat… »


  • Pourquoi ça va moins bien entre Israël et les Etats-Unis.

    Jeremy Fain -Afidora
    Dans l’émission « Tout le monde en parle » du lundi 1 décembre, sur France 3, l’humoriste et candidat aux dernières élections présidentielles, Dieudonné a évoqué un « axe américano-sioniste » ; et ce, en ces termes : « j’encourage les jeunes gens qui nous regardent aujourd’hui dans les cités, pour dire : convertissez-vous comme moi, essayez de vous ressaisir, rejoignez l’axe dubien, l’axe américano-sioniste ».


  • Actes hostiles commis à Paris et en Région Parisienne de Septembre 2000 à Février 2003

    antisem.com
    Jet d’objets incendiaires et/ou incendies- Menaces - Alertes à la bombe - Menaces téléphoniques - Jet d’objets et Gaz lacrymogène- Insultes - Agressions physiques - Graffiti - Inscriptions antisémites - Profanations - Manifestations hostiles - Cambriolages - Vol avec effraction - Distributions publiques - Dégradation / Vandalisme - Courriers - Intrusions menaçantes



  • Par Michaël Hajdenberg - Libération
    A Paris, deux élèves de 6e de l’établissement parisien passeront la semaine prochaine en conseil de discipline pour en avoir frappé et insulté un troisième.


  • Israel Security Fence - Ministry of Defense

    Le terrorisme a été défini partout dans la communauté internationale comme un crime contre l’humanité. Comme tel, l’Etat d’Israël a non seulement le droit, mais aussi l’obligation de faire tout en son pouvoir pour diminuer l’impact et la portée du terrorisme sur les citoyens d’Israël.
    La Barrière de Sécurité est un concept opérationnel conçu par l’Établissement de Défense israélien pour réduire le nombre d’attaques terroristes qui sous la forme de bombes - dans des véhicules piégées et télécommandées ou sous la forme des terroristes-suicide qui entrent en Israël avec l’intention d’assassiner des bébés innocents, des enfants, des femmes et des hommes. Tristement, ce phénomène répugnant est devenu la pratique commune depuis septembre 2000.


  • Les « livres saints du judaïsme » exposés à la bibliothèque d’Alexandrie : la Torah et le Protocole des Sages de Sion

    MEMRI
    Dernièrement, un musée de manuscrits a ouvert ses portes dans l’enceinte de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, rénovée par les gouvernements égyptien et italien via l’UNESCO. Dans le numéro du 17 novembre 2003 de l’hebdomadaire égyptien Al-Usbu, le correspondant Jihan Hussein rapporte (1) que le musée a ajouté « Le Protocole des Sages de Sion » à l’exposition de livres anciens apparentés aux religions monothéistes, lequel a été placé à côté du Pentateuque (Torah). L’exemplaire exposé est la première traduction arabe du « Protocole », réalisée par Mohammed Khalifa Al-Tunisi, et sa reliure, selon le rapport, représente une « étoile de David, le symbole juif bolchevique, entouré de serpents symboliques. » Voici comment le directeur du musée, M. Youssef Ziedan, explique sa décision d’inclure le « Protocole » à l’exposition de livres saints :


  • Le jour où la paix est morte

    Par Shlomo Ben-Ami, ancien ministre des affaires étrangères.
    Propos recueillis par Ari Shavit pour Ha’aretz du 14 septembre 2001.

    Que s’est-il réellement passé à Camp David ? Comment le processus de paix a-t-il rendu l’âme ? Shlomo Ben-Ami, Ministre des Affaires étrangères à cette époque, a consigné le déroulement du sommet jour après jour. Pour la première fois, il ouvre la boîte noire qui révèle le crash mortel amorcé à Stockholm, qui s’est poursuivi dans le Maryland et s’est achevé à Taba, et dont les échos se font entendre quotidiennement dans les villes d’Israël et de Cisjordanie. Voici l’histoire complète du désastreux voyage vers la fin du conflit, avec toutes les concessions israéliennes et la carte du retrait qui accordait aux Palestiniens près de 100% des territoires, mais qu’ils ont rejeté. Ils voulaient aussi Kokhav Yaïr.


  • Le sondage non publié sur l’antisémitisme en Europe   

    Le CRIF [Comité Représentatif des Institutions juives de France] et le CJE [Congrés Juif Européen] publient en exclusivité le rapport non diffusé à ce jour de l’Observatoire européen sur le racisme et la xénophobie, consacré aux « manifestations de l’antisémitisme dans l’Union européenne ».


  • Un rapport caché décrirait le nouvel antisémitisme européen

    LCI -TF1
    « Le Monde » rend compte des résultats de cette étude commandée en 2002 par un organisme dépendant de l’Union européenne mais non publiée à ce jour. Les auteurs mettent en évidence la relation entre la vague d’antisémitisme et le conflit au Proche-Orient.


  • Le Combat du Chef

    Jeremy Fain - Afidora
    De nos jours, la tendance forte est, en France tout du moins, à l’identification par défaut des peuples à leurs chefs politiques. Ainsi, tous les Américains deviennent des faucons inconditionnels, des républicains adeptes de ce que d’aucuns appellent « la doctrine Bush », si doctrine il y a.


  • Le « Durban » européen. L’esprit de Durban a dépassé le monde arabe.

    Durban,inauguration abominable qui a « institutionnalisé » l’arc islamo-progressiste, celui-ci est depuis en marche accélérée. Il s’est trouvé être incontestablement l’invité d’honneur du Forum Social Européen qui s’est tenu du 12 au 15 novembre 2003 à Paris - Saint-Denis.


  • Les juifs de France saluent la résolution de Chirac

    Nouvel Obs - Les représentants de la communauté juive reçus lundi à l’Elysée par le président ont affiché à leur sortie leur satisfaction de voir le gouvernement mobilisé contre l’antisémitisme. Ils soulignent toutefois qu’ils attendent à présent des « actes concrets » pour lutter contre une « situation insupportable ».


  • Réactions palestiniennes aux « Accords de Genève »

    Par : Y. Yehoshua - MEMRI
    En octobre 2003, en Jordanie, des politiciens et activistes israéliens et palestiniens ont conclu un accord détaillé sur le statut permanent israélo-palestinien, à l’issue de deux années de pourparlers tenus secrets. Les « Accords de Genève » n’ont pas été officialisés.


  • Fin octobre 2003, une délégation palestinienne de chefs du Fatah s’est rendue à Washington.

    MEMRI
    Le quotidien Al-Hayat, édité en arabe à Londres, rapporte des propos contradictoires des chefs du Fatah avec ceux tenus à Washington.


  • Un commandant d’Al-Qaïda en Irak : « Une attaque terroriste contre les Etats-Unis, qui fera 100.000 morts, est imminente. C’est nous qui avons commandité l’attentat de Riyad »

    MEMRI
    Al-Qalaa (la forteresse), un forum Internet islamiste, a mis en ligne la première moitié d’un entretien en deux parties d’une personne qui s’est présentée sous le nom d’Abou Salma Al-Hijazi, l’un des dirigeants d’Al-Qaïda les plus proches d’Oussama Ben Laden. (1) L’interview a été réalisée en Irak, au sud de Faluja.


  • Le 2ème numéro de « La voix du Djihad », magazine en ligne d’Al-Qaïda :

    MEMRI
    Eviter d’affronter les forces de sécurité saoudiennes et convertir les pays à l’islam
    Editorial : combattez les Juifs et les Américains, non les forces de sécurité saoudiennes


  • Romano Prodi : non à l’antisémitisme en Europe

    Romano Prodi, président de la Commission européenne
    « Dans une Europe née d’une haine de la guerre et de l’Holocauste il n’y a pas de place pour l’acceptation de l’antisémitisme »


  • Un quotidien syrien officiel : la démocratie et la liberté des Etats-Unis sont synonymes de terrorisme

    _MEMRI
    Dans un article du quotidien syrien Techrine, publié le 28 octobre 2003, l’écrivain R. Zain accuse les Etats-Unis de changer la définition du terme « terrorisme » pour atteindre leur objectif de domination mondiale. Voici quelques extraits de l’article :
    Aux quatre coins du monde, on est en danger si l’on n’écoute pas les Etats-Unis


  • Un membre du mouvement syrien de la Réforme critique le régime syrien et avertit de la gravité du danger que les attaques du Hamas font courir à la Syrie

    Le 31 octobre 2003 N° 599
    MEMRI
    Dans un article publié par le quotidien libanais Al-Nahar, (1) Michel Kilo, journaliste chrétien de Syrie, membre du mouvement syrien de la réforme « La Société civile », critique vivement la politique du régime syrien. Voici quelques extraits de l’article :


  • The Seam Zone, la clotûre de sécurité

    Israel Ministry of Defense,
    L’itinéraire « de la clotûre de sécurité » est tiré de la topographie, de la densité de population et de l’évaluation des menaces de chaque compartiment de terrain. (en anglais)


  • La querelle Finkielkraut-Brauman sur Israël

    Débat animé par Marie-Françoise Leclère et Elisabeth Lévy - Le Point
    Après la seconde Intifada, le conflit israélo-palestinien s’est exporté en France. Un affrontement idéologique a vu le jour entre ceux, comme Rony Brauman, qui pensent qu’il n’est pas permis de critiquer l’Etat hébreu sans être taxé d’antisémite et les autres, tel Alain Finkielkraut, qui sont convaincus de l’émergence, dans notre pays, d’un antisémitisme nouveau paré du visage de la bonne conscience. Nous avons tenté de les faire dialoguer.


  • Un hebdomadaire égyptien gouvernemental franchement antisémite : Les Juifs ont la trahison et la tromperie dans le sang

    MEMRI
    Le cheikh Mansour Al-Rifai Ubeid, ancien sous-secrétaire des Affaires religieuses, écrit un article dans l’hebdomadaire religieux Aqidati, publié par le quotidien égyptien gouvernemental Al-Gumhuriya... " Les Juifs ont toujours vécu dans un nid de corruption, propageant le vice et combattant la vertu. C’est pourquoi Allah – par ses prophètes – les a maudits de tous temps.


  • La duplicité de l’AFP

    L’action de Chirac pour couvrir les déclarations antisémites de la conférence des pays islamiques ... et l’action de l’AFP pour couvrir Chirac !


  • La Barrière de Sécurité en Israël

    L’investigateur
    La décision de construire une barrière de sécurité fait partie de la lutte contre le terrorisme. Il s’agit là d’un moyen passif supplémentaire pour empêcher les terroristes palestiniens d’atteindre les civils israéliens. Il n’est question ni de frontière, ni de barrière définitive.


  • Le Monde dans la tourmente

    Le Pouvoir du Monde. Quand un journal veut changer la France, Bernard Poulet, éd. la Découverte - ©2003 L’investigateur
    Le Monde licencie l’un de ses journalistes les plus prestigieux parce que dans
    un livre consacré à son propre journal, il ose critiquer la direction du quotidien.


  • Radio France Internationale modifie le tracé des cartes .

    ACMEDIAS
    Dans un article de RFI, traitant de la barrière de sécurité israélienne, notre attention a été attirée par une étrange carte, portant la signature d’une société de cartographie réputée.


  • Radio France Internationale modifie le tracé des cartes
  • Consulter les archives de « Albert Capino réagit » d’avant Octobre 2003 - Tichri 5764
  • Pourquoi Israël a besoin d’une barrière de sécurité

    un film


  • Les 43 interventions faites lors du débat public que le Conseil de sécurité a tenu sur la situation au Moyen-Orient

    Un morceau d’anthologie à ne pas rater sur le site du Conseil de sécurité de l’ONU


  • Jérusalem est la capitale d’Israël, déclare « Le Monde »

    Réseau Voltaire
    Sur la « Une », « Le Monde », clarifie sa ligne éditoriale sur la question israelo-palestinienne...


  • L’antiracisme en folie, ou le dernier rapport du MRAP - Libreinformation

    « Racisme anti-arabe Nouvelle évolution » : tel est le titre du dernier rapport du MRAP qui notre beau pays serait menacé par une alliance entre la droite libérale et atlantiste et les extrémistes de la communauté israélite de France - en clair : un complot judéo-nazi !...


  • MEMRI remet à jour et étend sa page de dessins de presse

    MEMRI complète sa page web de dessins et caricatures, créant une nouvelle section destinée aux dessins anti-américains de la presse arabe.


  • Le site d’Al-Qaïda, de nouveau en ligne, publie un ouvrage sur sa guerre contre les Etats-Unis et les attentats en Arabie Saoudite

    Le site d’Al-Qaïda, dénommé Al-Nida à sa création, changeait de nom et d’adresse électronique à intervalles réguliers de quelques jours - pour éviter d’être piraté - avant de disparaître complètement de la Toile, suite à l’assassinat de son directeur, le cheikh Youssef Al-Ayyeri, début juin 2003.

    Le site a dernièrement été réactivé sur http://www.faroq.org/news/ . Parmi les textes en ligne se trouve un livre intitulé « Le Raid du 11 Rabia Al-Awwal – l’opération de Riyad Est et notre guerre contre l’Amérique et ses agents. »

    L’avant-propos du livre établit, entre autres, que le « raid du 11 Rabia Al-Awwal 1424 [en référence à l’attentat suicide du 12 mai 2003 sur les ensembles résidentiels occidentaux de Riyad] (…) n’était qu’un tir d’inauguration, avec l’aide d’Allah ; les moudjahidin avaient besoin de ce communiqué détaillé pour présenter les raisons du djihad sur la péninsule arabique et pour éloigner certains problèmes religieux et militaires la concernant. » Voici des extraits de chacun des quatre chapitres de ce livre : (1)


  • Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères rend hommage aux martyrs et au Martyre

    Dans le numéro du 6 septembre 2003 du quotidien syrien officiel Techrine, le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Mme Buthayna Shaaban, note dans sa chronique hebdomadaire que « les martyrs sont la conscience de la nation. Ce sont les hommes les plus nobles de ce monde, les êtres humains les plus respectables et les plus humains. » Trois ans plus tôt, le 6 mai 2000, journée de commémoration des martyrs en Syrie, (1) Mme Shaaban publiait dans ce même quotidien un hymne aux martyrs, intitulé « Le sang des martyrs ». le texte intégral :


  • Incitation à la violence au sein de l’Autorité palestinienne après le sommet d’Aqaba

    Dans son discoursau sommet d’Aqaba, Mahmoud Abbasa déclaré : “Nous allons en outre agir vigoureusement contre l’incitation [à la violence], aux violences et à la haine sous toutes leurs formes.”.
    Qu’en est-il aujourd’hui ?


  • Le mur de sécurité en Israël - Auteur : L’investigateur

    Le mur de sécurité qu’Israël construit pour isoler le futur état palestinien est nécessaire pour les uns, indigne pour les autres. Voici pourquoi il a été construit.


  • Interview d’un dirigeant arabe

    MEMRI
    le Dr Naji Sadeq Sharrab, de l’université Al-Azhar de Gaza, fait une satire ironique des régimes et des despotes arabes.


  • Un journaliste égyptien sur le lien entre wahhabisme et terrorisme

    Suite aux attentats de Riyad du 12 mai 2003, le directeur adjoint de l’hebdomadaire égyptien Roz Al-Youssef, M. Wael Al-Abrashi, spécialiste des mouvements terroristes sunnites, a rédigé un certain nombre d’articles sur le wahhabisme saoudien et l’évolution du terrorisme islamiste. Voici quelques extraits des articles d’Al-Abrashi.


  • Réactions palestiniennes au discours d’Abou Mazen à Aqaba

    MEMRI

    Le discours prononcé au sommet d’Aqaba par le Premier ministre palestinien Abou Mazen a suscité des réactions de colère au sein de l’Autorité palestinienne. Plusieurs de ses responsables, à l’instar de l’opposition (Hamas, Djihad islamique et le FPLP), ont critiqué les déclarations portant sur la fin de la résistance armée ainsi que l’omission par Abou Mazen de la question du statut permanent. En conséquence, Abou Mazen a convoqué une conférence de presse pour expliquer que son discours ne portait que sur la première étape de la feuille de route et qu’il ne fallait pas y voir la renonciation aux principes nationalistes tels que le « droit de retour » ou la libération des prisonniers.


  • Le complot juif mondial manipulant les médias - ACMEDIAS

    Marianne numéro 323 - page 10

    Les « organisation juives » sont donc en relation directe avec la Maison Blanche ... Un simple coup de téléphone et aussitôt la presse mondiale se déchaîne injustement contre le coq gaulois


Twitter bis

Twitter Desinfos2



i24news LIVE

LIVE



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette