![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’armée israélienne a publié mercredi les résultats d’enquêtes internes rejetant les accusations de violations des lois internationales durant son opération militaire dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier), qui a fait plus de 1.400 morts palestiniens. Cinq enquêtes menées par l’armée ont montré que ses forces avaient « opéré en accord avec les lois internationales », selon un communiqué de Tsahal.
LireDe nouvelles preuves montrent de quelle façon le Hamas et les autres organisations terroristes dans la bande de Gaza ont installé des bases, des installations militaires ainsi que des lanceurs de roquettes et d’obus de mortier à proximité d’écoles, certaines dirigées par l’UNRWA.
LireDes responsables de l’armée mettent en doute des témoignages de soldats
Critiquée pour les exactions supposées de ses soldats contre des civils palestiniens lors de son offensive dans la bande de Gaza en décembre-janvier, l’armée israélienne a décidé de répliquer. Elle assure que l’écrasante majorité de ses soldats s’est bien conduite et que si des incidents ont eu lieu, ils sont isolés. Le quotidien de gauche Haaretz avait publié plusieurs témoignages accablants sur le comportement de Tsahal à Gaza. Asa Kasher, professeur de philosophie à l’université de Tel-Aviv, auteur du code d’éthique de l’armée israélienne, rédigé en 1994 et revu plusieurs fois, fait partie de ceux, nombreux dans les cercles militaires, à monter au créneau.
LireL’attaque israélienne du mois de janvier au Soudan sur un convoi de camions transportant des armes destinées au Hamas a été menée par une « dizaine d’avions », d’après des sources israéliennes citées mardi dans le Time Magazine. eux avions de guerre F-16 étaient en tête de ligne, suivis par des F-15 pour fournir une réaction rapide au cas où le Soudan ou une autre aviation ennemie décidait d’attaquer l’escadron.
LireL’armée israélienne a affirmé jeudi que la « grande majorité » des personnes tuées lors de la guerre de décembre-janvier dans la bande de Gaza étaient des militants du Hamas, réfutant ainsi les affirmations palestiniennes selon lesquelles la plupart des victimes étaient des civils. L’armée israélienne a annoncé avoir bouclé une enquête et déterminé que 1.166 personnes ont été tuées durant son offensive « Plomb durci ». Sur ce total, 709 étaient des militants du Hamas et 295 des civils, dont 89 mineurs et 49 femmes, précise Tsahal. L’armée israélienne ne se prononce pas en revanche sur le statut de 162 hommes tués.
LireTandis que les troupes israéliennes affrontaient les tireurs palestiniens de la bande de Gaza, pendant l’opération « Plomb durci », les avions de chasse de Tsahal conduisaient une mission similaire à plusieurs milliers de kilomètres de la bande côtière. Selon un rapport de la chaîne de télévision américaine CBS, l’aviation israélienne aurait frappé un convoi soudanais transportant des armes destinées au Hamas.
Lire« Nous avons commencé à enquêter sur les choses qui ont été publiées ces derniers jours. Je peux dire que Tsahal est l’armée la plus morale du monde, et que ses valeurs sont élevées », a assuré le chef d’état major Gabi Ashkenazi lundi matin. S’adressant à des nouvelles recrues de Tsahal à Tel Hashomer, Ashkenazi faisait allusion aux accusations de crimes de guerre qui auraient été commis par des soldats de Tsahal durant l’opération Plomb durci.
LireLe compte final de Palestiniens tués à Gaza pendant l’opération « Plomb durci » serait de 1 417 personnes, dont 926 civils. Ce sont les données du Centre palestinien pour les Droits de l’homme (CPDH) dans une liste publiée ce week-end sur son site Internet. Cette dernière détaille les noms, les âges et des informations sur la circonstance du décès de la victime. Israël conteste ces statistiques, alléguant que la majorité des morts était constituée de combattants du Hamas et de cibles légitimes.
LireC’est un journaliste qui a découvert le pot aux roses. Il se nomme Patrick Martin, et il était l’envoyé spécial dans la Bande de Gaza du quotidien canadien The Globe and Mail. Ainsi qu’il le relate dans un article publié le 29 janvier 2009, il a fait ce que ses collègues ont négligé de faire : il a vérifié les informations.
LireDes membres du Hamas arrêtés pendant l’Opération Plomb Durci ont révélé que des armes ont été placées dans des écoles, des mosquées et des habitations, que des activistes ont tiré depuis des quartiers résidentiels et que des membres du Hamas ont détourné de l’aide humanitaire à leurs propres fins.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 460
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive