Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Dans un quartier new-yorkais, l’appel à la cohésion face aux agressions antisémites

TV5 - 1er mars

C’est un quartier résidentiel de Brooklyn, loin des tours de Manhattan, avec, au centre, Kingston Avenue, qu’arpentent des hommes en costume et chapeau noirs, typiques du mouvement juif hassidique.
Ces derniers mois, on a aperçu certains d’entre eux sur des vidéosurveillances récupérées par des chaînes locales, roués de coups, voire étranglés, traînés par terre, souvent en plein jour.
Des images qu’appuient les chiffres. Les plaintes pour actes antisémites sont en hausse de 23% en 2018 à New York avec, depuis début 2019, un nouveau bond de 71%, selon la police.

 Lire

Une Europe sans Juifs ?

Tribune Juive - 1er mars

Dans « La France sans les Juifs » (PUF), Dany Trom, chercheur au CNRS, alerte sur le possible départ massif des Juifs de France face à la montée de l’insécurité à leur endroit. Toute l’Europe serait concernée.
Dans son dernier livre, « Continent sans frontière », Theo Francken faisait un éloge appuyé aux communautés juives européenne et belge pour leur capacité extrême d’intégration qu’il semblait vouloir opposer à la composante musulmane qui demeure pour partie non-intégrée voire désintégrée.

 Lire

Tags antisémites : un sexagénaire arrêté en flagrant délit

JForum - 1er mars

Un homme de 65 ans a été interpellé à Versailles et a reconnu être l’auteur d’une cinquantaine de tags antisémites sur la ligne du RER C.
Les inscriptions antisémites s’accumulaient sur la ligne C du RER depuis quelques jours. Un homme de 65 ans a été arrêté en flagrant délit ce mercredi 27 février, rapporte Le Parisien, alors qu’il se trouvait en gare de Versailles Rive Gauche. Il était activement recherché depuis plusieurs heures par la police ferroviaire après avoir été identifié sur différentes images prises par des caméras de vidéosurveillance.

 Lire

Juifs face à l’antisémitisme : la tentation du silence

par Jean Birnbaum | France Culture - 28 février

Face aux violences, une sorte de schizophrénie peut aujourd’hui s’emparer des Juifs : comme le grand mathématicien Laurent Schwartz hier, ils peuvent être tentés de se taire, pour ne pas donner l’impression de « la ramener ».
Je voudrais évoquer le retour de flamme de l’antisémitisme, et le silence paradoxal qu’il impose aux juifs. Et pour cela nommer un intellectuel qui m’a beaucoup impressionné, Laurent Schwartz, qui était un grand mathématicien, lauréat de la médaille Fields, et aussi une figure de l’engagement anticolonialiste, notamment contre la guerre d’Algérie.

 Lire

Protégeons nos antisémites !!!

Berl Granatsztajn | JewPop - 28 février

À la suite des nombreuses manifestations antisémites qui ont permis à la Libre Parole de s’exprimer sans gêne et sans retenue contre les juifs morts et les juifs (encore) vivants dans notre douce France, il importe de nous rassembler pour appeler à protéger nos antisémites bien de chez nous.

 Lire

Le ministre iranien des Affaires étrangères Zarif dément l’existence d’un antisémitisme du régime

MEMRI Middle East Media Research Institute - 28 février

Suite aux déclarations du 15 février 2019 du vice-président américain Mike Pence à la Conférence de sécurité de Munich, accusant l’Iran d’un antisémitisme de style nazi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a répondu, le 16 février 2019, lors d’une interview du quotidien allemand Der Spiegel, que son pays n’était nullement antisémite, qu’il avait « toujours soutenu les juifs », qu’il était [uniquement] « contre les sionistes » et que « l’Holocauste était une catastrophe » [2].
Les déclarations de Zarif sont en contradiction directe avec l’incitation antisémite exercée de longue date par le régime iranien, comme en témoignent les rapports et extraits vidéo suivants de MEMRI et de MEMRI TV, qui révèlent un contenu ouvertement antisémite, dont des déclarations négationnistes de responsables iraniens. [3]

 Lire

Insultes antisémites à l’EHESS : quand la guerre des mémoires polonaise sur la Shoah s’invite en France

Marianne.net Par Anne Dastakian - 27 février

Un colloque organisé à l’EHESS sur la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah a viré au pugilat. Des patriotes polonais auto-proclamés ont même insulté un universitaire de « sale juif ».
Moins d’une semaine après l’agression antisémite d’un groupe de gilets jaunes contre Alain Finkelkraut, au cœur de Paris, de nouvelles insultes du même ordre ont fusé dans la capitale. Cette fois-ci, ces agissements se sont produits devant l’École des hautes études en sciences sociales, boulevard Raspail. A l’issue d’un colloque de deux jours sur la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah, les 21 et 22 février, réunissant de prestigieux chercheurs français et polonais sur le sujet, certains orateurs ont été pris à partie à leur sortie des locaux, accusés de « salir la Pologne »

 Lire

Antisémitisme : une condamnation sélective des médias

Observatoire du journalisme (OJIM) - 27 février

On aura beaucoup parlé de l’antisémitisme durant ce mois de février. Des insultes à l’encontre d’Alain Finkielkraut à la manifestation du 19 février en passant par la profanation de certaines tombes, l’actualité n’aura pas été avare en la matière. Pour plusieurs médias, l’indignation semble sélective dans cette condamnation.

 Lire

Crif/Antisémitisme - L’antisémitisme depuis 2015 : mise en perspective historique

Marc Knobel | CRIF - 26 février

Dans cet article, nous synthétisons différentes formes de l’antisémitisme depuis l’année 2015. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les ressorts les plus visibles de l’antisémitisme, sans pour autant être exhaustif. Nous renvoyons d’ors et déjà à l’ouvrage impressionnant de Pierre-André Taguieff, Judéophobie, la dernière vague, Paris, Fayard, 2018.
Le 13 juillet 2015, 6 mois donc après l’attentat de l’hyper cacher, -le 9 janvier 2015, une prise d’otages est perpétrée contre ce magasin, quatre personnes sont assassinées- le CRIF dévoile que le nombre d’actes antisémites (1) a bondi de 84 % sur les cinq premiers mois de l’année, avec 508 actes recensés de janvier à mai, contre 276 sur la même période en 2014.

 Lire

Saint-Brice : un Juif violemment agressé par un groupe de jeunes de cités

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info - 26 février

Un homme de confession juive a été violemment agressé lundi après-midi à Saint-Brice, près de Sarcelles, selon une information du compte Twitter Eretz Info.
Un jeune homme de confession juive attaqué à coup de pierres et de gaz lacrymogène cet après-midi par un groupe de jeunes de cités. Insultes antisémites proférées. La victime est aux urgences à l’hôpital Simone Veil de Eaubonne.
Le Crif condamne fermement l’agression antisemite qui s’est déroulée à Sarcelles sur un automobiliste alors qu’il portait une kippa au volant de sa voiture. Indignation et colère face à ce nouvel acte antisémite. Nous espérons que les auteurs seront arrêtés et condamnés

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette