Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Croix gammées et tags haineux retrouvés dans un centre juif et sur une église

Times of Israel en Français - 12 avril 2017

La police de la banlieue de Washington recherche « diligemment » les vandales qui ont tagué des slogans antisémites et dénigrants durant Pessah
Les croix gammées et d’autres graffitis antisémites ont été retrouvés dans une banlieue de Washington DC, sur les murs d’un centre communautaire juif et d’une église voisine, ont annoncé mardi les autorités locales.
La porte-parole de la police du comté de Fairfax a déclaré qu’une enquête avait été ouverte suite aux incidents de vandalisme du JCC du nord de la Virginie et à l’Église Unie du Christ Little River à Annandale, en Virginie.

 Lire

Sondage : la plupart des américains s’inquiètent de l’antisémitisme

CFCA Forum de Coordination pour la Lutte Contre l’Antisémitisme | Source : ADL - 8 avril 2017

La plupart des américains n’ont pas d’opinions antisémites et s’inquiètent de la violence contre les Juifs, selon un nouveau sondage commandé par l’Anti-Defamation League (ADL).
Seulement 14% des américains ont exprimé des attitudes antisémites, une légère augmentation par rapport aux 10% de 2015, selon les données qui ont été publiées jeudi. Les répondants plus âgés et moins instruits étaient plus susceptibles d’avoir des opinions anti-juives.
Cependant, 52% des répondants ont déclaré qu’ils étaient préoccupés par la violence antisémite, et une portion encore plus élevée, 76%, s’inquiètent de la violence contre les musulmans, a trouvé l’ADL.

 Lire

GB : des dirigeants juifs accusent le Labour de tolérer l’antisémitisme

i24news - 6 avril 2017

Des dirigeants juifs britanniques ont accusé le parti d’opposition du Labour (gauche) de tolérer l’antisémitisme après avoir échoué à expulser un de ses leaders qui avait déclaré l’an dernier qu’Adolf Hitler était un partisan du sionisme.Membre du Comité national exécutif de Labour, l’ancien maire de Londres Ken Livingstone avait affirmé qu’Adolf Hitler avait initialement soutenu le sionisme, « avant qu’il ne devienne fou et ne finisse par tuer six millions de Juifs ».Après avoir été suspendu provisoirement du parti à l’époque, Livingstone a été congédié du Labour mardi pour un an après avoir tenu ces propos, alors qu’il prenait la défense d’une députée du parti suspendue pour avoir posté des commentaires antisémites sur les réseaux sociaux.

 Lire

Étude : Environ un quart des Allemands sont des antisémites déclarés

CFCA Forum de Coordination pour la Lutte Contre l’Antisémitisme | Ynet - 27 mars 2017

« Environ 20%-25% de la population allemande expriment de l’antisémitisme, quand il s’agit de critiquer Israël » » : depuis 14 ans, Professeur Anders Chek, de l’Allemagne, conduit des sondages sur la xénophobie. Les résultats de sa dernière étude – quatre-vingt ans après la montée du régime nazi – sont très préoccupants.
« Il y a une montée de l’antisémitisme, en particulier dans le mouvement la droite populiste », affirme-t-il dans une interview pour le studio de Ynet. « Mais nous voyons aussi des différences entre l’antisémitisme traditionnel, qui est assez bas - et l’antisémitisme moderne, particulièrement quand il s’agit de critiquer Israël, qui est une forte hausse ».

 Lire

Dessins Assassins. Une exposition pour décrypter l’antisémitisme au Mémorial de Caen

normandie-actu.fr/ - 27 mars 2017

Jusqu’au 15 décembre 2017, le Mémorial de Caen (Calvados) accueille Dessins Assassins. Cette exposition revient sur l’histoire de l’antisémitisme en Europe, de 1886 à 1945, en s’appuyant sur plus 120 documents et objets issus du fonds Arthur Langerman, un collectionneur belge, qui rassemble plus de 7 000 pièces. Un témoignage édifiant et bouleversant, qui ne vous laissera pas indifférent.
« Qu’est-ce qui justifiait une telle haine ? »
Cartes postales, objets en tout genre, affiches, Unes de presse, livres pour adultes ou pour enfants, journaux, tracts… L’exposition Dessins Assassins est unique au monde. Elle s’appuie sur le fonds documentaire exceptionnel d’Arthur Langerman, un collectionneur belge, né à Anvers, en 1942. Il raconte son histoire :

 Lire

L’urgence de coordonner la lutte contre l’antisémitisme ©

Jerusalem Post | jForum - 10 mars 2017

La résurgence d’un antisémitisme latent, qui s’est manifestée en disapora par une vague d’actes antisémites, a tout naturellement suscité des appels à agir sans attendre, adressés aux gouvernements israélien et américain. Hélas, ces deux gouvernements, déjà pourvus de ministères dédiés à combattre l’antisémitisme, le font de façon terriblement inefficace, en raison d’un manque cruel de coordination.
Il y a en Israël une demi-douzaine d’agences, chargées de combattre l’antisémitisme, partout où il se manifeste. Elles déploient leurs efforts dans de nombreux domaines. Or, ils partent dans tous les sens et sont inutilement redondants. De plus, dans la culture israélienne leurs actions sont malheureusement synonimes de luttes bureaucratiques improductives pour le pouvoir.

 Lire

Lyon : la plaque commémorative en hommage à Anne Frank vandalisée

france3-regions.francetvinfo. - 7 mars 2017

Un acte « manifestement antisémite »
Ce week-end, la plaque commémorative apposée au pied du Marronnier d’Anne Frank, place Marc Aron, dans le 3e arrondissement, a été saccagée. Thierry Philip, maire du 3e arrondissement et également président de la Maison d’Izieu, et Jean-Dominique Durand, Adjoint au maire de Lyon délégué au patrimoine, à la mémoire et aux anciens combattants, dénoncent « un acte particulièrement abject et manifestement antisémite ».
La Mairie du 3e arrondissement a décidé de porter plainte. Pour Thierry Philip, « dans le contexte actuel, ce genre d’acte ne saurait être passé sous silence. S’attaquer à la mémoire d’Anne Frank, c’est s’attaquer à la mémoire de l’humanité.

 Lire

Les universités britanniques font face à une préoccupante flambée d’antisémitisme

Par Le Figaro Etudiant - 21 février 2017

Les universités britanniques font face à une poussée d’antisémitisme sur leurs campus. Ces dernières semaines, plusieurs incidents sont venus perturber le fonctionnement de plusieurs établissements, comme l’explique le Guardian. Distribution de tracts niant l’existence de l’holocauste, autocollants fascistes collés sur les murs et dessins de croix gammées : la multiplication d’actes antisémites a créé un fort émoi chez les étudiants juifs outre-manche. Les prises de paroles se multiplient donc ces derniers jours pour encourager les établissements à agir rapidement contre la diffusion de ces idées nauséabondes.

 Lire

Fillon dénonce le « cancer » de l’antisémitisme et du racisme

Jean-Baptiste Garat | Le Figaro.fr - 17 janvier 2017

En visite au Mémorial de la Shoah, à Paris, l’ancien premier ministre a associé le combat contre l’antisémitisme à celui pour la défense de la France et de la République.
La proposition avait été lancée il y a plusieurs mois déjà. « Les responsables du Mémorial de la Shoah souhaitaient recevoir François Fillon pendant la campagne de la primaire », expliquent les proches de l’ancien premier ministre. Mais l’invitation n’avait pas pu être honorée avant ce lundi.
Toute la matinée, le député de Paris a visité le musée parisien retraçant l’histoire des Juifs de France, a consulté certaines des archives - dont l’un des télégrammes de Klaus Barbie sur la déportation des 44 enfants d’Izieu.

 Lire

Antisémitisme européen et idéologies passées..y aurait-il situation d’ « on a déjà vu et vécu cela dans le passé » se répétant ?.

Marc Lev : le blog - 14 janvier 2017

D’après l’historien britannique Anthony Beevor qui a publié un livre monument sur la Seconde Guerre mondiale (chez Calmann-Lévy), dans lequel il décrit la montée des nationalismes dans l’Europe des années 30, il n’y a pas de quoi s’en faire ; tout va presque pour le mieux dans le meilleur des mondes...

D’ailleurs Beevor même s’il perçoit (malgré tout) certains traits communs entre l’avant dernière guerre mondiale et aujourd’hui, n’en reste pas persuadé pour autant qu’il faille faire une quelconque comparaison ; concluant même qu’heureusement il y a une différence majeure entre les deux situations et qu’il n’existe pas aujourd’hui d’idéologie, comme le nazisme ou le communisme, susceptible de mobiliser les masses et d’anesthésier les esprits, comme ce fut le cas à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1030

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette