Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Une baisse record de 58% de l’antisémitisme en 2016 : quels enseignements tirer du dernier rapport du SPCJ ?

Elie Attal | ActuJ - 20 septembre 2017

C’est une diminution record de 58% qu’a annoncé le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) dans son 11e rapport sur l’antisémitisme en France, publié mardi 18 septembre. S’appuyant sur le recensement des actes enregistrés par le ministère de l’Intérieur et l’association juive, le rapport indique une nette baisse des actes antisémites ayant donné lieu à un dépôt de plainte : 335 en 2016 contre 808 en 2015. Dans le détail, deux tentatives d’homicide anti-juives ont eu lieu l’an dernier, 40 actes de violence, 35 dégradations et 258 menaces sous formes de propos, gestes, tract, courrier ou inscription.

 Lire

Encore une agression antisémite à Garges les Gonesses !!

Tribune Juive | Line Tubiana - 19 septembre 2017

Hier, dimanche 17, des fidèles de la synagogue de Garges-lès-Gonesse ont été insultés par une vingtaine de jeunes aux cris de « allah akbar » et « nique les juifs »
C’est donc un troupeau de déséquilibrés qui s’en est pris à la communauté juive de Garges les Gonesses. Une bande de « jeunes », traduisez « racailles », âgés de 15 ans et plus, est venue agresser des fidèles qui se trouvaient dans l’enceinte de la synagogue, hurlant des insultes antisémites très « déséquilibrées » du style « allah akbar » et « nique les juifs ».

 Lire

AJC loue le Parlement européen pour l’adoption de la résolution comprenant la définition de travail de l’antisémitisme

AJC American Jewish Committee - 3 juin 2017

Bruxelles – 1er juin 2017 – AJC félicite le Parlement européen pour avoir adopté à une écrasante majorité une résolution sur la lutte contre l’antisémitisme incluant la définition de travail de l’antisémitisme de l’alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).
Cette définition, que tous les États membres de l’UE ont salué en janvier dernier, dénonce et combat les nouvelles formes que revêt l’antisémitisme.
« Le Parlement européen doit être applaudi pour avoir franchi cette étape importante dans la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme. Cette définition établit clairement que la critique d’Israël et de son gouvernement ne peut être considérée comme de l’antisémitisme.

 Lire

Le meurtre de Sarah Halimi et la doctrine du pouvoir

jForum - 2 juin 2017

L’affaire du meurtre de Sarah Halimi, ou, plus exactement, de son occultation par le Pouvoir et les médias, nous offre un condensé du traitement spécifique de l’antisémitisme que la France connaît depuis 17 ans, exactement depuis cet événement que les Palestiniens nomment « la deuxième intifada ». Un modèle cohérent est en effet à l’œuvre qui semble fonder la politique de l’Etat en la matière et qui est à la source de son échec à apporter une solution, de moins en moins possible à mesure que le temps passe, au point qu’on peut estimer qu’elle ne sera jamais corrigée.
Ceux qui le découvrent aujourd’hui et s’en étonnent se réveillent bien tardivement et leur inconscience jusqu’à ce jour rend leur étonnement coupable d’oubli.

 Lire

AJC appelle les députés européens à voter pour la résolution sur la lutte contre l’antisémitisme

AJC American Jewish Committee - 1er juin 2017

AJC Transatlantic Insitute appelle les membres du Parlement européen à voter jeudi en faveur de la résolution sur la lutte contre l’antisémitisme, qui, afin d’être effective, doit inclurela définition de travail de l’antisémitisme formulée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.
Cette définition ne limite pas la liberté d’expression, comme cela a pu injustement être dit. Au contraire, elle n’est pas juridiquement contraignante et elle établit clairement que la critique d’Israël en tant que tel ne peut être considérée comme de l’antisémitisme. En revanche, elle explique comment, par exemple, la diabolisation d’Israël, non légitime, et même une critique excessive d’Israël, peut être considérée comme une forme moderne d’antisémitisme.

 Lire

Antisémitisme syndical en Norvège…

Par Jack Philip – JSSNews - 14 mai 2017

La Confédération norvégienne des syndicats s’est prononcée contre une recommandation de son leadership et a voté à 197 pour à 117 contre, en faveur d’un boycott économique, culturel et académique contre Israël. Mais est-ce que les norvégiens sont prêts à abandonner toutes les innovations israéliennes ? Pas sûr ! A commencer par tous les composants « israéliens » installés dans leurs smartphones.

 Lire

L’antisémitisme de gauche, cette matrice parmi d’autres de l’antisémitisme islamiste

Marc Crapez | Atlantico.fr - 9 mai 2017

L’antisémitisme de gauche a été l’une des matrices de l’antisémitisme islamiste. Insultes, intimidations, violences et terrorisme, engendrent un sentiment de vulnérabilité, indéniable et inadmissible. Comme l’explique le journaliste Gideon Kouts : « En Israël aussi, il y a beaucoup d’insécurité mais elle n’est pas du même ordre. Là-bas, les juifs se sentent appartenir à une société qui subit le même sort. En France, les forces armées patrouillent devant les écoles juives – pas devant les autres18 ».
En France, nombre d’écrivains classés à gauche sont peu ou prou antisémites, tels Jules Vallès, Georges Darien, Hugo, Zola, Maupassant, Renard, Gide, Duhamel, Genet.

 Lire

Pays-Bas : recensement antisémite des juifs en ligne

Redaction de CoolAmNews - 3 mai 2017

Le Centre d’Information Juive aux Pays-Bas (CIDI) demande que le gouvernement néerlandais prenne des mesures immédiates contre de nouveaux sites web antisémites qui prennent de l’essor sur le réseau internet néerlandais.
En fin de semaine, le site antisémite Altrechts.com, qui proposait aux internautes des » listes de juifs et de demi-juifs qui portent atteinte à la culture néerlandaise » et qui demandait au public d’ajouter aux listes du site des juifs hollandais supplémentaires, a été retiré de la diffusion.
Le site comprenait également une page tentant de quantifier « l’influence néfaste » des juifs aux Pays-Bas et en Belgique.

 Lire

Cet antisémitisme recyclé de Marine Le Pen contre Macron que l’on ne condamne plus

Maurice Szafran | Challenges.fr - 3 mai 2017

La patronne du Front National, malgré les distances prises avec son père, sait puiser dans la soupe des clichés antisémites les plus anciens pour attaquer son adversaire : « banquier », et pire « banquier d’affaires », et pire encore, « insensible ». Et plus personne ne réagit, ou presque.
Marine Le Pen affronte avec rudesse Emmanuel Macron. C’est la règle d’une élection démocratique où s’opposent deux conceptions de la France, deux visions de la république et de ses valeurs, deux lectures de notre roman national. Il n’en faut pas moins rester attentif au vocabulaire, aux mots, aux formules que l’un applique sur le compte de l’autre.

 Lire

J.-F. Jalkh, président du FN, Pétainiste et révisionniste

jForum - 27 avril 2017

Il faut dorénavant comprendre les récents propos de Marine Le Pen en faveur d’une révision maréchaliste de l’histoire comme un simple passage du « flambeau » de la haine du FN profond pour les Juifs, qu’incarne parfaitement le franco-libanais binational (mais pas pour les Franco-israéliens !) Jalkh
Jean-François Jalkh,nouveau président du FN est un admirateur du maréchal Pétain et un révisionniste
Jean-François Jalkh, né le 23 mai 1957 à Tournan-en-Brie dans une famille d’origine libanaise, est un journaliste et homme politique français.
Ancien secrétaire général puis délégué général du Front national (FN), il en est actuellement le nouveau président

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1030

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette