Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


En France, la haine anti-juive a ses chambres d’écho sur les réseaux sociaux

Koide9enisrael - 4 mars

Des « Heil Hitler » et « sales juifs » parmi les commentaires d’une vidéo sur un cimetière israélite profané : en France, les réseaux sociaux servent régulièrement de support à un antisémitisme débridé, poussant les autorités à mettre la pression sur les plateformes pour qu’elles améliorent leur lutte contre les contenus haineu

 Lire

Comment riposter à l’antisionisme ?

Par André Senik - L’Express - 3 mars

L’idée de pénaliser l’expression publique de l’antisionisme a germé après l’agression d’Alain Finkielkraut. Elle se heurte néanmoins à de nombreuses difficultés.
Certes, il n’est pas besoin d’entrer dans des analyses sémantiques compliquées pour constater que l’antisionisme est le faux nez de l’antisémitisme. Qu’il est l’antisémitisme d’après la Shoah, le mot de substitution qui permet de contourner le mot tabou.
Il est d’ailleurs plus que cela. Il est la diabolisation de l’État d’Israël qui permet d’accuser les Juifs d’infliger aux Arabes tous les crimes dont ils ont eux-mêmes souffert.

 Lire

Le fléau de l’antisémitisme repose en partie sur l’ambiguïté du concept

La Libre.be - 2 mars

Une opinion de Paul N. Goldschmidt, Directeur, Commission Européenne (e.r .) ; Membre du « Comité des sages » de Stand Up for Europe.
Comment, seulement 75 ans après la Shoah, est-il possible de tolérer la stigmatisation de concitoyens au seul motif de leur appartenance à une communauté - quelle qu’elle soit ? De plus, pourquoi cette stigmatisation s’acharne-t-elle, une fois de plus, sur « les Juifs » ?

 Lire

Stop à l’impunité sur Internet !

CRIF - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France - 2 mars

Vous constatez des appels à la haine sur le net ? Des contenus antisémites ? Racistes ? Ou discriminatoires ?
Transmettez les nous !

 Lire

Plus de la moitié des jeunes sont exposés à des propos haineux sur Internet

Renaissance Numérique - 2 mars

Alors que ce lundi 19 mars, le Premier Ministre, Edouard Philippe, présentait le nouveau plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le think tank Renaissance Numérique et l’association Génération Numérique, en association avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine LGBT (DILCRAH) et le Comité Interministériel à la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), alertent, dans une enquête, sur l’exposition des jeunes aux contenus choquants sur Internet.

 Lire

Opinion | Haine sur Internet : une opportunité de changer la face du Web ?

NICOLAS CHAGNY | Les Echos.fr - 2 mars

La question de la régulation des comportements haineux et contraires à la loi pose des questions éthiques et politiques. La tentation de la réponse législative est forte dans un environnement très complexe. C’est pourtant un moment clef pour façonner enfin un Internet plus sûr pour tous. Encore faut-il mettre à contribution toutes les parties prenantes avec une vraie ambition et des valeurs universalistes claires.
Le président de la République et le ministre Mounir Mahjoubi ont annoncé qu’une proposition de loi serait prochainement soumise aux parlementaires pour lutter plus efficacement contre la hausse des contenus illégaux en ligne.

 Lire

Pourquoi le site de traduction Reverso affiche parfois des résultats antisémites

Le Monde.fr - 2 mars

La Licra a interpellé ce site de traduction populaire après avoir découvert que des recherches sur le mot « juif » pouvaient générer des résultats choquants.
« Hitler était beaucoup plus gentil envers les juifs qu’ils le méritaient. » Tel est le troisième résultat qui s’affichait jusqu’à jeudi 28 février sur le site de traduction Reverso Context quand on lui demandait une traduction contextualisée, en français, du mot anglais nicer (« plus gentil »). L’expression much nicer (« beaucoup mieux ») donne, elle, en troisième résultat « Dachau était beaucoup mieux qu’Auschwitz »
Problème similaire quand on cherchait le mot jews (« juifs ») : parmi les phrases proposées contenant une traduction de ce mot s’affichaient « il y a trop de juifs par ici », « les juifs souillent le sang allemand », « c’est pourquoi les juifs sont si dangereux » ou encore« voici l’exemple ultime de comment les juifs contrôlent l’Amérique ».

 Lire

La tribune de Théo Hoffenberg, PDG de Reverso, sur la polémique des contenus antisémites sur le site

Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France - 2 mars

Théo Hoffenberg, PDG de Reverso, s’exprime sur les conditions de fonctionnement du site de traduction et explique comment des contenus inappropriés apparaissent malheureusement parfois dans les résultats.
Reverso Context offre un dictionnaire très complet sur 80 combinaisons de langues ; Il s’appuie sur des données publiques (Nations Unies, Union Européenne, dialogues de films, sites internet variés, livres…) et contient plus de 10 milliards de phrases d’exemple.
Il fournit des traductions riches et précises, des exemples qui sont très souvent variés et pertinents, et permet ainsi à plus de 45 millions de personnes de développer leurs connaissances linguistiques, le tout gratuitement, sur son ordinateur ou sur son mobile.

 Lire

L’antisionisme, cet antisémitisme à visage « humain »

Daniel Leconte | huffingtonpost - 1er mars

La France cache-t-elle qu’elle est antisémite ? Les statistiques d’actes antisémites, que certains découvrent aujourd’hui, étaient déjà là depuis longtemps.
Pour combattre l’antisémitisme en France ce n’est jamais le bon moment. Il y a toujours une bonne raison pour ne pas le faire. Pendant l’occupation, la « bonne » raison, c’était la présence allemande. Dans la zone occupée, elle dissuadait la majorité des Français de tendre la main à « ces Français pas comme les autres ». Mais dans la zone libre, c’était quoi la bonne raison ? En zone libre où il n’y avait pas d’Allemands jusqu’en novembre 1942, les Français n’ont eu besoin de personne d’autre pour rafler et organiser les convois qui menaient à Auschwitz.

 Lire

En Israël, des rescapés de la Shoah s’inquiètent pour les juifs de France

Times of Israel en français | AFP - 1er mars

« L’histoire ne se répète pas mais on va dans la mauvaise direction », dit Samy Gryn, déplorant que « les juifs de France ne voient pas le danger qui arrive »
« La situation en France me fait penser aux années 30, je suis vraiment inquiet », dit Samy Gryn, 78 ans, un des rares rescapés de la rafle du Vél d’Hiv en juillet 1942.
Comme d’autres survivants juifs de la Shoah ayant quitté la France pour Israël, il observe à distance la résurgence des actes antisémites, avec un chagrin rehaussé par l’attachement qui demeure à son pays d’origine.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette