Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Trigano Shmuel

Articles du thème Trigano Shmuel


L’éclipse de la démocratie

Shmuel Trigano - 11 novembre 2016

Le drame qui s’est déroulé aux Etats Unis tout au long de la campagne électoral, et qui n’est pas encore clos à l’heure ou j’écris ces quelques réflexions, est plus qu’une tragi-comédie. C’est le symptôme d’une crise de la démocratie, de son éclipse à venir, peut être de son inadéquation finale à ce que deviennent les sociétés démocratiques dans la mondialisation. C’est également, par ce biais même, un signe du déclin du monde occidental, le seul à être démocratique. Quelles en sont les caractéristiques ?

 Lire

« Sauvageons ! »

Shmuel Trigano - 21 octobre 2016

La multiplication récente d’aggressions de plus en plus graves à l’encontre de la police et des enseignants porte à se demander si elles ne sont pas le signe avant-coureur d’affrontements plus graves, d’émeutes. Sont-elles concertées ou tout simplement l’effet de la vacuité du pouvoir ?
La grogne policière pourrait être le témoin objectif de cette dernière éventualité. De même que la valse hésitation du ministre de l’intérieur à l’égard des policiers, allant d’enquête administrative à cérémonies de conciliation.

 Lire

La morale juive, n’est pas chrétienne…

Shmuel Trigano - 29 septembre 2016

L’enjeu moral se pose aujourd’hui à la conscience juive dans des termes tout à fait nouveaux. Il ne concerne plus seulement l’individu, comme on pouvait le penser jusqu’à ce jour, mais un peuple. La constitution d’un État juif souverain a vu la résurgence du sujet collectif juif sur la scène de l’histoire. C’est un tournant historique qui met fin à un cycle de 25 siècles. Ce qui est en jeu c’est de décider de la nature de cette résurgence. Elle s’est produite en effet sur l’arrière plan d’une résurgence tragique. La Shoah, suivie de la fin violente du judaïsme dans le monde musulman, l’avaient précédée posant déjà de façon radicale la question d’un peuple juif dans un système mondial où les Juifs n’avaient pas et plus de place comme collectivité.

 Lire

L’honneur perdu des Juifs de France

Shmuel Trigano - 23 septembre 2016

Les Juifs de France ont-ils encore une dignité ? Elle tient à un fil : au bon vouloir d’Obama. Plus de 80 sénateurs américains viennent de lui écrire pour lui demander d’opposer un veto à l’« initiative française » auprès du Conseil de Sécurité.
Comme tout ce que raconte le discours orwellien du Pouvoir en France, cette initiative est qualifiée d’« initiative de paix ». « Qu’en de beaux mots ces choses-là sont dites ! »
C’est l’ultime coup de pied de l’âne, selon l’expression consacrée, que le Pouvoir socialiste s’apprête à donner à la communauté juive française après son vote à l’UNESCO dépouillant le judaïsme de ses droits sur le Mont du Temple et en faisant siens non seulement la prétention des islamistes israéliens et palestiniens mais aussi le narratif religieux exclusiviste d’une religion singulière (religion d’Etat ?).

 Lire

Hollande prend date avant le prochain attentat

Shmuel Trigano - 11 septembre 2016

Nous avons eu droit à un étonnant discours du président de la République dont on ne sait pas s’il venait se donner un satisfecit pour le quinquennat qui s’achève ou prendre les devants, avec héroïsme et emphase « républicaine », pour préparer l’opinion au choc du prochain attentat.
Le timing était mal choisi pour discourir de la « doctrine » sécuritaire de la France, au lendemain d’une attaque terroriste perpétrée jusque dans un camp de « déradicalisation » et de la découverte de voitures aux bonbonnes de gaz à Paris et dans plusieurs villes de France (dont Marseille, aux abords d’une synagogue ), deux événements qui font douter de la justesse de la doctrine hollandaise de la sécurité qu’il a définie par le plus possible d’« état de droit » et le moins possible d’« état d’exception » .

 Lire

Terrorisme : on sacrifie les victimes pour ne pas avoir à livrer bataille contre les bourreaux

Par Shmuel Trigano - 28 juillet 2016

Après l’attentat de Nice et le meurtre du prêtre de Saint Etienne du Rouvray, la France s’est retrouvée à nouveau plongée dans une atmosphère qui rappelle celle que décrit admirablement Albert Camus dans La Peste, quand un mal profond mais inommé ronge l’ambiance de la ville d’Oran. Le dispositif mis en place depuis Charlie Hebdo et dont la commémoration de la tuerie de Toulouse avait constitué un prototype ne « prend » plus.

 Lire

Les médias français délivrent-ils un permis de tuer ?

par Shmuel Trigano - 8 juillet 2016

On remarquera la différence sidérale de traitement dans la façon dont les médias français ont rendu compte du meurtre des trois jeunes adolescents israéliens et des émeutes qui ont suivi le meurtre du jeune Palestinien. Sur les chaines françaises, à ce propos, c’est l’habituel grand spectacle qui a été relancé : hémoglobine, scènes de violence comme si vous y étiez et version exclusivement palestinienne des faits. Sur BFM, un titre annonçait que le jeune Palestinien avait été assassiné « en représailles », de sorte qu’on pouvait penser qu’il s’agissait d’un acte d’Etat.

 Lire

Parvenus, parias, souverains

Shmuel Trigano - 24 juin 2016

L’identité du Juif moderne, selon Hannah Arendt, n’a été reconnue au départ par l’Europe qu’à titre d’« exception ». Les Juifs que les salons des Lumières fétaient n’étaient en effet reçus qu’à titre de « Juifs d’exception », c’est à dire parce qu’ils se détachaient du « reste » des Juifs, supposés n’être que des « Juifs de ghetto ». Ces Juifs, en général brillants intellectuels, prenaient eux mêmes un grand soin à se démarquer de leurs congénères pour se faire reconnaître et accéder à l’égalité : non pas donc en vertu d’un droit mais d’un privilège, d’une exception. Ce que ne voit pas Arendt c’est qu’il fallait prouver que l’on méritait de devenir citoyen car cette condition n’était pas impliquée dans la condition d’homme.

 Lire

La déroute des belles âmes

Shmuel Trigano - 20 juin 2016

Les derniers événements à Tel Aviv, Orlando, Magnanville et Rennes marquent un tournant dans le rapport à la situation, que certains d’entre nous connaissent bien depuis 15 ans. La défaite des belles âmes qui ont parasité la conscience collective du réel est annoncée.
Oh ! la chose reste encore fragile. Ainsi François Hollande a oublié le massacre de Tel Aviv dans sa nomenclature de l’horreur à l’occasion de Magnanville. De même une information très contrariante a été squizée tout simplement par les médias car elle éclairait trop grossièrement la réalité : à savoir qu’une femme a reçu trois coups de poignard à Rennes le jour même de Magnanville, de la part d’un individu qui voulait selon ses mots « faire un sacrifice pour le Ramadan ».

 Lire

Du « statut des Juifs » au statut de de l’état d’Israël

Shmuel Trigano - 3 juin 2016

Nous vivons une étrange époque sous la dominance d’une nouvelle idéologie que j’ai identifiée dans un de mes livres comme le « postmodernisme ». Son premier effet est de travestir la réalité objective. Le cas le plus spectaculaire et le plus récent est sans nul doute le récit qui accompagne ce que les médias appellent « la vague migratoire ». En d’autres temps, cet événement aurait été défini comme une invasion - ce qui est bien le cas quand des millions de gens que vous n’avez pas invités forcent vos frontières avec violence. Dans le récit postmoderniste, il n’y a pas là d’événement politique ni sécuritaire mais un drame « humanitaire » et ses acteurs sont des « victimes » (sous entendez que ceux qui n’acceptent pas cette version sont des « bourreaux »).

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette