![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’État d’Israël entend contrôler étroitement la reconstruction de la bande de Gaza et cherche à obtenir la garantie qu’aucun projet ne bénéficiera au Hamas, dit-on dans les milieux diplomatiques occidentaux.Le gouvernement d’Ehud Olmert, qui a proclamé dimanche un cessez-le-feu unilatéral, conserve le contrôle de la circulation aux points de passage vers l’enclave palestinienne, que les matériaux nécessaires à cette reconstruction devront emprunter.
LireUn responsable a déclaré qu’« Israël et l’Egypte sont parvenus à une entente écrite pour prévenir la contrebande d’armes le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte et plus profondément à l’intérieur du Sinaï ». Un haut responsable israélien a annoncé, lundi 19 janvier, qu’Israël et l’Egypte sont parvenus à une « entente écrite » sur les mesures à prendre pour empêcher la contrebande d’armes vers la bande de Gaza.
LireDes responsables israéliens s’exprimant sous couvert de l’anonymat ont affirmé lundi que les soldats de Tsahal auront quitté la bande de Gaza avant l’investiture de Barack Obama à Washington. Le président-élu Barack Obama doit prendre ses fonctions mardi 20 janvier 2009.
LireHier dans l’après-midi, une douzaine d’heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu annoncé unilatéralement par Israël, le Hamas a adhéré lui aussi au cessez-le-feu, rapporte le Haaretz. Dans un communiqué conjoint, le Hamas et plusieurs autres factions palestiniennes ont souligné qu’ils ne respecteront le cessez-le-feu qu’à condition que Tsahal se retire de la bande de Gaza d’ici une semaine et qu’au terme de ce retrait, les points de passage avec la bande de Gaza soient ouverts afin de permettre l’entrée de convois d’aide humanitaire et de marchandise.
LireDans l’après-midi du 15 janvier, l’armée de l’air israélienne a attaqué un bâtiment dans le quartier de Jebaliya où se trouvaient Sa’id Siyam, membre de la direction du Hamas, ainsi que Salah Abu Sharah, le chef du service de sécurité interne du Hamas dans la bande de Gaza, et le frère de Siyam, Iyad Siyam (Porte-parole de Tsahal, 15 janvier 2009). Selon le site Internet du Hamas (Palestine-info), Sa’id Siyam a été tué. Les deux autres individus ont également été tués au cours de cette attaque.
LireLe président français Nicolas Sarkozy a salué dimanche soir à Jérusalem la décision d’Israël de cesser le feu mais estimé qu’il lui fallait « aller plus loin » en retirant ses troupes de la bande de Gaza, avant d’appeler à un « grande conférence de paix » cette année. « La décision du gouvernement israélien, unanime, d’arrêter le feu est une décision que nous soutenons. C’est une décision digne d’un Etat démocratique. Mais nous disons : ce n’est qu’un premier pas, il faut aller plus loin », a déclaré M. Sarkozy devant la presse.
LireLe Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré dimanche que son pays se réserve le droit de reprendre son opération militaire dans la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu unilatéral qu’il a annoncé samedi. « La décision de cesser le feu laisse à Israël le droit de réagir et de reprendre ses actions militaires si les groupes terroristes continuent leurs attaques », a dit M. Olmert lors d’une réunion du gouvernement, cité par le quotidien The Jerusalem Post.
LireLes Européens ont apporté dimanche leur appui à la sortie de crise dans la bande de Gaza, ébauchée par l’annonce de cessez-le-feu unilatéraux par Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas après plus de trois semaines d’affrontements. Six chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, dont Nicolas Sarkozy, ont rencontré dimanche soir le Premier ministre israélien Ehud Olmert à Jérusalem, après avoir participé à une conférence internationale à Charm el Cheikh à l’invitation du président égyptien Hosni Moubarak.
LireTsahal a commencé le retrait de ses troupes terrestres de la bande de Gaza dimanche soir. Cette initiative fait suite à l’annonce de l’Etat hébreu samedi soir tard d’un cessez-le-feu unilatéral. De fait, l’armée israélienne a cessé toutes activités militaires dans l’enclave palestinienne.
LireLe président français Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche soir en Israël en provenance de Charm el-Cheikh (Egypte), où il doit dîner avec cinq chefs de gouvernement européens avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, a-t-on appris de source française.
Lire0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 460
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive