![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les réfugiés sont sans aucun doute ceux qui souffrent le plus des guerres et des conflits interminables qui font rage au Moyen-Orient et dans divers pays africains. On compte des dizaines de millions de réfugiés originaires de Syrie, d’Irak, de Libye, du Yémen et d’Afghanistan, qui quittent leur pays d’origine et se dispersent à travers presque le monde entier. La tragédie des millions de réfugiés arabes, musulmans ou chrétiens qui ont été forcés de quitter le pays où ils vivaient depuis des centaines d’années, où ils sont nés et ont grandi, a été à l’ordre du jour en particulier au cours des dernières décennies. En réalité, il y a aussi une autre communauté opprimée au Moyen-Orient, qui souffre de tragédies similaires depuis une longue période de temps. Ce sont les réfugiés oubliés et inconnus du Moyen-Orient : les Juifs.
LireLe 29 novembre 1947, l’ONU vote la résolution 181 entérinant le plan de partage de la Palestine.
La ligue des Pays arabes s’oppose fortement au plan de partage, l’organisation sioniste accepte le plan avec quelques réserves concernant la portion du territoire assigné à l’Etat juif.
Trente-trois pays votent pour la résolution :
... La véritable « Nakba », est celle de l’expulsion violente et sanguinaire de plus de 900 000 Juifs des pays arabes et musulmans en réponse à la création de l’Etat d’Israël.
Dissimulée derrière les gros titres du conflit au Moyen-Orient, se trouve l’histoire oubliée des communautés juives de la région. En 1945, un million de juifs vivaient au Moyen-Orient en dehors des frontières de la Palestine mandataire et en Afrique du nord. Quelques années plus tard, ils n’étaient plus que quelques milliers.
Voici l’histoire de ces milliers d’individus qui ont fui leur maison, qui ont connu les camps de réfugiés et qui gardent aujourd’hui, en silence, la mémoire d’une civilisation détruite.
Israël commémore mercredi l’exode forcé des Juifs des pays arabes pour rendre justice à ces réfugiés qui ont été contraints de tout abandonner et n’ont jamais été reconnus comme réfugiés par la communauté internationale.
En 2013, la Knesset, le Parlement israélien, avait instauré à la date du 30 novembre une journée officielle de commémoration de l’exode forcé des réfugiés juifs des pays arabes.
Au lendemain de l’indépendance du jeune État d’Israël, le 30 novembre 1947, près de 850 000 Juifs des pays arabes et d’Iran ont été expulsés de leurs maisons, tués, spoliés et privés de leurs droits dans l’indifférence générale, alors qu’ils étaient présents depuis des millénaires, bien avant les Musulmans, dans ces contrées. Israël a accueilli et intégré la majeure partie de ces réfugiés.
Une loi cherche à inclure dans les efforts de paix des États-Unis la réparation pour les Juifs qui ont fui les pays arabes.
Une liste bipartisane de législateurs de la Chambre a présenté une proposition de loi qui ferait en sorte que les revendications des Juifs d’Iran et des pays arabes sont abordées dans des négociations de paix israélo-arabes dans lesquelles les États-Unis sont impliquées.
Le projet de loi présenté mercredi exige également que n’importe quelle administration fasse un rapport au Congrès chaque année sur ce qu’il a fait pour résoudre le problème des Juifs.
Janet Dallal se promenait dans les environs de la résidence du président israélien cette semaine comme une mariée lors de sa nuit de noces. Plus de cinq décennies après que le Moyen-Orient a été ethniquement nettoyé de sa population juive, l’Etat d’Israël a souligné le 30 novembre sa première Journée de commémoration de l’exode forcé de centaines de milliers de Juifs des pays arabes.
LireSi diverses initiatives existent depuis des années pour tenter de faire connaître le sort des quelque 850.000 Juifs contraints de fuir les pays arabo-musulmans dans la foulée de la création de l’Israël moderne et de ceux qui y périrent, et tenter de leur rendre justice, le gouvernement israélien n’avait jamais commémoré auparavant ce que fut l’histoire tragique de ceux que le réalisateur Pierre Rehov a appelé « Les Exilés du Silence ». Tant le parcours de ces réfugiés qui, pour un grand nombre, ont bâti Israël, a été tu, alors que la propagande anti-israélienne instrumentalisait le sort des « réfugiés palestiniens », qualité héréditaire pour l’ONU, une exception confortée par l’UNRWA qui perpétue le problème. En ce 30 novembre 2014, pour la première fois, Israël commémore leur histoire.
LireDe même la Ligue arabe avait adopté à l’époque deux décisions qui se sont matérialisées par un décret saisissant les comptes bancaires de tous les Juifs et les dépouillant de tous leurs avoirs, décret qui a été appliqué dans tous les pays arabes, Egypte, Libye, Syrie, Irak, pays où toutes les communautés juives ont été ainsi détruites (4). Pendant des décennies, les « nouveaux Palestiniens » ont nourri la saga de la « naqba » ou la « catastrophe », qui est devenue le leitmotiv de rassemblement de cette nouvelle identité arabe (5). De son côté, Israël a choisi de minimiser les persécutions, les expulsions et les dépouillements d’avoirs des Juifs des pays arabes. (6)
LireLe processus de paix « dans son état actuel » offre cependant le meilleur espoir pour une solution positive, affirme le ministre des Affaires étrangères. Le gouvernement canadien a réaffirmé mercredi que le sort des réfugiés juifs de pays arabes devrait faire partie des négociations et d’un accord de paix final avec les Palestiniens. Le gouvernement a indiqué que la question ne devrait pas compliquer la poursuite des négociations.
http://www.israel-flash.com/2012/09...
En Décembre 1949, sept mois après que le nouvel État d’Israël soit devenu membre de l’Organisation des Nations Unies, l’ONU a créé l’Organisation de Secours et de Travaux des Nations Unies (UNRWA). Destinée pour être une agence « temporaire », son seul but était de fournir une aide à un nombre considérablement gonflé de 860.000 de « réfugiés » palestiniens. (Leur nombre réel, selon une recherche méticuleuse de l’historien Ephraïm Karsh, se situait entre 583.000 et 609.000).
Lire0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive