Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Réfugiés Juifs

Articles du thème Réfugiés Juifs


Les Juifs : Les réfugiés du Moyen-Orient dont on ne parle jamais

Israel Magazine By André Darmon - 10 octobre 2017

Les réfugiés sont sans aucun doute ceux qui souffrent le plus des guerres et des conflits interminables qui font rage au Moyen-Orient et dans divers pays africains. On compte des dizaines de millions de réfugiés originaires de Syrie, d’Irak, de Libye, du Yémen et d’Afghanistan, qui quittent leur pays d’origine et se dispersent à travers presque le monde entier. La tragédie des millions de réfugiés arabes, musulmans ou chrétiens qui ont été forcés de quitter le pays où ils vivaient depuis des centaines d’années, où ils sont nés et ont grandi, a été à l’ordre du jour en particulier au cours des dernières décennies. En réalité, il y a aussi une autre communauté opprimée au Moyen-Orient, qui souffre de tragédies similaires depuis une longue période de temps. Ce sont les réfugiés oubliés et inconnus du Moyen-Orient : les Juifs.

 Lire

VIDEO | C’était un 29 novembre : le 29 novembre 1947, l’ONU recommande la création d’un État juif en Palestine

Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info - 30 novembre 2016

Le 29 novembre 1947, l’ONU vote la résolution 181 entérinant le plan de partage de la Palestine.
La ligue des Pays arabes s’oppose fortement au plan de partage, l’organisation sioniste accepte le plan avec quelques réserves concernant la portion du territoire assigné à l’Etat juif.
Trente-trois pays votent pour la résolution :

 Lire

Vidéo. La « Nakba » des réfugiés juifs des pays arabes

Par lemondejuif.info - 30 novembre 2016

... La véritable « Nakba », est celle de l’expulsion violente et sanguinaire de plus de 900 000 Juifs des pays arabes et musulmans en réponse à la création de l’Etat d’Israël.
Dissimulée derrière les gros titres du conflit au Moyen-Orient, se trouve l’histoire oubliée des communautés juives de la région. En 1945, un million de juifs vivaient au Moyen-Orient en dehors des frontières de la Palestine mandataire et en Afrique du nord. Quelques années plus tard, ils n’étaient plus que quelques milliers.
Voici l’histoire de ces milliers d’individus qui ont fui leur maison, qui ont connu les camps de réfugiés et qui gardent aujourd’hui, en silence, la mémoire d’une civilisation détruite.

 Lire

Haine du Juif : Israël commémore mercredi l’exode forcé des Juifs des pays arabes

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info - 30 novembre 2016

Israël commémore mercredi l’exode forcé des Juifs des pays arabes pour rendre justice à ces réfugiés qui ont été contraints de tout abandonner et n’ont jamais été reconnus comme réfugiés par la communauté internationale.
En 2013, la Knesset, le Parlement israélien, avait instauré à la date du 30 novembre une journée officielle de commémoration de l’exode forcé des réfugiés juifs des pays arabes.
Au lendemain de l’indépendance du jeune État d’Israël, le 30 novembre 1947, près de 850 000 Juifs des pays arabes et d’Iran ont été expulsés de leurs maisons, tués, spoliés et privés de leurs droits dans l’indifférence générale, alors qu’ils étaient présents depuis des millénaires, bien avant les Musulmans, dans ces contrées. Israël a accueilli et intégré la majeure partie de ces réfugiés.

 Lire

Une future loi américaine pour la reconnaissance des réfugiés juifs ?

Times of Israel en français | JTA - 4 mars 2016

Une loi cherche à inclure dans les efforts de paix des États-Unis la réparation pour les Juifs qui ont fui les pays arabes.
Une liste bipartisane de législateurs de la Chambre a présenté une proposition de loi qui ferait en sorte que les revendications des Juifs d’Iran et des pays arabes sont abordées dans des négociations de paix israélo-arabes dans lesquelles les États-Unis sont impliquées.
Le projet de loi présenté mercredi exige également que n’importe quelle administration fasse un rapport au Congrès chaque année sur ce qu’il a fait pour résoudre le problème des Juifs.

 Lire

La paix passe par la reconnaissance du drame des Juifs des pays arabes

Adi Schwartz est un journaliste et chercheur israélien | I24news - 8 décembre 2014

Janet Dallal se promenait dans les environs de la résidence du président israélien cette semaine comme une mariée lors de sa nuit de noces. Plus de cinq décennies après que le Moyen-Orient a été ethniquement nettoyé de sa population juive, l’Etat d’Israël a souligné le 30 novembre sa première Journée de commémoration de l’exode forcé de centaines de milliers de Juifs des pays arabes.

 Lire

Premier Jour national de commémoration de l’expulsion des Juifs des pays arabo-musulmans en Israël

Hélène Keller-Lind - 2 décembre 2014

Si diverses initiatives existent depuis des années pour tenter de faire connaître le sort des quelque 850.000 Juifs contraints de fuir les pays arabo-musulmans dans la foulée de la création de l’Israël moderne et de ceux qui y périrent, et tenter de leur rendre justice, le gouvernement israélien n’avait jamais commémoré auparavant ce que fut l’histoire tragique de ceux que le réalisateur Pierre Rehov a appelé « Les Exilés du Silence ». Tant le parcours de ces réfugiés qui, pour un grand nombre, ont bâti Israël, a été tu, alors que la propagande anti-israélienne instrumentalisait le sort des « réfugiés palestiniens », qualité héréditaire pour l’ONU, une exception confortée par l’UNRWA qui perpétue le problème. En ce 30 novembre 2014, pour la première fois, Israël commémore leur histoire.

 Lire

Personne ne parle des Réfugiés juifs des pays arabes

Par Ben Dror Yemini, journaliste, écrivain - ynetnews.com | Adapté par Albert Soued - 29 novembre 2014

De même la Ligue arabe avait adopté à l’époque deux décisions qui se sont matérialisées par un décret saisissant les comptes bancaires de tous les Juifs et les dépouillant de tous leurs avoirs, décret qui a été appliqué dans tous les pays arabes, Egypte, Libye, Syrie, Irak, pays où toutes les communautés juives ont été ainsi détruites (4). Pendant des décennies, les « nouveaux Palestiniens » ont nourri la saga de la « naqba » ou la « catastrophe », qui est devenue le leitmotiv de rassemblement de cette nouvelle identité arabe (5). De son côté, Israël a choisi de minimiser les persécutions, les expulsions et les dépouillements d’avoirs des Juifs des pays arabes. (6)

 Lire

Canada : Les négociations devraient inclure le sort des réfugiés juifsLe

Times of Israel | en français - 29 mars 2014

Le processus de paix « dans son état actuel » offre cependant le meilleur espoir pour une solution positive, affirme le ministre des Affaires étrangères. Le gouvernement canadien a réaffirmé mercredi que le sort des réfugiés juifs de pays arabes devrait faire partie des négociations et d’un accord de paix final avec les Palestiniens. Le gouvernement a indiqué que la question ne devrait pas compliquer la poursuite des négociations.
http://www.israel-flash.com/2012/09...

 Lire

Qui est ou qui n’est pas un réfugié ?

Par Jerold Auerbach | Adapté en français par Hanna © Israel-Chroniques-En-Ligne - 7 octobre 2012

En Décembre 1949, sept mois après que le nouvel État d’Israël soit devenu membre de l’Organisation des Nations Unies, l’ONU a créé l’Organisation de Secours et de Travaux des Nations Unies (UNRWA). Destinée pour être une agence « temporaire », son seul but était de fournir une aide à un nombre considérablement gonflé de 860.000 de « réfugiés » palestiniens. (Leur nombre réel, selon une recherche méticuleuse de l’historien Ephraïm Karsh, se situait entre 583.000 et 609.000).

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette