Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > z_Colonne Droite1 > Le courrier des lecteurs > une réaction à un article de Mireille Duteil , paru dans le Point de cette (...)

une réaction à un article de Mireille Duteil , paru dans le Point de cette semaine

Serge MAZOUZ

dimanche 25 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les évènement récents de Gaza donnent lieu à un déchaînement de calomnies anti-israéliennes jamais vu jusqu‘ici dont l’aboutissement malheureux est un déferlement de haine antisémite.

Provenant de groupes soumis à une propagande éhontée depuis longtemps , cela ne surprend guère mais devient plus gênant lorsque les insinuations et les allégations sans preuve proviennent de professionnels de la presse dite « sérieuse ».

L’analyse critique porte son regard sur des évènements pour éclairer le lecteur et susciter la réflexion. Elle devrait être basée sur les faits, les témoignages crédibles soumis à vérification.

Point de cela dans l’article « Israel se réveille groggy  » (Le Point du 22/01/2009) signé de Mireille Duteil. A l’image de notre presse nationale, des affirmations péremptoires, des témoignages très soigneusement sélectifs et une posture moralisatrice permettent de ficeler ce papier.

Je passe sur l’histoire du gynécologue palestinien, rapportée largement dans tous les médias à commencer par les médias israéliens. Que la guerre soit absurde et amène à des situations absurdes, merci de nous le rappeler . Mais on ne souligne pas assez que ces israéliens « inhumains »(je cite) accueillent dans leurs hôpitaux ceux qui sont censés être leurs ennemis et leur tendent même le micro en pleine guerre pour des conférences de presse improvisées !

Sûre d’elle et la plume alerte, Mme Duteil livre son sentiment profond avec cette phrase :

« un pays insensible au malheur qui se déroulait à sa porte.. » !

Comment ose t‘elle ?

Outre le fait qu’elle n’était pas sur place pendant l’essentiel de l’offensive, qu’est-ce qui lui permet d’écrire une telle affirmation. Sur quelle statistique ,sur quelle enquête d’opinion appuie- t‘ elle cette thèse ? Qui pourrait à ce jour se targuer d’une enquête assez exhaustive pour affirmer à propose de l’Etat hébreu qu’il est un « pays insensible »

Tel n’est pas l’avis de nombreux journalistes , y compris des journalistes arabes : « Les souffrances des civils palestiniens pèsent aussi dans la balance, même si l’offensive est fortement soutenue par l’opinion israélienne. » (1)

Au delà et à supposer même que cette affirmation soit exacte , au nom de quelle loi ou code juridique voudrait-on qu’un pays en guerre ait comme première préoccupation le sort de ceux qu’il combat. Quels exemples de ce type d’attitude trouve t-on dans l’histoire de l’humanité ou bien réserve t’on ce traitement de faveur à Israel ?

Ces propos m’ont irrémédiablement fait penser au sinistre pamphlet « le Cancer  » commis par Edgar Morin ( 2) pour lequel il a été condamné en appel en mai 2005.

Ce type de propos, cherchant à stigmatiser une collectivité , peuple, nation ou Etat est méprisable.

Comme est méprisable le qualificatif de « palestiniens déhumanisés  » qui cherche à étayer l’hypothèse d’une absence de sensibilité intrinsèque du peuple israélien, d’une indifférence fondamentale au sort de l’humanité qui serait la caractéristique d’Israel et au-delà bien entendu des juifs.

Les mots de déshumanisé ou inhumain apparaissent à trois reprises dans cet article , ce qui n’est pas innocent et le rend à mes yeux emblématique.

Ces types de raisonnement foisonnent sur les réseaux Internet et me rappellent une époque pas si lointaine où le juif était décrit comme fondamentalement pervers, insatiable . On a vu où cela a conduit.

De la même veine est la description des habitants de Sderot allant « comme pour un pique-nique  » (!) assister de loin aux combats . Ce mépris pour les souffrances de cette population qui subit depuis des années les bombardement incessants et aveugles du Hamas est très illustratif. Vouloir faire croire que ces malheureux aient pu prendre un plaisir quelconque à une situation où il sont avant tout victimes, obligés de se terrer dans les abris, ne pouvant envoyer leurs enfants à l’école, ne font pas honneur au sens de l’analyse de cette journaliste.

Les malheurs des populations civiles de Gaza , victimes du comportement criminel du Hamas, comme le rapporte votre confrère Lorenzo Cremonesi (3) , doivent être dénoncés mais ne sauraient aveugler à ce point un professionnel.

Les actes antisémites récents commis en Europe, et en France en particulier devraient inciter à la prudence dans le choix des mots .

Si les voyous qui commettent ces méfaits doivent être punis, leur passage à l’acte est facilité par leur bonne conscience, encouragés qu’ils sont par ceux qui ,abrités derrière leur plume, cherchent à ôter à un Peuple tout entier sa part d’humanité, afin de le rendre inhumain aux yeux du monde.

C’ est ouvrir la porte dans laquelle s’engouffreront demain des individus dont les buts sont autrement dangereux.

Ceux qui contribuent avec légèreté à tracer cette voie auraient une grande part de responsabilité si par malheur des évènements plus graves encore devaient advenir.


1 : Nidal al Moughrabi cité par Agence Reuters 17 janvier 2009.

2. Edgar Morin : le Monde du 4 juin 2002 je cite « ..Les juifs victimes de l’inhumanité montrent une terrible inhumanité.. » article pour lequel Morin a été condamné en appel pour antisémitisme par la cour d’appel de Versailles en mai 2005, condamnation cassée par la Cour de Cassation (instance qui juge la forme et non le fond)

3 Lorenzo Cremensoni Corriere della Sera 21 janvier 2009 : « Doutes sur le nombre des victimes, à Gaza : il pourrait être de 600 et non 1 300 <http://www.corriere.it/esteri/09_gennaio_21/denuncia_hamas_cremonesi_ac41c6f4-e802-11dd-833f-00144f02aabc.shtml> »


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette