![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
1.Politique intérieure : Menaces de scission au parti travailliste
Maariv : Selon certaines rumeurs persistantes, plusieurs députés travaillistes opposés à Amir Peretz, envisageraient de faire scission et de former un groupe parlementaire autonome qui fusionnerait avec Kadima. Il s’agirait en particulier des ex-généraux Matan Vilnaï , Dany Yatom et Ami Ayalon et de la député Colette Avital.
Le musée de l’armée tchèque au mémorial pragois de Vitkov accueille une exposition sur l’aide tchécoslovaque à l’Etat d’Israël fondé il y a 58 ans, le 14 mai 1948.
« Opération top secret Israël » : sous ce titre, l’exposition présente l’aide de la Tchécoslovaquie apportée dans les années 1946 - 1950 à la naissance du nouvel Etat hébreu, que la Tchécoslovaquie a été l’un des premiers Etats à reconnaître. En plus, elle l’a soutenu militairement, par l’envoi d’avions, d’armes et d’autre matériel, ainsi que par la formation des pilotes et des soldats de la nouvelle armée israélienne. Ales Knizak, directeur de l’Institut militaire historique : « L’Etat d’Israël indépendant n’avait pratiquement rien, le matériel militaire qui est resté après les Anglais a été détruit. »
1. La Haute Cour de Justice confirme la loi sur la citoyenneté
Tous les quotidiens : Par une majorité de 6 juges contre 5 , la Cour Suprême a repoussé, hier, les recours déposés par plusieurs association de gauche et arabes israéliennes contre la loi sur la citoyenneté empêchant la réunion des familles dont l’un des conjoints est israélien et l’autre palestinien.
israelvalley.com est un journal en ligne, gratuit d’accès, et spécialisé en veille économique et portant sur : économie, industrie, université, banque, droit, investissements, immobilier, bourse, high tech, sécurité, industrie militaire, finances, emploi.
Les forces de sécurité ont tué sept Palestiniens, six d’entre eux armés, dans des incidents séparés dans la Rive Occidentale dimanche. Parmi les tués, il y avait un membre senior du Jihad Islamique dans le secteur de Djénine, Elias Al-Ashkar
La Ligue arabe dément être dans l’incapacité de transférer de l’aide aux Palestinien, ajoutant que la question, notamment le paiement des salaires des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, est toujours en cours de discussion. Un responsable de l’Organisation de Libération de la Palestine du président Mahmoud Abbas a déclaré jeudi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, avait dit à Abbas que la Ligue ne pouvait transférer l’argent, estimé à 70 millions de dollars, sur les comptes des 165.000 fonctionnaires.
Une personne a été tuée et deux autres blessées vendredi soir quand des inconnus ont attaqué une radio chrétienne à Nairobi, a-t-on appris auprès de la police et de témoins. Deux hommes armés et cagoulés ont tiré sur un garde de nuit qui travaillait à la radio Hope et l’ont tué. Ils ont aussi blessé un autre garde et un passant avant de lancer des cocktails Molotov dans les studios de la radio et de couper l’antenne, selon les mêmes sources.
L’Iran est disposé à un dialogue avec n’importe quel pays autre qu’Israël, mais pas sous le menace d’un recours à la force, a déclaré le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. « S’ils veulent recourir à l’usage de la force, nous n’entamerons pas de dialogue avec eux », a-t-il dit à la presse en marge d’un sommet du D8, un groupe de huit pays en développement (1), à Nusa Dua, en Indonésie.
Des leaders, détenus en Israël, de cinq mouvements palestiniens adoptent une plate-forme de consensus. Ils appellent à la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Et limitent la « résistance » aux territoires...
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau déclaré qu’Israël était « un régime fondé sur le mal, un mal qu’il faut enrayer et qui sera un jour éradiqué ». De telles déclarations du dirigeant iranien contre l’Etat hébreu ne surprennent plus, étant déjà plus qu’habituelles, mais il serait erroné de les négliger vu la situation préoccupante qui prévaut autour de Téhéran.
A peine apprenait-on que Zacarias MOUSSAOUI avait sauvé sa tête, qu’aussitôt à Paris des voix se faisaient entendre sans complexe pour dire que MOUSSAOUI devait purger sa peine en France et que cette peine -la perpétuité- était excessive.
1. Premières tensions entre Olmert et Peretz
Yediot Aharonot : Hier soir, Olmert et Peretz se sont réunis pour débattre des problèmes de sécurité à l’ordre du jour et en particulier de la menace nucléaire iranienne. Mais Olmert a profité de l’occasion pour faire comprendre à Amir Peretz qu’il ne tolèrerait pas que ce dernier prenne, seul, des initiatives ou s’exprime sur des sujets délicats sans l’avoir consulté auparavant.
Les aveux de 3 des 20 membres présumés du mouvement islamiste palestinien Hamas, arrêtés en Jordanie et accusés de tentatives d’attentats contre des responsables des services de renseignements jordaniens, ont été diffusés hier par la télévision jordanienne. Les 3 suspects, membres « d’une même cellule », selon des sources sécuritaires, y affirment qu’ils devaient notamment commettre des attentats contre des officiers.
Le Secrétaire général : Bon après-midi, mesdames et messieurs. Comme vous le savez, nous venons de terminer une journée de réunion. Le Quatuor tient à remercier les ministres des affaires étrangères de l’Égypte, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite pour avoir fait un aussi long voyage pour se joindre à nous aujourd’hui. Leurs points de vue ont enrichi les décisions que nous avons prises... Nous venons de publier une déclaration. Je vais vous en présenter les points saillants.
Le ministre du Hamas, Atef Edwane, actuellement en visite en Suède, devrait se rendre dans les jours prochains en Norvège où il pourrait être reçu par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Le bureau de la représentation de l’Autorité palestinienne à Stockholm a indiqué à l’AFP que M. Edwane, ministre d’Etat pour les affaires de réfugiés, comptait aller à Oslo d’ici au 16 mai, date à laquelle expirera son visa Schengen.
En voyage officiel en Indonésie, le président iranien a de nouveau tenu des propos menaçants contre les juifs. Il a également de nouveau défendu son programme nucléaire, un programme que les Occidentaux soupçonnent d’être militaire.
Un autre pan de notre société aussi ressent un profond malaise. Il s’agit de l’Éducation Nationale. Nous recevons à Primo un grand nombre de témoignages de professeurs, personnels d’encadrement qui disent que le couvercle de la marmite va sauter. Mais ils refusent de témoigner autrement que de manière anonyme, ne se sentant pas soutenu par leur hiérarchie
1.Amir Peretz conciliant envers les Palestiniens
Les trois quotidiens israéliens consacrent leurs manchettes aux prises de positions du nouveau ministre de la Défense Amir Peretz, à l’égard des Palestiniens.
0 | ... | 77560 | 77580 | 77600 | 77620 | 77640 | 77660 | 77680 | 77700 | 77720 | ... | 80760
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 147