Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Ce qu’a dit Emmanuel Macron lors de son discours à Yad Vashem

Times of Israel en français | GLENN CLOAREC
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
23 janvier
Extrait:

Ce jeudi après-midi, à l’occasion du 5e Forum mondial sur la Shoah organisé au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, le président français Emmanuel Macron a prononcé un discours à la suite de ceux du président israélien Reuven Rivlin, du Premier ministre Benjamin Netanyahu, de Moshe Kantor, président du Forum mondial sur la Shoah, du président russe Vladimir Poutine et du vice-président américain Mike Pence.
« Les mots peuvent paraitre peu de choses, a déclaré Emmanuel Macron en introduction de son discours. Vous voir tous ici, rassemblés, dit déjà tellement. Auraient-ils pu l’imaginer aujourd’hui ? Être unis pour nous souvenir, pour revivre et faire revivre. »

Simon Epstein : “L’antisémitisme, un phénomène sociologique mystérieux qui n’a aucune explication rationnelle”

Par Catherine DUPEYRON | Les Echos.fr
Lire l'article complet sur https://www.lesechos.fr/mo (...)
23 janvier
Extrait:

La lutte contre l’antisémitisme est au cœur du voyage du président français en Israël, à l’occasion du 5ème Forum de la Shoah et du 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Simon Epstein, spécialiste de l’Affaire Dreyfus (*) et ex-directeur du Centre international de recherche sur l’antisémitisme à l’Université hébraïque de Jérusalem, fait le point sur la nouvelle vague d’antisémitisme qui touche le monde occidental.
On assiste à une résurgence de l’antisémitisme. La Shoah n’a donc pas « vacciné » l’humanité contre la haine des juifs ?

Nouvelles du terrorisme et du conflit israélo-palestinien (15-22 janvier 2020)

Centre Meir Amit d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d’Etudes Spéciales (CES)
Lire l'article complet sur https://www.terrorism-info (...)
23 janvier
Extrait:

La semaine dernière, la situation en matière de sécurité dans la bande de Gaza s’est aggravée avec le renouvellement des lancers de ballons piégés en territoire israélien, presque quotidiennement. Plusieurs amas de ballons sont tombés dans les villes du Sud d’Israël, Sderot et Ashdod, et près de Beit Shemesh. D’autres ont atterri dans les localités israéliennes du Néguev occidental. Aucune victime ni dégât n’a été signalé.
Selon nous, le Hamas est à l’origine du renouvellement des lancers de ballons piégés. Son intention est de faire pression sur Israël en raison de ce qu’il appelle les “difficultés” posées par Israël qui empêchent la mise en œuvre des accords d’accalmie.

L’erreur du président

David Ruzié
Texte intégral sur www.desinfos.com
23 janvier
Extrait:

Emmanuel MACRON comme Jacques CHIRAC, en 1996, a commis une grossière erreur en considérant, lors de sa visite à Jerusalem, que la basilique Ste-Anne de Jerusalem était un « territoire français ». Hors du territoire français (métropolitain et oute-mer) il n’y a pas de « territoire français ». Mais il est vrai qu’il ne faut pas confondre « territoire national » et « droit applicable ».
Car, le droit international reconnaît à des territoires relevant de la souveraineté d’un Etat étranger des exceptions à la généralité de sa compétence.

Toulouse : hausse des plaintes pour antisémitisme

ladepeche.fr
Lire l'article complet sur https://www.ladepeche.fr/2 (...)
23 janvier
Extrait:

« Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui », tourné à Toulouse, est diffusé mardi sur France 2. 75 ans après la libération des camps, la communauté juive de Toulouse y dit son malaise.
Quand l’auteur d’un documentaire sur l’antisémitisme explique « avoir rencontré de vraies difficultés » à obtenir des témoignages « face caméra » à Toulouse, comment ne pas s’interroger ? « Les gens ont peur d’être identifiés comme juif », prévient Marc Friedman, longtemps vice-président du CRIF qui a accompagné le réalisateur dans son travail (lire page suivante).

Roglit, l’histoire d’un mémorial

Jerusalem Post Edition Francaise
Lire l'article complet sur https://www.jpost.com/Edit (...)
23 janvier
Extrait:

L’arrivée au mémorial de la déportation française a quelquechose de prenant. Situé au sommet d’une butte, en bordure de route près dumoshav de Neve Michaël, le site apparaît imposant.
Dans une belle région d’Israël, constituée de champs de culture et de charmantspaysages, la forêt de Roglit dégage une atmosphère douce et paisible, à l’écartdes tumultes de la ville.
Ce qui attire l’oeil immédiatement, c’est ce grand bandeau en pierre incurvé,surplombant la butte, qui s’étend sur 35 mètres de longueur et 4 mètres dehaut, avec les inscriptions en noir et lettres capitales « Mémorial desdéportés juifs de France ».

Libération d’Auschwitz, relations France-Israël, sorties littéraires...

Akadem Le Magazine
Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/publ (...)
23 janvier
Extrait:

L’UNESCO commémore la libération du camp nazi d’Auschwitz

Xinhua
Lire l'article complet sur http://french.xinhuanet.co (...)
23 janvier
Extrait:

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a commémoré mercredi le 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, à travers une conférence, une cérémonie et deux expositions, à son siège à Paris.
Cet hommage intervient alors qu’une commémoration sera organisée jeudi au mémorial de Yad Vashem, en Israël, à laquelle des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement doivent participer.
Une commémoration est également prévue au siège des Nations Unies à New York,

5e Forum de la Shoah : Tsahal déploie le « Dôme de fer » en prévision de tirs de roquettes depuis Gaza

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
23 janvier
Extrait:

Le Hamas aurait accepté d’arrêter de lancer des ballons incendiaires sur Israël
Alors que s’ouvre jeudi le 5ème Forum mondial sur l’Holocauste à Jérusalem, l’armée israélienne a déployé des batteries du système de défense « Dôme de Fer », en prévision d’éventuels tirs de roquettes depuis Gaza, a rapporté jeudi Kan.
Dans le même temps, l’Egypte et le groupe terroriste Hamas seraient en discussion pour arrêter les tirs de roquettes sur le territoire israélien, selon des sources palestiniennes. Celles-ci indiquent que l’organisation terroriste aurait accepté d’arrêter de lancer des ballons incendiaires sur Israël.

L’antisémitisme, témoin du drame français

Richard Rossin | Causeur.fr
Lire l'article complet sur https://www.causeur.fr/aff (...)
23 janvier
Extrait:

L’affaire Halimi, un crime antisémite en pleine présidentielle
L’antisémitisme est un syndrome infaillible permettant de voir qu’un pays est en crise. À ce titre, le meurtre de Sarah Halimi, ainsi que le déroulé des suites judiciaires de l’affaire, sont préoccupants.
C’est un truisme de dire que la France va mal. Ce n’est pas nouveau et le dernier gouvernement n’en n’est pas seul responsable. L’enseignement part à vau l’eau, les pompiers sont attaqués, les policiers se sentent lâchés, les Français ne comprennent plus leur justice…

François Pupponi alerte sur la montée de l’islam politique (France 2)

Par franceinfo – France Télévisions | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/fran (...)
23 janvier
Extrait:

François Pupponi, député divers gauche, est l’invité des “4 Vérités” de France 2 mardi 21 janvier.
L’ancien maire socialiste de Sarcelles (Val-d’Oise) François Pupponi affirme que la France doit faire face à une submersion de l’intérieur.
Il craint l’islamisation des banlieues. “Si on ne fait pas attention oui. La communauté musulmane est très importante et ne pose pas de difficultés. Mais les détenteurs de l’islam politique essaient de s’implanter un peu partout. Il y a un processus, que je vois monter depuis quelques années, qui prend maintenant forme”, explique l’auteur du livre Les émirats de la République.

Les Français d’Israël rencontrent le Président Macron à Jérusalem.

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
23 janvier
Extrait:

Emmanuel Macron va prononcer ce matin un discours devant la Communauté française d’Israël qui portera sur la lutte contre l’antisémitisme. Sont invités des centaines de Français vivant en Israël (beaucoup de Français vivant à Tel-Aviv). Hier le Président français a visité le mur du Kottel de la vieille ville de Jérusalem. Le mur du Kottel est, l’un des endroits les plus sacrés du judaïsme après le mont du Temple, il est politiquement important car il est situé à Jérusalem-Est. Les décisions des dirigeants mondiaux de le visiter sont souvent considérées comme une déclaration de politique concernant la souveraineté israélienne.

Stupéfiant ! Quelle est la vraie raison pour laquelle le président français a provoqué un tollé à Jérusalem ?

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
23 janvier
Extrait:

L’organisation DMU ( une association bénévole qui opère dans toute la Judée-Samarie et Jérusalem pour documenter et surveiller les anarchistes étrangers arrivant en Israël qui attaquent les soldats en se faisant passer pour des touristes) a réagi au scandale provoqué par Macron à Jérusalem contre les policiers israéliens.
Selon le DMU, l’église en question sous autorité francaise est en faite une base de l’activité BDS. Le projet a déclaré : « ce que Macron n’a pas dit à la police lorsqu’il les a empêché d’entrer, c’est que l’église Sainte-Anne est utilisée depuis des années comme base de militants du BDS opérant sous la protection du gouvernement français ».

Nouvelle provocation française à Jérusalem : Emmanuel Macron dans les pas de Jacques Chirac !

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/nouvel (...)
23 janvier
Extrait:

Juste avant de se rendre à Ramallah chez le chef terroriste-négationniste Abou Mazen, le président Emmanuel Macron s’est rappelé comment Jacques Chirac était devenu un véritable héros dans la rue ‘palestinienne’ lors de sa visite en Vieille ville de Jérusalem en 1996.
Au moment où il entrait dans l’église Ste Anne il s’est emporté contre des policiers et agents du Shin Bet chargés de sa sécurité et leur a demandé avec toupet de quitter les lieux et rester dehors, les accusant même de « provocation » ! Mêmes lieux, même ton autoritaire et supérieur, même emportement calculé devant les caméras, on se serait cru retourné vingt-quatre ans en arrière, et une nouvelle fois avec un président français qui ne se serait sûrement pas permis une telle attitude en Russie, en Chine, dans aucun pays arabe ni même dans un quartier « sensible » de Paris ou d’une grande ville de France. Avec des Juifs, on peut se le permettre.

Ouverture des cérémonies du Forum mondial sur la Shoah

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/ouvert (...)
23 janvier
Extrait:

C’est dans la résidence présidentielle que s’ouvrent mercredi soir les journées de commémoration internationale de la Shoah. On attend près de 250 personnalités venues d’une quarantaine de pays, parmi elles des présidents et vice-présidents, monarques, chefs de gouvernements et présidents de parlement. Le président de l’Etat Reouven Rivlin invite toutes ces personnalités à un diner lors duquel il prendra la parole, ainsi que le roi d’Espagne Felipe VI, au nom de tous les représentants, et le Prof. Yehouda Bauer spécialiste de l’Histoire de la Shoah. Selon le ministère des Affaires étrangères, « c’est l’un des plus grands événements politiques organisés dans le pays depuis sa création ».

Macron rencontre Abbas en fin de soirée à Ramallah

Times of Israël en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
22 janvier
Extrait:

Le président est l’un des seuls des principaux leaders invités en Israël à s’être rendu à la Mouqata’a, siège de l’Autorité palestinienne
La rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le président de l’Autorité palestinienne a été reportée à mercredi soir, après le dîner organisé par la résidence de la présidence israélienne pour marquer le 5e Forum mondial de la Shoah.
Macron aurait dû rencontrer Abbas à 18H, il le verra à 22H passées. La communication a été pour le moins confuse sur l’heure de leur entrevue tout au long de la journée.Selon les médias palestiniens, les deux hommes ont parlé du processus de paix israélo-palestinien et des questions régionales. Ils ne se sont pas adressés aux journalistes présents au siège de l’Autorité palestinienne.

Yad Vashem : « Se souvenir de la Shoah, lutter contre l’antisémitisme ».

israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
22 janvier
Extrait:

Des chefs d’Etat d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie se réunissent pour le cinquième Forum international sur la Shoah, ce 23 janvier 2020, à Yad Vashem, Jérusalem. Cet événement, intitulé « Se souvenir de la Shoah, lutter contre l’antisémitisme », est organisé par la Fondation pour le Forum international sur la Shoah dirigée par Moshé Kantor, en coopération avec Yad Vashem, sous les auspices du président de l’Etat d’Israël, Reuven « Rubi » Rivlin.
Alors que le monde célèbre le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le message délivré est clair : l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre société mondiale.

« Au-delà des discours »

Par Yves Thréard | Le Figaro.fr
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/vo (...)
22 janvier
Extrait:

Soixante-quinze ans après la libération du camp d’Auschwitz, l’heure est au recueillement. Les rescapés sont de moins en moins nombreux à pouvoir raconter la tragédie de la Shoah. Bien sûr, il reste les discours officiels, comme ceux qui seront entendus ce jeudi. Ils tentent de dire l’indicible, d’entretenir la mémoire, de mettre en garde contre les hoquets de l’histoire. Les paroles sont toujours fortes. Mais, si elles sont à la hauteur de l’horreur du passé, sont-elles à la mesure de la réalité présente ?
« L’ombre noire de l’antisémitisme renaît », a lancé Emmanuel Macron depuis Jérusalem. Certes, cet antisémitisme-là n’a pas le visage d’avant-guerre, mais il n’a rien de nouveau en France.

Rendre à la culture juive ses lettres de noblesse…

aurice-Ruben Hayoun | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/rend (...)
22 janvier
Extrait:

Vaste sujet ! Comment décommunautariser une culture juive, desservie et non bien servie par la plupart de ses héritiers naturels, parfois même avec les meilleures intentions ?
Souvenons nous de la phrase de Kant, lequel n’aimait pas beaucoup les juifs, même si ses meilleurs soutiens et propagateurs étaient juifs, comme Salomon Maimon, Hermann Cohen, Ernst Cassirer et Julius Gutmann…
A quoi est due cette tombée en désuétude de tout cet effort intellectuel originairement juif ? Pourquoi donc ressentons nous aujourd’hui la nécessité urgente de redorer le blason d’une culture intrinsèquement universaliste ?

Israël : « l’armée et l’appareil sécuritaire face aux nouvelles menaces »

Édouard Gris, MABATIM.INFO
Lire l'article complet sur https://mabatim.info/2020/ (...)
22 janvier
Extrait:

Retranscription de la conférence du général de réserve Itzhak Brick, rapporteur sur l’état de l’armée, donnée le 4 décembre 2019 dans le Centre d’Études Stratégique Begin-Sadat BESA.
Le général Brick a combattu dans toutes les guerres d’Israël depuis la guerre de 6 jours, en 1967. C’est dire si son expérience et la compréhension des problématiques militaires en fait l’un des officiers les plus qualifiés pour auditer l’armée et pointer les problèmes qui sont tus, soit dans une conspiration du silence, soit niés par incompétence. Dans sa dernière fonction, il était le rapporteur – enquêteur des plaintes de soldats et officiers.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 66200



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette