![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dans le sillage de Nicolas Sarkozy, toute l’UMP semble voter Obama. Toute ? Non. Sur les rémiges de l’aile libérale, quelques courageux ont décidé de résister à l’air du temps. Le plus déterminé est Rachid Kaci. Président de La Droite Libre, il a lancé au sein du parti majoritaire un comité de soutien à John McCain.
Il est évident que l’un des enjeux essentiels des prochaines élections législatives israéliennes du 10 février prochain sera l’option relative aux négociations avec la partie adverse. C’est d’ailleurs ce que, d’après Guysen.International.News, Tsipi Livni, qui mènera le « combat » pour le compte de l’un des principaux partis, Kadima, vient de déclarer, en ouvrant la réunion de son groupe parlementaire à la Knesset. Elle aurait précisé : « Il faut choisir entre le gel des discussions qui mènera à une dégradation de la situation dans la région ou des pourparlers responsables ».
Diverses cérémonies en Israël doivent commémorer à partir de mardi le meurtre de l’ancien Premier ministre travailliste Yitzhak Rabin il y a 13 ans, a-t-on appris de source officielle. Un rassemblement est prévu dans l’après-midi sur le lieu de son assassinat le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv à l’issue d’une manifestation pacifiste par Ygal Amir, un juif religieux extrémiste opposé au processus de paix avec les Palestiniens.
Alors que la tension est encore montée d’un cran, durant la nuit de dimanche à lundi, lorsque des jeunes activistes juifs ultranationalistes, accompagnés d’enfants, ont lapidé des maisons appartenant à des Palestiniens, dans la région de Hébron - sous prétexte qu’ils avaient été provoqués, un peu plus tôt, par des militants d’ultragauche, dont les « Anarchistes israéliens » et les « Rabbins pour les droits de l’homme » (une organisation religieuse et sioniste d’extrême gauche) qui s’étaient rendus à proximité des lieux où l’armée a démantelé, puis entièrement rasé, la « ferme » de Noam Federman, figure connue de la droite radicale - les médias israéliens annonçaient, lundi matin, qu’un fort « potentiel de violence » souffle désormais sur l’ensemble du secteur.
Malgré le boycott international sur le Hamas et en dépit du fait que l’Union européenne considère le Hamas comme une organisation terroriste, une équipe envoyée par l’UE s’est rendue en visite à Gaza lundi 3 novembre et a fait plus que ce qu’on lui avait demandé en invitant des membres du comité législatif palestinien, dont des membres du Hamas à venir en visite au parlement européen à Bruxelles.
Siège du secrétariat, statut de la Ligue arabe, processus de paix : 43 partenaires euro-méditerranéens vont tenter lundi et mardi à Marseille de surmonter leurs divergences pour mettre sur les rails l’Union pour la Méditerranée, déjà handicapée par les tensions israélo-arabes. Le sommet de Paris du 13 juillet qui lui avait donné naissance avait renvoyé à cette réunion des ministres des Affaires étrangères toutes les questions de « gouvernance » : localisation, composition et pouvoirs du secrétariat général, chargé de gérer les projets concrets et de lever des fonds.
Le 13 octobre 2008, le quotidien koweitien Al-Rai a publié une déclaration du Premier ministre syrien Muhammad Naji’Utri, particulièrement critique vis-à-vis de l’Egypte. (1) Ali Ibrahim, député égyptien et rédacteur en chef du quotidien égyptien Al-Gomhouriyya, a réagi par un article qui dépeint la Syrie comme le vassal de l’Iran et du Qatar et lui reproche la situation actuelle au Liban. Il accuse en outre la Syrie de semer la discorde parmi les Palestiniens et de contribuer à la propagation du chiisme dans les pays sunnites.
Trois mois avant la fin du mandat de George W. Bush, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a reconnu pour la première fois lundi que l’accord de paix prévu par les Etats-Unis entre Israël et les Palestiniens d’ici la fin 2008 n’avait aucune chance d’aboutir. « Je ne pense pas qu’il soit possible de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année quand les deux administrations, américaine et israélienne, sont occupées à d’autres questions », a déclaré Abbas durant sa visite en Roumanie.
Selon le Yediot, Israël et l’Autorité Palestinienne participeront la semaine prochaine à une rencontre spéciale du Quartette qui se tiendra à Charm el-Cheikh, dans le Sinaï égyptien. L’objectif de cette rencontre est de dresser un bilan provisoire des négociations israélo-palestiniennes et de s’assurer qu’elles se poursuivent après les élections aux Etats-Unis et en Israël. La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni devrait représenter Israël à cette rencontre.
L’intention du Premier ministre Ehoud Olmert de continuer les pourparlers indirects avec la Syrie trois mois avant les élections anticipées serait motivée par la volonté d’isoler l’Iran. Ces pourparlers par l’intermédiaire de la Turquie inquiètent Téhéran qui ne sait pas quelle direction Damas va prendre puisque tout accord de paix avec Israël passerait nécessairement par un éloignement drastique entre la Syrie et l’Iran.
Son message aux médias : le transport clandestin de marchandises en provenance d’Egypte est un moyen d’esquiver le “blocus” israélien. Pas un mot sur le trafic d’armes et le passage de terroristes... Récemment, le Hamas a pris l’initiative de réglementer les activités menées dans les centaines de galeries souterraines creusées par ses soins. Cette mesure a été prise pour intensifier la supervision de cette organisation sur le secteur florissant que constitue le trafic à travers ces tunnels, augmenter ses profits, améliorer la sécurité de ceux qui y travaillent.
Israël compte bien préserver ses liens privilégiés avec les Etats-Unis indépendamment de l’issue de la présidentielle, bien que l’opposition de droite ait déjà exprimé ses craintes d’une victoire de Barack Obama. « L’amitié avec Israël est une donnée constante de la politique américaine qui ne dépend pas de l’issue du scrutin, puisqu’elle repose à la fois sur des valeurs et des intérêts communs », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor.
« Beny, le fils de Ménahem, est un ami personnel. Je suis heureux de sa décision de revenir, une décision qui ressemble un peu à ce qui est écrit (dans les Prophètes) : »Véchavou Banim Ligvoulam« ( »et tes enfants reviendront dans leurs frontières« ). Il représente le vrai Likoud, et le vrai Likoud le réintègre dans ses rangs ».
Le Prof. Robert Aumann, Prix Nobel d’Economie 2005, est confiant dans les capacités d’Israël à résister à la crise. Prof. Aumann est un célèbre mathématicien formé à l’Université de New York. Il utilisa la théorie des jeux pour analyser certains des dilemmes du Talmud. Il fut ainsi capable de dissiper le mystère entourant le « problème de la division ». Le problème consistait à expliquer la logique du Talmud dans la division d’un héritage d’un mari décédé à ses trois femmes, en fonction de la valeur de l’héritage, comparée à sa valeur originale.
Les trois quarts des juifs américains voteront Obama, comme si de rien n’était. Vieilles habitudes et mauvaise théologie.. Finalement, Obama est parvenu à mobiliser la plus grande partie de l’électorat juif. Ce n’était pas évident. Près de 80 % des juifs américains appartiennent au parti démocrate ou du moins à une mouvance culturelle démocrate.
Alors que le Premier ministre démissionnaire s’est directement adressé à la police, à l’armée, et aux représentants du ministère de la Justice, afin de « stopper immédiatement le phénomène de la violence contre nos forces de l’ordre que tentent d’encourager des groupuscules juifs fanatiques » - le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré dimanche matin que « les désordres et les affrontements actuels présentent un caractère extrêmement grave ».
Un gouvernement de transition doit-il uniquement expédier les affaires courantes ou peut-il entreprendre de nouvelles démarches politiques décisives pour l’avenir du pays ? C’est la question que se sont posés les ministres, témoins des efforts déployés par le Premier ministre en direction de la Syrie alors que son mandat doit prendre fin au plus tard dans trois mois, c’est-à-dire juste après les élections législatives.
Le leader du parti travailliste Ehoud Barak a critiqué Livni samedi pour son échec à former un nouveau gouvernement, la jugeant inapte à occuper le poste de Premier ministre. « Livni est honnête et professionnelle, mais ce n’est pas assez pour diriger un pays », a expliqué le ministre de la Défense.
La perspective d’un nouveau Forum des ONG lors de la conférence de Durban II ou Genève I reste une source importante d’inquiétude. Les mêmes acteurs que ceux qui s’étaient illustrés en 2001 entendent être présents ; un nouveau Forum des ONG peut dès lors nous faire craindre le pire.
Le juge des référés du TGI de Paris a jugé lundi 27 octobre 208 qu’il n’était pas compétent pour ordonner le retrait d’une vidéo du site du fondateur de la Tribu Ka, réclamé par deux associations qui y voyaient une incitation à la haine contre les juifs. « Le juge des référés n’a pas le pouvoir de qualifier de manifestement illicite un discours et des images qui ne pourraient être reconnues antisémites que par l’interprétation d’une collection d’indices », a estimé le juge Louis-Marie Raingeard, en renvoyant les deux associations vers le juge du fond.
0 | ... | 77460 | 77480 | 77500 | 77520 | 77540 | 77560 | 77580 | 77600 | 77620 | ... | 86500
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 192