![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dans une interview publiée samedi 10 juin par le Financial Times, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré que le projet palestinien d’organiser leur premier référendum est « sans signification » et « ne représente qu’un jeu interne ».
A partir de dimanche, Ehud Olmert se rendra à Londres puis à Paris pour tenter de rassurer sur son projet visant à fixer de façon unilatérale les frontières d’Israël en Cisjordanie. Il a également estimé que la direction palestinienne était incapable de négocier sur sa proposition de retrait d’une partie de la Cisjordanie.
Ci-dessous, les liens vers les rapports du MEMRI sur Al-Zarkaoui, affichés sous la rubrique Djihad et terrorisme sur www.memri.org , et sur le site de MEMRI TV (www.memritv.org). Un rapport spécial intitulé « Al-Zarqawi loses His Sunni Allies » (Al-Zarkaoui perd ses alliés sunnites) paraîtra au début de la semaine prochaine en anglais.
Le mouvement terroriste Hamas a annoncé qu’il rompait une trêve de seize mois avec Israël à la suite d’une série d’attaques imputées à l’Etat juif qui ont causé la mort de dix Palestiniens, dont trois enfants sur une plage de Gaza.
L’armée israélienne, qui avait pilonné le nord de la bande de Gaza pour faire cesser des tirs de roquettes, a dit enquêter sur ces morts.
Le Hamas, voué à la destruction de l’Etat juif, a annoncé qu’il allait relancer les opérations suicides suspendues avant la victoire électorale qui l’a porté au pouvoir cette année.
Le « document d’entente nationale » que Mahmoud Abbas va soumettre à référendum a été élaboré par des cadres des principaux mouvements palestiniens emprisonnés en Israël. Il comporte une reconnaissance implicite de l’Etat hébreu.
Ce document, que le mouvement islamiste Hamas a refusé de prendre à son compte durant un « dialogue national » entre les factions, prévoit notamment la fin des attentats en territoire israélien et la création d’un Etat palestinien dans les territoires occupés en 1967, ce qui revient à une reconnaissance implicite d’Israël.
J’ai été réveillé ce matin à 4 h 45 par la sonnerie du téléphone. Un appel si tôt le matin est souvent porteur de mauvaises nouvelles - parfois celle d’un décès. Je m’y préparai ; L’appel était en effet pour un décès, mais la nouvelle n’était pas mauvaise. Le messager était une productrice d’émission télévisée me demandant, à moitié endormi, de me joindre à son équipe du matin pour discuter de l’élimination d’Abu Moussab al Zarqaoui. « Il est mort ? » répondis-je ? « Ouaouh. C’est une bonne nouvelle !”.
Pourquoi les Etats Unis ont-ils soudain changé de direction, et donné leur accord à des négociations directes avec les Iraniens au sujet du développement de leur arsenal nucléaire ?
Il y a quelques raisons. C’est une année d’élection, et l’administration Bush sait que le public américain n’est pas d’humeur même pour un soupçon d’hostilités supplémentaires au Moyen-Orient. Après avoir échoué à parler de bon sens aux Iraniens, les Européens embarrassés, adeptes du multilatéralisme, veulent que nous donnions une secousse à leur dialogue.
Tout ce qui est explicite est dit, formulé et expliqué. Et réciproquement. A contrario, tout ce qui est implicite est non dit, non formulé et encore moins expliqué. Donc confus et obscur. Cette méthode est employée, en règle générale, par ceux désirant laisser accréditer une idée qui n’est pas la leur, tout en leur permettant de la démentir au moment opportun . Ce qui fait le bonheur des « idiots utiles » occidentaux, mais aussi celui des ‘’experts’’ de toutes sortes portant souvent les deux casquettes.
4 roquettes Qassam se sont abattues sur Sdérot dans la journée de mardi 6 juin. L’une est tombée à 50 mètres d’une école, traumatisant les enfants, une autre non loin d’une station d’essence, et une autre est tombée sur le lit d’un adolescent de 17 ans, explosant sa chambre. Le garçon était parti à l’école seulement 10 minutes auparavant. Une femme a été blessée par les éclats d’obus.
Les dissensions actuelles au sein des institutions palestiniennes portent sur le point de savoir s’il convient ou non d’établir un territoire palestinien sur les « frontières de 1967 » tel que le suggèrent des prisonniers palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes.
Le président de l’Autorité Palestinienne y serait partisan, emportant implicitement reconnaissance de l’existence de l’Etat d’Israël, alors que, pour sa part, le premier ministre, membre du HAMAS, ne pense pas que la question soit à l’ordre du jour ni qu’un référendum sur le sujet soit nécessaire.
Ce faisant, les organes politiques palestiniens débattent d’un éventuel projet de type unilatéral qui, en tout état de cause, ne prend pas en considération la position de l’Etat Hébreu.
Le programme de la « 23ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France » ( Le Bourget 5-8 mai) prévoyait comme un des thèmes principaux : « Pour un vivre ensemble : respect, dialogue, solidarité... Les religions en France et leur accueil) : Protestants, Juifs, Bouddhistes... »
Principalement financé par le ministère des Affaires étrangères, le Centre d’Accueil de la Presse Étrangère à Paris (CAPE) a abrité, le 7 juin, une conférence pour lancer une campagne sous le titre « Jérusalem capitale confisquée ».
1.L’étonnant changement de ton américain envers Téhéran
Tous les quotidiens israéliens : Selon le Washington Post, les Américains auraient proposé à l’Iran de poursuivre sous certaines conditions l’enrichissement d’uranium.
Selon les journaux israéliens, une proposition en ce sens a été faite par l’émissaire européen Xavier Solana aux Iraniens, il y a deux jours.
Yediot Aharonot : Les Etats-Unis pourraient, eux-mêmes fournir à l’Iran de l’uranium qui pourrait avoir une double utilisation, à la fois civile et militaire.
Maariv : L’enrichissement d’uranium par Téhéran pourrait se poursuivre sous le contrôle d’inspecteurs de la communauté internationale.
Le sionisme musulman serait-il plus puissant que le sionisme juif ?
La question peut paraître absurde, mais elle ne l’est pas.
Le sionisme juif est issu de trois millénaires de passion constante pour Jérusalem, une passion qui resta florissante malgré l’éparpillement des Juifs, loin de leur ville sainte. Cet amour de Sion inspira le plus extraordinaire des mouvements nationalistes du XXe siècle, motivant des populations disséminées aux quatre coins du monde à revenir dans leur ancienne patrie, à raviver une langue morte et à créer un nouvel État - et ce contre une opposition intense.
Les dissensions actuelles au sein des institutions palestiniennes portent sur le point de savoir s’il convient ou non d’établir un territoire palestinien sur les « frontières de 1967 » tel que le suggèrent des prisonniers palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes.
Le président de l’Autorité Palestinienne y serait partisan, emportant implicitement reconnaissance de l’existence de l’Etat d’Israël, alors que, pour sa part, le premier ministre, membre du HAMAS, ne pense pas que la question soit à l’ordre du jour ni qu’un référendum sur le sujet soit nécessaire.
Indignation et incrédulité alors que l’association mondiale du football condamne Israël, et pas le Hamas
Esther BENBASSA, par exemple, vient de signer deux mémorables pétitions.
La première, en compagnie de mon senior GAILLOT, dans Témoignage Chrétien, consistait à réclamer la fin du boycott du Hamas pour cause de terrorisme.
_ La seconde, moins récente, toujours en compagnie de mon senior, visait à réclamer l’éviction d’Alain FINKIELKRAUT de l’antenne de France Culture en suite de ses réflexions vilipendées sur les émeutes de novembre dans nos cités.
Un petit mot, juste en passant sur mon senior.
Celui-ci avait, on s’en souviendra peut-être, importé du Canada un enseignant pédophile et condamné. Le malheureux récidive en violant des enfants français. La presse hexagonale, pourtant généralement bonne fille envers mon senior, qui frôlera de justesse la mise en cause judiciaire, le décrira penaud et fuyant.
L’Iran joue à présent un rôle majeur dans le soutien financier apporté au Hamas. Par le biais de fonds transférés à des organisations dites de ‘bienfaisance’, Téhéran apporte sa contribution aux effort que le groupe terroriste, qui dirige à présent l’AP, déploie pour maintenir sa popularité auprès de la population locale.
Dans son édition du 1er juin, le quotidien quasi-officiel de l’Autorité palestinienne, le Al Hayat Al Jadida, révélait comment une seule de ces organisations, Al Ansar, avait distribué 1.8 millions de dollars de dons à 2900 familles de terroristes suicides dans la Bande de Gaza.
Dans un entretien avec « Der Spiegel », le Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, parle de l’Holocauste, de l’avenir de l’Etat d’Israël, des fautes commises par les Etats-Unis en Irak et de la querelle nucléaire de Téhéran avec l’Occident. On notera l’art consommé qu’a Ahmadinejad d’échapper, comme une anguille, au filet des questions du journaliste, ou, pour changer de métaphore, de ’noyer le poisson’. L’homme est un redoutable rhéteur, pugnace et habile dans l’art de retourner les questions et les mises en causes au détriment de celui qui les formule. Il a l’arrogance du dictateur, la rouerie de l’avocat marron et le mordant d’un journaliste pamphlétaire. Malgré sa parfaite maîtrise de soi, on sent affleurer, çà et là, la colère et la violence, vite réprimées toutefois. Son argumentation est circulaire et têtue, sans la moindre ouverture ni disposition à se remettre en cause, fût-ce sur le plus infime détail. La seule chose que l’homme ne parvient guère à dissimuler, c’est son mépris et sa haine, glaciales, totales, diaboliques même, du peuple d’Israël. Si Ahmadinejad ne tombe pas en disgrâce dans son propre pays, et s’il vit assez longtemps, il sera incontestablement l’un des adversaires les plus coriaces et dangereux qu’Israël ait jamais affrontés.
Le président américain George W. Bush a qualifié mardi de « pas positif » la réponse de l’Iran au plan présenté dans la journée à Téhéran par le chef de la diplomatie de l’Union européenne Javier Solana au nom des Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne).
La réaction iranienne à cet ensemble de mesures mêlant mesures incitatives et menaces de sanctions « sonne comme un pas positif pour moi », a déclaré le chef de la Maison Blanche lors d’un déplacement à Laredo, au Texas.
1. Les développements au sein du mouvement palestinien
Tous les quotidiens : Hier, Abou Maazen a accordé un délai supplémentaire de trois jours au Hamas avant de proclamer la tenue d’un référendum sur le fameux document de « réconciliation nationale » conclu par les responsables des prisonniers palestiniens du Hamas et du Fatah. Hier, l’exécutif de l’OLP réunit à Ramallah a donné le feu vert à Abou Maazen pour qu’il poursuive sa démarche. Dans la rue palestinienne, on affirme que les combats de rues qui se poursuivent dans Gaza ne sont qu’un prélude à une véritable guerre civile qui risque de se déclencher si l’option du référendum se concrétise.
0 | ... | 77440 | 77460 | 77480 | 77500 | 77520 | 77540 | 77560 | 77580 | 77600 | ... | 80760
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 148