![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Moyen-Orient se trouve actuellement dans une crise générale qui se manifeste sur trois plans : politique et militaire, économique, religieux. Depuis l’élection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, à la ligne religieuse et idéologique intransigeante, le conflit s’est intensifié à tous les niveaux pour se transformer en une seule grande crise régionale.
À la veille d’un sommet tripartite avec Mahmoud Abbas, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a déclaré aujourd’hui que les États-Unis et Israël étaient d’accord pour ne pas reconnaître un gouvernement palestinien qui ne renoncerait pas à la violence, qui ne reconnaîtrait pas Israël et n’accepterait pas les accords de paix existants entre Israël et les Palestiniens.
A la veille de la rencontre tripartite entre Condoleezza Rice, Mahmoud Abbas et Ehoud Olmert, le correspondant du journal Le Monde, en Israël, dans le numéro daté du 17 février, s’interroge : « Proche-Orient, la paix impossible ? »
La commission européenne a vivement condamné, hier, la publication d’un opuscule antisémite par un député européen polonais de la Ligue des familles, Maciej Giertych. Publiée en anglais, la brochure de 32 pages a été distribuée, le 14 février, dans les casiers des 732 députés européens à Strasbourg, en même temps qu’une présentation à la presse.
Tout comme l’accueil triomphal réservé à Arafat à son retour de Camp David parce qu’il n’avait “rien cédé”, l’annonce du gouvernement d’union faite depuis La Mecque a déclenché des manifestations de liesse dans la rue palestinienne.
Moscou espère que lors de la future rencontre entre le premier ministre d’Israël Ehud Olmert et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, une entente sera enregistrée sur la reprise des négociations palestino-israéliennes, a déclaré vendredi Sergueï Lavrov.
Washington - La secrétaire d’État, Mme Condoleezza Rice, est partie le 16 février à destination du Proche-Orient, où elle compte tirer parti de ses récents entretiens avec le premier ministre israélien, M. Ehoud Olmert, et avec le président palestinien, M. Mahmoud Abbas, pour contribuer à relancer le processus de paix entre les Israéliens et les Palestiniens.
La Cour de cassation a considéré vendredi que les propos de Dieudonné assimilant dans une entrevue donnée en 2003 les juifs à une « escroquerie » et à une « secte » constituait une injure raciale et a annulé un arrêt de la cour d’appel de Paris qui l’avait relaxé en février 2006.
« Une délégation de journalistes du Nouvel Observateur, de France Info, de TV5, de France Inter, du Figaro et de LCP, s’est rendue en Israël du 3 au 8 février, à l’initiative de l’association « Connaissance du Monde Juif et d’Israël », organisation liée à l’UPJF. Ce voyage avait pour but de montrer à des journalistes français une « réalité israélienne » qui leur donnerait un éclairage nouveau dans l’approche qu’ils ont du conflit du Moyen Orient. Notre guide, Gilles Peretz, a su, avec intelligence et enthousiasme, capter l’attention de tous. » (E. Amiach).
Les grands titres :
1. Démission du gouvernement Hamas -
Tous les quotidiens : Le Premier Ministre Ismaïl Aniyeh a présenté hier sa démission au raïs palestinien Abou Maazen. Ce dernier l’a alors immédiatement mandaté pour former le gouvernement d’union national palestinien conformément aux accords de La Mecque : « Le peuple palestinien doit se réjouir d’un tel développement » a déclaré Abou Maazen
« Qui défendra les juifs à l’heure de la mondialisation, quand l’Etat d’Israël, qui n’est sans doute pas un crime en soi, fera la guerre pour défendre son droit à l’existence et cette chose que l’on se glorifie aujourd’hui d’abattre partout, c’est-à-dire des frontières ? » Un élément de réponse se trouve déjà dans la réaction passive des nations depuis que l’Iran du président Ahmadinejad menace, dans un silence gêné, de rayer de la carte un autre Etat membre des Nations unies, en l’occurrence Israël.
Monsieur le Premier ministre, je lis dans le Figaro date du 15 février sous le titre : « les Français de l’étranger », une analyse attribuée au quai d’Orsay, donc au ministère des affaires étrangères, concernant la répartition des Français installés hors de France
Dans un article du 8 février 2007 intitulé « L’axe Téhéran-Damas : désaccords tactiques ou début de rupture ? », l’ancien ministre de l’Information jordanien Saleh Al-Qallab, actuellement chroniqueur au quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat, a déclaré que le rafraîchissement des relations entre l’Iran et la Syrie pourrait mettre fin au partenariat entre les deux pays et même engendrer une forte hostilité réciproque
La guerre intestine entre le Fatah et le Hamas faisait rage le mois dernier quand le leader de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a fait un discours lors d’une manifestation du Fatah à Ramallah. « La priorité pour moi est de préserver l’unité nationale et d’empêcher une lutte interne », dit-il à la foule le 11 janvier. « Tirer sur vos frères est interdit ».
Le monde musulman mérite un porte-parole plus respectable que la voix extrémiste et haineuse du Président Ahmadinejad. Depuis près d’un demi-siècle, le monde musulman a connu diverses tentatives d’unification : le nationalisme issu de la décolonisation, le panarabisme de Khadafi, Nasser ou Saddam Hussein et plus récemment le radicalisme islamique dans sa version sunnite avec Al Qaida et dans sa version chiite avec la République Islamique d’Iran.
Vous voulez tout savoir sur la « civilisation juive » ? Sur les « différences biologiques » entre les juifs et les « gentils » ? Sur le choix volontaire de la ghettoïsation qu’aurait fait un « peuple » qui désire ne pas se fondre dans la masse ? Sur l’impossibilité de cohabiter avec la « civilisation juive » en Europe ? Lisez le petit livre -en anglais- intitulé « Civilisations at war in Europe »
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a jugé « possibles » des négociations avec les Palestiniens, à l`approche d`un sommet avec leur président Mahmoud Abbas et la secrétaire d`Etat américaine Condoleezza Rice, selon l`AFP.
Les autorités israéliennes de la Défense envisagent de déployer de nouvelles batteries de systèmes anti-missiles dans le pays, en plus des deux actuellement déployés, a rapporté mercredi le Jerusalem Post.
Israël a accepté que des experts turcs inspectent le site des travaux controversées sur les lieux saints de la Vieille ville de Jérusalem, a annoncé jeudi le Premier ministre turc.
Les pourparlers de coalition entre le Hamas et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont heurtés mercredi 14 février à de nouvelles difficultés. Abbas, qui devait prononcer un discours devant ses concitoyens, a reporté l’événement.
0 | ... | 75960 | 75980 | 76000 | 76020 | 76040 | 76060 | 76080 | 76100 | 76120 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 232