![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les forces de sécurité ont fait une descente dans les villes natales des terroristes palestiniens, à l’aube lundi, et ont arrêté plusieurs suspects recherchés pour leur implication dans une série d’attaques meurtrières, a déclaré l’armée.
À Rummanah, près de Jénine, deux Palestiniens ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé deux terroristes qui ont tué trois Israéliens à la hache dans la ville centrale d’Elad jeudi.
Le roi de Jordanie Abdallah II devrait rencontrer dans la semaine le président américain Joe Biden, selon des informations parues lundi dans les médias. La question des tensions sur le mont du Temple, à Jérusalem, devrait figurer en tête de l’agenda.
Les deux dirigeants vont évoquer les relations bilatérales entre leurs deux pays ainsi que les récentes flambées de violences entre l’État juif et les Palestiniens à Jérusalem – et en particulier les tensions survenues sur le mont du Temple et les initiatives prises en faveur d’une désescalade, selon des sources citées par le site d’information Walla.
Les Israéliens, qui ont reçu l’aide de l’ambassade et du ministère des Affaires étrangères, ont été libérés et renvoyés chez eux après deux jours de détention
Selon différentes sources d’information, deux ressortissants israéliens ont été arrêtés dans le Sinaï vendredi, après s’être filmés en train d’agiter des drapeaux israéliens dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Considérant qu’il s’agissait d’une provocation, les services de sécurité égyptiens ont interpelé les deux individus, a indiqué la Douzième chaîne.
Dans une vidéo, un employé déclare que les Juifs ne monteront pas dans l’avion à destination de Budapest parce que deux d’entre eux avaient refusé de porter le masque obligatoire
Des Juifs orthodoxes, qui voyageaient en groupe, demandent à la Lufthansa de présenter ses excuses après que la compagnie aérienne a refusé de les embarquer à bord d’un vol reliant New York à Budapest, mardi dernier.
La Knesset a ouvert sa session d’été mais il est à craindre que les députés aillent beaucoup plus s’occuper de guérilla contre le gouvernement plutôt que de votes législatifs. L’opposition n’a qu’un seul objectif en tête, faire voter une motion de censure pour forcer à de nouvelles élections qui seront aussi stériles que les précédentes car le paysage politique a peu changé depuis une année. Netanyahou n’a pas désarmé et il continue à faire monter les enchères pour tenter de revenir au pouvoir. Plusieurs partis ne voient pas l’intérêt de nouvelles élections car ils risquent de laisser des plumes, voire de disparaitre de la Knesset ce qui poussent les députés à faire front commun.
Au-delà des paysages à perte de vue et des douces collines, la réalité de la vie en Galilée est également celle de la cohabitation avec les arabes. Cette réalité peut être analysée sous un angle optimiste :
nous sommes la preuve vivante de la possibilité d’une coexistence, qui ne peut qu’être constatée dans les faits : les juifs et les arabes vivent côte à côte, en paix.
Ou sous un angle pessimiste :
nous sommes assis sur une poudrière qui peut s’enflammer à tout moment, comme lors des émeutes de l’an dernier.
Ces pages sur le sionisme tunisien sont écrites à la mémoire Victor Haïm Benillouche Ravid qui vient de nous quitter. Il avait fait son Aliah en 1957 à 17 ans, avec son groupe de l’Hanoar Hatsioni en direction du Kibboutz Kfar Darom, près d’Ashdod. Puis il s’installera à Bat Yam, avec son épouse Judith, fille du journaliste Félix Allouche.
« Les enfants des familles de la bourgeoisie tunisoise fréquentaient des écoles protestantes. L’école ouverte à Tunis par l’Alliance israélite universelle en 1878 permit aux familles juives de toutes les classes sociales d’y envoyer leurs enfants.
Des images montrent un accusé, menotté, marcher dans la ville à quatre heures du matin avec les policiers ; les suspects affirment n’avoir aucun lien avec le Hamas
Deux Palestiniens accusés d’avoir tué trois hommes dans un attentat à Elad, la semaine dernière, sont retournés sur les lieux du crime, lundi, pour une reconstitution en présence des enquêteurs.
Ce retour à Elad s’est produit quelques heures après leur capture, dimanche.
Dès le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, nous avons, le 23 février dernier, proposé à nos lecteurs, une étude sur les Juifs d’Ukraine. Depuis quelques jours, le conflit semble s’étendre à deux autres pays, la Finlande et la Suède. Nous vous proposons de découvrir les communautés juives de ces deux pays. Aujourd’hui, les Juifs de Finlande
Inspiré par les manifestations de George Floyd et par sa propre enfance, Mike Evans, allié déclaré de Netanyahu, lance la campagne « L’Ukraine ne peut pas respirer »
Le mois dernier, les visiteurs du quartier de Nahalat Shiva, au centre de Jérusalem, ont été accueillis par une nouvelle bannière imposante proclamant « L’Ukraine ne peut pas respirer ».
La bannière bleue et or n’était pas sponsorisée par l’ambassade d’Ukraine ni par aucun groupe d’aide humanitaire juif. Elle était drapée sur la façade du musée des Amis de Sion, une idée de Mike Evans, un sioniste évangélique bien connu.
L’Église d’Angleterre a présenté ses excuses pour les lois anti-juives que l’ancienne Eglise catholique avait adoptées il y a 800 ans.
L’événement marque l’anniversaire du synode d’Oxford de 1222, qui a abouti à l’expulsion des Juifs d’Angleterre 68 ans plus tard, suivie de répercussions similaires à travers l’Europe.
L’événement a réuni des dignitaires et des chefs religieux, dont le rabbin en chef Ephraim Mirvis et des représentants de l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby.
Pour la première fois depuis la fin des années 1990, un nouveau conseil local sera établi en Judée-Samarie, après que le général de commandement central Yehuda Fox a signé l’ordre d’unir les ichouvim d’Etz Ephraim et Shaarei Tikva pour un conseil local en Judée-Samarie.
Le chef du Conseil régional de Samarie a salué cette décision. Le dernier conseil local établi en Judée-Samarie était Beit El, il y a 24 ans. Les localités de Shaarei Tikva et Etz Ephraim appartenaient jusqu’à présent au Conseil régional de Samarie.
La création de l’État d’Israël ne se fit évidemment pas dans la douceur et l’harmonie. Y a-t-il un seul État au monde qui ne naquit pas dans la douleur et la fureur de la guerre ?
Voici quelques souvenirs d’un enfant de 5 ans de ce moment-là où Israël fit son retour dans le concert des Nations.
Je tiens à souligner s’il en était besoin que la résurgence de l’État juif en ses terres ancestrales était une nécessité historique, quelles qu’en furent les souffrances des uns et des autres.
Le 6 mai 2022, le Ministère de la Défense a annoncé la construction de 1452 unités de logement en zone C de Cisjordanie (sous contrôle civil et administratif israélien en vertu des accords israélo- palestiniens d’Oslo de 1993). Par ailleurs, le Ministre de la Défense, Benny Gantz, doit, le 12 mai 2022, approuver celle de 2536 autres unités.
Ces décisions sont présentées comme étant une réponse au meurtre de trois Israéliens (outre 4 blessés), commis par deux Palestiniens dans la ville d’Elad, le jour du 74ᵉ anniversaire de l’Etat juif.
Le compte Facebook officiel de Tsahal a publié aujourd’hui un article détaillant l’histoire d’un soldat nommé Alex Eckstein, un immigrant de Londres et un ancien ultra-orthodoxe qui a été inspiré par son immigration en Israël et son enrôlement grâce à cette photo qui l’a accompagné tout le long de son apprentissage pour Tsahal.
« Je ne connais pas votre nom et vous ne vous souvenez probablement pas de moi », dit Alex, « mais votre photo m’accompagne depuis 10 ans – et vous êtes en fait la raison pour laquelle je suis soldat dans l’IDF. Je vous ai rencontré au mur du Kottel, lorsque je suis venu visiter Israël depuis Londres avec ma famille, une famille ultra-orthodoxe des hassidim de Belz.
« La catastrophe de Meron est une question douloureuse qui doit passer avant toute considération »
La commission des finances de la Knesset (parlement israélien) a approuvé lundi le transfert de fonds d’indemnisation aux familles endeuillées des victimes de la tragédie de Meron, qui a fait 45 morts dans la pire catastrophe civile de l’histoire d’Israël.
Lors de la fête de Lag Baomer le 30 avril dernier, 45 personnes avaient été écrasées à mort lors du pélerinage sur le mont Meron dans le nord du pays.
Le récent attentat à Elad, qui a vu l’assassinat de trois Juifs orthodoxes, donne à réfléchir sur le comportement de la jeunesse palestinienne qui semble répondre à des mots d’ordre inconscients de ses dirigeants. Ces jeunes oisifs obéissent à ceux qui s’expriment dans des discours violents et provocateurs à l’image de celui du chef du Hamas, Yahia Sinwar, prononcé à Gaza, qui avait appelé les Palestiniens et les Arabes israéliens à prendre les armes, quelles qu’elles soient pour « tuer des Juifs » : « Notre peuple vit dans un État occupé - dans le Néguev, la région du Triangle (nord), la Galilée, Haïfa, Jaffa, Acre et Lod. Que celui qui a un fusil s’en serve. Et celui qui n’a pas de fusil, qu’il prenne un couteau de boucher, une hache ou tout objet tranchant ».
La compagnie gréco-britannique Energean a annoncé lundi matin qu’une découverte commerciale de gaz avait été faite dans le puits d’exploration Athena, au large des côtes israéliennes.
En décembre 2017, Energean a obtenu cinq licences d’exploration offshore dans la zone économique exclusive (ZEE) israélienne.
L’analyse préliminaire indique que la découverte d’Athena contient 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel (bcm) récupérables.
MÉMOIRE. L’incroyable destin de Ruth et Betty, survivantes de l’Holocauste, hébergées en 1940 près de Toulouse
De mai 1940 à mai 1941, 92 enfants de 4 à 17 ans, de parents allemands, autrichiens et polonais sont hébergés dans une annexe du château de Capel à Seyre, dans le Lauragais près de Toulouse. Parmi eux, deux sœurs, Ruth et Betty. Sur les murs de cette métairie, les dessins de ces enfants juifs ont résisté au temps. Retour sur ce chemin de mémoire.
La police a découvert qu’une synagogue abandonnée de Tibériade avait été convertie en une pépinière de marijuana, où poussaient des centaines de plantes poussant là où, jusqu’à récemment encore, se tenaient des offices religieux.
Deux hommes ont été arrêtés lors d’une descente sur le site au cours du week-end, et 1 700 plantes pesant 320 kilos qui poussaient au milieu de vestiges d’objets religieux ont été saisies, a rapporté dimanche le site d’information Ynet.
0 | ... | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | ... | 80800
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 201