Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Edan Alexander a pu retrouver les siens sur la base de Reïm après avoir été libéré des griffes du Hamas au bout de 584 jours de captivité. ’’J’étais seul face à 30 terroristes, le 7 octobre’’, a-t-il raconté à ses proches. Son père, Adi, n’a pu contenir son émotion : ’’Quel enfant incroyable ! C’est un miracle. On a encore du mal à y croire’’.
L’ex-otage se trouve actuellement à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv Le ministère israélien de la Santé a annoncé l’arrivée d’Edan Alexander au centre médical Ichilov, après son retour d’Israel après 584 jours de captivité. « Les équipes médicales et les professionnels de l’hôpital sont entièrement préparés pour l’accueillir et lui fournir des soins médicaux complets, incluant un soutien psychologique et la prise en charge de tous besoins supplémentaires », précise le communiqué.
L’attaque qui a stupéfié l’Occident : un chasseur furtif israélien a anéanti les systèmes de défense de l’Iran Une revue américaine couronne le F-35I israélien comme l’un des meilleurs avions de chasse au monde : il pénètre l’espace aérien iranien, endommage les systèmes de défense et disparaît des radars sans être détecté. « Une sorte d’attaque qui a changé les règles du jeu » L’avion de chasse furtif israélien F-35I « Adir » continue de recevoir un large succès mondial.
« Depuis quelques jours, les réseaux sociaux de certains acteurs politiques ou militants anti-israéliens s’agitent : les prises de position récentes de certaines figures publiques révéleraient une fracture divisant enfin le monde juif français, comme s’il existait désormais des Juifs irréconciliables. Dans un contexte où les Juifs sont stigmatisés comme jamais dans notre génération, le Crif est garant à la fois de l’unité et de la pluralité des associations et institutions juives et je veux rappeler ici quelques principes pour que les débats qui animent le monde juif ne soient jamais un trophée pour les antisémites. »
« Le plus grand financier du terrorisme mondial ne peut diriger un organisme de lutte contre le terrorisme » Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a envoyé lundi une lettre au président en exercice du processus de Kimberley (PK) pour s’opposer fermement à la candidature du Qatar pour diriger cette organisation internationale en 2026. Cette prise de position intervient alors que les Émirats arabes unis s’apprêtent à terminer leur mandat à la tête de ce mécanisme qui régule le commerce des diamants bruts et vise à empêcher l’utilisation de ces pierres précieuses pour financer le terrorisme.
La médaille Andrey Sheptytsky. L’une des plus prestigieuses de l’Ukraine. Et partagée, de surcroît, avec la poétesse Lina Kostenko, ex-dissidente soviétique, résistante à la dictature poutiniste et incarnation, à 95 ans, de ce que la culture ukrainienne a de plus indomptable. Moi qui suis peu sensible aux médailles et ai passé ma vie à éviter, dans mon propre pays, Légion d’honneur, Arts et Lettres et autres ordres du Mérite, cette distinction-ci, à cette heure, me procure une émotion infinie.
« C’est Auschwitz ! » : la production de « Quelle époque ! » réagit après les propos de Thierry Ardisson. Samedi soir, l’animateur de 76 ans a fait un parallèle entre Gaza et Auschwitz. Il s’en est excusé le lendemain dans un communiqué. Décidément, « Quelle époque ! » collectionne les polémiques. Il y a une semaine, le talk-show de France 2 a fait vivement parler de lui en raison des piques de Paul de Saint Sernin envers Nicolas Bedos et Louis Sarkozy. Ce samedi, c’est un invité qui est à l’origine de la controverse.
Une enquête réalisée par Pew montre que la proportion des croyants et l’importance accordée par les citoyens juifs à la religion sont restées similaires à celles d’une étude datant de 2016 La proportion de Juifs israéliens qui croient en Dieu ou qui considèrent la religion comme importante dans leur existence est restée largement inchangée au cours des dix dernières années, selon des données qui ont été recueillies par le Pew Research Center, dont le siège se trouve à Washington.
La chaîne publique israélienne a déposé plainte auprès de la police suisse après qu’un homme a été filmé faisant un geste de gorge tranchée et crachant en direction du cortège israélien Le Concours Eurovision de la chanson s’est emparé des rues de Bâle dimanche avec un défilé ensoleillé – mêlé de manifestations contre la participation d’Israël – lançant une semaine de festivités avant la grande finale. La ville de la Suisse rhénane, située à la frontière entre l’Allemagne et la France, sort le grand jeu en accueillant la 69e édition du plus important événement musical télévisé en direct au monde, suivi par près de 160 millions de téléspectateurs.
« Voyons l’analyse que fera la Commission européenne du respect ou non par Israël de l’article 2 de cet accord », a ensuite déclaré Jean-Noël Barrot La demande des Pays-Bas visant à réviser l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël est « légitime », a estimé dimanche le chef de la diplomatie française, invitant « la Commission européenne à instruire » le dossier alors que l’aide humanitaire ne parvient plus à Gaza depuis plus de deux mois car les terroristes palestiniens de l’enclave refusent de rendre les otages qu’ils ont kidnappé lors du pogrom qu’ils ont mené contre Israël le 7 octobre 2023.
Qu’est-ce qui a poussé le Hamas à s’effondrer et à accepter un accord ? « Offrez un cadeau à Trump et il vous récompensera » Trump a publié une déclaration confirmant la libération d’Idan Alexander, l’homme enlevé par le Hamas. Il a remercié les médiateurs qui ont traité la question, ajoutant qu’il espérait que cela constituerait un pas vers la fin de la guerre. Après les rumeurs qui ont enflammé Internet hier (dimanche) sur la possible libération d’un citoyen américain kidnappé, un message est venu de l’organisation terroriste Hamas elle-même sur son intention de libérer le soldat kidnappé le 7 octobre, Idan Alexander , qui est toujours en captivité.
Tsahal inaugure « Tigerbulance » : 20 ambulances blindées pour soigner les blessés en territoire ennemi L’armée israélienne achète pour la première fois 20 ambulances blindées « Tigerbulance », conçues pour évacuer les combattants des profondeurs du territoire ennemi sous le feu ennemi. Les véhicules, développés sur la base des leçons de la guerre actuelle, combinent une protection avancée, un équipement médical innovant et des capacités de traitement immédiat, ce qui améliorera les chances de survie des blessés.
À partir du 13 mai, Donald Trump entamera son premier voyage officiel au Moyen-Orient dans le cadre de son second mandat sans passer par la case Israël. Ce périple le mènera d’abord en Arabie Saoudite, où il participera à une réunion des chefs d’État des pays du Conseil de coopération du Golfe -CCG-, avant de se rendre au Qatar et aux Émirats Arabes Unis. Le voyage s’annonce comme une étape clé pour le président américain, sur fond de tension géopolitique croissante dans la région. Ce déplacement sera marqué par des “sujets dollars”, avec des accords commerciaux en perspective.
Le président israélien Isaac Herzog est arrivé à Berlin ce Lundi 12 mai pour une visite d’État marquant six décennies de relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne. L’événement a été placé sous haute sécurité : véhicules blindés, centaines de policiers mobilisés et plusieurs quartiers de la capitale bouclés. Les forces de l’ordre ont notamment mis en place des points de contrôle autour des lieux stratégiques afin de prévenir toute perturbation, notamment de la part de manifestants.Au programme de cette visite officielle : des rencontres bilatérales avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz
Dans sa première bénédiction dominicale, le nouveau souverain pontife a lancé un appel à la paix devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre Depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV a appelé dimanche à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, à la libération des otages et à l’acheminement de l’aide humanitaire. Il s’agissait de sa première bénédiction dominicale en tant que souverain pontife, depuis son élection le 8 mai dernier. “Plus jamais la guerre !”, a-t-il lancé devant des milliers de fidèles venus assister à la prière du Regina Caeli sur la place Saint-Pierre.
La comparaison de l’animateur dans l’émission « Quelle époque » a déclenché une vive polémique Thierry Ardisson a présenté ses excuses à « ses amis juifs » ce dimanche, après avoir comparé Gaza à Auschwitz sur le plateau de « Quelle Epoque » diffusée samedi sur France 2. Ce mea culpa, exprimé dans une lettre transmise à maître Gilles-William Goldnadel et publiée sur X par ce dernier, fait suite à une vive polémique déclenchée après les propos de l’animateur. Alors que Léa Salamé recevait Raphaël Pitti, médecin de guerre et humanitaire pour évoquer la situation à Gaza, l’animateur a déclaré : « Gaza, c’est Auschwitz. Nos petits-enfants nous diront que nous savions et que nous n’avons rien fait. »
Le président israélien Isaac Herzog prévoit d’assister à la cérémonie officielle d’intronisation du nouveau pape, Léon XIV, la semaine prochaine auprès de nombreux chefs d’État étrangers. Contrairement aux funérailles de François, où seul l’ambassadeur d’Israël auprès du Vatican avait été dépêché – un représentant de rang relativement modeste alors que plusieurs pays étaient représentés par leurs dirigeants, notamment les anciens présidents américains Donald Trump et Joe Biden –, Herzog sera cette fois personnellement présent.
Les discussions ont été qualifiées de « difficiles mais efficaces » par l’Iran Le quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire iranien entre Téhéran et Washington s’est achevé dimanche à Mascate, capitale d’Oman, après environ trois heures de discussions qualifiées de « difficiles » par la partie iranienne. « Les discussions ont été difficiles mais efficaces, pour mieux comprendre les positions des parties », a déclaré Ismail Bakay, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, à l’issue de cette rencontre
Israël, leader régional des énergies renouvelables, envisage pourtant de se doter de sa première centrale nucléaire ! La commission régionale de planification et de construction doit examiner la semaine prochaine le projet de centrale nucléaire dans la région de Shivta, dans le Néguev. Une décision qui soulève une vive opposition locale, notamment de la part du conseil régional de Ramat HaNegev et d’autres autorités du sud du pays.