Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Crif/Antisémitisme - Chants sexistes, racistes et négationnistes à Sciences Po Strasbourg

Par Marc Knobel, Directeur des Etudes au Crif - 18 avril

« Et 1, et 2, et IIIe Reich ! Et 4, et 5 et 6 millions ! Et 7 et 8 et prouvez-le ! » Le week-end du 30 mars, lors d’un tournoi sportif, des élèves de Sciences Po Strasbourg ont proféré des chants négationnistes, mais aussi sexistes et racistes.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 17 avril racontent que plusieurs étudiants à Sciences Po Strasbourg en ont été témoins, à différents moments du week-end. « Ce n’était pas du matin au soir mais oui il y a eu des chants négationnistes, oui il y a eu des chants racistes, et ce n’était pas le fait de trois personnes. C’est lancé par quelqu’un et repris collectivement », raconte un étudiant de deuxième année qui, comme d’autres, met ces débordements sur le compte d’un « effet de groupe ».

 Lire

Migration du discours antijuif radical dans les grands médias français. Par Pierre Lurçat

Guitel Benishay | l le P’tit Hebdo - 3 avril

L’article qu’on trouvera ci-après (1) illustre un phénomène inquiétant, qu’on peut décrire comme la migration de certains éléments du discours antijuif dans le lexique des grands médias français. Plus qu’un simple phénomène sémantique, il s’agit d’une évolution significative, qui illustre la radicalisation du discours sur (contre) Israël dans les grands médias français, pièce supplémentaire à verser au dossier de l’antisémitisme/antisionisme actuel.
L’exemple choisi – l’expression de “suprémacisme juif” – n’est pas anodin.

 Lire

Un journaliste de JTA confronté à l’antisémitisme dans les rues de New York

Times of Israël en français | SAM SOKOL - 3 avril

A l’évidence, je suis un « sale enfoiré de juif ».
Au début du mois, alors que je venais d’arriver dans la ville, je marchais dans une rue du centre du quartier de Chelsea en compagnie d’Eddy Portnoy, un érudit yiddish et auteur du merveilleux livre Un mauvais rabbin lorsqu’un sans-abri s’est approché de nous et s’est mis à nous crier dessus.
J’ai d’abord fait la sourde oreille. Si je vis en Israël depuis maintenant 14 ans, j’ai grandi à Manhattan et ce type de comportement fait partie du bourdonnement somme toute habituel qui vrombit en arrière-plan quand on vit dans la Grosse pomme. Il a donc fallu une seconde pour que ses paroles me pénètrent réellement l’esprit.

 Lire

Racisme et antisémitisme : Belloubet demande aux parquets de « serrer la vis »

Le Figaro avec AFP - 3 avril

Nicole Belloubet a demandé aujourd’hui aux parquets de « serrer la vis » dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour qu’« aucune agression ne reste impunie », lors d’une table ronde au tribunal d’Evry (Essonne).
La ministre de la Justice y a présenté une circulaire destinée à « « réattirer » l’attention des parquets » sur ce sujet, « une priorité », et à rassembler l’ensemble des dispositifs législatifs existants dans un même texte. Elle y encourage notamment l’utilisation de procédures simplifiées et donc plus rapides, telles que les référés civils pour bloquer l’accès aux « sites haineux », et les ordonnances pénales (procédure de jugement sans audience) pour poursuivre et condamner les auteurs de propos haineux.

 Lire

France/antisémitisme - Pierre-André Taguieff : « l’antisémitisme, une menace planétaire »

CRIF - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France - 1er avril

« Le vieil antisémitisme lié à l’extrême droite xénophobe se porte bien un peu partout en Europe, et semble même être, en France, dans une phase d’augmentation ou de réactivation conjoncturelle. »
C’est désormais souvent au nom de l’« antisionisme » que, dans le monde, on crie « Mort aux Juifs ! ». Dans cet entretien accordé en 2002, Pierre-André Taguieff démontrait déjà la convergence inédite entre islamistes et extrémistes de droite ou de gauche. Il explique ici aussi la nouveauté des vingt dernières années.

 Lire

Des croix gammées, des tags antisémites et des menaces de mort ont été adressées à Sophie Rotkopf.

42info.fr/roanne - 31 mars

C’est aux abords de Roanne, sur les murs des locaux du club de canoé-kayak que des inscriptions racistes ont été retrouvées. « Mort à la juive Sophie Rotkopf », des « morts aux juifs » et des croix gammées ont été retrouvées ce mercredi. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela arrive. La semaine dernière, d’autres tags avaient été découverts sur les murs du stade Malleval.
Le commissariat de Roanne a déjà ouvert une enquête pour identifier les auteurs. « Il faudra déjà voir si ce sont les mêmes personnes qui ont agit sur les différents lieux  » nous explique-t-on
La vidéo surveillance va peut-être permettre de retrouver les auteurs. La ville de Roanne a porté plainte et a envoyé la brigade anti-tags pour effacer les inscriptions.

 Lire

Auxerre : la plantation d’un arbre républicain contre l’antisémitisme en trois citations

L’Yonne Républicaine - 30 mars

Parce que les actes antisémites inquiètent, Auxerre a planté symboliquement un arbre républicain au cœur du square Simone-Veil, devant le palais de justice, ce 30 mars 2019. Une cérémonie émouvante suivie, ce samedi, par une centaine de personnes.

 Lire

Insultes antisémites contre le rabbin de Grenoble dans le TGV pour Paris

Le Dauphiné - 29 mars

Les faits ont eu lieu ce jeudi matin dans le TGV reliant Grenoble à Paris. L’un des rabbins de la capitale des Alpes, Nissim Sultan, a été violemment pris à partie par un passager, une heure après le départ du train.
« Cet homme était visiblement très alcoolisé »
près s’être assis en face du rabbin, dans les places en carré, l’homme aurait d’abord essayé d’engager vaguement la conversation avec lui. Mais Nissim Sultan était alors en train de travailler sur son ordinateur portable.

 Lire

“Contre Christine Angot, un pas supplémentaire dans la haine a été franchi”

Sabine Prokhoris (philosophe) | JForum - 29 mars

Tribune. Décidément cela ne se tarit pas. L’ignominie antisémite ne cesse de déverser son flux fangeux. La cible, cette fois, en est Christine Angot, invitée le samedi 23 mars à Vannes au festival Les Emancipéés. L’inscription suivante a souillé des visages dessinés à l’occasion de cette manifestation culturelle sur les murs de la Maison des arts par des artistes de street art : « Tous ensemble le 23 mars pour lyncher Christine Angot  », et sous ces mots, telle une signature, une croix gammée. Un peu plus loin, tagué sur un autre visage : «  Angot » est-il écrit. A ce nom est ajouté le tracé d’une balafre barrant la joue du portrait.

 Lire

Nouvelles inscriptions antisémites découvertes dans la Loire

Le Figaro.fr avec AFP - 29 mars

Des inscriptions antisémites, dont l’une visant une élue, ont été découvertes à Roanne (Loire), une semaine après l’ouverture d’une enquête pour d’autres tags de même nature dans cette ville, a appris aujourd’hui l’AFP de sources policière et judiciaire. Le parquet de Roanne a ouvert une enquête en flagrance la semaine dernière à la suite de la découverte, le 18 mars, de croix gammées et de l’inscription « Mort aux juifs » sur la tribune d’honneur du stade municipal Henri Malleval, selon les mêmes sources. « Plusieurs dépôts de plainte ont été enregistrés », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette