Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Antisémitisme : « La France insoumise est très ambiguë » estime Francis Szpiner

Public Sénat - 10 novembre

Francis Szpiner, avocat de la famille d’Ilan Halimi, tué en 2006 par le « gang des barbares », dénonce en France, un climat d’antisémitisme, qui n’est pas suffisamment pris en compte par les autorités et certains politiques.
Mardi 7 novembre, une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi tué en 2006, a été inaugurée à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, après que la précédente a été détériorée pour la seconde fois par des inscriptions antisémites. Francis Szpiner, avocat de la famille du jeune juif, s’émeut du manque de réactions : « J’en ai un peu assez, depuis le temps, de voir les gens déplorer, commémorer et en réalité laisser aller les choses de pis en pis.

 Lire

Manifestation contre l’antisémitisme le 7 novembre à Bagneux

Times of Israel en français - 6 novembre

Suite à la dégradation de la stèle d’Ilan Halimi, Marie-Hélène Amiable, la maire de Bagneux, appelle à manifester à 19h.
« Non à l’antisémitisme, Bagneux se rassemble, » clame l’affiche éditée par la municipalité de Bagneux suite à la dégradation de la stèle d’Ilan Halimi à Bagneux.
« Avec consternation, et colère j’ai appris, ce matin, que la stèle en hommage à Ilan Halimi a été profanée, » explique Marie-Hélène Amiable, la maire de Bagneux, qui s’exprime au nom du conseil municipal.
C’est à Bagneux qu’Ilan Halimi a vécu les derniers 24 jours de sa vie, 24 jours d’horreur pour le jeune homme âgé de 23 ans, séquestré dans un HLM de Bagneux par le « gang des barbares » ou il est torturé, brûlé, frappé, tondu.

 Lire

Pour la seconde fois, une famille juive de Créteil est victime d’incendie

israel24.News (Alyaexpress-News) - 6 novembre

Le BNVCA condamne l’agression de nature antisémite commise contre une famille de Créteil (94) dans la nuit du 3 au 4 novembre 2017 par un individu qui a mis le feu à la porte de l’appartement occupé par une famille de confession juive .
Selon le chef de famille Mr H… qui a déposé plainte, il était 1h30 du matin, ce 4/11/17 lorsque les aboiements insistants,et anormaux de son chien réveillent son épouse qui se lève, Croyant ouvrir la porte à son fils, elle est surprise par des flammes qui s’élèvent du paillasson ,arrosé d’un produit inflammable.

 Lire

Au-delà du foot, la tentation antisémite de l’Italie

Par Ariel F. Dumont | Marianne - 4 novembre

En tapissant la tribune du grand stade de Rome de photographies d’Anne Frank portant un maillot aux couleurs du club de l’AS Roma, les supporteurs ultras de la Lazio ont relancé le débat sur l’antisémitisme à l’italienne. Un sentiment qui ronge la société italienne et pas seulement le monde du ballon rond.
C’était il y a deux semaines. Un groupe de gamins, dont le plus jeune a treize ans à peine, a détourné la photographie d’Anne Frank, l’adolescente d’origine juive allemande, morte en déportation à Auschwitz en mars 1945, pour insulter ses rivaux historiques de l’AS Roma. Car pour certains clubs liés avec l’extrême droite, traiter un adversaire de « juif » fait partie des pires injures.

 Lire

Ilan Halimi, Hypercasher, agressions du quotidien... antisémitisme ou judéophobie ?

France Culture - 4 novembre

Faut-il parler d’antisémitisme ou de judéophobie ? Les deux termes ne sont pas équivalents, et le second fait référence à un essai très polémique publié par Pierre-André Taguieff il y a quinze ans. Explication de texte.
Faut-il dire “antisémitisme” ou “judéophobie” en 2017 alors qu’une stèle à la mémoire d’Ilan Halimi à Bagneux a été profanée pour la deuxième fois à la Toussaint ? Le choix des mots dans l’éditorial du Monde daté du 3 novembre trahit une vieille hésitation. L’édito en question a trait à une enquête publiée par ailleurs par le quotidien, qui raconte la peur d’une partie croissante de la communauté juive en France, et la montée des agressions vis-à-vis de Juifs en France. Le billet est titré “_L’antisémitisme ordinaire, en France en 2017_” mais, dès le chapeau de l’article, évoque “une « nouvelle judéophobie » qui sévit dans les banlieues françaises”.

 Lire

La nébuleuse antisémite qui assure la défense de Tariq Ramadan sur la Toile

ActuJ Par Noémie Halioua - 3 novembre

Henda Hayari, la première femme a avoir porté plainte contre Tariq Ramadan pour viol, est accusée par les soutiens du prédicateur de comploter avec « les juifs » et « les sionistes » afin de discréditer sa parole. L’antisémitisme le plus décomplexé tourne à plein régime.
Outre les accusations de viols et d’agressions sexuelles auxquelles Tariq Ramadan devra répondre devant la justice, l’affaire autour du prédicateur musulman a mis en exergue l’antisémitisme obsessionnel et virulent de nombre de ses soutiens. En effet, des centaines d’entre eux déclarent sur les réseaux sociaux voir dans ces accusations un complot réalisé par les « sionistes ». Selon eux, les victimes d’agressions sexuelles et de viols seraient payées par « les lobbys sionistes »ou « les juifs », pour entraîner la chute leur figure de proue.

 Lire

Nigel Farage dérape en évoquant un « lobby juif surpuissant » aux États-Unis

Ouest France.fr - 2 novembre

Nigel Farage, l’ancien patron du parti antieuropéen Ukip, a déclaré que le lobby juif était « surpuissant » aux États-Unis dans une émission à la radio britannique LBC lundi 30 octobre. Des déclarations qui ont déclenché un tollé et des accusations d’antisémitisme.
Antisémite, Nigel Farage ? L’eurodéputé europhobe britannique a déclaré : « il y a environ six millions de personnes juives vivant en Amérique, donc un pourcentage relativement petit, mais en termes d’influence, c’est énorme » durant son émission sur la radio britannique LBC, où il a carte blanche pour échanger avec les auditeurs. Il ajoute même lors d’un échange : « en termes d’argent et d’influence, ils sont un lobby surpuissant ».

 Lire

En France, l’antisémitisme « du quotidien » s’est ancré et se propage

Le Monde .fr - 2 novembre

Insultes, intimidations, violences physiques, tags… Des juifs racontent des agressions devenues banales et qui se multiplient depuis 2000.
Cela a commencé au mois d’avril. Une première lettre est arrivée dans la boîte de la famille de Paul (le prénom a été changé), à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Elle comportait des menaces de mort, des « Allah akbar » et une balle de 9 mm. Le lendemain, cette famille installée dans la ville depuis dix-sept ans a reçu une seconde missive précisant : « C’est bien vous la cible, vous êtes tous morts. » Cette fois, c’est une balle de kalachnikov qui était jointe. La famille de Paul a saisi la police. Celle-ci a fait placer une caméra devant le pavillon et les courriers ont cessé.

 Lire

L’antisémitisme ordinaire, en France en 2017

Le Monde .fr - 2 novembre

Editorial du « Monde ». C’est une maladie mortelle qui refuse de s’éteindre. L’antisémitisme a encore frappé en France, en cette Toussaint 2017. La victime, pourtant, était déjà morte, sous la torture, onze ans plus tôt, mais visiblement, cela ne suffisait pas.
Pour la deuxième fois, la stèle dressée dans le parc communal de Bagneux (Hauts-de-Seine) à la mémoire d’Ilan Halimi, jeune homme kidnappé parce que juif en 2006, puis tué par ses agresseurs après vingt-quatre jours de martyre, a été profanée. Elle a été retrouvée mercredi 1er novembre par des promeneurs, arrachée de son socle, couverte d’insultes antisémites et marquée d’une croix gammée.

 Lire

L’affaire Ramadan, révélatrice du « nouvel » antisémitisme

Par Barbara Lefebvre | Le Figaro.fr - 2 novembre

Les accusations de viol visant Tariq Ramadan ont déclenché un déferlement de réactions antisémites de ses fans, notamment contre ses victimes présumées. Le décryptage de Barbara Lefebvre.
Barbara Lefebvre est enseignante. Elle a contribué à l’ouvrage collectif Autopsie d’un déni d’antisémitisme. Autour du procès fait à Georges Bensoussan, L’Artilleur, 2017.
A ce stade de la procédure judiciaire, il est essentiel de respecter la présomption d’innocence. Tariq Ramadan est accusé par plusieurs femmes d’actes délictueux voire criminels, puisque le viol est un crime relevant d’une cour d’assises. Les faits sont graves et méritent mieux que des tweets délateurs comme on en a connus en France dans le sillage de l’affaire Weinstein.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1020

0 | 20

Twitter bis

Twitter Desinfos2



i24news LIVE

LIVE



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette