Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Le gouvernement britannique vient de dévoiler une nouvelle stratégie industrielle sur dix ans destinée à stimuler l’investissement, créer des emplois qualifiés et faire du Royaume-Uni une place incontournable pour les affaires. Le plan, selon un communiqué officiel, cible les secteurs à plus forte croissance, promet d’alléger les lourdeurs réglementaires et d’approfondir les partenariats économiques internationaux — notamment avec Israël.
Israël a bombardé les forces gouvernementales syriennes qui entraient dans une ville à majorité druze dans le sud de la Syrie après plusieurs jours de combats ethniques, dans une attaque directe rare contre les forces fidèles au nouveau régime de Damas, que Jérusalem considérait comme un allié potentiel. Dans une déclaration conjointe, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont annoncé mardi avoir donné l’ordre à l’armée israélienne de frapper les forces syriennes « à la suite de l’attaque contre les Druzes en Syrie ».
Heures de travail : les Français toujours derrière leurs voisins européens. Depuis la mise en place de la retraite à 60 ans par Mitterrand en décembre 1981, suivie de l’ordonnance du 13 janvier 1982 qui réduit la durée du travail à 39 heures hebdomadaires et introduit une cinquième semaine de congés payés, le temps de travail des Français a continué à diminuer. En 1998, sous le gouvernement de Lionel Jospin, la durée légale du travail a été réduite à 35 heures hebdomadaires par la loi Martine Aubry.
Une équipe de 12 étudiants de l’Université de Tel-Aviv développe actuellement une nouvelle thérapie à base d’ARN contre le cancer du poumon, visant à attaquer les cellules cancéreuses de manière sélective en ciblant leurs racines génétiques, au moyen de techniques de modélisation avancée et de biologie moléculaire, avec un minimum d’effets secondaires. Le projet, surnommé Oncoligo, sera présenté lors du concours annuel de biologie de synthèse iGEM, qui se tiendra à Paris, du 28 au 31 octobre 2025.
La tension a franchi un nouveau seuil : plusieurs dizaines de Druzes israéliens ont traversé la barrière frontalière vers la Syrie, dans la zone de Majdal Shams, pour tenter de rejoindre leurs proches menacés dans le village druze de Khader, à proximité de Sweida. Tsahal a confirmé l’incident et tente actuellement de les ramener sains et saufs. Depuis plusieurs jours, la région de Sweida est le théâtre d’affrontements violents entre les Druzes syriens et les forces du régime d’Assad, appuyées par des milices alliées. Les combats se sont intensifiés ce matin dans les rues, provoquant une onde de choc jusqu’en Israël.
L’enquête militaire a confirmé que l’explosion mortelle qui a provoqué la mort de trois soldats dans le nord de la bande de Gaza lundi résultait d’un accident opérationnel. Selon les éléments présentés, la détonation a été provoquée par l’inflammation d’un obus dans la tourelle du char, survenue quelques secondes seulement après le tir d’un projectile. Initialement, les forces de Tsahal avaient suspecté que le char avait été touché par un missile antichar.
Un tunnel de 3,5 kilomètres creusé par le groupe terroriste palestinien du Hamas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a récemment été détruit, a annoncé l’armée israélienne mardi. Selon Tsahal, ce tunnel a été localisé par des soldats de la brigade Kfir du Corps d’Infanterie et de l’unité d’élite du Corps du Génie Militaire Yahalom lors d’opérations menées dans le sud de Khan Younès.
Israël renforce la défense juridique de ses sportifs face aux boycotts internationaux Face à la montée des campagnes de délégitimation ciblant ses sportifs à travers le monde, Israël lance une initiative inédite : le ministère de la Culture et des Sports a annoncé l’allocation de ressources spécifiquement destinées à fournir un soutien juridique aux organisations sportives nationales. Objectif : garantir la participation sans entraves des athlètes israéliens aux compétitions internationales.
La France instaure une journée annuelle de commémoration de Dreyfus L’affaire Dreyfus a révélé un antisémitisme profondément ancré dans la République, un catalyseur majeur du mouvement sioniste. La France organisera une journée annuelle en hommage à Alfred Dreyfus , l’officier militaire juif français faussement accusé de trahison en 1895, a déclaré samedi le président Emmanuel Macron.
Dans une déclaration prononcée en marge de la préparation de la conférence onusienne sur la solution à deux États, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé le gouvernement israélien à lever le gel partiel des fonds destinés à l’Autorité palestinienne. Il a également exprimé son inquiétude quant au projet de « colonisation » dans la zone E1, situé entre Jérusalem et l’implantation de Maale Adumim.
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé que Paris coprésidera, aux côtés d’autres partenaires internationaux, une conférence sur la solution à deux États les 28 et 29 juillet prochains à New York, sous l’égide des Nations Unies. Cette initiative vise à préparer les conditions en vue d’une reconnaissance de l’État de Palestine par la communauté internationale. « La France participera à cette conférence avec pour objectif clair de faire avancer concrètement la solution à deux États, seule voie crédible vers une paix durable entre Israéliens et Palestiniens », a déclaré M. Barrot.
Paris : un Palestinien poignardé boulevard de la Chapelle, un compatriote arrêté Dimanche 13 juillet 2025, en début de soirée, une violente agression au couteau a eu lieu dans le nord de Paris, sous le métro aérien du boulevard de la Chapelle, dans le 18e arrondissement. Un homme de 43 ans, de nationalité palestinienne et originaire de Gaza, a été blessé à l’omoplate gauche par une lame de 20 cm.Malgré la gravité de la blessure, la victime est parvenue à rejoindre par ses propres moyens les urgences de l’hôpital Lariboisière, où elle a été admise en « urgence relative ».
Lors de l’une des vagues de frappes menées par l’aviation israélienne en territoire iranien pendant l’opération Eveil du Lion, un incident rare s’est produit dans le ciel de Téhéran. Un avion de chasse F-15 engagé dans une mission opérationnelle au-dessus de la capitale iranienne, a connu une défaillance critique de son système de carburant. C’est ce que rapporte la chaîne israélienne N12.
JTA – La clé de la paix au Moyen-Orient pourrait-elle venir non pas d’une victoire militaire ou de pressions de la Maison Blanche, mais d’un réseau de cheikhs en Cisjordanie ? Une telle solution est quasiment impossible, selon les experts régionaux. Mais cela n’a pas empêché cinq éminents cheikhs de la région de Hébron de soumettre cette une proposition peu orthodoxe, suscitant l’enthousiasme de certains, en particulier parmi ceux qui sont désireux de faire avancer un accord de paix contournant la question de la création éventuelle d’un État palestinien.
L’armée israélienne a publié les résultats de son enquête opérationnelle sur l’attaque meurtrière de la base de recherche et développement du Sud, survenue lors de l’offensive du Hamas le 7 octobre. Les conclusions, partagées avec les familles endeuillées et les soldats survivants, révèlent une lutte acharnée contre une attaque de grande ampleur, marquée par des défaillances mais aussi des actes de bravoure. Au moins 35 terroristes ont pénétré dans la base, située près de Rafah, dans le sud d’Israël. Les forces israéliennes, débordées, ont brièvement perdu le contrôle du site.
Plus grand que la victoire contre l’Iran : Israël rejoint la liste des grandes puissances mondiales Une chronique publiée dans le journal économique de référence *Financial Times* a examiné le marché des capitaux israélien et affirmé que la résilience de la Bourse, même en période de guerre, positionne Israël comme une puissance régionale.
Le président Donald Trump a levé le voile lundi soir sur les coulisses de l’opération « Midnight Hammer », révélant comment il avait failli annuler à la dernière minute l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes en raison de fuites dans les médias. Dans un discours détaillé, Trump a notamment critiqué CNN pour avoir révélé des informations sensibles sur l’opération. « J’ai vu que la chaîne avait un plan détaillé pour le moment où nous entrerions dans l’espace aérien iranien. J’ai dit : ’C’est bizarre’ », a déclaré le président américain.
L’organisation UN Watch a salué ce lundi la démission surprise des trois membres de la Commission d’enquête permanente du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur Israël. Cette décision, selon elle, marque un tournant majeur dans la lutte contre les biais institutionnels de l’ONU à l’encontre de l’État hébreu. « Les dominos tombent », a déclaré Hillel Neuer, directeur exécutif de UN Watch. Il attribue ce bouleversement aux sanctions imposées récemment par les États-Unis contre Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU accusée de partialité pro-Hamas.
Au moins trente-cinq terroristes du Hamas ont réussi à envahir la base militaire Mopdarom (centre de Recherche et Développement du sud), située au sud du kibboutz Nir Oz, le 7 octobre 2023. Ils sont parvenus à en prendre le contrôle opérationnel pendant plusieurs heures, selon les conclusions d’une enquête militaire interne publiées mardi. Bien que la réaction militaire n’ait pas été rapide, l’enquête menée par l’armée israélienne a conclu que la détermination et l’héroïsme des soldats et des commandants ont permis d’éviter des pertes humaines plus importantes.