Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > La sélection > MEMRI

Articles du thème MEMRI

Pour consulter les anciennes archives de MEMRI sur DESINFOS.com cliquez ici

L’Institut de Recherche Médiatique du Proche Orient explore le Moyen-Orient à travers les médias de la région. MEMRI crée un pont entre l’Occident et le Moyen-Orient au moyen de traductions de médias arabes, hébreux et farsis, et d’analyses originales des tendances politiques, idéologiques, intellectuelles, sociales, culturelles et religieuses de la région.

Créé en février 1998 pour apporter des éléments d’information au débat sur la politique américaine proche-orientale, MEMRI est une organisation indépendante, non partisane, à but non lucratif. Ses bureaux sont situés à Berlin, Londres et Jérusalem. MEMRI fournit des traductions en anglais, allemand, espagnol, français, hébreu, italien, russe et turc.

Institut de Recherche Médiatique du Proche Orient
BP 27837, 20038-7837 Washington DC.
Tel : (202) 955-9070 Fax : (202)955-9077 E-Mail

Depuis sa création DESINFOS.com a publié in extenso tous les articles traduits en français.

Depuis la mise en ligne du site de MEMRI en français l’ensemble des textes est consultable sur le site de MEMRI en français, cliquez ici.

Pour consulter les anciennes archives de MEMRI sur DESINFOS.com cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous la liste des nouveaux textes avec une introduction.


Les presses arabe et égyptienne réagissent à l’agression contre le ministre égyptien des Affaires étrangères sur l’Esplanade de la mosquée Al-Aqsa

MEMRI - 5 janvier 2004

A son arrivée dans la mosquée Al-Aqsa lors de son récent voyage en Israël, Ahmed Maher, ministre égyptien des Affaires étrangères, a été agressé par un groupe de Palestiniens qui l’ont insulté, lançant des chaussures dans sa direction et appelant à la reprise du djihad en Egypte, tandis qu’au micro résonnait l’appel « Non à la paix ! ».

 Lire

Evaluation des menaces islamistes d’attentats imminents sur Internet

Par Yigal Carmon * - MEMRI - 3 janvier 2004

Pour lire ce document (version anglaise) en format HTML, cliquer ici
Ces derniers temps, de nombreux textes affichés sur des forums islamistes font état d’attentats terroristes de grande envergure devant intervenir de façon imminente sur le territoire américain. Toutefois, hormis des tendances religieuses communes, rien ne permettrait de déduire que ces forums sont affiliés à Al-Qaïda. Afin d’évaluer la crédibilité des menaces, il convient d’examiner leur contenu. Nous vous proposons trois exemples :

 Lire

Attachement accru des Palestiniens au Droit de retour depuis l’Initiative de Genève

MEMRI - 29 décembre 2003

Le 1er décembre 2003, la présentation officielle de l’Initiative de Genève a provoqué des remous parmi les Palestiniens, intervenus principalement en réaction aux déclarations israéliennes selon lesquelles les Palestiniens auraient renoncé au droit de retour - ce que les dirigeants palestiniens ont nié. Les parties israélienne et palestinienne ont soutenu des points de vue différents en se référant au même article du document de Genève, portant sur la question des réfugiés palestiniens.

 Lire

Un chroniqueur saoudien : « L’Amérique, puissance libératrice et non occupante (…) Bush entrera dans l’histoire comme le Libérateur de Bagdad »

MEMRI - 24 décembre 2003

Dans un article du quotidien saoudien Arab News, le chroniqueur Mohammed Al-Rashid se félicite de la capture de Saddam Hussein par les forces américaines, voyant en la personne du président George W. Bush un libérateur. Voici quelques extraits de sa chronique : (1)

 Lire

Tentative d’assassinat du directeur de quotidiens koweïtiens : la Syrie serait impliquée

MEMRI - 24 décembre 2003

Le 12 décembre 2003, des lettres piégées en provenance du Liban, à l’attention d’ Ahmed Al-Jarallah , (1) directeur des quotidiens koweïtiens Al-Siyassa et Arab Times , ont explosé dans le bureau de ce dernier, blessant son assistant. Al-Jarallah avait un peu plus tôt publié des éditoriaux critiquant vivement le gouvernement syrien, et accusant notamment les services secrets syriens d’être à l’origine des attentats perpétrés contre les forces américaines en Irak (MEMRI a publié plusieurs articles d’Al-Jarallah ces dernières semaines). (2) Voici un bref compte rendu de l’attentat ayant visé Al-Jarallah, suivi de sa réaction, et de quelques extraits de ses derniers éditoriaux :

 Lire

Théories de complot autour de la capture de Saddam Hussein

Par Dr Nimrod Raphaeli * - MEMRI - 21 décembre 2003

Presque tous les malheurs qui s’abattent sur le monde arabe suscitent des théories de complot qui ne tardent pas à prendre les formes les plus complexes, dans le but de prouver l’innocence de certains et la culpabilité d’autres. Les événements du 11 septembre ont donné lieu à de telles théories, ainsi que les attentats perpétrés en Arabie Saoudite. Quant à la capture de Saddam Hussein, elle aurait été le fait, pour reprendre l’expression chère à Saddam, de « la mère de tous les complots. »

 Lire

Al-Shatat : une production syrienne en l’honneur du Ramadan

MEMRI - 19 décembre 2003

Pendant les mois d’octobre et de novembre, un feuilleton syrien en vingt-neuf épisodes produit spécialement pour le Ramadan, Al-Shatat (Diaspora), a été diffusé par la chaîne de télévision Al-Manar , affiliée au Hezbollah libanais. Le feuilleton prétend relater l’histoire des Juifs et de l’évolution du sionisme. Dans les prochaines semaines, MEMRI réalisera une vidéo résumant les moments forts du feuilleton. Nous vous proposons ici un bref historique d’ Al-Shatat " :

 Lire

Un quotidien arabe : Al-Qaïda prépare des opérations d’envergure pour l’Aïd Al-Adha (fête du sacrifice), le 2 février 2004

MEMRI - 13 décembre 2003

Un nouvel enregistrement de Ben Laden fournira des détails

 Lire

Le site d’Al-Qaïda annonce des attaques imminentes et appelle les musulmans de Washington, New York et Los Angeles à quitter les lieux

MEMRI - The Middle East Media Research Institute - 5 novembre 2003

Un communiqué du «  Mouvement islamique Bayan  », jusqu’alors inconnu, somme les musulmans de quitter Washington D.C., New York et Los Angeles.

 Lire

Affrontements sur la « piste Ho Chi Minh » palestinienne déjà en Août 2001

MEMRI Août 24, 2001 No.262 - 14 octobre 2003

L’Autorité palestinienne mène une guerre sans trêve sur la frontière israélo-égyptienne. Cette guerre a pour but d’assurer la contrebande d’armes en provenance d’Egypte via un certain nombre de tunnels.

 Lire

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette