![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Peu d’écho semble donné à ce qui pourrait bien constituer une grande victoire sur l’un des génocides les plus lancinants du tournant du XXIè siècle, ce 9 janvier : l’indépendance probable, mais fragile, du Sud-Soudan chrétien, peut-être assortie de celle de la province d’Abyié, à l’égard de Khartoum, où règne en maître, Omar El-Béchir. Soutenu par l’Organisation de la Conférence islamique, le dictateur soudanais échappe, jusqu’à preuve du contraire, à tout mandat d’arrêt international visant à le traîner devant le Tribunal de la Haye.
LireWikileaks poursuit ses révélations, et pointe le rôle central joué par la Syrie, dans l’instrumentalisation des émeutes contre les chancelleries, lors de « l’affaire des caricatures de Mahomet », en 2006. Mercredi 29 décembre, les polices danoise et suédoise arrêtaient 5 terroristes rompus aux attentats complexes de type « Mumbaï » qui devaient secouer Copenhague, dans la nuit du 1er de l’an. Une des cibles était le siège du journal Jyllands Posten, qui publia la satire.
LireL’Iran pend un homme soupçonné d’avoir livré des informations aux services secrets israéliens, au beau milieu d’une crise au sommet de l’Etat et dans la rue. Selon l’Agence officielle de presse iranienne IRNA, l’Iran a ordonné la pendaison, mardi matin, d’Ali Akbar Siadat, soupçonné d’avoir livré des informations à Israël, au sujet des bases de missiles des Gardiens de la Révolution.
LireAu moins 8 Jordano-palestiniens ont été arrêtés ou tués, en Afghanistan, Yémen et Irak, pour leur implication dans le terrorisme, au cours du mois qui vient de s’écouler. Ainsi, Haitam Mohammed al-Khayat, âgé de 26 ans, sortait frais et moulu d’une faculté de médecine, avant de s’engager pour le grand Jihad, le cœur brisé par un échec amoureux. Connu dans les cercles extrémistes sous le nom de Abu Kandahar al-Zarqawi, il était aussi administrateur d’un forum jihadiste en ligne. Il était associé à un autre « médecin humanitaire », qui s’est fait exploser dans une base américaine en Afhanistan, tuant 7 employés de la CIA, le 1er janvier 2010, Abu Mulaï al-Balawi.
LireDe Sever Plocker (Ynet) à Barry Rubin (IDC Herzlyia/ ICI) jusqu’à Herb Keinon (Jerusalem Post), en passant par Jennifer Rubin (Commentary) ou le New York Times, la vaste majorité des observateurs du Moyen-Orient accorde ses violons sur une note claire comme le crystal : Les fameuses « révélations » de Wikileaks, ce dimanche 28 novembre, hormis que leur contenu informatif tient du secret de Polichinelle, mettent fin à l’ère de l’hypocrisie, au sujet d’un Orient, finalement, pas si « compliqué » que cela : elles font voler en éclats la fiction qu’il puisse exister un lien quelconque entre les impératifs du « processus de paix » et la hantise arabe d’un Iran nucléaire.
LireDoit-on parler de changement de ton envers Bachar al-Assad, tant à Washington qu’à Paris, à la faveur de deux évènements attendus :
- les élections de mi-mandat, qui se soldent par le retour des Républicains au Congrès ;
Barry Rubin, dans ses notes quotidiennes sur les affaires moyen-orientales met en exergue le ressentiment de nombreux pays arabes à l’encontre de l’Administration Obama. Il évoque la recomposition des axes avec l’agglomération de la Turquie et de la Syrie au leadership revendiqué par Mahmoud Ahmadinedjad dans la région. Et c’est, sans doute, là, l’évènement le plus remarquable et qui génère le malaise le plus large, à la suite de son séjour à Beyrouth.
LireLa légende urbaine la mieux partagée par la presque totalité des grands leaders de la Planète -y compris Ehud Barak, à Jérusalem- est que le Hezbollah soit né en réplique à l’invasion israélienne du Liban en 1982, la fameuse opération d’Ariel Sharon, « Paix en Galilée ». Des rivalités se sont faites jour entre la milice Amal pro-syrienne et une autre partie des chi’ites, autour d’Abbas Moussawi, du Sheikh Fadlallah et d’un nouvel « Amal islamique », admirateur de l’Ayatollah Khomeiny et de son œuvre en Iran.
LireC’était un de ces jours fastes, hier, dans l’agenda du Ministre des Affaires étrangères israélien, le toujours pris pour plus sulfureux et méchant qu’il ne l’est, Avigdor Lieberman : dans la même journée, il recevait les deux émissaires très spéciaux de l’Europe : Angel Moratinos et Bernard Kouchner. Ce dernier était en baroud d’honneur -de leçons à Israël-, sur fond de partis-pris pro-palestinien dans tout ce qui touche aux questions de processus de paix au Moyen-Orient : voilà donc l’ultimatum qu’il venait délivrer : comme dans le cas du Kosovo, la France s’apprêtait à reconnaître l’Etat palestinien au Conseil de Sécurité de l’ONU (« dans les frontières de 67, ayant Jérusalem-Est pour capitale »), à moins que les constructions de Judée-Samarie ne soient transférées chez les Inuit. La menace est claire : Israël ne peut plus miser avec certitude sur le veto américain. Et la France emboîterait alors le pas de l’oie ou la danse des canards d’un Obama sur le fil du rasoir à la mi-mandat…
LireLes contacts intensifs entre Israël et les Etats-Unis concernant le gel de la construction se poursuivent sans cesse, mais hier soir, les deux parties n’étaient pas encore parvenues à s’entendre. Sauf changement de dernière minute, Abou Mazen devrait annoncer demain officiellement la suspension des pourparlers directs avec Israël jusqu’à ce qu’Israël annonce le gel de la construction.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive