Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Lecture pendant 24h des noms des Juifs de France morts en déportation

EJP European Jewish Press - 11 avril 2010

Durant près de 24 heures à partir de dimanche soir, vont être lus à haute voix les noms de Juifs de France morts en déportation et qui sont inscrits au Mémorial de la Shoah à Paris, pour commémorer Yom HaShoah, la journée de l’Holocauste. Près de 76.000 noms figurent sur le mur des déportés au Mémorial de la Shoah, rue Geoffroy l’Asnier (IVe arrondissement). Chaque année, depuis dix ans pour Yom HaShoah, à l’initiative du Mouvement Juif libéral, sont lus les noms des déportés réunis selon le numéro du convoi qui les a emmenés vers les camps d’extermination nazis.

 Lire

Yom Hashoah, une cérémonie unitaire contre l’oubli

Tribune Juive - 9 avril 2010

Grâce au Rabbin Daniel Farhi et au soutien précieux de Serge Klarsfeld, on célèbre en France Yom Hashoah le jour du 27 Nissan et l’on procède à la lecture des noms ininterrompue qui donne son caractère si solennel à la cérémonie. C’est en 1990 que le rabbin Daniel Farhi du Mouvement Juif Libéral de France a institué dans le pays, une cérémonie similaire à celle organisée en Israël depuis que la Knesset, le 12 avril 1951, a proclamé la date hébraïque du 27 Nissan, journée de commémoration du soulèvement du Ghetto de Varsovie et de la Shoah.

 Lire

Yom Hashoah, une cérémonie unitaire contre l’oubli

Actualité Juive - 26 mars 2010

Grâce au rabbin Daniel Farhi et au soutien précieux de Serge Klarsfeld, on célèbre en france yom hashoah le jour du 27 nissan et l’on procède à la lecture des noms ininterrompue qui donne son caractère si solennel à la cérémonie. C’est en 1990 que le rabbin Daniel Farhi du Mouvement Juif Libéral de France a institué dans le pays, une cérémonie similaire à celle organisée en Israël depuis que la Knesset, le 12 avril 1951, a proclamé la date hébraïque du 27 Nissan, journée de commémoration du soulèvement du Ghetto de Varsovie et de la Shoah. A l’époque, l’événement se compose d’un office religieux au MJLF et d’une lecture ininterrompue des noms rendue possible grâce au recensement de Serge Klarsfeld des 76.000 Juifs déportés de France.

 Lire

Holocaust Survivors and Remembrance Project : « Forget You Not »™ preserving the past to protect the future ...

Oliver Lustig’s Text Presentation of Historic Holocaust Photograps from The Auschwitz Album:The Story of a Transport | French Translation /Traduction française by Dr. Simon Pilczer - 23 mars 2010

I. La Porte de l’enfer. Voici la fameuse entrée du camp de concentration de Birkenau (Auschwitz II) II. La « rampe de la mort ». La même photo prise de l’intérieur. Maintenant, nous pouvons voir l’ensemble du complexe de voies ferrées de l’intérieur du camp avec l’espace entre les lignes, désigné comme « la Rampe de la Mort » parce que c’était de cet endroit que, parmi les nouveaux arrivés, ceux qui allaient directement dans les chambres à gaz étaient sélectionnés...

 Lire

Un document exceptionnel ! l’ALBUM d’AUSCHWITZ

21 mars 2010

Cet album commémore l’arrivée de Juifs hongrois à Auschwitz en Mai 1944. Il est le seul de son genre, et c’est uniquement grace à l’album que nous avons une histoire visuelle de ce qui s’est passé à Auschwitz—Birchenau le camp de la mort. L’album a été découvert après la guerre par une survivante d’Auschwitz, Lily Jacob, qui en fit don à Yad Vashem en 1980. Maintenant, avec l’aide d’Internet, il peut être visualisé par des millions de personnes, partout dans le monde. S’il vous plait, diffusez ceci autour de vous, pour aider à assurer que les gens vont continuer à témoignent de cet héritage du mal.
le diaporama

 Lire

La Shoah : réaliser l’imaginaire ou imaginer la réalité ?

Yann Moix - La Règle du Jeu - 14 mars 2010

Films documentaires inédits sur les camps : au Mémorial de la Shoah, images tournées par George Stevens, John Ford, Samuel Fuller. Des cinéastes de claquettes et de westerns, rappelés ici soudain à la réalité réelle. Ce n’est plus Fred Astaire qui danse, ni John Wayne qui chevauche sa monture sous un soleil orange en plissant tous ses yeux. Ce sont les amoncellements de cadavres décharnés de Dachau, de Falkenau. Films de fiction intégrant les camps : Shutter Island de Scorsese, La Rafle, Le Convoi de la honte, Liberté. Le débat (la « querelle ») Lanzmann/Haenel. Toute agitation autour des camps pose (incessamment, épuisamment) la question de la réalité, de la fiction, du document, de la création, de l’imaginaire.

 Lire

Un nom pour le devoir de mémoire. Février 2010 ou demain, il sera trop tard…

En direct de Jerusalem. Le Blog de Katy Bisraor Ayache - 22 février 2010

“Nous avons déjà réuni presque 4 millions de noms. Mais des millions restent encore inconnus, oubliés. Le temps presse. Appelez nous. Nous viendrons vous aidez à déposer ces feuilles de témoignage“. Depuis quelques jours cette publicité du Mémorial de Yad Vashem est diffusée sur les radios israéliennes.
” Les survivants de la Shoah sont de moins en moins nombreux explique Avner Shalev, le président de Yad Vashem. Nous avons déjà réussi à donner une sépulture à des millions de victimes. Mais il nous manque beaucoup de noms. Voilà pourquoi cette nouvelle opération, parce que demain il sera trop tard.” Site des feuilles de témoignage en anglais et en hébreu

 Lire

Serge Klarsfeld à Bagdad pour promouvoir le projet Aladin

Par Michaël Bloch pour Guysen International News - 10 février 2010

L’historien Serge Klarsfeld a appelé Juifs et musulmans à prendre conscience de leurs souffrances respectives pour mieux se connaître, lors de la clôture à Bagdad d’une série de conférences dans le monde arabo-musulman sur la Shoah. « Il faut faire connaître des oeuvres montrant la parenté des juifs et des musulmans, car les musulmans ont aussi souffert du colonialisme et de l’humiliation. Il faut le faire savoir afin que chacun connaisse mieux l’autre », a déclaré dimanche 7 février au soir à Bagdad l’auteur de plusieurs ouvrages sur la « solution finale » des nazis.

 Lire

La persécution des Juifs en France sous l’Occupation

iledefrance.fr - 7 février 2010

Jeune fille française, Hélène Berr a été victime des ordonnances allemandes et des lois de Vichy qui, à partir de 1940, excluaient les Juifs de la vie de la nation. Son journal intime, déposé au Mémorial de la Shoah par sa nièce, publié en 2008 et traduit en de nombreuses langues, témoigne des humiliations et des discriminations subies par des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, avant leur arrestation et leur déportation vers les centres de mise à mort.

 Lire

SA/Shoah : une loi pour les rescapés ?

Le Figaro | AFP - 5 février 2010

Des élus du Congrès américain ont dévoilé hier un projet de loi visant à aider les rescapés spoliés de l’Holocauste et les descendants des victimes des Nazis, en obligeant les compagnies d’assurance à coopérer sur les demandes d’indemnisation. Le projet de loi déposé par la représentante républicaine Ileana Ros-Lehtinen réclame de la part des compagnies d’assurances, qui sont les seules à détenir les preuves des polices d’assurances contractées à l’époque de l’Holocauste, la révélation des noms des assurés.

 Lire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette