![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ce 26 février 2011, les mouvements de la gauche israélienne (Hashomer Hatsaïr, Meretz, Shalom Akhshav…), et d’autres organisations antisionistes et pro-palestiniennes, ont organisé une manifestation sur le Kikar Tzion à Jérusalem pour dénoncer ce qu’il qualifie « le racisme anti-arabe de la société israélienne ». Une fois encore, c’est le Ministre des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman qui était essentiellement la cible des slogans des mécontents.
LireLe 17 février 2011, le Président de l’Autorité palestinienne a finalement laissé planer un doute sur la tenue des élections présidentielles et législatives qu’il avait annoncées le 12 février pour le mois de septembre 2011. Elles risquent en effet de ne pas avoir lieu simultanément en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, le Hamas y étant hostile sur le territoire qu’il contrôle.
LireCe 10 février, des manifestations se sont déroulées devant la résidence du Ministre de la Justice, Yaacov Néeman, à la suite du mandat d’arrêt émis contre le rabbin Dov Lior (de Kiriat Arba-Hébron) à qui il est reproché de n’avoir pas déférer aux convocations de la police qui enquête sur ses prises de positions en faveur du livre Torat Hamelekh (le rav Yaacov Yossef fils du leader spirituel du parti Shas, Ovadia Yossef a également été convoqué pour les mêmes motifs). Selon le Ministère de la justice, le livre « Torat Hamelekh » rédigé par les rabbins Itshak Shapira et Yossef Elitsour (de l’implantation Yitzhar au nord de la Cisjordanie) contient des « incitations au racisme », justifiant l’ouverture d’une enquête qui a démarré en juin 2010.
LireEn ce début février 2011, la révolution de Jasmin menée en Tunisie (janvier 2011) est en passe de se généraliser dans l’ensemble des pays islamiques, où les mouvements de protestations populaires devraient créer une situation irréversible dans la perception de la religion de Mahomet et de sa vocation dans le monde. L’expression populaire musulmane, par son choix démocratique, modifie la projection théocratique que livrent les théoriciens de l’Islam, religion qui devrait cesser d’être le seul repère dans les pays musulmans, supplantée par la volonté individuelle amenée à devenir prépondérante.
LireA l’occasion de son premier voyage à Gaza, ce 21 janvier 2011, la Ministre française des Affaires Etrangères Michèle Alliot-Marie a pu se convaincre du mode particulier de fonctionnement des Palestiniens. L’accueil, plus que discourtois, n’a pas été à la hauteur de l’honneur dû à son rang : huées, jets d’œufs et de chaussures sur les voitures blindées du cortège français, et, pour bloquer sa voiture, deux enfants, en pleurs et terrorisés, ont été allongés devant les roues des 4x4 des Nations Unies transportant la délégation, avant d’être récupérés par leur famille quelques minutes plus tard. La conseillère française pour le Moyen Orient Valérie Hoffenberg, a également été blessée par l’envoi d’un projectile.
LireLe 4 janvier 2011, l’Autorité palestinienne a pris la décision d’expulser Mohamed Dahlan (ex homme fort du Fatah dans la bande de gaza), vers la Jordanie, mesure qui prolonge celle du 28 décembre 2010, par laquelle le Comité central du Fatah (parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas), l’a suspendu des réunions de l’instance et de la présidence du commissariat de la culture et de l’information du Fatah.
LireEn cette fin d’année 2010, un phénomène tout à fait troublant se produit en Israël, à savoir l’apparition d’une forme de racisme à l’endroit des ressortissants non juifs de l‘Etat. L’immigration clandestine d’africains à la recherche d’une qualité de vie dont ils sont dépourvus dans leur pays d’origine, et la mixité des jeunes générations avec des personnes non juives, font craindre une transformation de la nature juive de l’Etat, et naître un réflexe identitaire pour contrer une menace de type existentiel.
LireEn ce mois de décembre 2010, le Président palestinien Mahmoud Abbas a incité la communauté internationale à reconnaître « l’Etat de Palestine » et, comme s’il s’agissait d’une évidence, « dans les territoires occupés depuis 1967 ». Mahmoud Abbas souhaiterait, en effet, intégrer dans son futur Etat, la partie orientale de Jérusalem (et notamment le Mont du Temple sur lequel est implantée la mosquée Al Aqsa), annexée par l’Etat hébreu en 1967, et sur laquelle le Roi Hussein de Jordanie a définitivement renoncé à toute souveraineté en juillet 1988.
LireLe 13 décembre 2010, la Knesset a adopté en première lecture la « Loi Bishara » qui permettra de supprimer les droits à pension de retraite de l’ex député arabe de la Knesset Azmi Bishara (en particulier), et ceux des députés qui ne collaboreraient pas à une enquête policière et ne déféreraient pas aux convocations, en cas de commission d’un délit passible d’une peine d’emprisonnement supérieure à 5 ans (plus généralement).
LireDepuis son accession à la Présidence des Etats-Unis, Barak Obama critique les constructions israéliennes au-delà de la ligne verte, que la presse française traduit par le terme « colonisations ». De même, le Président Français Nicolas Sarkozy partage les condamnations de cette politique d’implantations israéliennes à l’est de Jérusalem, en recourrant à la notion de « colonisation ».
Lire0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive