![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Selon Jean-Luc Vannier, professeur à l’université de Nice et à l’EDHEC et ancien conseiller « Moyen-Orient » au SGDN, le pays du Cèdre est à la croisée des chemins. Perspectives et analyses.
LireHier mardi, au cours d’ une visite près de la frontière libanaise, Ehud Barak, ministre de la défense israélien, déclarait : « Le calme règne actuellement, ce qui sert les intérêts de deux parties. Nous recommandons très fortement à l’autre partie de ne pas tenter de modifier cette situation ».
LireDeux personnes au moins ont été tuées dans une explosion samedi soir dans le fief du Hezbollah, en banlieue sud de Beyrouth, qui aurait pris pour cible un responsable du mouvement palestinien Hamas, selon les services de sécurité libanais. « L’explosion a fait deux morts au moins », a dit à l’AFP une source au sein des services de sécurité, sans plus de précisions sur les circonstances de l’explosion qui s’est produite vers 21H00. La chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar, a de son côté indiqué citant les services de sécurité que « l’explosion s’est produite dans un bureau du mouvement (palestinien) Hamas faisant des victimes ».
LireLa bombe placée dans une voiture, dans le fief du Hezbollah, aurait fait un mort et trois blessés. Plus d’une heure après l’explosion de la voiture à Haret Hreïk, le fief du Hezbollah au sud de Beyrouth, les informations restent contradictoires concernant l’identité de la cible visée. S’agit-il d’une personnalité du Hezbollah, du Hamas ou du Jihad islamique palestinien ? Ou encore d’un simple « accident de travail », la voiture ayant explosé accidentellement pendant sa préparation ?
LireSaad Hariri, Premier ministre désigné du Liban, a présenté lundi la composition de son nouveau gouvernement d’union nationale qui comprend deux ministres du Hezbollah chiite pro-syrien et pro-iranien. Le Liban était sans gouvernement effectif depuis la victoire aux élections législatives de juin de la coalition emmenée par le fils de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, assassiné en février 2005, et soutenue par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite.
LireUne équipe jointe des Forces armées libanaises et des troupes de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a découvert, mercredi, quatre roquettes Katiousha au Sud-Liban. Elles étaient entreposées précisément à l’endroit d’où une roquette avait été tirée la veille en direction d’Israël. De source officielle libanaise, les roquettes, de courte-portée, ont été découvertes dans un immeuble en cours de construction, dans la région de Houla. Trois des quatre Katioushas étaient sur le point d’être tirées.
LireTrois « engins d’espionnage israéliens » ont été détruits les 17 et 18 octobre dans le Sud-Liban dans une zone de déploiement de la Force des Nations unies au Liban (Finul), frontalière avec l’Etat hébreu. Deux de ces engins ont été détruits par l’armée israélienne, a indiqué une source militaire libanaise. Selon toujours cette dernière, l’armée libanaise qui s’est déployée dans la région, « a repéré un troisième engin et l’a fait exploser dimanche matin »
LireLa journée d’hier a marqué le retour du Liban au Conseil de sécurité de l’ONU après 55 ans d’absence, au terme d’un vote qui a permis aux représentants de 190 pays de défiler tour à tour à l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, dès 10 heures, pour élire les nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité qui siègeront à partir du 1er janvier 2010.
LireDans l’après-midi du 11 septembre 2009, deux ou trois roquettes de 122mm ont été tirées de la région de Qulaylah (dans le secteur occidental du Sud Liban) sur la Galilée Occidentale, et se sont abattues dans un terrain vague. Il n’y a eu ni blessé ni dégât. En riposte, Tsahal a tiré près de dix obus en direction de la source des tirs et a fait décoller des hélicoptères d’attaque (Porte-parole de Tsahal, 11 septembre 2009). Un réseau affilié au jihad mondial, appelé le « Bataillon Ziad al-Jarrah des Brigades Abdullah Azzam », a revendiqué l’attaque.
LireLes dernières péripéties de la vie politique libanaise n’ont pas fait l’objet d’une attention, même minime, de médias français qui, pourtant, ramaient péniblement de marronnier en marronnier. On peut les comprendre, car la complexité du jeu politique au pays du Cèdre est de nature à décourager le mieux disposé des lecteurs, surtout lorsque les affrontements restent verbaux, donc non producteurs d’images sanglantes.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive