![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« La déception arabe face à la colonisation israélienne », comme le titrait Le Monde sur son site Internet, vendredi 22 octobre, ne justifie en rien la dérive du Conseil exécutif de l’UNESCO qui, tombant dans le panneau de ceux qui « font la chanson et la chantent », a cru devoir adopter, juste avant de clore sa session, le 21 octobre, pas moins de cinq résolutions anti-israéliennes, aussi infondées les unes que les autres.
LireOn peut toujours se demander si le moment était bien choisi pour relancer les constructions dans les Territoires, voire pour proposer un « échange » avec les Palestiniens entre une prolongation du moratoire de ces constructions contre la reconnaissance du caractère juif de l’Etat d’Israël.
LireLe gouvernement israélien vient d’adopter un projet d’amendement à la loi sur la citoyenneté visant à obliger les naturalisés à prêter allégeance à l’Etat d’Israël comme « Etat juif et démocratique », alors que jusqu’à présent, nous croyons savoir que les étrangers souhaitant acquérir la nationalité israélienne devaient simplement exprimer leur loyauté envers l’Etat d’Israël, sans autre précision.
LireOn ne sait pas grand chose sur ce qui s’est déjà dit au cours des rencontres directes entre Netanyahou et Abbas et les supputations vont bon train sur leur poursuite ou sur leur interruption, en raison de la non confirmation, jusqu’à présent, du gel des constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
LireRecevant, récemment, à Paris, Mahmoud Abbas, le président de la République française a regretté que l’Union européenne ne soit pas associée aux négociations de paix. Certes, l’Union est au même titre que l’ONU, les Etats-Unis et la Russie membre du Quartet chargé de réaliser une médiation dans le processus de paix israélo-palestinien. Son envoyé spécial dans la région est actuellement, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
LireIl n’y a certes pas lieu de pavoiser, dans le camp des partisans de la paix, au lendemain de la décision prévisible de Mahmoud Abbas de suspendre les négociations directes avec les Israéliens, tant que la colonisation se poursuivrait. On peut facilement imaginer que, dans le camp palestinien, on n’attendait que la faute, sinon l’erreur, de l’adversaire pour se désengager, preuve que, dans le fond, de ce côté là on ne veut pas vraiment la paix.
LireAu cours de son récent entretien avec Mahmoud Abbas, le président du CRIF, Richard Prasquier, a eu raison de faire remarquer que « les constructions…. dans le passé n’avaient……pas créé de point de focalisation, et…..l’arrêt n’avait pas été une pré-condition aux négociations ».
LireAlors qu’il y a quelques mois, les médias avaient relevé l’âge de Shabtaï Rosenne (93 ans) lors de sa nomination dans la Commission d’enquête israélienne sur l’affaire de la flottille dite de la paix, sa disparition, il y a quelques jours, est passée pratiquement inaperçue, si ce n’est que certains médias pro-israéliens ont relevé qu’il avait reçu le prix Israël pour ses travaux dans le domaine du droit.
LireLa prochaine quinzaine sera décisive pour la poursuite des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, puisque Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas doivent se retrouver pour la 3ème fois, depuis la reprise des négociations au début du mois.
En effet, c’est moins le contenu des discussions, qui se poursuivent entre experts - les « chefs » ne devant se retrouver que tous les quinze jours - qui importe, que la décision que le Premier ministre israélien doit, en principe, prendre le 26 septembre prochain quant à la reconduite ou à la levée du moratoire des constructions en Cisjordanie et à Jérusalem.
On ne rendra jamais assez hommage au remarquable travail de mémoire accompli par les dirigeants et les animateurs du Mémorial de la Shoah (ex-Mémorial du martyr juif inconnu) et du Centre de documentation juive contemporaine. Mais , ce n’est pas une raison pour faire preuve de complaisance face à une erreur de « casting », en l’espèce l’exposition sur Irène Némirovsky, programmée pour le mois d’octobre.
Lire0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 380
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive