![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Suite aux contestations multiples s’élevant contre la teneur du reportage « Enquête exclusive : Jérusalem, quand la ville sainte se déchire », Bernard De La Villardière et Vincent Prado ont réagi de la manière qui sied aux journaleux qui n’ont jamais tord !
Pour De La Villardière, s’adressant dans une lettre ouverte au président du Crif : « vous avez fait état des nombreuses pressions dont vous étiez l’objet depuis dimanche soir. Vous donnez des gages . Je ne vous en veux pas », ou encore « J’aurais aimé en ce qui vous concerne que vous ne cédiez pas aux braillards et aux hystériques de la mémoire ».
Si la structure du reportage peut créer l’illusion de l’équilibre, le ton des commentaires, le choix des contenus et les erreurs factuelles en font un document biaisé et totalement à charge contre Israël.
Monsieur le Président-Directeur général de M6, Je tenais à vous faire part de ma déception, voire ma consternation, suite à la diffusion le 18 décembre dernier du numéro d’Enquête exclusive titré « Jérusalem : quand la ville sainte se déchire »...
Dimanche 18 décembre, M6 a diffusé le documentaire « Jérusalem, quand la ville sainte se déchire. » Il est déplorable qu’une présentation révisionniste de l’histoire ait été proposée au public. InfoEquitable a visionné l’émission.
Force est de constater que le récit historique entourant l’émission était faux. L’émission de M6 induit le public en erreur. InfoEquitable a donc écrit à M6 et vous tiendra au courant d’autres actions en préparation.
Le Monde Juif .info a saisi lundi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à la suite d’une séquence antisémite, diffusée sur M6, dans l’émission Enquête exclusive consacrée à Jérusalem.
Lors du reportage, Bernard de La Villardière, le journaliste d’Enquête exclusive, s’est livré, sciemment ou inconsciemment, à un dérapage antisémite associant le Juif à l’argent, l’un des clichés antisémites les plus tenaces.
« La conférence terminée, Yehuda ne perd pas le nord, il vend le livre qu’il a écrit sur le Mont du Temple », explique-t-il, montrant en gros plan une liasse de dollars issue de la vente de son fascicule.
Donald Trump a promis lors de sa campagne de déplacer, s’il était élu, l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. David Friedman, l’ambassadeur qu’il vient de proposer pour représenter les Etats-Unis en Israël, est un avocat juif orthodoxe situé sur une ligne politique plus à droite que l’actuel gouvernement israélien, partisan notamment de l’annexion par Israël de parties au moins de la Judée-Samarie. Friedman ne fait pas mystère de son vœu de travailler « depuis l’ambassade américaine dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem. »
LireJ’ai toujours développé l’idée que dans le cadre du conflit israélo-palestinien, la désinformation la plus sinueuse et insidieuse portait davantage sur ce qui n’était pas dit que sur ce qui l’était.
Que le mensonge par omission était le plus dangereux.
Que le manque d’esprit critique à l’égard des outrances de la partie palestinienne n’avait d’égal que la focalisation abrasive et corrosive sur les fautes israéliennes.
Que, quel que soit le regard que l’on porte sur les implantations juives et controversées dans les territoires, l’irrédentisme et la violence mortifère palestinienne les avaient précédées et n’avaient pas cessé...
C’est fatigant de faire le travail pour eux et de passer pour des grincheux.
Israël a annoncé des plans pour développer son réseau ferroviaire. Il est notamment question de prolonger la nouvelle ligne Tel Aviv-Jérusalem jusqu’à une gare souterraine qui desservirait le Mur occidental (Mur des Lamentations).
L’occasion pour les opposants à Israël de montrer au grand jour leur opposition au progrès : deux articles très similaires dans Libération et Le Temps vont jusqu’à accuser les dirigeants israéliens de « profiter du fait que la communauté internationale a les yeux tournés vers l’Irak, la Syrie et les élections américaines » (Libération) ou de « profiter de ce que la communauté internationale focalise son attention sur la guerre en Irak et en Syrie pour renforcer l’emprise de leur pays sur les territoires occupés. » (Le Temps). Vous avez dit « complotisme » ?
Madame la Ministre,
Cela fait maintenant plus de seize ans que le monde est frappé par une vague de terrorisme islamique qui endeuille les quatre coins de la planète.
À l’origine de cette vague djihadiste se trouve un endoctrinement qui passe aujourd’hui par Internet et les réseaux sociaux mais qui, au début du xxie siècle, a commencé par la diffusion d’images de propagande par certaines chaînes de télévision.
Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que France 2 s’est tristement illustrée dans cet exercice de manipulation des images et des esprits dès le 30 septembre 2000, en diffusant un reportage qui est devenu l’icône planétaire de la haine antisémite et antioccidentale.
Voici un exemple intéressant de la manière dont fonctionnent les circuits de la désinformation et de la calomnie : comment une information, une fois diffusée par un grand média, prospère ensuite sur internet et alimente les réseaux antisionistes.
Cette information – pour le moins fantaisiste – était l’un des morceaux de choix du documentaire « Les Colons », programmé sur Arte le 27 septembre dernier.
Souvenez-vous, InfoEquitable avait épinglé le « scoop » d’Arte révélant à l’antenne la carte des futures conquêtes d’Israël…
Le 29 avril 2011, la XVIIe chambre du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a condamné le Dr Yehuda David, chirurgien, Clément Weill-Raynal, journaliste, et Actualité juive à payer solidairement 5 000 euros en dommages et intérêts à Jamal al-Dura pour l’avoir diffamé dans deux articles publiés en 2008. Le Tribunal a jugé diffamatoires des propos alléguant que, le 30 septembre 2000 , ce Gazaoui avait participé à une mise en scène diffusée par France 2, puis avait imputé à tort à des tirs israéliens la mort de son fils Mohammed et ses anciennes blessures afin de berner l’opinion publique, et ce, avec la complicité de médecins palestiniens. Ce jugement laisse entières certaines questions, voire en suscite d’autres notamment sur la date de l’hospitalisation à Amman de Jamal al-Dura et la « foi » de magistrats en un « rapport » médical jordanien.
Article republié en ce 16e anniversaire de la diffusion par France 2 de ce « blood libel ».
Lire la suite de cet l’article : Démenti - Al Dura suite... : condamnation annulée de Clément Weill-Raynal (10 septembre 2013)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive