Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
La réponse est simple : parce que c’est faux, c’est de la diffamation. C’est juste une façon qu’emploie le Hamas pour appeler à la haine. « Arabes de Syrie, d’Irak et de Palestine, qu’attendez-vous ? Les Juifs prévoient de violer vos femmes, de tuer vos enfants et de vous détruire. Selon la religion musulmane, la défense de votre vie est un devoir qui ne peut être rempli qu’en anéantissant les Juifs. C’est votre meilleure opportunité de vous débarrasser de cette race sale, qui a usurpé vos droits et apporté le malheur et la destruction sur vos pays.
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
L’attaque qui a stupéfié l’Occident : un chasseur furtif israélien a anéanti les systèmes de défense de l’Iran Une revue américaine couronne le F-35I israélien comme l’un des meilleurs avions de chasse au monde : il pénètre l’espace aérien iranien, endommage les systèmes de défense et disparaît des radars sans être détecté. « Une sorte d’attaque qui a changé les règles du jeu »L’avion de chasse furtif israélien F-35I « Adir » continue de recevoir un large succès mondial.
Donald Trump a brusquement mis fin à la campagne militaire américaine contre les rebelles houthis au Yémen, malgré sa promesse initiale de poursuivre jusqu’à leur « anéantissement complet ». Selon le New York Times, le président aurait été exaspéré par le coût astronomique de l’opération : près d’un milliard de dollars pour le premier mois d’intervention. Lancée en mars dernier en réponse à ce que Trump qualifiait d’« actes de piraterie et de terrorisme » contre des navires en mer Rouge, l’opération devait montrer des résultats en 30 jours. Or, à l’échéance fixée, le rapport d’avancement demandé par le président ne lui est jamais parvenu.
Dans l’émission Quelle époque ! diffusée sur France 2, le présentateur Thierry Ardisson a comparé la situation à Gaza au camp de concentration d’Auschwitz, avant de présenter ses excuses. Notre chroniqueur juge ce parallèle inapproprié.
Aujourd’hui, 12 mai, l’otage israélo-américain Edan Alexander est libéré de sa captivité au Hamas après 584 jours. Le matin du 7 octobre 2023 , il a été enlevé dans sa base militaire de Gaza lors d’une attaque brutale du Hamas et est retenu en otage depuis . Il est l’un des cinq citoyens ayant la double nationalité israélienne et américaine détenus à Gaza, mais le seul que l’on croit encore en vie. Cependant, les médias ont oublié les quatre autres citoyens américains – Omer Neutra, Itay Chen, Gadi Haggai et Judi Weinstein Haggai – dont les corps sont détenus par des organisations terroristes.
Le kibboutz Nir Oz a déclaré lundi être « profondément ému » par la libération du citoyen américano-israélien Edan Alexander, qualifiant son retour de « lueur d’espoir dans l’obscurité dans laquelle nous nous trouvons ». Toutefois, il estime que la vie des otages n’ayant pas la nationalité américaine semble « avoir moins de valeur » que celle des autres otages. « Il est difficile d’ignorer le message difficile que les citoyens de l’État d’Israël reçoivent aujourd’hui et qui est transmis au monde entier : nos vies valent moins », peut-on lire dans le communiqué.
« Sur votre tombe, il y aura aussi une inscription : Philippe Henriot, mort pour Hitler, fusillé par les Français. » Le 10 mai 1944 au micro de Radio-Paris, Philippe Henriot, éditorialiste vichyste au service des Allemands, attaque l’humoriste Pierre Dac. Ce dernier tient une chronique pour Radio Londres, alors qu’il a rejoint l’Angleterre en octobre 1943. Henriot se moque de Pierre Dac en mettant en avant notamment ses racines juives. Ce dernier lui répond à la radio le 11 mai 1944. Extrait : « M. Henriot s’obstine ; M. Henriot est buté. M. Henriot ne veut pas parler des Allemands.
Donald Trump se serait engagé auprès du Hamas à faire avancer les pourparlers vers un cessez-le-feu en échange de la libération d’Edan Alexander La délégation de négociation israélienne partira ce mardi pour Doha, au Qatar, afin de poursuivre les pourparlers sur la libération des otages détenus à Gaza, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien. Cette initiative diplomatique intervient au lendemain de la libération du soldat Edan Alexander et suite à un entretien téléphonique entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump.
Plus de 380 personnalités du cinéma mondial signent un texte publié dans Libération à l’ouverture du À l’occasion de l’ouverture du Festival de Cannes, près de 400 personnalités internationales du cinéma ont signé une tribune dans le quotidien Libération pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « silence » face à la situation à Gaza. Parmi les signataires figurent des noms prestigieux comme le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, l’acteur américain Richard Gere, l’actrice Susan Sarandon, le double lauréat de la Palme d’Or Ruben Östlund, le cinéaste canadien David Cronenberg et l’acteur Javier Bardem.
L’armée israélienne a ciblé mardi matin un centre de commandement du Hamas dissimulé dans l’hôpital Nasser Hassan Aslih, « journaliste » gazaoui qui avait filmé en direct l’attaque du 7 octobre, a été tué mardi dans une frappe israélienne contre un centre de commandement du Hamas à l’hôpital Nasser de Khan Younès. Selon les médias palestiniens, Aslih se trouvait parmi les victimes de cette opération menée aux premières heures du jour. Les autorités israéliennes ont précisé qu’Aslih « opérait le 7 octobre sous couverture médiatique » et avait diffusé en direct des images d’un char en flammes près de la barrière frontalière lors de l’attaque contre Israël.
Comment l’existence de l’État d’Israël peut-elle susciter toujours autant de débats passionnés au sein des nations ? Lors des débats politico-médiatiques à propos de l’État d’Israël, la plupart des commentaires sont peu soucieux de rigueur. Ils sont fondés sur des convictions irrationnelles et subjectives plus souvent que sur une connaissance approfondie de la réalité complexe de l’État d’Israël. Les commentaires d’intellectuels, de journalistes et d’hommes politiques sont ceux qui émanent de gens qui vivent à l’extérieur de l’État d’Israël et à distance de la réalité concrète de la sécurité indispensable d’un pays en guerre. Car enfin, y a-t-il un État au monde qui soit, comme Israël, constamment interpellé du point de vue de la légitimité de son existence ?
Edan Alexander a pu retrouver les siens sur la base de Reïm après avoir été libéré des griffes du Hamas au bout de 584 jours de captivité. ’’J’étais seul face à 30 terroristes, le 7 octobre’’, a-t-il raconté à ses proches. Son père, Adi, n’a pu contenir son émotion : ’’Quel enfant incroyable ! C’est un miracle. On a encore du mal à y croire’’.
L’ex-otage se trouve actuellement à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv Le ministère israélien de la Santé a annoncé l’arrivée d’Edan Alexander au centre médical Ichilov, après son retour d’Israel après 584 jours de captivité. « Les équipes médicales et les professionnels de l’hôpital sont entièrement préparés pour l’accueillir et lui fournir des soins médicaux complets, incluant un soutien psychologique et la prise en charge de tous besoins supplémentaires », précise le communiqué.
L’attaque qui a stupéfié l’Occident : un chasseur furtif israélien a anéanti les systèmes de défense de l’Iran Une revue américaine couronne le F-35I israélien comme l’un des meilleurs avions de chasse au monde : il pénètre l’espace aérien iranien, endommage les systèmes de défense et disparaît des radars sans être détecté. « Une sorte d’attaque qui a changé les règles du jeu » L’avion de chasse furtif israélien F-35I « Adir » continue de recevoir un large succès mondial.
« Depuis quelques jours, les réseaux sociaux de certains acteurs politiques ou militants anti-israéliens s’agitent : les prises de position récentes de certaines figures publiques révéleraient une fracture divisant enfin le monde juif français, comme s’il existait désormais des Juifs irréconciliables. Dans un contexte où les Juifs sont stigmatisés comme jamais dans notre génération, le Crif est garant à la fois de l’unité et de la pluralité des associations et institutions juives et je veux rappeler ici quelques principes pour que les débats qui animent le monde juif ne soient jamais un trophée pour les antisémites. »
« Le plus grand financier du terrorisme mondial ne peut diriger un organisme de lutte contre le terrorisme » Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a envoyé lundi une lettre au président en exercice du processus de Kimberley (PK) pour s’opposer fermement à la candidature du Qatar pour diriger cette organisation internationale en 2026. Cette prise de position intervient alors que les Émirats arabes unis s’apprêtent à terminer leur mandat à la tête de ce mécanisme qui régule le commerce des diamants bruts et vise à empêcher l’utilisation de ces pierres précieuses pour financer le terrorisme.
La médaille Andrey Sheptytsky. L’une des plus prestigieuses de l’Ukraine. Et partagée, de surcroît, avec la poétesse Lina Kostenko, ex-dissidente soviétique, résistante à la dictature poutiniste et incarnation, à 95 ans, de ce que la culture ukrainienne a de plus indomptable. Moi qui suis peu sensible aux médailles et ai passé ma vie à éviter, dans mon propre pays, Légion d’honneur, Arts et Lettres et autres ordres du Mérite, cette distinction-ci, à cette heure, me procure une émotion infinie.
« C’est Auschwitz ! » : la production de « Quelle époque ! » réagit après les propos de Thierry Ardisson. Samedi soir, l’animateur de 76 ans a fait un parallèle entre Gaza et Auschwitz. Il s’en est excusé le lendemain dans un communiqué. Décidément, « Quelle époque ! » collectionne les polémiques. Il y a une semaine, le talk-show de France 2 a fait vivement parler de lui en raison des piques de Paul de Saint Sernin envers Nicolas Bedos et Louis Sarkozy. Ce samedi, c’est un invité qui est à l’origine de la controverse.
Une enquête réalisée par Pew montre que la proportion des croyants et l’importance accordée par les citoyens juifs à la religion sont restées similaires à celles d’une étude datant de 2016 La proportion de Juifs israéliens qui croient en Dieu ou qui considèrent la religion comme importante dans leur existence est restée largement inchangée au cours des dix dernières années, selon des données qui ont été recueillies par le Pew Research Center, dont le siège se trouve à Washington.