Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > La Chambre des représentants exprime son soutien à Israël

La Chambre des représentants exprime son soutien à Israël

vendredi 21 juillet 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Congrès américain soutient massivement la position de l’administration Bush dans le conflit au Proche-Orient, prenant le parti d’Israël et condamnant l’attitude de la Syrie et de l’Iran, accusés de soutenir le Hezbollah et le Hamas.

Tour à tour cette semaine le Sénat, mardi, puis la Chambre des représentants, jeudi, ont adopté des résolutions affirmant solidement le droit à « l’autodéfense » d’Israël, qui a lancé la semaine dernière une grande opération militaire au Liban en représailles à l’enlèvement de deux soldats par le mouvement radical Hezbollah.

« Israël a le droit de se défendre contre une agression. Même si j’appelle le gouvernement israélien à agir avec précaution, il ne doit y avoir aucun doute quant à la position que nous prenons dans ce conflit », a déclaré mardi le chef de la majorité républicaine Bill Frist.

Jeudi, le démocrate Tom Lantos, numéro deux de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, a souligné qu’il était « dans l’intérêt (des États-Unis), et du monde civilisé dans son ensemble, de s’opposer et de dénoncer la guerre brutale menée par le Hezbollah et le Hamas contre Israël ».

La proposition de la Chambre des représentants, adoptée jeudi à la quasi-unanimité, soutient notamment « le droit d’Israël à prendre les mesures appropriées pour se défendre, y compris en menant des opérations à la fois en Israël et dans le territoire de pays qui représentent une menace pour elle ».

En revanche, il « condamne le Hamas et le Hezbollah pour exploiter cyniquement les populations civiles en en faisant des boucliers humains », et il « condamne les gouvernements d’Iran et de Syrie pour leur soutien continu au Hezbollah et au Hamas dans leurs attaques armées contre Israël et leurs autres activités terroristes ».

Enfin, il approuve sans réserve le soutien apporté à Israël par l’administration Bush.

Certains élus de l’opposition démocrate ont cependant souhaité que Washington s’implique plus fortement pour mettre un terme aux violences, reprochant à l’administration Bush d’avoir négligé le dossier du Proche-Orient.

« Les États-Unis doivent s’engager immédiatement pour parvenir à un cessez-le-feu et à une solution à long terme pour la région », a ainsi déclaré la représentante Lois Capps. « Attendre une semaine de plus avant de dépêcher (dans la région) la secrétaire d’État (Condoleezza Rice) n’est pas une solution viable », a-t-elle ajouté.

Bien rares en revanche sont les élus qui s’interrogent publiquement sur la stratégie militaire poursuivie par Israël.

Tout juste l’influent sénateur républicain John McCain a-t-il souligné que les Israéliens devaient « longuement réfléchir avant de répéter ce qu’ils ont fait dans les années 1980 », c’est-à-dire leur occupation du Liban. « Mais je ne crois pas qu’ils puissent exclure aucune option tant qu’ils seront attaqués », a ajouté M. McCain sur la chaîne de télévision CBS.

L’opinion américaine quant à elle est partagée sur les événements du Proche-Orient : 65% estiment que les États-Unis ne doivent pas s’engager activement pour tenter de résoudre la crise, selon un sondage publié jeudi par CNN.

Plus du tiers (35%) approuvent la réaction d’Israël, contre 31% qui la jugent excessive, et une minorité (38%) approuve la réaction de Bush (contre 45% qui la désapprouvent).


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette