Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Accord de coopération « énergétique » entre Chine et Ligue arabe

Accord de coopération « énergétique » entre Chine et Ligue arabe

vendredi 2 juin 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La Chine et 22 pays arabes sont convenus jeudi de renforcer leur coopération dans le domaine énergétique et dans la lutte contre le terrorisme.
Les pays arabes sont les principaux fournisseurs de brut de la Chine. Ils ont compté pour près de 44% de ses importations de pétrole en 2005, selon l’agence officielle de presse Chine nouvelle...

« Les deux parties attachent de l’importance à la coopération énergétique, notamment à la coopération dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel et des énergies renouvelables », est-il écrit dans un plan d’action signé par le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, à l’issue d’un forum sino-arabe à Pékin.

Les échanges commerciaux entre la Chine, deuxième consommateur de pétrole dans le monde, et les pays arabes dépassent les 50 milliards de dollars annuels et les deux parties espèrent doubler ce chiffre d’ici 2010, a souligné Moussa.

Une réunion exclusivement consacrée au pétrole devrait avoir lieu dans les deux ans entre les Chinois et les Arabes. Pékin a également apporté son soutien à l’appel lancé par Moussa en faveur d’un Proche-Orient sans armes nucléaires, en référence au programme iranien.

« Tous les pays de la région devrait se conformer aux pactes sur l’interdiction des armes nucléaires et des armes de destruction massive », déclarent les deux parties dans un communiqué.

La Chine et la Ligue arabe font aussi part dans ce communiqué de leur volonté de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme.

Ce thème s’est imposé dans ce forum avec l’invitation faite par la Chine au gouvernement palestinien de participer aux discussions à Pékin.

« Nous pensons que le gouvernement palestinien a été légalement et démocratiquement élu par le peuple palestinien et devrait bénéficier du respect général de la communauté internationale », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Jianchao.

Il a ajouté que la Chine continuerait à fournir aux Palestiniens « toute l’aide humanitaire possible ».

Source : Lire l’info

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette