Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Accord de coopération « énergétique » entre Chine et Ligue arabe
Article mis en ligne le 2 juin 2006
dernière modification le 3 juin 2006

La Chine et 22 pays arabes sont convenus jeudi de renforcer leur coopération dans le domaine énergétique et dans la lutte contre le terrorisme.
Les pays arabes sont les principaux fournisseurs de brut de la Chine. Ils ont compté pour près de 44% de ses importations de pétrole en 2005, selon l’agence officielle de presse Chine nouvelle...

« Les deux parties attachent de l’importance à la coopération énergétique, notamment à la coopération dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel et des énergies renouvelables », est-il écrit dans un plan d’action signé par le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, à l’issue d’un forum sino-arabe à Pékin.

Les échanges commerciaux entre la Chine, deuxième consommateur de pétrole dans le monde, et les pays arabes dépassent les 50 milliards de dollars annuels et les deux parties espèrent doubler ce chiffre d’ici 2010, a souligné Moussa.

Une réunion exclusivement consacrée au pétrole devrait avoir lieu dans les deux ans entre les Chinois et les Arabes. Pékin a également apporté son soutien à l’appel lancé par Moussa en faveur d’un Proche-Orient sans armes nucléaires, en référence au programme iranien.

« Tous les pays de la région devrait se conformer aux pactes sur l’interdiction des armes nucléaires et des armes de destruction massive », déclarent les deux parties dans un communiqué.

La Chine et la Ligue arabe font aussi part dans ce communiqué de leur volonté de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme.

Ce thème s’est imposé dans ce forum avec l’invitation faite par la Chine au gouvernement palestinien de participer aux discussions à Pékin.

« Nous pensons que le gouvernement palestinien a été légalement et démocratiquement élu par le peuple palestinien et devrait bénéficier du respect général de la communauté internationale », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Jianchao.

Il a ajouté que la Chine continuerait à fournir aux Palestiniens « toute l’aide humanitaire possible ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH