Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > L’Armée islamique en Irak comportait un courant palestinien issu du Front (...)

L’Armée islamique en Irak comportait un courant palestinien issu du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) d’Abou Abbas, l’auteur de la célèbre prise d’otages du paquebot Achille Lauro en 1985…

Le Figaro

lundi 27 décembre 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Autre élément important découvert au cours des investigations menées au sujet de l’Armée islamique en Irak depuis l’enlèvement des deux journalistes français : la présence dans ses rangs d’un courant significatif composé d’anciens éléments appartenant au Front de libération de la Palestine, d’Abou Abbas.

Ce groupe palestinien, qui fut l’auteur de la célèbre prise d’otages du paquebot Achille Lauro en 1985, était depuis lors basé en Irak et financé par le régime Baas. La présence de ce courant palestinien au sein de l’Armée islamique en Irak a été l’un des moyens de pression utilisé pour parvenir à la libération des deux journalistes (...)

La veille de la libération d’Al-Joundi, un autre événement allait peut-être avoir lui aussi des conséquences sur le sort des otages. Dans l’aube grise du 11 novembre, Yasser Arafat, le président de l’Autorité palestinienne, mourait à Paris où il avait été hospitalisé quelques jours plus tôt, et sa dépouille recevait un hommage habituellement réservé aux chefs d’Etat.

Un signe d’autant plus apprécié dans le monde arabe que le président français s’était à deux reprises rendu au chevet du vieux leader palestinien. Or les services de renseignement français, aidés par leurs homologues jordaniens et égyptiens, ont découvert que l’Armée islamique en Irak comportait aussi un courant palestinien issu du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). On peut donc supposer que l’accueil réservé par la France à Arafat n’a pas nui au sort réservé aux otages.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette