Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > Leïla Chahid, se prononce contre l’interdiction de la chaîne Al Manar, proche (...)

Leïla Chahid, se prononce contre l’interdiction de la chaîne Al Manar, proche du Hezbollah libanais, voulue par les autorités françaises.

lundi 6 décembre 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Selon elle, « un certain nombre de radios juives tiennent un discours de haine » à son égard et elles « ne sont pas interdites, elles ».

La déléguée générale de Palestine à Paris, Leïla Chahid, s’est prononcée dimanche 5 décembre contre l’interdiction de la chaîne Al Manar, proche du Hezbollah libanais, voulue par les autorités françaises qui jugent ses émissions « incompatibles » avec les « valeurs » de la France.

« Je ne perçois pas de haine dans les émissions de cette chaîne », a déclaré Leïla Chahid dans un entretien à France 2, admettant cependant n’avoir « pas aimé » le feuilleton « Al Chatat » (diaspora) qui véhiculait des thèses violemment antisémites.

Elle a affirmé, en revanche, qu’« un certain nombre de radios juives » tenaient
« un discours de haine » à son égard et qu’elles « n’étaient pas interdites, elles ».

« Je suis pour la liberté de toutes les chaînes », a déclaré la représentante de la Palestine, estimant qu’interdire n’était pas le meilleur moyen.

« Si on va interdire Al Manar, on ne va pas s’arrêter à une chaîne, on va interdire un certain nombre de radios et de chaînes », a-t-elle dit, estimant qu’« il faut de la pédagogie » et qu’on doit autoriser l’expression critique,
« dans le respect de ceux qu’on critique ».

« Incompatibles avec nos valeurs »

Leïla Chahid a expliqué qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de s’exprimer sur Al-Manar, mais qu’elle ne le refuserait pas. « Je parle sur les radios et les chaînes israéliennes, je ne vois pas de raison de ne pas parler sur cette chaîne », a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, jugeant que « les programmes d’Al-Manar sont incompatibles avec nos valeurs », s’est prononcé pour l’arrêt de ses émissions en France.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait autorisé le 19 novembre, sous de strictes conditions, Al-Manar (« Le Phare ») à émettre en France, mais il a demandé dix jours plus tard la suspension de la diffusion après avoir constaté que la chaîne avait diffusé des propos à caractère antisémite.

Le Conseil d’Etat devrait examiner cette question le 11 décembre.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette