Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Manifestation unitaire : le piège du 7 novembre Communiqué de (...)

Manifestation unitaire : le piège du 7 novembre Communiqué de PRIMO-Europe

mardi 19 octobre 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Par ce communiqué, PRIMO-Europe a souhaité dénoncer la manœuvre de ceux qui s’abritent derrière l’antiracisme, et expliquer clairement « Pourquoi nous ne défilerons pas le 7 novembre ».

Lorsque le MRAP et la LDH appellent à une « grande manifestation unitaire contre tous les racismes », cette démarche comporte en fait de nombreux effets pervers.

L’un d’entre eux, le plus évident, est d’isoler puis de stigmatiser des associations comme SOS-racisme et des organisations juives.

En effet, comment ces dernières pourraient-elles défiler aux côtés de ceux qui ont successivement soutenu - directement ou indirectement - des mouvements tels que le Hezbollah, la « résistance » irakienne qui décapite des civils, et, malgré les dénégations de Mouloud Aounit, laissé des « éléments incontrôlés » rejoindre leurs rangs aux cris de « mort aux juifs » ?

Dès lors, comment s’étonner que, selon « Le Monde », SOS-Racisme et les principales associations de la communauté juive aient réservé leur réponse ?

S’ils refusent de se joindre à cette pantomime de manifestation unitaire, M. Tubiana aura beau jeu de plastronner sur le « communautarisme ». S’ils s’y joignent, ce sera donner une caution au MRAP et à la LDH qui se sont commis dans des prises de position indignes.

Sans doute est-ce la raison pour laquelle ces mouvements déclarent qu’il y a « urgence » à « dire le rejet absolu de cette haine de l’autre » en refusant les « enfermements communautaires » et en rappelant les valeurs de la République « qui accueille dans l’égalité des droits et de respect de la règle commune, la diversité de ceux et celles qui y vivent ».

Pour quelle raison Mouloud Aounit refuse-t-il de prendre clairement position, au nom du MRAP, sur les initiatives qui préconisent des jours de piscine réservés aux seules musulmanes et les soins prodigués par des médecins adéquats dans les hôpitaux ?

Pourquoi la LDH utilise-t-elle systématiquement une phraséologie condamnant « tous les racismes » et s’insurge contre le fait de designer certaines agressions comme spécifiquement antisémites ?

Par quel tour de passe passe ces deux organisations militantes anti-racistes se retrouvent-elles aux côtés de groupes fondamentalistes, ou d’autres, qui pratiquent un rejet de nos valeurs républicaines lors de grand-messes prétendument « unitaires » ?

Sans doute trouvons-nous là les raisons qui ont conduit M. Aounit à accueillir Tariq Ramadan au Forum Social Européen, afin qu’il nous explique ce qu’est la République.

On nous dit encore que : « Toute la gauche sera représentée : le PS, le PCF, les Verts, le Mouvement républicain et citoyen, la Ligue communiste révolutionnaire et Lutte ouvrière » et que « Les partis de droite n’ont pas répondu. »

La manoeuvre du MRAP est grossière : elle tendrait à vouloir démontrer que SOS-racisme est un mouvement dissident, lié aux Juifs et à l’extrême-droite !

Et le piège se referme alors : si vous refusez de défiler avec le MRAP, la LDH, la Ligue communiste révolutionnaire, les Verts, l’UOIF et le Collectif des musulmans de France, proche de l’intellectuel suisse Tariq Ramadan, c’est que vous êtes un affreux raciste réactionnaire et « islamophobe » : CQFD !

Nous invitons tous ceux qui rejoignent notre analyse à s’associer à notre appel, afin de dire NON, sans équivoque, à la mascarade du 7 novembre. Et à le faire savoir.

Parmi les organisations contactées, le COLLECTIF CONTRE TOUS LES RACISMES, le MOUVEMENT DES MAGHRÉBINS LAÏQUES de FRANCE et PEREC ont déjà répondu positivement.

PRIMO-Europe le 18.10.2004

— 
Ont été également contactés :

CLEF-FEMMES
CONGRÈS MONDIAL AMAZIGH
CRIF
LICRA
LES FILS ET FILLES DES DÉPORTÉS JUIFS DE FRANCE
NI PUTES NI SOUMISES 
SOS-RACISME
UEJF
et l’UNION DES FAMILLES LAÏQUES


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette