Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Dans le piège du Hamas / Amit Cohen – Maariv

Dans le piège du Hamas / Amit Cohen – Maariv

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

vendredi 25 mars 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Hier dans la nuit, peu après minuit, des responsables du Hamas ont adressé à Robert Serry, coordonnateur de l’ONU au Proche-Orient, un message selon lequel ils souhaitent empêcher une escalade de la violence et réclament du temps pour pouvoir calmer les esprits. Quelques heures plus tard a été tiré la première roquette Grad vers Béer Shéva, suivie par une seconde. L’attentat à Jérusalem, qui met fin à une longue période de calme, a lui aussi renforcé le sentiment qu’il s’agit d’une offensive terroriste délibérée.

Cette contradiction, entre le message du Hamas et la réalité sur le terrain, montre combien il est difficile de véritablement savoir si le Hamas recherche l’escalade. Malgré l’image qu’il veut se donner, le Hamas n’est pas monolithique. Certains hauts responsables de l’organisation ne veulent pas d’un nouvel affrontement militaire mais d’autres, que ce soit au sein de la direction politique ou de la branche militaire, sont convaincus que la prochaine guerre viendra et que rien ne sert de tenter de l’éviter.

Pour l’heure, le camp modéré au sein du Hamas parvient, difficilement, à mener la politique de l’organisation. Mais, dans le même temps, la branche militaire entend les critiques de ses partisans. Le Hamas souhaite peut-être un délai supplémentaire pour pouvoir améliorer ses capacités, mais il est tout à fait possible que certains de ses membres estiment qu’il est temps de tester à nouveau les rapports de force face à Israël.

Ces sentiments sont renforcés par l’attentat à Jérusalem. D’une manière générale, de tels attentats ne s’improvisent pas en une nuit. Malgré cela, il est difficile d’ignorer le moment qui a été choisi pour le commettre. Il est possible que les poseurs de bombe, qui avaient presque terminé leurs préparatifs, aient décidé de commettre l’attentat sans attendre, à cause des derniers événements. Quoi qu’il en soit, la succession d’événements risque de pousser les deux camps à des réactions précipitées qui pourraient déraper.

L’attitude que doit adopter Israël face au Hamas n’est pas simple. Le piège est le suivant : Si Israël réagit avec force, le rapport des forces au sein de l’organisation changera en faveur de ceux qui poussent à l’escalade. Si Israël agit avec retenue, le Hamas l’interprétera comme une faiblesse./.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette