Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > Associated Press : « Georges Malbrunot, un observateur impartial de (...)

Associated Press : « Georges Malbrunot, un observateur impartial de l’Intifada et Christian Chesnot, un grand connaisseur du monde arabe »...

lundi 30 août 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Christian Chesnot : un grand connaisseur du monde arabe

PARIS (AP) — Journaliste indépendant basé d’ordinaire à Amman, en Jordanie, Christian Chesnot est un passionné du monde arabe et a l’habitude de travailler avec Georges Malbrunot, retenu comme lui en otage par un groupe appelé « Armée islamique en Irak ».

Agé de 37 ans, Christian Chesnot couvre l’actualité de la région pour Radio France Internationale (RFI) et Radio France, ainsi que pour « La Tribune de Genève ».

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et du Centre de formation des journalistes (CFJ), il a passé trois ans au Caire après sa sortie du CFJ en 1989, d’abord comme journaliste-coopérant auprès du quotidien francophone « Le Progrès égyptien », puis comme pigiste pour France Inter et France Culture.

Après avoir collaboré à « Hydro Plus », revue spécialisée sur les problèmes de l’eau, il renoue avec le journalisme généraliste et s’installe en 2000 en Jordanie, d’où il couvre la Syrie et l’Irak.

Spécialiste du Proche et du Moyen-Orient comme Georges Malbrunot, Christian Chesnot est un reporter passionné, qui effectue régulièrement des déplacements en zones difficiles.

Avec Georges Malbrunot, il a récemment co-signé « L’Irak de Saddam Hussein : portrait total » (éditions 1). Les deux journalistes ont aussi collaboré à l’ouvrage « Les années Saddam, révélations exclusives » (Fayard), de l’ex-interprète de Saddam Hussein.

Christian Chesnot a publié de son côté en 1993 « La bataille de l’eau au Proche-Orient » (L’Harmattan) et co-signé en 2001 avec Joséphine Lama « Palestiniens 1948-1998 : génération fedayin, de la lutte armée à l’autonomie » (Autrement). AP

Georges Malbrunot : observateur impartial de l’Intifada

PARIS (AP) — Enlevé en Irak avec son confrère et ami Christian Chesnot, le journaliste pigiste Georges Malebrunot, âgé de 41 ans, est considéré comme un observateur impartial et un grand spécialiste de l’Intifada palestienne, qu’il couvre sur le terrain depuis 1994.

Installé de longue date à Jérusalem, il est depuis 2000 le correspondant du « Figaro ». Il assure également des correspondances pour les quotidiens régionaux « Ouest-France » et « L’Est Républicain », ainsi que pour la radio privée RTL et plusieurs quotidiens suisses, dont « La Liberté » de Fribourg et « Le Nouvelliste » de Sion.

Georges Malbrunot a également été pendant plusieurs années l’un des correspondants de Radio France Internationale (RFI) dans les territoires palestiniens.

Sorti en 1986 de l’Institut pratique de journalisme (IPJ) de Paris, il a travaillé à l’Agence France Presse (AFP), avant de se consacrer à la couverture du Proche-Orient en général et de l’Intifada en particulier. Il a ensuite étendu ses activités à l’ensemble du Moyen-Orient en se déplaçant en fonction des points chauds de l’actualité.

C’est ainsi qu’il se trouve en Irak depuis l’intervention américaine dans ce pays, au printemps dernier.

Avec Christian Chesnot, Georges Malbrunot a publié en 2003 deux ouvrages sur la région : « L’Irak de Saddam Hussein : portrait total » (éditions 1) puis, en collaboration, « Les années Saddam, révélations exclusives » (Fayard), témoignage signé Saman Abdul Majid, interprète personnel du dictateur irakien pendant plus de 15 ans.

Georges Malbrunot est également l’auteur de « Des pierres aux fusils : les secrets de l’Intifada » (Flammarion) paru en 2002. AP

tl/com/nc
Copyright © 2001 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l’accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.

Free © 2003 - Tous droits réservés S’i


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette