Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

citant les « intérêts de sécurité », les Etats-Unis révoquent le visa de « l’intellectuel musulman » suisse Tariq Ramadan qui devait « enseigner » dans l’université catholique de Dame Notre
Article mis en ligne le 25 août 2004

« L’intellectuel musulman » suisse Tariq Ramadan ne pourra pas prendre ses fonctions de professeur dans une université catholique aux Etats-Unis. L’administration américaine a décidé de révoquer le visa qu’elle lui avait accordé, a-t-on appris mardi.

Tariq Ramadan avait annoncé fin janvier qu’il avait été nommé professeur à l’université catholique Notre Dame située près de la ville de South Bend (Indiana), près de Chicago, où il comptait se rendre pour un an à partir de cette semaine. Il devait donner des cours sur les rapports entre religion, conflit et promotion de la paix.

Ramadan, 41 ans, avait obtenu en février un visa de travail américain et son déménagement était déjà parti pour les Etats-Unis lorsqu’il a été prévenu que le département d’Etat américain avait annulé son permis de travail le 28 juillet, selon des responsables de l’université.

Les services de l’immigration et des douanes (ICE), qui avaient recommandé au département d’Etat de retirer le permis de travail, ont refusé de préciser les raisons de ce revirement brutal.

« D’une manière générale, le critère pour une révocation est lié à la sécurité du public ou de la nation », a dit Russ Knocke, un porte-parole de l’ICE, dépendant du département américain de la sécurité nationale.

« Le professeur Ramadan est un universitaire brillant et un partisan de la modération dans le monde musulman », a dit un porte-parole de Notre Dame, Matthew Storin. Il s’est dit inquiet pour les conséquences sur « la liberté et l’indépendance universitaires »...

La nomination de Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan al-Banna, avait provoqué des remous dans les milieux juifs aux Etats-Unis. Tariq Ramadan enseignait l’islamologie au Collège De Saussure à Genève et à l’université de Fribourg.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH