Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’élève victime d’un agression antisémite retiré de Montaigne
Article mis en ligne le 13 août 2004

L’élève juif, victime d’agressions de la part de deux de ses« camarades » l’hiver dernier au lycée Montaigne, ne retournera pas à la rentrée dans l’établissement parisien, a annoncé son père vendredi à l’AFP.

Cette décision, « prise en accord avec l’enfant », fait suite « au feu vert » donné mercredi par la cour administrative d’appel de Paris à la réintégration des deux élèves exclus.

« Nous avons été bouleversés et écoeurés par la décision de la cour qui conforte les agresseurs et méprise la victime. Cette décision va décourager toutes les victimes à porter plainte et à aller en justice », a déclaré le père du jeune B, qui préfère garder l’anonymat.« La décision minimise les faits en les vidant de leur substance toxique », a-t-il ajouté par téléphone.« Je ne prendrai jamais le risque de mettre mon enfant en danger. Nous avons décidé de le changer d’école, il ne retournera pas à Montaigne », a ajouté ce conseiller en marketing.

Le jeune B, âgé de 11 ans comme les deux autres élèves, « ne veut plus entendre parler de Montaigne et ne comprend pas que l’on paye ses agresseurs », a-t-il poursuivi.

La cour d’appel a condamné l’Etat à verser à chacune des deux familles des élèves exclus une somme de 1.500 euros pour les frais de justice...

Le père du jeune B a enfin rejeté l’argument de l’immaturité invoqué par certains défenseurs des deux élèves en soulignant que « c’est à cet âge que l’on apprend à faire la différence entre le bien et le mal ».

L’un des élèves avait traité la victime juif de « minus » et avait été exclu pour « violences physiques ».Le second, qui l’avait traité de « sale juif », avait subi la même sanction pour « complicité de violences accompagnées de propos antisémite ».« Contrairement à ce que dit la cour d’appel, ces agressions physiques et ces insultes antisémites ont été répétées pendant plus d’un mois », a affirmé le père de la victime.

Les deux élèves avaient été exclus définitivement en décembre 2003 par le conseil de discipline du lycée mais cette décision avait été annulée par le tribunal administratif, un jugement qu’a confirmé la cour d’appel.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH