Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > L’Eglise catholique condamne l’antisionisme comme forme masquée (...)

L’Eglise catholique condamne l’antisionisme comme forme masquée d’antisémitisme dans une déclaration conjointe, rendue publique cette semaine à l’issue d’un forum d’intellectuels juifs et catholiques.

Shlomo Shamir - Haaretz - Traduction CID

vendredi 30 juillet 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’Eglise catholique met l’antisionisme en rapport avec l’antisémitisme. L’annonce en a été faite à Buenos Aires lors d’un colloque de religieux, d’universitaires et autres personnalités juives et catholiques.

« L’antisémitisme est inacceptable quelle que soit sa forme, y compris celle de l’antisionisme qui est devenu dernièrement une manifestation d’antisémitisme », déclare le communiqué.

C’est la première fois que l’Eglise catholique met en relation l’antisionisme et l’antisémitisme. La déclaration comprend également une condamnation ferme du terrorisme, et plus particulièrement du terrorisme au nom de la religion. « Le terrorisme est un péché contre l’homme et contre Dieu. Le terrorisme fondamentaliste au nom de Dieu est injustifiable. »

Ilan Steinberg, directeur du Congrès Juif Mondial, un des organisateurs du forum, a qualifié la déclaration conjointe de « moment historique ».

« Pour la première fois, l’Eglise catholique reconnaît dans l’antisionisme une agression non seulement contre les Juifs mais contre le peuple Juif en tant que tel. »

D’éminentes personnalités juives qualifient cette annonce de déclaration publique significative de soutien de l’Eglise catholique face à l’antisionisme.

« Par le passé, le sionisme était qualifié de racisme, et cette déclaration fait maintenant de l’antisionisme lui-même une forme de racisme », a déclaré un responsable du monde juif à New York.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Lutte contre l’antisémitisme
Roger Cukierman : « L’antisémitisme pousse les enfants juifs à quitter l’école républicaine » - novembre 2014
L’aprs-Gaza. Pour la premire fois dans l’histoire, l’antismitisme est devenu global - mars 2009
La communauté juive canadienne subit des menaces de mort, des agressions et de l’intimidation, selon le B’nai Brith - avril 2008
Parlement europen : Le Pen persiste sur les chambres gaz - mars 2009
Paris, capitale de la haine d’Israël ? - décembre 2015
Vénézuéla - Synagogue vandalisée à Caracas : « Juifs dehors » et « Mort aux Juifs » peints sur les murs - février 2009
Incitation à la haine - février 2006
« Durban II » : 3 ONG prives de confrence pour « comportement inacceptable » - avril 2009
La France : un environnement hostile aux Juifs ? - février 2016
L’initiative de l’AJC réunissant les Maires américains et européens contre l’antisémitisme a été publiée dans le Wall Street Journal - juin 2016
Lutte contre l’antisionisme et l’incitation à la haine
Lutte contre l’antisémitisme ou l’antisionisme - février 2009
Livni : Israël ne participera pas à la Conférence mondiale contre le racisme - novembre 2008
Paris, capitale de la haine d’Israël ? - décembre 2015
L’Iran se renforce, le monde baille - décembre 2006
Dérives antisémites du régime socialiste marxiste du président du Venezuela Hugo Chavez. - mai 2010
Les Protocoles des Postes de Sion, ou comment « un timbre israélien à l’effigie de Nicolas Sarkozy » a fait délirer les antisionistes français - mars 2007
L’antisionisme : un appel déguisé à la destruction d’Israël - mars 2019
Pour le dernier président blanc sud-africain : « BDS n’aide pas les Palestiniens » - juin 2015
La Vérité, cette femme si souvent violée - décembre 2007
Incitation à la haine anti-israélienne et antisémite : les médias syriens accusent Israël, le mouvement sioniste et les Juifs d’être responsables des attaques terroristes de Bombay - décembre 2008

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette