Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ariel Sharon a passé l’épreuve de l’exécutif, il se prépare à celle du (...)

Ariel Sharon a passé l’épreuve de l’exécutif, il se prépare à celle du législatif

revue de la presse Israélienne - service de presse de l’Ambassade de France en Israël

mardi 8 juin 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Fort de sa victoire au gouvernement, Ariel Sharon tentera mardi de faire approuver son plan par la Knesset. La bataille risque d’être rude, mettent en garde les journaux, qui font l’état des lieux des rapports des forces parlementaires en vue du vote.

En effet, après le limogeage de leurs ministres, les députés du parti d’extrême-droite l’Union nationale on rallié les rangs de l’opposition. Pour l’heure, le Premier ministre israélien dispose encore d’une courte majorité parlementaire. Ce ne serait plus le cas si le Parti national religieux décidait de quitter le gouvernement. La Convention du parti doit se réunir mercredi pour statuer sur ce sujet, indiquent les journaux.

« Ariel Sharon songerait-il donc à former un cabinet d’union nationale ? », s’interrogent les journaux. Pour le Yédiot, « les Travaillistes brossent déjà leur costumes ». Selon le journal, le principal parti d’opposition a retiré une motion de censure contre le gouvernement et mardi, Ariel Sharon devrait pouvoir compter sur l’abstention du Parti travailliste pour faire passer son plan à la Knesset.

Par ailleurs, 44% des Israéliens sont favorables à la formation d\’un gouvernement d’union nationale qui regrouperait le Likoud, le Shinouï et le parti travailliste de Shimon Peres, tandis que seuls 20% d’entre eux préféreraient une coalition avec le Likoud, le Shinouï et le PNR, selon un sondage de l’institut Dahaf publié par le Yédiot.

Toujours selon ce sondage, 59% des personnes interrogées approuvent la décision du cabinet d’entériner le plan du Premier ministre israélien.

En outre, le sondage fait apparaître que le Likoud dirigé par Ariel Sharon serait crédité de 42 mandats si de nouvelles élections législatives avaient lieu, conte 37 s’il était dirigé par Binyamin Nétanyahou.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette