Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La majorité pro-arabe automatique de l’ONU adopte en catimini une nouvelle (...)

La majorité pro-arabe automatique de l’ONU adopte en catimini une nouvelle résolution anti-israélienne

vendredi 7 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’ONU a voté par 140 contre 6 en faveur d’une résolution déclarant que les Palestiniens ont « le droit à la souveraineté »’ sur des territoires et Jérusalem Est

Le délégué d’Israêl à l’ONU, Dan Gillerman rappelant l’assassinat dimanche dernier d’une mère israélienne enceinte et de ses quatre enfants âgés de 2 à 11 ans, a qualifié de « moquerie » la séance d’aujourd’hui.

Le refus par les Palestiniens d’honorer leurs obligations de prendre des mesures de réforme clefs, de mettre fin à la corruption est maintenant notoire. La partie palestinienne n’a assumé aucune de ses obligations dans le cadre de la première phase de la Feuille de route, a considéré le représentant israélien.

Il a souligné qu’il y a deux jours, le Quatuor avait publié une déclaration importante sur le processus de paix au Moyen-Orient réaffirmant le principe de base selon lequel aucune partie ne devait prendre « des actions unilatérales qui s’efforcent de prédéterminer des questions qui ne peuvent être résolues que par la négociation et l’accord ».

L’Assemblée générale est priée d’adopter une résolution qui sape cette déclaration, a-t-il déclaré. Selon lui, ce principe est essentiel au processus de paix et fait partie de tous les accords de paix signés entre les parties, de même que les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité. Il a été récemment lui-même réaffirmé par Israël dans le cadre de son retrait prévu de Gaza et de parties de la Cisjordanie.

Ce plan de retrait est complètement compatible avec les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, avec la Feuille de route et avec les précédentes propositions de paix, a affirmé M. Gillerman.

Selon lui, un compromis ne peut pas ignorer les liens historiques et naturels du peuple juif avec sa patrie, pas plus qu’il ne peut ignorer les revendications légitimes du peuple palestinien.

Malgré ces principes clairs, l’OLP s’efforce une fois de plus de faire participer l’Assemblée générale à des questions de statut définitif. Selon lui, elle retourne à des schémas plus familiers en poussant, comme elle l’a fait pendant des décennies, à une résolution qui vise à influencer le processus de paix. Il faut, a-t-il assuré,

s’en tenir à la Feuille de route et arrêter d’appuyer des textes litigieux. Ce projet de résolution, a-t-il ajouté, ne nous offre aucune manière d’avancer. Il ne contient aucun élément clef contenu dans la déclaration du Quatuor et sape un point central du processus de paix réaffirmé par le Quatuor lui-même.


Texte intégral d’une dépêche d’Associated Press sur le sujet (mais où est passée la déclaration du délégué d’Israêl à l’ONU, Dan Gillerman ?)

L’Assemblée générale de l’ONU affirme le droit des palestiniens à la souveraineté sur ses territoires

Malgré des objections d’Israël et des Etats-Unis, l’Assemblée générale de l’ONU a approuvé jeudi une résolution affirmant le droit des Palestiniens à la souveraineté sur la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem-Est.
Le texte de la résolution a été modifié durant d’intenses négociations qui ont permis à la délégation palestinienne d’obtenir le soutien des pays de l’Union européenne. La résolution a été finalement votée à 140 voix contre 6n avec 11 abstentions.

Les responsables palestiniens ont poussé au vote de cette résolution, notamment à cause du soutien apporté par le président américain George W. Bush au plan du Premier ministre israélien Ariel Sharon de garder certaines zones de la Cisjordanie dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.
Qualifiant la résolution d »’inappropriée et malvenue », le vice-ambassadeur américain à l’ONU, James Cunningham, a estimé qu’elle « nuira et n’améliorera pas les efforts de paix ».

Mais selon Nasser Al-Kidwa, l’observateur palestinien à l’ONU, les échanges récents entre MM. Sharon et Bush sur le statut des terres de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie violent la loi internationale et représentent « une tentative de conférer une légitimité à certaines des colonies illégales d’Israël » et de nier les droits des réfugiés palestiniens.

« La question est la terre et l’occupation militaire de cette terre depuis près de 37 ans », a-t-il souligné. « Il s’agit du refus d’Israël de mettre fin à cette occupation et de son refus d’adhérer au droit international ».

La résolution qui n’a pas de force légale affirme en accord avec les résolutions de l’ONU et les principes du droit international que « le peuple palestinien a le droit à l’auto-détermination et à la souveraineté sur son territoire ».

Ce texte précise également que « le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, comprenant Jérusalem-Est, est celui d’une occupation militaire ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette