Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > Environ 500 kg d’ammonitrate, engrais potentiellement « explosif, » volés sur (...)

Environ 500 kg d’ammonitrate, engrais potentiellement « explosif, » volés sur le port de Honfleur

mardi 4 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un sac d’environ 500 kilos et contenant de l’ammonitrate, un engrais chimique pouvant servir de base à la fabrication d’explosifs, a été volé sur le port de Honfleur lors du week-end de Pâques, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du Calvados.

Selon le bureau du port de Honfleur, « le sac d’engrais était stocké sans surveillance sur l’un des quais du port de Honfleur lorsqu’il a disparu au cours du long week-end de Pâques ».

« La disparition de ce sac n’aurait pas dû passer inaperçue puisque le colis était d’un volume important, malgré tout, il a été volé sans que personne ne s’en rende compte », explique-t-on au port de Honfleur.

Produit couramment utilisé dans l’agriculture puisque ses composantes sont reconnues comme très fertilisantes pour la terre, l’ammonitrate qui peut être comparé à du gros sel peut aussi se révéler extrêmement dangereux s’il est mélangé à certains autres produits comme le gazole ou le fioul.

Selon une source proche de l’enquête, « l’ammonitrate peut être comparé à des produits explosifs comme le TNT ou la nitroglycérine, couramment utilisés par les sociétés de travaux publics lorsqu’il s’agit de faire exploser des roches par exemples ».

« Cependant, des esprits mal intentionnés peuvent utiliser l’ammonitrate à des fins criminelles comme ce fut le cas aux Etats-Unis à deux reprises en 1993 à New York lors du premier attentat contre le World Trade Center qui avait fait six morts et des centaines de blessés, puis en 1995 à Oklahoma City, attentat qui avait fait 168 morts et plus de 400 blessés », poursuit cette source.

Le 21 septembre 2001, l’explosion de l’usine AZF de Toulouse dont on avait déploré la mort de 29 personnes et plus de 2.500 blessés, avait été provoquée en partie par de l’ammonitrate dont 300 tonnes étaient stockées dans l’enceinte de l’usine...


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette