Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Articles des brèves > Sharon disculpé ?

Partager  | Autres liens

D’après le Yediot Aharonot, l’équipe de juristes désignée par le Conseiller juridique du gouvernement pour étudier le « dossier de l’affaire de l’île grecque » serait sur le point de rendre son avis - aux termes duquel il n’y aurait pas assez de preuves pour intenter un procès au Premier ministre.

Le journal souligne que les experts auxquels a fait appel le Conseiller juridique, Méni Mazouz, ont constaté l’absence de preuves dans le dossier du Parquet général. Ces juristes estiment que le dossier réuni ne résistera pas à l’examen d’un tribunal. La semaine prochaine, ils rencontreront les membres du Parquet général pour faire le point « définitivement », et il semblerait que la solution consistera à classer l’affaire.

En revanche, le Haaretz se montre beaucoup moins catégorique. Selon ce journal, deux membres du comité de juristes, très expérimentés dans le domaine pénal, « auront une influence décisive sur la prise de position finale du Conseiller juridique ». Et le Yediot précise en outre que bien qu’il y ait là « une bonne nouvelle pour le Premier ministre », le document en cours de rédaction parlera d’une « conduite répugnante, laide et contraire à l’éthique de la part d’A. Sharon et de son fils, dans leurs rapports avec l’homme d’affaires D. Appel ».

La deuxième chaîne de télévision israélienne a annoncé mardi qu’au terme d’un rapport d’étape, le parquet ne disposait pas de preuves suffisantes pour inculper Ariel Sharon dans l’affaire de corruption dite de l’île grecque àlaquelle son nom est mêlé.

Si elle devait se confirmer, la nouvelle libérerait évidemment le Premier ministre d’un souci de taille avant le vote, dimanche, des militants du Likoud sur son plan de démantèlement unilatéral des implantations de la bande de Gaza.

Le procureur de l’Etat d’Israël avait recommandé l’inculpation de Sharon.

Or, la commission mise sur pied par Menachem Azuz, conseiller juridique du gouvernement, s’est prononcée contre l’avis du procureur faute de preuves suffisantes, affirme la chaîne.

« Ils sont tous arrivés à la conclusion que l’affaire était nauséabonde, mais on ne gagne pas de procès sur de mauvaises impressions »,a déclaré un commentateur, ajoutant que Mazuz présenterait la semaine prochaine les conclusions du rapport.

Une inculpation entraînerait la démission d’Ariel Sharon.

Aucune décision n’a encore été prise, a assuré un porte-parole du ministère de la Justice. De sources proches de l’enquête, on assure en outre que nombreuses consultations sont encore à venir.

Les services du Premier ministre se sont quant à eux refusés à tout commentaire.

« Il s’agit juste de spéculations. Attendons de voir », a par ailleurs indiqué un haut responsable politique ayant requis l’anonymat.

L’affaire de l’île grecque tourne autour d’accusations de pots-de-vin lancées contre un homme d’affaires israélien.

Selon le parquet, cet homme aurait recruté en 1999 l’un des fils d’Ariel Sharon, Gilad, et lui aurait versé d’importantes sommesd’argent pour persuader son père, à l’époque chef de la diplomatie israélienne, de faciliter des contrats immobiliers dont l’unconcernant un complexe balnéaire sur une île grecque. Le contrat n’a finalement pas abouti.

Le Premier ministre et son fils nient avoir fait quoi que ce soit d’illégal dans cette affaire.

L’affaire avait jeté une ombre sur l’avenir politique de Sharon en pleine campagne en faveur de son plan de séparation.

Seul habilité à prendre une décision opérationnelle, M. Mazouz devrait normalement se prononcer dans un mois.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette