Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Manifestations pro-israliennes Genve

Manifestations pro-israliennes Genve

TOVAH LAZAROFF, envoye spciale Genve du Jerusalem Post dition Francaise

jeudi 23 avril 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« Je suis sioniste » tait le cri de ralliement de milliers de manifestants pro-israliens rassembls Genve pour protester contre la confrence de l’ONU, surnomme Durban II. L’historien Gil Troy de l’universit McGill (Montral) s’est adress la foule en dclarant qu’il tait fier d’Isral o le Seder de Pessah tait ft avec des rfugis du Darfour. Prs de lui, des manifestants portaient des pancartes « le sionisme est notre rponse au racisme ».

Aussi, la communauté juive de Genève a ouvert un centre d’accueil avec l’aide du mouvement Habad pour servir des cafés, des sandwichs, muni de salles de réunions et d’ordinateurs.

Un psychologue est également à la disposition du public, au cas où certaines personnes seraient choquées par les événements et les propos entendus à la conférence.

Malgré le colloque anti-israélien organisé par des ONG avant le début de Durban II et les manifestations qui l’ont accompagné - où des comparaisons entre les actions commises à Gaza et au ghetto de Varsovie ont été entendues - l’atmosphère qui règne à Genève n’est pas comparable à celle qui accompagnait la conférence de 2001 en Afrique du Sud.

L’ONG UN Watch a pour sa part rassemblé des victimes du racisme et du génocide provenant d’endroits comme le Rwanda et le Darfour et organisé deux conférences visant à mettre en relief les abus des droits de l’Homme perpétrés dans ces régions. Des victimes du racisme et du génocide faisaient partie du panel des conférences.

Des personnalités comme le survivant de la Shoah et lauréat du prix Nobel Elie Wiesel, le professeur Alan Dershowitz de l’université d’Harvard, l’ancien ministre canadien de la Justice Irwin Cotler et l’ex-dissident soviétique Natan Sharansky se sont rendus à Genève pour s’opposer à la conférence.

De son côté, le philosophe français Bernard-Henri Lévy a déclaré à l’événement organisé par UN Watch que le document définitif de la conférence de l’ONU était à peine acceptable.

Les conférences de Durban devraient être remplacées par un autre événement, Genève III, qui laisserait la parole aux victimes du racisme du monde entier, a affirmé Lévy.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette