Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Proche-Orient : La présidence tchèque de l’Union Européenne convoque une réunion extraordinaire au sujet de la situation actuelle
News Press 2009
Article mis en ligne le 22 janvier 2009

La conférence de presse après la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’UE avec leur homologue israélien se déroulera le 21 janvier à 22h00 dans la Salle de presse au siège du Conseil de l’UE à Bruxelles. La réunion extraordinaire a été convoquée par la présidence tchèque pour le 21 janvier au sujet de la situation actuelle au Proche-Orient

La conférence de presse qui suivra se déroulera avec la participation du président du Conseil « Affaires générales et relations extérieures » et ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, qui présidera la réunion. Le secrétaire général du Conseil de l’UE et Haut représentant de l’UE pour la PESC, Javier Solana, et le commissaire chargé des Relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, participeront eux aussi à cette conférence de presse. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Tzipi Livni, sera également invité.

Dimanche le 25 janvier se tiendra une réunion similaire : cette fois-ci les ministres des Affaires étrangères de l’UE 27 rencontreront leurs homologues de l’Egypte, de la Turquie, de la Jordanie et de l’Autorité palestinienne. L’heure de la conférence de presse sera précisée.

La présidence tchèque a convoqué ces réunions pour renouer avec le sommet qui s’est déroulé dimanche à Charm el-Cheikh et avec les négociations subséquentes tenues en Israël. La présidence tchèque juge nécessaire d’agir de manière transparente et d’informer sur les résultats des pourparlers de dimanche les États-membres n’y ayant pas participé directement. L’objectif de ces deux rencontres extraordinaires avec les partenaires du Proche-Orient tenues à Bruxelles est de chercher des moyens pour venir au secours de la manière la plus efficace aux habitants de la Bande de Gaza dans leur situation humanitaire pesante et de définir le rôle et la stratégie de l’UE dans la recherche des pistes menant à une situation de sécurité stable et durable au Proche-Orient.


BRUXELLES - Quelque 650 militants pro-palestiniens, scandant « Israël assassin », ont manifesté mercredi soir sans incidents à Bruxelles, dans le quartier des institutions européennes, pour protester contre la venue de la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni, selon la police.

« La manifestation non autorisée, qui a regroupé au final 650 personnes dispersées en début de soirée dans le quartier, s’est disloquée vers 22h00 (21h00 GMT) sans incidents », a indiqué un porte-parole de la police à l’AFP.

« Les manifestants se sont bien comportés et ont donc été tolérés », a-t-il ajouté. Les forces de l’ordre les ont toutefois gardés à bonne distance du bâtiment du Conseil où dînait dans la soirée Tzipi Livni.

Plusieurs personnes, dont trois femmes voilées, avaient été arrêtées par la police en début de soirée, a constaté l’AFP.

« Livni criminelle de guerre » ou « Europe réveille-toi », pouvait-on lire sur les pancartes de certains manifestants, tandis que d’autres tenaient des drapeaux palestiniens.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, qui ont dîné mercredi soir avec Mme Livni, l’ont surtout pressée de lever le blocus de Gaza en rouvrant les points de passage.


GAZA, 21 janvier (Xinhua) — Israël a partiellement ouvert mercredi trois points de passage de Gaza pour permettre l’acheminement d’aides humanitaires, de gaz de cuisine et de fioul à la bande de Gaza, a déclaré un responsable palestinien.

Le vice-ministre palestinien de l’Economie, Nasser al-Sarraj, a déclaré qu’Israël a informé l’Autorité palestinienne de sa décision d’ouvrir ces points de passage.

Les points de passage de Kerem Shalom et de Karni, ainsi que le dépôt de fioul de Nahal Oz ont été ouverts aujourd’hui pour l’approvisionnement en produits alimentaires, l’acheminement de l’aide humanitaire, de gaz de cuisine et de fioul, a indiqué le vice-ministre.

Il a ajouté que 111 camions transportant des produits alimentaires traverseront le point de passage de Kerem Shalom pour entrer dans le sud de Gaza et 60 autres le point de passage de Karni pour la ville de Gaza.

M. Al-Sarraj a indiqué que le dépôt de carburant de Nahal Oz a été rouvert pour recevoir du fioul industriel en vue de redémarrer la principale centrale électrique de Gaza, qui a cessé de fonctionner depuis l’offensive israélienne de 22 jours contre la bande de Gaza.

Il a ajouté que c’est la troisième fois que les points de passage sont partiellement ouverts après le cessez-le-feu unilatéral déclaré dimanche par Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH