![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
israel-infos.net
lundi 12 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Alors que la décision définitive du cabinet restreint de sécurité n’est toujours pas prise de savoir s’il y a lieu d’entamer une troisième phase décisive pour intensifier les combats de Tsahal dans la bande de Gaza - malgré l’intégration aux forces de premiers réservistes - les efforts diplomatiques pour aboutir à un cessez-le-feu se poursuivent entre l’Egypte et Israël.
Selon le directeur des affaires politiques du ministère de la Défense, le général Amos Guilad - qui représente Israël dans les négociations avec les médiateurs égyptiens - se fait jour un changement significatif dans la position de l’Egypte qui « comprend le danger que fait courir le Hamas ». Guilad a également affirmé qu’il est possible de « compter sur les Egyptiens concernant le contrôle de la contrebande d’armes », mais que ce sujet n’est qu’un des points abordés au cours des discussions.
Il est d’ailleurs possible, au vu de la « sensibilité » concernant le déploiement d’une force internationale d’un coté ou l’autre de la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, qu’une solution technologique américaine ou allemande soit implémentée pour empêcher tout transfert d’armes vers le Hamas.
Amos Guilad a également rappelé que les objectifs d’Israël étaient toujours « d’obtenir le silence dans le sud, et d’empêcher que l’organisation terroriste islamiste puisse se renforcer dans le futur ».
Autorité palestinienneLe chef du bureau politique du Hamas, installé à Damas, Khaled Mashaal, a confirmé une nouvelle fois naccepter aucun cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et affirmé que son organisation refuserait toute présence internationale sur son territoire.
Mashaal a encore indiqué quil était hors de question de concéder un arrêt total des tirs de roquettes, et daccepter une quelconque intervention ou contrôle concernant les tunnels souterrains sous laxe Philadelphie.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a pour sa part exhorté l'organisation islamiste d'accepter le plan d'accalmie franco-egyptien.
Selon un officier supérieur de Tsahal le Hamas a subi, ces derniers jours, dimportantes pertes humaines parmi ses forces armées, et de graves dommages ont été causés aux infrastructures de lorganisation terroriste.
Néanmoins larmée israélienne na pas encore atteint les objectifs fixés pour empêcher le Hamas de poursuivre ses tirs de roquettes sur Israël, et lEtat-major estime quil y a lieu, dans le cadre dune solution à long terme, dintensifier les opérations militaires en profondeur dans la bande de Gaza.
A léchelon politique, le Premier ministre Ehud Olmert et ses collègues du Cabinet restreint de sécurité, Tzipi Livni et Ehud Barak, ont annoncé que Tsahal poursuivrait les objectifs établis tant quun accord assurant la sécurité dIsraël - comprenant notamment larrêt total des tirs de roquettes palestiniennes, et de la contrebande darmes - ne serait pas trouvé.
Selon lédition de ce dimanche du quotidien New-York Times, le président des Etats-Unis, George Bush, a refusé lassistance demandée par Israël pour attaquer les installations nucléaires iraniennes, concernant notamment la fourniture dun armement adapté, et lautorisation de survoler le territoire irakien.
Le quotidien affirme encore que loption privilégiée par ladministration américaine vise des opérations secrètes, à mener sur le terrain, pour porter atteinte auxdites installations.
Le BNVCA a saisi le CSA et la Ministre de la Communication afin qu'une enquête identifie l'auteur d'une faute professionnelle commise par la rédaction du JT 13H France 2, du 05/01/09 en se trompant de reportage sur GAZA. Voir à ce sujet la vidéo
Daprès les avocats du parquet de Tel-Aviv, Me Ronit Amiel et Nissim Marom, les éléments de preuve figurant au dossier de lancien Président de lEtat, Moshé Katzav, notamment soupçonné de viol dune employée du ministère du Tourisme, sont très minces et ne devraient pas permettre son inculpation.
Leurs conclusions ont été transmises au conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz.
Les premiers avocats de laccusation avaient dailleurs démissionné suite à un désaccord avec Mazouz et le procureur de Jérusalem, ce dernier estimant quil fallait clore ce dossier.
Le décision définitive devrait être prise avant la fin du mois de janvier.
La RATP a fixé des affichettes sur les arrêts du bus 76 pour annoncer des perturbations le samedi 10 janvier, en raison "d'une manifestation de solidarité avec la Palestine".
A ma connaissance, c'est la première fois que la RATP indique ainsi l'objet d'une manifestation. Elle ne s'y prendrait pas autrement si elle voulait inciter ses usagers à y participer.
Les mots "solidarité avec la Palestine" ne sont même pas mis entre parenthèses. Ils sont pourtant choquants, à plusieurs titres. D'abord, la Palestine n'existe pas, à l'heure actuelle, en tant que pays ou Etat : il n'y a que des Territoires palestiniens autonomes, gouvernés par l'Autorité palestinienne. Ensuite, il n'y a pas en ce moment, au Proche-Orient, un conflit entre Israël et la Palestine, mais un conflit entre Israël et une organisation, le Hamas, qui s'est emparé par la force, à l'issue d'une guerre civile, de l'un des territoires relevant de l'Autorité palestinienne. Enfin, cette organisation a pour programme la destruction d'Israël, la guerre sainte contre tous les non-musulmans et les musulmans modérés, l'instauration d'une théocratie ne tenant compte ni des droits de l'homme, ni de ceux de la femme ; et pour méthode le terrorisme contre des civils (y compris les attentats suicide) et le bombardement de localités civiles.
Si les autorités de police ont jugé bon, pour des raisons quelque peu opaques et certainement discutables, d'autoriser une manifestation en faveur du Hamas à Paris, est-il tolérable que la RATP, établissement public, lui donne de la publicité et ignore les sentiments que cette organisation totalitaire suscite chez de très nombreux Parisiens ?
© Michel Gurfinkiel - http://michelgurfinkiel.com/
Les chiffres publiés par le Ministère de lIntérieur français font état de quelque 130 manifestations qui ont été organisées samedi dans différentes villes de France avec un nombre total de participants estimé à 123.000, dont 30.000 à Paris.
Des rassemblements semblables ont eu lieu également dans plusieurs capitales européennes, notamment en Allemagne, Grande Bretagne, Scandinavie, Italie, Turquie, Grèce, Hongrie, Pologne et Bosnie.
Si le Hamas annonçait MAINTENANT son acceptation de renouveler la trêve quil a rompue il y a deux semaines, en déclenchant une pluie de roquettes sur lEtat hébreu, Israël serait obligé darrêter ses opérations militaires.
TOUT doit être fait pour que la mort horrible, tragique, de civils hommes, femmes et enfants cesse totalement. TOUT.
Mais, pourquoi imputer à Israël ce que SEUL le Hamas provoque ?
Israel veut la paix et la sécurité. Cest le Hamas qui cause la mort des enfants palestiniens. Témoignages palestiniens
GUILAD SHALIT : Moussa Abou Marzouk, vice-secrétaire du Hamas, affirme ne pas connaitre le sort de Guilad Shalit. Il a affirmé quil était possible quil ait été touché lors des raids de Tsahal, ajoutant : «mais cette question ne nous intéresse plus. Nous ne nous préoccupons pas de son état, ne le plaçons sous aucune surveillance particulière, parce que son statut est comparable à celui dun chat, ou même moins».
SOCIETE : 700 interpellés et 90 policiers blessés : cest le bilan de tous les troubles de lordre public (600) enregistrés depuis le début de lopération «plomb durci».
TERRORISME : Une roquette sest abattue a côté dun jardin denfants dAshdod. Plusieurs personnes se trouvant à proximité ont été commotionnées, mais le Qassam na fait aucun dégât matériel. Plus tôt deux roquettes avaient atterri tout près de deux écoles à Sdérot.
SECURITE : Un homme se trouvant du coté syrien de la frontière avec Israël a ouvert le feu à larme automatique sur des soldats et des civils occupés à lentretien de la barrière de séparation, avant de prendre la fuite. Aucun blessé nest à déplorer mais des dégâts ont été causés à un véhicule.
ECONOMIE : La bourse israélienne a clôturé ce dimanche sur une hausse de ses principaux indices. Le Tel-Aviv-25 a augmenté de 2,2%, le Tel-Aviv-100 de 2,8%, le Tel-Tech (technologie) de 5,8%, et lindice des valeurs immobilières de 11,1%
TERRORISME : Nouvelle roquette dans la région de Nétivot qui na provoqué ni blessé ni dégât.
SOCIETE : Les expulsés juifs de la bande de Gaza, en 2005, ont déclaré lors dune conférence de presse, quIsraël devait reconstruire les localités détruites et évacuées du Goush Katif.
SECURITE : Après une nuit de silence, qui avait permis lannonce de louverture de certaines écoles dans le sud dIsraël, deux nouveaux Graad se sont abattus ce matin sur des terrains vagues à Beer-Sheva.
TERRORISME : Une roquette Qassam sest abattue sur un terrain vague de Sdot Néguev. On ne déplore ni blessé ni dégât.
OPERATION "PLOMB DURCI" : Laviation de Tsahal a bombardé dans la nuit la maison du «chef dEtat-major» du Hamas, Ahmad Jabari, - dans le quartier de Sajahiyeh, dans le nord des territoires autonomes - quon suppose réfugié sous un hôpital de Gaza.
OPERATION "PLOMB DURCI" : Au cours de la nuit de samedi à dimanche, une soixantaine de cibles ont été atteintes par les appareils de larmée de lair, dont une mosquée à Rafiah, servant de centre dentrainement aux terroristes, et dans laquelle avaient été entreposés de nouveaux missiles anti-aériens.
SOMALIE : Un porte parole des pirates somaliens a indiqué que les membres de léquipage dun navire ukrainien, arraisonné en septembre dernier avec à son bord 33 tanks, se portaient bien, et seraient libérés prochainement. Les pirates se sont dits prêts à des «concessions» financières pour leur libération. La semaine passée cest un super pétrolier saoudien qui avait été libéré, avec son chargement dor noir dune valeur de 100 millions de dollars.
COSTA RICA : Selon un dernier bilan provisoire, le tremblement de terre qui a secoué le pays jeudi dernier, a fait au moins 19 morts, et une centaine de blessés, alors que des dizaines dautres personnes sont toujours portées disparues, et que les secours ont du mal à arriver à toutes les zones touchées. Le séisme a eu pour épicentre le volcan Poas.
PAKISTAN : Des manifestants ont essayé de prendre lassaut du Consulat américain à Karachi, au cours dune manifestation contre lopération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Ils ont été repoussés par les forces de police.
FRANCE : Le créateur des Césars du cinéma, George Cravenne, sest éteint samedi à Paris, à lâge de 94 ans.
PAKISTAN : 40 islamistes armés et six soldats sont morts au cours de combats dans le nord-ouest du Pakistan, à la frontière avec lAfghanistan. Des centaines de miliciens avaient déjà attaqué, la veille, plusieurs postes de larmée pakistanaise.