Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Khamenei : ’L’Iran ne recule pas"

Khamenei : ’L’Iran ne recule pas"

jeudi 31 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

A trois jours de la date butoir fixée par les occidentaux au gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad pour qu’il réponde aux offres de coopération qui lui ont été soumises en échange d’une suspension de ses activités nucléaires, l’ayatollah Ali Khamenei, l’actuel Guide suprême de la révolution, a indiqué mercredi après-midi, sur les ondes de la radio publique iranienne, que son pays a l’intention de « continuer à œuvrer au développement de son programme ».

Il a par ailleurs souligné que « l’Occident sait pertinemment » que les objectifs de la République islamique ont un « caractère strictement civil », mais « fait mine de croire » que le « véritable projet » de Téhéran comporte « un volet militaire ».
« La grande nation iranienne continuera à avancer sur la voie qui est la sienne et rien ne l’en détournera », a ajouté le leader spirituel adulé par les communautés chiites, qui lui ont conféré le titre de « miraculé » et de « martyr vivant », après qu’il ait échappé, en juin 1981, à un attentat, et le considèrent comme un « Seyyed », autrement dit un des nombreux descendants du prophète de l’islam.

« Si nous faisons un pas en arrière », a-t-il encore estimé, « les forces de l’arrogance avanceront ; or notre perspective est pure et claire, nous savons exactement ce que nous voulons et vers où nous nous dirigeons, voilà pourquoi notre peuple ne doit pas rester immobile ».

Peu après dans la journée, le président Ahmadinejad a fustigé « l’hypocrisie des grandes puissances », dont il a lui aussi dénoncé la tentative « d’exploiter le dossier du nucléaire pour imposer leur politique et leur domination à tous les peuples du monde ».

Olmert s'en va

Le Premier ministre israélien a officiellement annoncé, au cours d’une conférence de presse donnée mercredi soir à Jérusalem, qu’il démissionnerait immédiatement après la nomination d’un nouveau chef pour Kadima, qui sera désigné lors des prochaines élections primaires de son parti.

Ehud Olmert a notamment déclaré : «Je libèrerai mon poste, comme il se doit, de façon honorable, correcte et responsable, de la même manière dont j’ai dirigé (le pays) durant la période de mon mandat, et je prouverai mon innocence», faisant ainsi allusion aux différentes enquêtes judiciaires auxquelles il est confronté, concernant plusieurs affaires de corruption.
Les principaux candidats à sa succession sont la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, qui fait actuellement figure de favorite, et le ministre des Transports, Shaoul Mofaz.


Diplomatie

Gilerman : "Ahmadinejad n'a rien à faire sur le sol américain"

Selon l’édition de mercredi du quotidien Haaretz, l’ambassadeur sortant d’Israël à l’ONU, Danny Gilerman, a déclaré qu’il «attend des responsables des Nations unies une déclaration» faisant du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, une «personnalité indésirable» qui ne pourra plus participer aux séances de travail de l’organisation.

Il a ajouté que «si l’ONU ne prend pas de telles dispositions», les Etats-Unis se chargeront eux-mêmes de lui interdire l’accès à leur territoire.
Le journal citait également des propos du diplomate, tenus la vieille, et d’après lesquels «cet homme-là», autrement dit le chef du régime des mollahs, «qui a déclaré la guerre, dans un discours récemment prononcé à Téhéran, au Conseil de Sécurité des Nations unies, qui a les mains pleines de sang américain, et qui continue à soutenir le terrorisme à l’échelle internationale, n’a strictement rien à faire sur le sol américain».

Négociations israélo-syriennes

Selon des sources diplomatiques turques diffusées mercredi après midi, la «quatrième série d’échanges indirects» entre l’Etat hébreu et la Syrie vient de se terminer.

Les médiateurs désignés par Ankara, grâce auxquels ces pourparlers ont pu être menés, ont notamment indiqué que ces rencontres ont eu lieu «dans une atmosphère positive» et annoncé que la «cinquième phase de négociations» se déroulera à la mi-août, tout en soulignant que les deux parties ne discuteront «pas encore» face à face, mais toujours «par le biais d’intermédiaires».


Sécurité

Opérations israéliennes

Les forces de Tsahal ont arrêté à Naplouse, dans la nuit de mardi à mercredi, quatre Palestiniens recherchés par les services de sécurité pour leur appartenance à des groupes terroristes.

Un autre homme, impliqué dans l’organisation de plusieurs attentats, a été capturé, au nord de Ramallah, tandis que deux miliciens, proche des mouvances islamistes, sont tombés dans une embuscade tendue par les soldats israéliens, à l’entrée de la cité d'Hébron, avant d’être transférés aux enquêteurs pour interrogatoire.

Tension à Shoafat

Trente activistes d’extrême droite ont installé, mercredi matin, une caravane sur un terrain situé dans le camp de réfugiés palestiniens de Shoafat et pris position à l’intérieur d’une «ancienne maison juive», selon une déclaration de leur porte-parole.

De nombreuses forces de l’unité des gardes-frontière, soutenues par des policiers, sont arrivées sur les lieux, pour procéder à des contrôles et confisquer des cartes d'identité, avant d’annoncer à Aryeh Kling, qui est à la tête du groupe, que celui-ci avait vingt cinq minutes pour quitter le bâtiment, retirer la caravane, et sortir des limites de Shoafat.
Prétextant que ses militants se tenaient sur un «bout de terre» dont il est le propriétaire, Kling a rétorqué qu’il accordait quant à lui «cinq minutes aux forces de l’ordre pour remonter dans leurs jeeps et leurs fourgonnettes» et abandonner cet «espace privé» où ils n’ont pas le droit d’opérer.
En milieu de matinée, la situation était toujours bloquée, laissant craindre un affrontement violent, en cas d’évacuation forcée.


Autorité palestinienne

Les "soldats d'Allah" contre le Hamas

Un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé, mercredi matin, qu’un des membres de l'organisation islamiste est mort de ses blessures à l’hôpital, où il avait été transporté «dans un état désespéré», après avoir été atteint lors d’un violent accrochage avec des hommes se présentant comme les «soldats d’Allah», autrement dit les troupes de choc de l’Armée de l’islam, un mouvement djihadiste ultra-radical qui tente actuellement de s’implanter dans les territoires palestiniens et d’en chasser le parti d’Ismaïl Hanyeh, considéré comme «un repère de mauvais musulmans assoiffés de pouvoir» .

Rappelons que les combats entre les deux factions ont commencé dimanche dernier lorsque, tout en maintenant leurs accusations contre les «collaborateurs du Fatah», les services de sécurité du Hamas avaient également attribué la responsabilité d’un attentat perpétré deux jours plus tôt, qui avait fait cinq morts, aux activistes de l’Armée de l’islam.

"Situation chaotique" dans les Territoires palestiniens

Le journal Al-Qods Al-Arabi, qui paraît à Londres, a cité dans son édition de mercredi les déclarations de «responsables palestiniens», selon lesquels le gouvernement de Mahmoud Abbas se trouve «à la limite de l’effondrement».

Ces sources indiquent que plusieurs secteurs de l’Autorité palestinienne fonctionnent difficilement, voire plus du tout, en raison du manque de budgets et de l’impossibilité d’assurer les salaires mensuels de nombreux employés.
Un proche du président Abbas, dont les propos étaient rapportés par le quotidien arabe, a notamment imputé la responsabilité de cette «situation chaotique» aux Etats qui n’ont pas «tenu leurs promesses économiques, et ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis de la direction palestinienne».


Politique

Gaydamak veut Jérusalem

Le milliardaire russe Arcady Gaydamak a annoncé qu’il se présentera aux prochaines élections municipales à Jérusalem et qu'il espère devenir «le prochain maire» de la Ville sainte, afin de mettre en place plusieurs projets et de prendre les «initiatives qui s’imposent» pour «améliorer la qualité de vie de toutes les communautés cohabitant dans la capitale», dont l’homme d’affaires, actuellement engagé dans de vastes projets commerciaux avec des entreprises bulgares notamment, se propose de mettre en valeur la «beauté et les ressources».

Nusseibeh : "Renoncer au droit du retour"

Sari Nusseibeh, le président de l’université Al Qods, a déclaré au cours d’un entretien accordé au journal arabe qui paraît à Londres, Al Qods Al-Arabi, et publié dans son édition de mercredi, que les palestiniens doivent «renoncer au droit du retour des réfugiés à l’intérieur de la ligne verte».

«En échange du secteur oriental de Jérusalem et de la souveraineté sur la mosquée d’Al Aqsa, je pense que chaque palestinien, et chaque musulman, est prêt à consentir à de lourds sacrifices», a notamment estimé l’universitaire proche de la gauche sioniste, et militant pour la paix bien connu dans la région.
«Je considère donc que dans le cadre de ces douloureux compromis», a-t-il ajouté, «il faudra inclure le droit du retour des réfugiés palestiniens dans les villages et dans les villes d’où ils ont été arrachés, en 1948».


Insolite

Une chaîne "sioniste en arabe"

L’orientaliste Mordechai Kedar, dont le dernier passage sur la chaîne de télévision arabe Al Jazeera a été très remarqué et suscité de vives réactions, après qu’il ait notamment justifié les «projets de construction du gouvernement israélien dans la partie est de Jérusalem et en Judée-Samarie», a annoncé mercredi après-midi son intention de créer une «chaîne de télévision sioniste de langue arabe».

Il a précisé que cette idée lui a «semblé nécessaire» après les nombreux encouragements et manifestations de sympathie que lui ont valus les propos tenus durant l’entretien diffusé par Al Jazeera.
«Dans la version de l’interview mise en ligne sur le site Internet Youtube», a-t-il souligné, «on peut voir clairement qu’il y a un vif échange de mots dans le studio, et que certains journalistes ne comprennent pas pourquoi on m’offre ainsi un temps d’antenne».
Il a par ailleurs indiqué que son interviewer palestinien a été «mis en chômage» par le directeur des programmes, moins d’une heure après avoir recueilli ses déclarations, qui avaient été retransmises en direct.

Voir la vidéo. En arabe, sous-titrage en anglais


Nouvelles brèves

Israël, le 30/07/08

Economie : Le dollar a connu une hausse de 0.144%, et a clôturé ce mercredi, à 3,469 shekels. L'euro a pour sa part perdu 0.824% par rapport à son cours de la veille, et s’est échangé à 5,4061 shekels.

Diplomatie : Le quotidien égyptien Al-Mitsri-Al-Yom a annoncé que la délégation du Hamas arrivée hier en Egypte, transmettra une liste de 1000 noms de détenus parmi lesquels Israël devra sélectionner les 450 qu'elle souhaite libérer, "en échange du soldat enlevé Guilad Shalit".

Sécurité : Un exercice simulant la chute d'un missile chimique sera effectué demain matin dans une base militaire de Tel Aviv, avec la participation de la police, des secouristes de Magen David Adom et des pompiers de la ville.

Société : Des dizaines de recueils de prières antiques d'une valeur de plusieurs milliers de shekels, ont été volés d'une synagogue de la ville de Tsfat. La police a ouvert une enquête.

Santé : Selon un rapport présenté par la députée Hanna Suied à la Knesset, 4.500 enfants naissent chaque année en Israël avec des malformations ou des affections d'origine génétique, tandis que des milliers d'autres en développent plus tard, principalement durant l'adolescence. En tout, 60.000 habitants d'Israël souffrent de maladies génétiques, soit 1% de la population,.

Sécurité : Le ministre de la Défense est rentré de Washington où il s'est entretenu avec des responsables de la sécurité. Ehud Barak a annoncé l'arrivée, avant la fin de l'année, de systèmes américains de défense anti-missiles. "Après leur installation, Israël sera plus forte et équipée à long terme contre la menace terroriste", a-t-il affirmé.

Politique : La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et plusieurs députés, ont exprimé leur crainte qu'Ehud Olmert ne s'engage à céder le plateau du Golan afin de faire progresser les pourparlers directs avec la Syrie, sans réclamer de garanties suffisantes "pour des sujets nécessitant une sérieuse organisation interne".

Justice : Après des débats houleux, la Knesset a approuvé en première lecture une résolution visant à gracier les opposants accusés de troubles de l'ordre lors de l'évacuation du Goush Katif.

Autorité palestinienne : Six membres du Hamas ont été blessés dans une explosion qui a eu lieu cette nuit dans la bande de Gaza, sur le site d'une ancienne localité du Goush Katif, non loin de Khan Younes. Il s'agirait apparemment de l'explosion accidentelle d'un stock de munitions.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 30/07/08

IRAK / USA : "Présage de Prospérité", une vaste opération militaire conjointe des deux pays, débute aujourd'hui et devrait s'achever dans un délai de deux semaines. Près de 50.000 soldats et policiers irakiens se sont joints aux forces américaines pour cette nouvelle offensive destinée à prendre le contrôle du dernier grand bastion d'Al-Qaïda près de Bagdad, et à neutraliser les insurgés dans la province de Diyala.

CHINE : Pékin a finalement décidé de censurer l'accès à Internet, destiné à être utilisé par les médias étrangers pendant les Jeux Olympiques, revenant sur la promesse de laisser une liberté totale aux journalistes durant la compétition.

BELGIQUE : Près de quarante sans-papiers ont escaladé six grues de plusieurs chantiers au centre de Bruxelles, et entamé une grève de la faim. Ils refusent de descendre tant qu'ils n'auront pas obtenu titres de séjour et permis de travail.

NATIONS UNIES : La Mission de l'ONU chargée de surveiller la frontière entre l'Ethiopie et l'Erythrée (Minuee), prend fin suite à une décision unanime du Conseil de sécurité, qui a toutefois exhorté les deux pays à éviter les confrontations militaires.

TURQUIE : Treize passagers d'un camion où s'étaient entassés près de 140 immigrants clandestins sont morts asphyxiés. Leurs corps ont été abandonnés sur un terrain vague d'une banlieue d'Istanbul. La plupart étaient originaires du Pakistan.

LYBIE : Les livraisons de pétrole vers la Suisse, interrompues la semaine dernière en représailles à l'arrestation d'un des fils du dirigeant Mouammar Kadhafi, ont repris. Le jeune fils du président libyen avait agressé une employée de l'hôtel de Genève où il séjournait.

USA : La Californie a été secouée par un puissant séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, et dont l'épicentre était situé à 46 kilomètres de Los Angeles. Dix répliques se sont produites dans les minutes suivantes, et des évacuations préventives ont été ordonnées. Les autorités ne font état que de blessés légers, et de dégâts matériels mineurs.

INDE : La police a désamorcé dix-huit engins explosifs découverts près d'un marché de la ville de Surat dans l'ouest du pays. Le portrait d'un jeune homme appartenant au groupuscule de militants islamistes, qui a revendiqué les attentats qui ont fait 42 morts et 183 blessés durant le week-end dernier à Ahmadabad, a été diffusé par les services de sécurité actuellement à sa recherche.

MEXIQUE : La police a saisi 9.000 œufs de tortues, dont l’espèce est protégée, dans le sud du pays, et arrêté sept hommes soupçonnés du trafic de ce mets de luxe, auquel une ancienne tradition prête des propriétés aphrodisiaques. Les voleurs risquent jusqu'à neuf ans de prison.

USA : George W. Bush, qui assistera aux Jeux Olympiques de Pékin, a reçu à la Maison blanche des activistes humanitaires chinois réputés, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi. Le président américain a notamment affirmé que les J.O devaient donner à la Chine l’occasion de mieux appliquer les droits de l'Homme.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette