A trois jours de la date butoir fixée par les occidentaux au gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad pour qu’il réponde aux offres de coopération qui lui ont été soumises en échange d’une suspension de ses activités nucléaires, l’ayatollah Ali Khamenei, l’actuel Guide suprême de la révolution, a indiqué mercredi après-midi, sur les ondes de la radio publique iranienne, que son pays a l’intention de « continuer à œuvrer au développement de son programme ».
Il a par ailleurs souligné que « l’Occident sait pertinemment » que les objectifs de la République islamique ont un « caractère strictement civil », mais « fait mine de croire » que le "véritable projet" de Téhéran comporte « un volet militaire ».
« La grande nation iranienne continuera à avancer sur la voie qui est la sienne et rien ne l’en détournera », a ajouté le leader spirituel adulé par les communautés chiites, qui lui ont conféré le titre de « miraculé » et de « martyr vivant », après qu’il ait échappé, en juin 1981, à un attentat, et le considèrent comme un « Seyyed », autrement dit un des nombreux descendants du prophète de l’islam.
« Si nous faisons un pas en arrière », a-t-il encore estimé, « les forces de l’arrogance avanceront ; or notre perspective est pure et claire, nous savons exactement ce que nous voulons et vers où nous nous dirigeons, voilà pourquoi notre peuple ne doit pas rester immobile ».
Peu après dans la journée, le président Ahmadinejad a fustigé « l’hypocrisie des grandes puissances », dont il a lui aussi dénoncé la tentative « d’exploiter le dossier du nucléaire pour imposer leur politique et leur domination à tous les peuples du monde ».
Olmert s'en va
Le Premier ministre israélien a officiellement annoncé, au cours dune conférence de presse donnée mercredi soir à Jérusalem, quil démissionnerait immédiatement après la nomination dun nouveau chef pour Kadima, qui sera désigné lors des prochaines élections primaires de son parti.
Ehud Olmert a notamment déclaré : «Je libèrerai mon poste, comme il se doit, de façon honorable, correcte et responsable, de la même manière dont jai dirigé (le pays) durant la période de mon mandat, et je prouverai mon innocence», faisant ainsi allusion aux différentes enquêtes judiciaires auxquelles il est confronté, concernant plusieurs affaires de corruption.
Les principaux candidats à sa succession sont la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, qui fait actuellement figure de favorite, et le ministre des Transports, Shaoul Mofaz.
Diplomatie
Gilerman : "Ahmadinejad n'a rien à faire sur le sol américain"
Selon lédition de mercredi du quotidien Haaretz, lambassadeur sortant dIsraël à lONU, Danny Gilerman, a déclaré quil «attend des responsables des Nations unies une déclaration» faisant du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, une «personnalité indésirable» qui ne pourra plus participer aux séances de travail de lorganisation.
Il a ajouté que «si lONU ne prend pas de telles dispositions», les Etats-Unis se chargeront eux-mêmes de lui interdire laccès à leur territoire.
Le journal citait également des propos du diplomate, tenus la vieille, et daprès lesquels «cet homme-là», autrement dit le chef du régime des mollahs, «qui a déclaré la guerre, dans un discours récemment prononcé à Téhéran, au Conseil de Sécurité des Nations unies, qui a les mains pleines de sang américain, et qui continue à soutenir le terrorisme à léchelle internationale, na strictement rien à faire sur le sol américain».
Selon des sources diplomatiques turques diffusées mercredi après midi, la «quatrième série déchanges indirects» entre lEtat hébreu et la Syrie vient de se terminer.
Les médiateurs désignés par Ankara, grâce auxquels ces pourparlers ont pu être menés, ont notamment indiqué que ces rencontres ont eu lieu «dans une atmosphère positive» et annoncé que la «cinquième phase de négociations» se déroulera à la mi-août, tout en soulignant que les deux parties ne discuteront «pas encore» face à face, mais toujours «par le biais dintermédiaires».
Sécurité
Opérations israéliennes
Les forces de Tsahal ont arrêté à Naplouse, dans la nuit de mardi à mercredi, quatre Palestiniens recherchés par les services de sécurité pour leur appartenance à des groupes terroristes.
Un autre homme, impliqué dans lorganisation de plusieurs attentats, a été capturé, au nord de Ramallah, tandis que deux miliciens, proche des mouvances islamistes, sont tombés dans une embuscade tendue par les soldats israéliens, à lentrée de la cité d'Hébron, avant dêtre transférés aux enquêteurs pour interrogatoire.
Tension à ShoafatTrente activistes dextrême droite ont installé, mercredi matin, une caravane sur un terrain situé dans le camp de réfugiés palestiniens de Shoafat et pris position à lintérieur dune «ancienne maison juive», selon une déclaration de leur porte-parole.
De nombreuses forces de lunité des gardes-frontière, soutenues par des policiers, sont arrivées sur les lieux, pour procéder à des contrôles et confisquer des cartes d'identité, avant dannoncer à Aryeh Kling, qui est à la tête du groupe, que celui-ci avait vingt cinq minutes pour quitter le bâtiment, retirer la caravane, et sortir des limites de Shoafat.
Prétextant que ses militants se tenaient sur un «bout de terre» dont il est le propriétaire, Kling a rétorqué quil accordait quant à lui «cinq minutes aux forces de lordre pour remonter dans leurs jeeps et leurs fourgonnettes» et abandonner cet «espace privé» où ils nont pas le droit dopérer.
En milieu de matinée, la situation était toujours bloquée, laissant craindre un affrontement violent, en cas dévacuation forcée.
Autorité palestinienne
Les "soldats d'Allah" contre le Hamas
Un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé, mercredi matin, quun des membres de l'organisation islamiste est mort de ses blessures à lhôpital, où il avait été transporté «dans un état désespéré», après avoir été atteint lors dun violent accrochage avec des hommes se présentant comme les «soldats dAllah», autrement dit les troupes de choc de lArmée de lislam, un mouvement djihadiste ultra-radical qui tente actuellement de simplanter dans les territoires palestiniens et den chasser le parti dIsmaïl Hanyeh, considéré comme «un repère de mauvais musulmans assoiffés de pouvoir» .
Rappelons que les combats entre les deux factions ont commencé dimanche dernier lorsque, tout en maintenant leurs accusations contre les «collaborateurs du Fatah», les services de sécurité du Hamas avaient également attribué la responsabilité dun attentat perpétré deux jours plus tôt, qui avait fait cinq morts, aux activistes de lArmée de lislam.
Le journal Al-Qods Al-Arabi, qui paraît à Londres, a cité dans son édition de mercredi les déclarations de «responsables palestiniens», selon lesquels le gouvernement de Mahmoud Abbas se trouve «à la limite de leffondrement».
Ces sources indiquent que plusieurs secteurs de lAutorité palestinienne fonctionnent difficilement, voire plus du tout, en raison du manque de budgets et de limpossibilité dassurer les salaires mensuels de nombreux employés.
Un proche du président Abbas, dont les propos étaient rapportés par le quotidien arabe, a notamment imputé la responsabilité de cette «situation chaotique» aux Etats qui nont pas «tenu leurs promesses économiques, et ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis de la direction palestinienne».
Politique
Gaydamak veut Jérusalem
Le milliardaire russe Arcady Gaydamak a annoncé quil se présentera aux prochaines élections municipales à Jérusalem et qu'il espère devenir «le prochain maire» de la Ville sainte, afin de mettre en place plusieurs projets et de prendre les «initiatives qui simposent» pour «améliorer la qualité de vie de toutes les communautés cohabitant dans la capitale», dont lhomme daffaires, actuellement engagé dans de vastes projets commerciaux avec des entreprises bulgares notamment, se propose de mettre en valeur la «beauté et les ressources».
Nusseibeh : "Renoncer au droit du retour"Sari Nusseibeh, le président de luniversité Al Qods, a déclaré au cours dun entretien accordé au journal arabe qui paraît à Londres, Al Qods Al-Arabi, et publié dans son édition de mercredi, que les palestiniens doivent «renoncer au droit du retour des réfugiés à lintérieur de la ligne verte».
«En échange du secteur oriental de Jérusalem et de la souveraineté sur la mosquée dAl Aqsa, je pense que chaque palestinien, et chaque musulman, est prêt à consentir à de lourds sacrifices», a notamment estimé luniversitaire proche de la gauche sioniste, et militant pour la paix bien connu dans la région.
«Je considère donc que dans le cadre de ces douloureux compromis», a-t-il ajouté, «il faudra inclure le droit du retour des réfugiés palestiniens dans les villages et dans les villes doù ils ont été arrachés, en 1948».
Insolite
Une chaîne "sioniste en arabe"
Lorientaliste Mordechai Kedar, dont le dernier passage sur la chaîne de télévision arabe Al Jazeera a été très remarqué et suscité de vives réactions, après quil ait notamment justifié les «projets de construction du gouvernement israélien dans la partie est de Jérusalem et en Judée-Samarie», a annoncé mercredi après-midi son intention de créer une «chaîne de télévision sioniste de langue arabe».
Il a précisé que cette idée lui a «semblé nécessaire» après les nombreux encouragements et manifestations de sympathie que lui ont valus les propos tenus durant lentretien diffusé par Al Jazeera.
«Dans la version de linterview mise en ligne sur le site Internet Youtube», a-t-il souligné, «on peut voir clairement quil y a un vif échange de mots dans le studio, et que certains journalistes ne comprennent pas pourquoi on moffre ainsi un temps dantenne».
Il a par ailleurs indiqué que son interviewer palestinien a été «mis en chômage» par le directeur des programmes, moins dune heure après avoir recueilli ses déclarations, qui avaient été retransmises en direct.
Voir la vidéo. En arabe, sous-titrage en anglais
Nouvelles brèves
Israël, le 30/07/08
Economie : Le dollar a connu une hausse de 0.144%, et a clôturé ce mercredi, à 3,469 shekels. L'euro a pour sa part perdu 0.824% par rapport à son cours de la veille, et sest échangé à 5,4061 shekels.
Diplomatie : Le quotidien égyptien Al-Mitsri-Al-Yom a annoncé que la délégation du Hamas arrivée hier en Egypte, transmettra une liste de 1000 noms de détenus parmi lesquels Israël devra sélectionner les 450 qu'elle souhaite libérer, "en échange du soldat enlevé Guilad Shalit".
Sécurité : Un exercice simulant la chute d'un missile chimique sera effectué demain matin dans une base militaire de Tel Aviv, avec la participation de la police, des secouristes de Magen David Adom et des pompiers de la ville.
Société : Des dizaines de recueils de prières antiques d'une valeur de plusieurs milliers de shekels, ont été volés d'une synagogue de la ville de Tsfat. La police a ouvert une enquête.
Santé : Selon un rapport présenté par la députée Hanna Suied à la Knesset, 4.500 enfants naissent chaque année en Israël avec des malformations ou des affections d'origine génétique, tandis que des milliers d'autres en développent plus tard, principalement durant l'adolescence. En tout, 60.000 habitants d'Israël souffrent de maladies génétiques, soit 1% de la population,.
Sécurité : Le ministre de la Défense est rentré de Washington où il s'est entretenu avec des responsables de la sécurité. Ehud Barak a annoncé l'arrivée, avant la fin de l'année, de systèmes américains de défense anti-missiles. "Après leur installation, Israël sera plus forte et équipée à long terme contre la menace terroriste", a-t-il affirmé.
Politique : La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et plusieurs députés, ont exprimé leur crainte qu'Ehud Olmert ne s'engage à céder le plateau du Golan afin de faire progresser les pourparlers directs avec la Syrie, sans réclamer de garanties suffisantes "pour des sujets nécessitant une sérieuse organisation interne".
Justice : Après des débats houleux, la Knesset a approuvé en première lecture une résolution visant à gracier les opposants accusés de troubles de l'ordre lors de l'évacuation du Goush Katif.
Autorité palestinienne : Six membres du Hamas ont été blessés dans une explosion qui a eu lieu cette nuit dans la bande de Gaza, sur le site d'une ancienne localité du Goush Katif, non loin de Khan Younes. Il s'agirait apparemment de l'explosion accidentelle d'un stock de munitions.
Nouvelles brèves, International
Monde, le 30/07/08
IRAK / USA : "Présage de Prospérité", une vaste opération militaire conjointe des deux pays, débute aujourd'hui et devrait s'achever dans un délai de deux semaines. Près de 50.000 soldats et policiers irakiens se sont joints aux forces américaines pour cette nouvelle offensive destinée à prendre le contrôle du dernier grand bastion d'Al-Qaïda près de Bagdad, et à neutraliser les insurgés dans la province de Diyala.
CHINE : Pékin a finalement décidé de censurer l'accès à Internet, destiné à être utilisé par les médias étrangers pendant les Jeux Olympiques, revenant sur la promesse de laisser une liberté totale aux journalistes durant la compétition.
BELGIQUE : Près de quarante sans-papiers ont escaladé six grues de plusieurs chantiers au centre de Bruxelles, et entamé une grève de la faim. Ils refusent de descendre tant qu'ils n'auront pas obtenu titres de séjour et permis de travail.
NATIONS UNIES : La Mission de l'ONU chargée de surveiller la frontière entre l'Ethiopie et l'Erythrée (Minuee), prend fin suite à une décision unanime du Conseil de sécurité, qui a toutefois exhorté les deux pays à éviter les confrontations militaires.
TURQUIE : Treize passagers d'un camion où s'étaient entassés près de 140 immigrants clandestins sont morts asphyxiés. Leurs corps ont été abandonnés sur un terrain vague d'une banlieue d'Istanbul. La plupart étaient originaires du Pakistan.
LYBIE : Les livraisons de pétrole vers la Suisse, interrompues la semaine dernière en représailles à l'arrestation d'un des fils du dirigeant Mouammar Kadhafi, ont repris. Le jeune fils du président libyen avait agressé une employée de l'hôtel de Genève où il séjournait.
USA : La Californie a été secouée par un puissant séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, et dont l'épicentre était situé à 46 kilomètres de Los Angeles. Dix répliques se sont produites dans les minutes suivantes, et des évacuations préventives ont été ordonnées. Les autorités ne font état que de blessés légers, et de dégâts matériels mineurs.
INDE : La police a désamorcé dix-huit engins explosifs découverts près d'un marché de la ville de Surat dans l'ouest du pays. Le portrait d'un jeune homme appartenant au groupuscule de militants islamistes, qui a revendiqué les attentats qui ont fait 42 morts et 183 blessés durant le week-end dernier à Ahmadabad, a été diffusé par les services de sécurité actuellement à sa recherche.
MEXIQUE : La police a saisi 9.000 ufs de tortues, dont lespèce est protégée, dans le sud du pays, et arrêté sept hommes soupçonnés du trafic de ce mets de luxe, auquel une ancienne tradition prête des propriétés aphrodisiaques. Les voleurs risquent jusqu'à neuf ans de prison.
USA : George W. Bush, qui assistera aux Jeux Olympiques de Pékin, a reçu à la Maison blanche des activistes humanitaires chinois réputés, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi. Le président américain a notamment affirmé que les J.O devaient donner à la Chine loccasion de mieux appliquer les droits de l'Homme.