Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Israël fait face à une hostilité qui dépasse en réalité la simple géopolitique En effet, pourquoi un antisionisme radical et obsessionnel prospère-t-il aujourd’hui, à la croisée de la gauche occidentale et du monde arabo-musulman ? Le rejet en bloc d’Israël, sa délégitimation systématique, sa diabolisation obsessionnelle n’ont plus grand-chose à voir avec une critique politique ordinaire. Ils relèvent d’un phénomène idéologique profond, émotionnel, passionnel, qui s’est installé dans une partie croissante des élites intellectuelles d’Europe, des Amériques, et bien sûr dans le monde arabo-musulman, où il est devenu une vérité d’évidence, un réflexe identitaire.
Hier soir (lundi), les guetteuses de Tsahal ont repéré un drone ayant franchi la frontière depuis le territoire égyptien vers le territoire israélien dans le but de faire passer clandestinement des armes. Le drone a été abattu par une unité de Tsahal, et lors des fouilles menées par les soldats, le drone a été retrouvé transportant 19 pistolets, trois mitrailleuses et des munitions. Les armes saisies ont été remises aux forces de sécurité.
L’armée israélienne a annoncé lundi soir le décès du sergent Yosef Yehuda Hirak, 22 ans, originaire de l’implantation de Harsha en Judée-Samarie. Le jeune homme, soldat du 601e bataillon du génie a perdu la vie lors d’opérations militaires dans le nord de la bande de Gaza. Marié depuis à peine sept mois avec son épouse Amona, Yossef Yehuda laisse dans le deuil ses parents et ses trois sœurs. Il était également le gendre de Yehuda Eliyahou, directeur général de l’Administration des implantations au ministère de la Défense.
Cette décision « est une réponse à l’aggravation de l’agression brutale israélienne contre notre peuple et à Gaza », a déclaré le porte-parole des Houthis. Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé lundi qu’ils allaient mettre en place un « blocus naval » d’Haïfa, le principal port israélien, prévenant que les navires s’y rendant seraient désormais des « cibles ». « Toutes les compagnies dont les navires sont présents ou se dirigent vers ce port sont informées qu’à compter de cette annonce, le port (...) a été inclus dans notre liste de cibles », a indiqué le porte-parole houthi Yehya Saree.
Quelques heures après l’ordre d’évacuation émis par Tsahal dans cette grande ville du sud de Gaza, des manifestants scandaient : « Arrêtez la guerre et les déplacements ! Hamas dehors ! » Les médias de Gaza ont publié lundi soir des séquences montrant des centaines de manifestants à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ils manifestaient contre le groupe terroriste palestinien du Hamas et réclamaient la fin de la guerre. Les manifestants scandaient : « Arrêtez la guerre et les déplacements ! Hamas dehors ! »
Dans le cadre de l’intensification de l’opération Chars de Gédéon dans la Bande de Gaza, Tsahal a élargi son périmètre d’action à plus d’un kilomètre au-delà de la barrière frontalière, dans le but de renforcer la sécurité des localités israéliennes situées à proximité. D’après des informations rapportées par la chaine israélienne N12, l’armée israélienne a détruit le tunnel duquel avait été enlevé le soldat Oron Shaul en 2014 lors de l’opération Tsuk Eitan. Après une opération d’ingénierie complexe, de larges segments de ce tunnel ont été détruits. Rappelons que la dépouille du soldat a été rapatriée en janvier dernier par Tsahal. Celle d’Hadar Goldin, elle aussi enlevée lors de Tsuk Eitan, reste détenue par le Hamas.
Selon Tally Gotliv, « tous les otages répètent ce que le Hamas leur oblige à dire » ; mais pressée de clarifier ses propos, elle a semblé contredire ses propres affirmations La députée incendiaire Tally Gotliv (Likud) a déclaré lundi que tous les otages revenus des geôles de Gaza avaient subi un « lavage de cerveau par le [groupe terroriste palestinien du] Hamas ». « Je me fiche de ce que fait l’[ancien] otage [Eden Alexander], je ne le juge pas, tous les otages ont subi un lavage de cerveau par le Hamas », a déclaré Gotliv dans une interview accordée à la chaîne de télévision de la Knesset. « Tous les otages répètent ce que le Hamas leur oblige à dire. »
Haïfa : 23 véhicules de luxe volés dans un entrepôt sans protection C’est un véritable casse à ciel ouvert qui s’est déroulé il y a deux semaines à Haïfa, l’un des plus grands ports d’Israël. Un groupe de malfaiteurs a réussi à s’emparer de 23 véhicules électriques haut de gamme, de marque chinoise Cherry Waxfeng, sans rencontrer de résistance. La valeur totale du butin est estimée à environ 7 millions de shekels (près de 1,7 million d’euros). Ce vol spectaculaire révèle une série de défaillances criantes en matière de sécurité.
Israël : Aide humanitaire contrôlée, cap maintenu sur la victoire Alors que le conflit à Gaza se poursuit, une question cruciale divise le paysage politique israélien : comment répondre aux besoins humanitaires des civils palestiniens sans renforcer indirectement le Hamas ? C’est dans ce contexte tendu que Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances et figure clé du Parti sioniste religieux, a réaffirmé avec fermeté que l’aide récemment autorisée par le gouvernement ne profiterait en aucun cas à l’organisation terroriste.
Benjamin Netanyahou a vivement réagi à la déclaration commune de la Grande-Bretagne, la France et le Canada qui menacent Israël de sanctions si l’opération militaire à Gaza ne cesse pas et si le blocus humanitaire n’est pas levé. « En demandant à Israël de mettre fin à sa guerre défensive avant l’élimination des terroristes du Hamas à notre frontière, et en exigeant la création d’un État palestinien, les dirigeants de Londres, Ottawa et Paris offrent une récompense considérable pour l’attaque génocidaire du 7 octobre contre Israël, tout en invitant à commettre d’autres atrocités similaires », a déclaré le bureau du Premier ministre.
Alors que le nouveau pouvoir en place à Damas tente d’afficher une politique de réconciliation, les faits sur le terrain racontent une tout autre histoire. Entre plusieurs dizaines et une centaine de maisons appartenant à des Juifs ayant quitté la Syrie ont été transférées à des résidents locaux. Cette opération a été validée par le ministère syrien de l’Intérieur, qui a donné son feu vert à un comité local présidé par Youssef Hamdan et Ahmad Abou Shouker pour attribuer les biens de « Juifs absents » à de nouveaux occupants. Une décision d’autant plus marquante que sous le règne de Bachar el-Assad, ces biens étaient restés juridiquement enregistrés au nom de leurs propriétaires juifs et n’avaient pas été tou
Elle s’exprimait contre le plan du gouvernement pour une nouvelle offensive et a appelé les Israéliens à organiser une grève généralisée et à descendre dans la rue jusqu’à ce que les 58 otages restants rentrent chez eux. « Vous devez savoir que lorsque des Gazaouis apparentés à ceux qui me détenaient étaient blessés par des actions de l’armée israélienne, j’étais violemment battue et envoyée à l’isolement pendant de longues journées, sans nourriture propre à la consommation humaine et avec un niveau d’hygiène comparable à celui des camps de concentration de la Shoah », a-t-elle déclaré devant la commission de la Constitution de la Knesset.
Lors d’une visite au pavillon israélien de l’Exposition universelle 2025 à Osaka, le président du Paraguay, Santiago Peñaa, exprimé un soutien sans faille à l’État hébreu, conformément à une politique étrangère cohérente marquée par la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël -un geste qui place le Paraguay parmi le petit cercle des pays ayant reconnu publiquement et concrètement Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël- par la désignation du Hamas et du Hezbollah comme organisations terroristes.
« Chaque otage libéré est victime d’un lavage de cerveau. Il répète ce que le Hamas veut faire entendre », a-t-elle déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne parlementaire. Une attaque qui s’inscrit dans une série de prises de position virulentes contre la décision du gouvernement d’autoriser l’entrée de camions humanitaires dans l’enclave palestinienne. Évoquant ce qu’elle considère comme une « forme de syndrome de Stockholm », l’élue s’en est également prise frontalement à Gideon Saar, l’un des partisans de cette mesure. Sur son compte X, elle a écrit : « Voici la vérité.
« L’islamisme n’est pas seulement un ennemi d’Israël, mais de tout le monde musulman et de l’Occident. » Alors que les efforts visant à isoler Israël en Europe se multiplient, Ayaan Hirsi Ali, éminente critique de l’islam radical, a défendu dimanche l’État juif lors d’un discours à Amsterdam, soulignant que l’État juif compte de nombreux partisans parmi les minorités. Hirsi Ali, écrivaine d’origine somalienne et ancienne députée néerlandaise, a tenu ces propos lors d’un colloque à La Haye célébrant le 50e anniversaire de la création du Centre d’information et de documentation en Israël (CIDI), principal groupe de défense pro-israélien et organisme de surveillance de l’antisémitisme aux Pays-Bas.
Arab et Tarzan sont les réalisateurs de « Il était une fois à Gaza » Le 78e édition du Festival de Cannes a de nouveau été marquée par des propos polémiques concernant la guerre à Gaza. Lors de la projection du film « Il était une fois à Gaza », les réalisateurs jumeaux Arab et Tarzan Nasser ont déclaré d’emblée dans leur discours d’introduction que « Gaza subit le génocide le plus grand et le plus horrible de l’histoire moderne », déclenchant un tonnerre d’applaudissements dans la salle comble du palais des festivals.
De son côté, l’Autorité espagnole de radiodiffusion (RTVE) a engagé une démarche officielle pour exiger une révision complète du système de vote public du concours Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé à l’exclusion d’Israël du Concours Eurovision de la chanson, invoquant la nécessité de « montrer sa solidarité avec le peuple palestinien ». Dans une déclaration qui intensifie les tensions diplomatiques autour de l’événement musical, Sanchez a accusé l’Union européenne de radio-télévision (UER) d’appliquer un « double standard » dans sa politique de participation.
L’Observatoire Juif de France a déposé plainte contre Mustapha Nezarri, journaliste à France Télévisions, qui s’exprime sur X (Twitter) sous le pseudonyme « Jughurta ». Il a publié plusieurs messages contenant des propos antisémites, injurieux, diffamatoires et négationnistes, tels que : « Non à la juiverie sioniste génocidaire ! » « La Sh… la grande escroquerie qui rapporte des milliards » « Plantu le pro-juif sioniste. Une merde sans nom »
C’est officiel : après neuf années à la tête du Maccabi Netanya, Eyal Segal cède la place. Le club a annoncé ce lundi qu’il passera sous le contrôle du fonds d’investissement américain « Aliyah Capital Partners », dirigé par l’homme d’affaires Ross Kastin. L’accord reste conditionné à l’approbation de la Fédération israélienne de football. Basé à Miami, le fonds gère près de 2 milliards de dollars d’actifs et s’était déjà intéressé à l’achat de parts dans l’Hapoel Tel-Aviv (basket). Segal, qui a confirmé son retrait à la fin du mois de mai, affirme avoir atteint « le plafond des capacités professionnelles » qu’il pouvait offrir au club. Dès la saison prochaine, il redeviendra simple supporter.