Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Abbas enfreint la consigne de discrétion de John Kerry, multipliant les déclarations à propos des négociations venant de reprendre à Washington
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 30 juillet 2013

Le Secrétaire d’État américain avait précisé en annonçant la reprise des négociations entre Israël et les Palestiniens que la meilleure façon d’assurer leur bon déroulement, après une interruption de trois ans, était la discrétion et qu’il serait donc le seul à les évoquer. Une règle qu’enfreignait allégrement Mahmoud Abbas dès avant la reprise informelle de ces pourparlers lors d’un dîner de rupture de jeûne – musulman - offert par John Kerry au département d’Etat à Washington le 29 juillet aux deux équipes de négociateurs et au nouvel envoyé spécial et ancien ambassadeur Martin Indyk.

En déplacement au Caire pour y rencontrer le Président égyptien par intérim et d’autres responsables égyptiens Mahmoud Abbas donnait une conférence de presse dans laquelle il évoquait ses conversations ayant porté notamment sur la Bande de Gaza et le Hamas, mais il commentait très largement aussi la reprise des négociations à Washington.

Deux versions des propos tenus existent. D’une part l’agence Reuters rapportait que le dirigeant palestinien affirmait que dans un futur État palestinien ayant Jérusalem Est pour capitale il n’y aurait pas d’Israéliens, ni civils, ni militaires, ni de « colonies », qu’il pourrait y avoir des forces multinationales pour assurer la sécurité des deux parties, ainsi que des échanges de territoires très limités http://www.desinfos.com/spip.php?ar...

Rien de cela n’apparaît dans la version donnée par l’agence de presse officielle palestinienne http://english.wafa.ps/index.php?ac... .Qui rapporte toutefois, d’autres commentaires sur les négociations en cours. Elles seront, selon lui, « bilatérales et trilatérales, avec une participation américaine et dureront entre six et neuf mois, se concentrant au départ sur les frontières et la sécurité, puis examineront les questions de statut permanent telles que les réfugiés, l’eau, etc. ». Elles seront de nature « politique, économique et sécuritaire mais surtout politique ».

Concernant les prisonniers palestiniens, Mahmoud Abbas admettait que « la question de ceux qui ont été emprisonnés avant Oslo est difficile mais il est possible de la résoudre » et confirmait « qu’Israël a accepté de relâcher 104 prisonniers détenus depuis avant la signature de ces accords, signés en 1993, en deux ou trois étapes et il est maintenant question de relâcher 250 autres prisonniers arrêtés après Oslo ».

Par ailleurs, Mahmoud Abbas adressait ses félicitations à « l’Union européenne pour avoir décidé de ne pas accepter de produits fabriqués dans les « colonies » israéliennes construites illégalement en Cisjordanie occupée ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH