Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Discours d’Obama trs attendu
israelinfos.net
Article mis en ligne le 4 juin 2009

Le prsident des Etats-Unis prononcera ce jeudi, l’universit du Caire, un discours historique de « rconciliation », particulirement attendu par le monde arabo-musulman, qui compte 1,5 milliard de personnes, et par Jrusalem, avec une certaine anxit.

Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères a mentionné les craintes israéliennes d’éventuelles conséquences sur les relations déjà tendues avec Washington et avec le monde arabe, et également parce que le contenu de l’allocution devant être prononcée par Barack Obama, n’est pas connu.

Dans une interview accordée à NBC, le président des Etats-Unis a pour sa part assuré qu’il était exagéré d’avoir de telles attentes d’un seul discours, alors que de nombreux commentateurs estiment que Barack Obama ne présentera pas de plan précis concernant le conflit israélo-arabe, mais les grandes lignes déjà connues que défend son administration, en mettant l’accent sur l’importance essentielle de sortir de l’impasse.

Défense

"Israël n'attaquera pas l'Iran"

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui poursuit sa visite officielle en Russie, a déclaré lors d'une conférence de presse à Moscou, qu'Israël "n'a pas l'intention de bombarder l'Iran" et averti la communauté internationale "de nous pas compter sur nous, pour régler ce problème pour les autres".

Lieberman a également mis en garde contre le danger d'une course à l'armement nucléaire dès le moment où Téhéran possédera la bombe atomique, et a par ailleurs réaffirmé qu'il n'était pas envisageable qu'Israël participe au sommet sur la paix au Moyen-Orient, que Moscou souhaite organiser prochainement, si des membres du Hamas devaient y être conviés.


Diplomatie

Réduire l'intensité des déclarations publiques

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui se trouve à Washington, a appelé l'administration américaine à "baisser le volume" de ses prises de position, déclarations, et fuites d'informations vers la presse, de façon qu'il soit possible de parler des "choses essentielles".

Lors d'une conférence de presse donné mercredi après-midi, le ministre israélien a affirmé à nouveau que l'exigence américaine de cesser toute activité en Judée-Samarie, était "illogique".

"Il convient d'agir de façon équilibrée, être connecté à la vie, et il est impossible de s'attendre à ce que des choses illogiques puissent s'accomplir" a encore déclaré Ehud Barak, pour qui le dialogue doit se dérouler sérieusement et selon les règles de la bienséance.


Opération Plomb durci

Un député de la Knesset veut enquêter

Le parlementaire du parti communiste H'adash, Afou Agbaria, s'est adressé par lettre au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, à qui il demandé d'être intégré à la Commission de l'ONU qui enquête actuellement à Gaza pour déterminer si des crimes de guerre ont été commis par Israël pendant l'opération "plomb durci".

"Je condamne fermement la décision du gouvernement israélien de ne pas collaborer à cette enquête (…) J'ai vu de mes propres yeux les conséquences de cette opération militaire brutale. Je suis persuadé que la commission d'enquête n'économisera aucun moyen pour dévoiler les atrocités commises par Israël et qu'elle trainera les criminels de guerre israéliens devant la justice" écrit notamment ce député de la Knesset.


Guilad Shalit

La Knesset marque les 3 ans de captivité de Shalit

Lors d'une session spéciale à la Knesset, consacrée aux trois ans de captivité du soldat israélien Guilad Shalit détenu par le Hamas, le ministre Guilad Erdan a affirmé : "Nous avons le devoir, et il est pertinent de relâcher des terroristes avec du sang sur les mains, en échange de Guilad".

Pour Shaoul Mofaz, "la direction d'Israël se trouve confrontée à un grave dilemme". "Nous éduquons nos enfants à mettre en danger leur vie (pour la sécurité d'Israël) mais en même temps nous affirmons que nous prêts à mettre en danger la vie d'autres personnes pour les sauver", a également assuré l'ancien ministre de la Défense.

Le chef du groupe parlementaire Meretz, Ilan Ghilon, a observé une minute de silence devant la tribune de la Knesset, après avoir soutenu qu'il fallait accepter la liste des prisonniers à libérer telle qu'établie par le Hamas, "et fixer une date pour le retour de notre enfant à la maison".


IRAN

La shoah : une tromperie, Israël : criminel

A l'occasion du 20 anniversaire du décès du fondateur de la "République islamique" d'Iran, l'Ayatollah Ruhollah Khomeini, Mahmoud Ahmadinejad, qui intervenait devant un parterre de 600 religieux musulmans venus à Téhéran du monde entier, a déclaré que la Shoah était une "immense tromperie" qui avait permis la création du régime "le plus criminel" que l'Humanité n'ait jamais connu.


Terrorisme

Ben Laden s'en prend à Obama

Dans une nouvelle cassette audio diffusée par la chaine qatarie El-Jazeera, le chef terroriste d'Al Qaëda, Oussama Ben Laden, prend vivement à partie la politique de Barack Obama vis-à-vis du monde musulman, qui poursuit, selon lui la ligne tracée par son prédécesseur George W.Bush.

"Il a semé les graines de l'animosité et de la vengeance qui ont amené au renforcement de la haine américaine vis-à-vis des musulmans. Obama suit le chemin de son prédécesseur dans son hostilité contre les musulmans et dans la poursuite des guerres" affirme notamment Ben Laden, dont la tête est mise à prix à 25 millions de dollars.

Le mois dernier c'était le numéro deux de l'organisation terroriste internationale, Ayman al-Zawahiri, qui avait accusé les Américains de "tuer des musulmans en Palestine, Irak et Afghanistan" et de "voler leurs richesses, et conquérir leurs terres".


Etranger

Un juif Habad au nombre des victimes

Shlomo Anidjar, un homme âgé de 40 ans, marié et père de trois enfants, membre de la communauté Loubavitch de Boulogne Billancourt, faisait partie des 228 passagers (dont 7 enfants et un nourrisson) de l'Airbus d'Air France qui s'est abimé dans l'océan atlantique.

Le gouvernement brésilien a confirmé avoir repéré des débris de l'avion, mais aucun survivant de la plus grande catastrophe aérienne qu'ait jamais connu la compagnie française depuis sa création.
Une prière doit être organisée ce mercredi soir pour les victimes de l'accident, qui sera conduite par le Grand Rabbin de Paris David Messas, à l'aéroport Charles de Gaulle.


Nouvelles brèves

Israël, le 03/06/09

JUDEE SAMARIE : "Je prie et j'émets l'espoir que les Américains comprendront qu'il est nécessaire d'établir une paix véritable et juste entre nous et nos voisins, et qu'avec leurs positions actuelles, il est impossible de faire la paix, mais juste le contraire" a affirmé le ministre Elie Yishaï aux leaders politiques de Judée-Samarie.

POLITIQUE : Le Comité d'éthique de la Knesset a repoussé la plainte déposée contre le parlementaire du parti arabe Raam-Tahal, Jamal Zahalka, qui a participé à une manifestation lors du sommet contre le racisme "Durban II" à Genève, estimant qu'il s'agissait d'un droit élémentaire de tout citoyen.

JUSTICE : Le parquet de Jérusalem prépare une demande auprès des autorités judiciaires américaines, pour que lui soit transmis les éléments de l'enquête de Morris Talansky, concernant "l'affaire des enveloppes" dans laquelle est impliqué l'ex-Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

SOCIETE : Une étiquette sera prochainement apposée aux voitures des députés, invitant le public à signaler les infractions de conduite commises par les élus.

IRAN : Selon le ministre des Affaires stratégiques, Moshé Yaalon, l'Iran est intéressée à propager son idéologie extrémiste dans le monde, et de ce fait, constitue un danger plus grand que celui que fait courir la Corée du Nord.

SOCIETE : L'humoriste et présentateur vedette, Doudou Topaz, a affirmé au cours de son enquête, ne pas avoir voulu que les personnalités de la télévision dont il a commandité les attaques, "soient grièvement atteints".

JUDEE-SAMARIE : Les forces de sécurité ont évacué trois bâtiments de point de peuplement illégal Ramat Migron, après avoir détruit, par ailleurs, deux constructions temporaires à Maoz Esther.

DIPLOMATIE : Avigdor Lieberman, se rendra à Bruxelles courant juin, pour discuter avec les ministres européens de l'amélioration des relations de partenariat entre l'UE et Israël. Il poursuivra ensuite son voyage vers les USA où il doit rencontrer Hillary Clinton et d'autres membres de l'administration Obama.

METEOROLOGIE : Deux avions d'El Al en provenance de Toronto et de New-York ont du atterrir à Chypre, à cause d'un épais brouillard qui couvre la région de l'aéroport international Ben-Gourion, et un vol d'Israir, également en provenance de Toronto, a atterri à Eilat, pour la même raison.

TERRORISME : Les 4 personnes arrêtées le mois dernier à New-York pour avoir programmé l'explosion d'un centre communautaire juif de la ville, sont également accusées d'avoir planifié le meurtre d'officiers américains, et de tentative d'acquérir des missiles pour abattre des avions.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 03/06/09

EGYPTE : Les autorités ont invité un haut diplomate iranien en poste en Egypte, à assister au discours que prononcera jeudi le président américain Barack Obama au Caire.

LAOS : Samantha Orobator, la jeune britannique âgée de 20 ans, condamnée en première instance à la peine de mort pour avoir été trouvée en possession de 680 grammes d'héroïne, a vu sa peine commuée en prison à vie, à cause de sa grossesse.

ARABIE SAOUDITE : Le président des Etats-Unis, Barack Obama, est arrivé en Arabie Saoudite où il rencontrera le roi Abdallah, et logera dans son palais du désert.

CHILI : Un premier cas de mort, au Chili, du à la grippe porcine, a été annoncé par le ministre de la Santé. 313 personnes ont été découvertes, jusqu'à présent dans ce pays, être porteuses du virus H1N1.

MEXIQUE : Le cap des 100 morts de la grippe porcine au Mexique a été franchi, sur 5460 cas diagnostiqués dans ce pays.

COREE DU NORD : Pyongyang prévoit de réaliser au cours de ce mois de juin un essai de tir de missile balistique intercontinental capable d'atteindre les Etats-Unis.

VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a accusé la CIA d'être derrière une tentative de l'assassiner.

USA : Le président Barack Obama a demandé au Congrès de budgéter 2 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre la grippe porcine, alors que plus de 10.000 cas ont déjà été diagnostiqués aux USA.

GREENLAND : Après avoir fait partie de l'opposition pendant 30 ans, la formation de gauche Inuit Ataqatigiit a remporté les élections au parlement avec 44% de voix, contre 26% pour le parti au pouvoir.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH
Site en cours d’évolution - dysfonctionnements ponctuels possibles